Ould Salek : «Les déclarations tendancieuses de Bourita contre l’Algérie conduiront le Maroc à sa perte»
Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé, dimanche, que «les déclarations tendancieuses du ministre marocain des Affaires étrangères et la politique d’occupation, d’expansion et de menace de tous ses voisins adoptée par le Maroc, conduiront ce dernier à sa perte», rapporte l’APS.
Dans une déclaration à l’Agence de presse sahraouie SPS depuis Addis-Abeba, Ould Salek a indiqué que «les récentes déclarations tendancieuses du ministre marocain des Affaires étrangères contre l’Algérie, sur fond de camouflet infligé à son pays lors du dernier Sommet de l’Union africaine (UA), conduiront le royaume à sa perte».
Il a ajouté que les déclarations du ministre marocain traduisent clairement l’échec cuisant du royaume qui tente par tous les moyens de se soustraire à ses engagements pour ne pas assumer les conséquences de sa politique de chantage, d’intimidation, de marchandage, d’obstination et de désinformation, a-t-il ajouté.
Ould Salek a affirmé que «le ministre de l’occupant marocain qui s’en prend à l’Algérie pour son soutien aux Sahraouis est capable de s’associer avec le diable en vue de servir les agendas de tous les colonialistes, achetant des consciences par le biais de ses lobbies, dans le seul objectif d’empêcher le peuple sahraoui de bénéficier du soutien qu’il reçoit de plusieurs pays de par le monde».
Le ministre sahraoui a indiqué que «la position de l’Algérie, au-delà du fait d’être en parfaite cohérence avec sa conviction et sa philosophie opposée à toute forme de colonisation, est également en harmonie avec la légalité internationale, où la Charte des Nations unies et les principes de l’Union africaine (UA) imposent à tous les pays membres d’apporter toute forme de soutien, y compris militaire, aux peuples qui luttent contre la colonisation».
Il a rappelé, par ailleurs, que «la Révolution algérienne, qui a permis la libération de l’Algérie, a inspiré tous les peuples qui luttent pour leur libération, et l’Algérie n’a abandonné aucun d’entre eux jusqu’à la victoire».
«La cause sahraouie est particulièrement spécifique car elle concerne un pays voisin et frère de l’Algérie, et dont l’agression pose une question cruciale, celle du danger de toucher aux frontières de territoires de pays voisins par la force, ce qui affecte profondément la sécurité nationale de tous les pays maghrébins ayant des frontières communes avec la RASD, entame l’esprit d’unité africaine et les principes fondamentaux de l’UA, le droit international et les relations internationales contemporaines devant être fondées sur le respect de la loi, la coopération et le vivre-ensemble en paix entre les peuples et les pays», a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter : «L’agression, l’expansion et la colonisation sont classées par toutes les chartes et les traités internationaux en tant que crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il est du devoir de tous les pays du monde d’apporter leur soutien au peuple sahraoui à même de faire face à cette agression et de libérer ses terres.»
R. N.
Comment (5)