Aquaculture : production de 50 000 tonnes supplémentaires d’ici 2024
Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a indiqué jeudi à Alger que son secteur œuvrait à augmenter de 50 000 tonnes le volume de production dans la filière de l’aquaculture d’ici 2024.
«Afin d’améliorer la disponibilité des produits halieutiques dans le marché national, le secteur œuvre actuellement à accompagner le programme de développement de l’aquaculture en vue de produire 50 000 tonnes supplémentaires à l’horizon 2024.»
Pour ce faire, le secteur s’emploie pour la mise en place de «toutes les facilitations administratives et juridiques d’accompagnement des investisseurs», à travers la prise en charge des intérêts des prêts dans le cadre du Fonds national d’aide au développement de la pêche et de l’aquaculture, lequel sera opérationnel dès cette année.
Le nombre de projets parachevés dans le domaine de l’aquaculture s’est élevé à 86 projets en cours d’exploitation et de production d’ici fin 2020, ce qui a permis à la production de passer de 1 327 tonnes en 2015 à près de 10 000 tonnes en 2020, selon les chiffres fournis par le ministre. Par ailleurs, 20 nouveaux projets d’aquaculture devront entrer en phase de production courant 2021, a ajouté le ministre.
Evoquant les prix des poissons, Ferroukhi a indiqué que «son secteur établit actuellement un diagnostic sur le terrain, en formulant des propositions et des alternatives pratiques pour la régulation du marché des produits halieutiques afin de développer un plan d’action au niveau central et local dans ce domaine. Le plan en question sera présenté au gouvernement dans les semaines à venir».
R. E.
Comment (2)