Ces trois extrémismes qui tuent la liberté de pensée en Algérie

Sila libres penseurs
La libre pensée n'a pas droit de cité en Algérie. PPAgency

Contribution de Youcef Benzatat – Périodiquement, des libres penseurs en Algérie sont pris à partie par des extrémistes de tous bords : nationalo-conservateurs, islamistes et berbéristes. Ce sont, en effet, ces trois excroissances de la société qui constituent les failles de clivage qui empêchent le peuple d’émerger en tant que peuple uni autour d’un intérêt commun pour édifier le socle d’une nation promue à l’exemplarité au sortir de la nuit coloniale, par un combat de longue haleine et acharné, porté par l’espoir de la libération de la servitude et la soumission.

Tout autant, en empêchant la société algérienne d’émerger du chaos hérité de la période coloniale. Un chaos duquel devaient émerger un Etat et des institutions garantissant les libertés fondamentales, articulées autour des principes fondamentaux des droits de l’Homme, la liberté de conscience, la justice sociale, le droit à l’éducation, à la santé, au logement, au travail, à la liberté d’expression et aux droits politiques les plus élémentaires, à la hauteur des attentes du peuple, longtemps privé de tous ces fondamentaux de l’existence, de sa dignité et le respect de sa personne humaine, par une colonisation inique et particulièrement cruelle.

Tout libre penseur, intellectuel ou militant qui ose affronter ces extrémismes pour les ramener à la raison, afin d’élaborer ensembles les contours d’un intérêt commun pouvant donner naissance à cette Algérie promue au rang d’une grande nation exemplaire, est violemment pris à partie par ces extrémistes, souvent dépourvus de facultés éthiques et de grandeur d’esprit pour se projeter dans l’histoire à la gloire du triomphe de l’aventure humaine. S’ils sont misérablement dépourvus de ces facultés, ils sont, cependant, habilement dotés de cupidité, cyniquement rusés de machiavélisme et grossièrement effrontés devant l’adversité.

L’affront des nationalo-conservateurs, détenteurs du pouvoir de fait, autoritaires, totalitaires et liberticides, fossoyeurs des prospérités économiques, politiques, sociales et culturelles, promoteurs et marionnettistes de toute potentialité de clivage dans la société civile, pour l’empêcher d’advenir et de tisser un fort lien social, les mains affreusement et fermement agrippées au robinet d’où jaillissent les entrailles de la terre sur lesquelles sont bâties leurs luxuriances, vous accablent de toutes les traîtrises contre la patrie et d’être à la solde de la main étrangère devant toute occurrence. L’affront contre leur égarement et leur insouciance se retrouve, avec effronterie, culpabilisé de volonté de déstabilisation du pays et d’atteinte à l’unité de l’armée, outrageusement exposé à la sanction extrême, pour anéantir toute volonté de récidive et terroriser toute potentialité de solidarité active, médiatique, intellectuelle et politique.

Les islamistes, prescrivant avec un orgueil démesuré et vaniteux le bonheur pour tous, qu’ils puisent dans leur aliénation dans l’imaginaire mythologique religieux, avec arrogance et certitude d’être missionnés par la source unique et irréfutable de vérité, les condamne à ne pouvoir accepter de pensée en contre champ de leur système religieux, sous peine de se voir traduite par l’apostasie, une souillure des écritures célestes, de la mécréance, de l’égarement, de la perte de personnalité dans le mimétisme occidental. Considérant que le pays est musulman, donc le peuple est forcément religieux par filiation. Ce qui légitime la prise en otage par le religieux du système éducatif. L’enfant est initié aux rituels musulmans contre sa volonté dès la naissance, provoquant une castrante inhibition de sa liberté de conscience.

Bien qu’il aurait fallu lui laisser le choix en attendant qu’il soit adulte. Cette manière de considérer l’Algérie comme une terre musulmane et les Algériens comme un peuple musulman est une attitude totalitaire par sa prétention hégémonique. Dans ces conditions, l’affront aux islamistes débouche violemment sur la même rengaine, celle de la volonté de nuire à la quiétude collective et la tentative de division du peuple. Les auteurs de cet affront sont systématiquement mis au banc de la société et considérés comme des indus citoyens. En considérant que tous ceux qui ne s’identifient pas à leur système de pensée sont des indus citoyens, qui a pour conséquence la division du peuple, alors qu’ils prétendent se soucier de son unité. Il serait donc impossible dans ces conditions d’aller vers une citoyenneté républicaine pour remettre en question l’autoritarisme et le totalitarisme du régime politique en vigueur, qui est lui-même structuré autour des fondements du religieux.

Quant à l’affront des berbéristes, ethnicistes, adeptes de la pureté identitaire et du nationalisme ethnique, dont le projet politique se fonde sur la ghettoïsation régionale et le séparatisme, qui ne laisse aucune possibilité à la formation de l’unité du peuple, ni à l’intégrité territoriale, se voit traité de raciste, d’incitation à l’ostracisme et, pour brouiller le débat, il se voit traité d’arabo-islamiste, arabo-baâthiste et un tas d’autres clichés parmi les plus éculés dans le lexique de la victimisation à outrance.

Le libre penseur doit donc mener bataille sur trois fronts, devant trois failles de clivage, aussi têtues les unes que les autres. C’est le prix à payer pour s’acquitter de son devoir d’honorer la promesse des martyrs, pour le combat qu’ils ont initié, pour sortir l’humanité de l’âge colonial, en apportant sa contribution à la consolidation de l’unité du peuple et la réalisation du salut de la nation exemplaire dont ils ont jeté les fondements.

Y. B.

 

Comment (34)

    Les 3 Solutions
    13 février 2021 - 14 h 35 min

    1. La CONNAISSANCE et la SCIENCE
    2. La TOLERANCE et le DEBAT
    3. La COMPETENCE et le TRAVAIL

      @Les 3 solutions
      13 février 2021 - 17 h 41 min

      Exact, mais rajoutons la récompense à ceux qui travaillent et ceux qui se surclassent par leur compétence afin de favoriser la concurrence.

    Les 3 ENNEMIS du Peuple
    13 février 2021 - 14 h 17 min

    Les 3 plus grands ENNEMIS du Peuple sont:
    – L’IGNORANCE
    – L’INTOLERANCE
    – L’INCOMPETENCE
    Ces 3 Ennemis produisent le SOUS-DEVELOPPEMENT

    Anonyme
    13 février 2021 - 9 h 18 min

    Mr Benzatat c’est bien d’essayer d’identifier les extrémistes et les rejeter, c’est tout à votre honneur. Parmi les 3 extrémismes que vous avez identifié, il y en a deux qui sont des projets de société comme le projet islamiste dont on connaît le but et celui des nationalo-conservateurs dont on connaît le résultat. Il reste l’extrémisme « berberiste » dont je ne vois pas du tout le « projet » politique et les partis qui le défendent. Parlez-vous des indépendantistes? Je me suis toujours considéré comme berberiste défendant l’identité berbère des algériens (même si je ne parle pas la langue) tout en étant anti-indépendantiste. Ayant des idées qu’on pourrait classer dans le centre-gauche, je milite pour une Algérie moderne avec plus de justice plus de liberté et plus de démocratie. Je voudrais savoir en quoi cette référence identitaire constitue un danger et change quelquechoseàmes idées politiques? Elle n’est pas et elle ne peut être un projet politique car un berberiste peut très bien être trotskiste (il y en avait pas mal) ou de droite. Est-ce que le fait de faire référence à Vercingétorix change quelque chose à l’engagement politique d’un homme politique français? Est-ce que le fait qu’un français se considère comme gaulois pur ou gaulois métissé ou même se considère comme non-gaulois change quelque chose à partir du moment où ça reste une opinion??

      karimdz
      13 février 2021 - 20 h 29 min

      Anonyme, vous n appartenez pas, selon votre commentaire à cet autre extrémisme qu est le berbérisme, c’est tant mieux, mais contrairement à ce que vous tentez de nous faire croire, l extremisme berbere existe bien comme l extremisme religieux ou extremisme laïc ou laïcisme etc.

      Les berbéristes distinguent les habitants de leur région, et ceux des autres régions d Algérie comme si nous ne vivions pas dans un même pays, sont indépendantistes, puisque vous prenez des exemples français, je vous renvoie à ceux de l’alsace, de la catalogne, de la corse etc.

      Nous appartenons à la nation algérienne, avec ses richesses culturelles, son drapeau, son hymne, et même une langue que tout le monde parle.

      Après les couleurs politiques, cela relève de la liberté d’adhérer à des idées avec lequelles on est en phase, pourvu que le parti auquel vous adhérez n’est pas un parti extrémiste ou sectaire.

        Anonyme
        14 février 2021 - 0 h 15 min

        Les indépendantistes sont ultra-minoritaires, il faudrait donc cesser de stigmatiser le berberisme qui n’est qu’une manière comme une autre de revendiquer son algérianité. Vous voulez qu’ils se revendiquent comme algériens mais c’est la même chose. Un Libanais qui se dirait fier d’être descendant de phénicien ou un Égyptien qui se dirait pharaon, c’est exactement pareil

    Farid
    12 février 2021 - 22 h 07 min

    Le penseur Algérien Malek Bennabi :Le monde musulman a le devoir d’ajuster son existence matérielle et spirituelle aux destinées de l’humanité. Pour s’intégrer effectivement, efficacement à l’évolution mondiale, il doit connaître le monde, se connaître et se faire connaître, procéder à l’évaluation de ses valeurs propres et de toutes les valeurs qui constituent le patrimoine humain.

    Annonyme
    12 février 2021 - 20 h 21 min

    D’anciens moutchous et kahwadji dsont devenus milliardaires en un temps record
    Je puis vous assurer que rien ne changera dans ce bled ni demain ni après demain ni dans cent ans

    Algerien Pur Et Dur
    12 février 2021 - 20 h 08 min

    Mr Benzaatat, il n’y a pas de berberistes en Algerie. Il n’y a que des berberes (amazighs) qui reagissent a la vue de leur mode d’expression legue par leurs ancetres proches et lointains se retrecir a vue d’oeil comme une peau de chagrin sous les coups de boutoirs repetes des arabistes; ceux la meme qui ne veulent accepter aucune autre identite a part la fausse identite qu’ils ont decide d’assumer des 1962 avec l’aide du faux FLN. L’ecole sous l’egide de taleb el ibrahimi, un amazigh arabiste invetere, a fait le reste. Les amazighs que je connais qu’ils soient des Aures d’ou je suis originaire ou de la Kabylie ou je compte beaucoup d’amis ne sont pas regionalistes contrairement a ce que vous dites tout simplement parcequ’ils n’abandoneront jamais a quiconque un seul centimetre du pays qui les a vu naitre et qui est le leur depuis la nuit des temps. Rectifier SVP vos propos que vous continuez a repeter au gre de vos interventions et qui induisent beaucoup d’algeriens dans l’erreur.

    Souk-Ahras
    12 février 2021 - 16 h 58 min

    L’extrémisme, quelle que soit la forme qu’il prend, est destructeur par émanation.
    Méfiance et vigilance sont de mise car l’extrémisme a appris à « socialiser » son apparence, ce qui le rend doublement dangereux.

    karimdz
    12 février 2021 - 16 h 07 min

    Il aura toujours deux camps qui s’affronteront, ceux qui se battront jusqu’au bout pour que des citoyens aient le droit de dire ce qu’ils veulent, quand bien même ils vomissent ce qu’ils disent, et ceux qui n’accordent pas de liberté à ceux qu’ils considèrent comme les ennemis de la liberté par leurs propos.

    Après il y a un juste milieu acceptable, tout au moins par la majorité de citoyens, celui de s’exprimer tout en ne portant pas atteinte à des principes fondamentaux, je dirai pour notre pays, le patriotisme, l’Islam (pas l extremisme religieux), la souveraineté nationale, le drapeau national, la démocratie (le pouvoir appartient au peuple, cela a été longtemps un slogan, il est en voie de le devenir avec El Djazaïr Jadida.

    Et il est clair que ceux qui s’attaquent à ces principes, seront forcément la cible de la majorité des algériens qui y adhérent.

    loklan
    12 février 2021 - 15 h 53 min

    En Algérie il n’ y a ni berbéristes, ni ethnicistes, ni adeptes de la pureté identitaire, ni nationalistes ethniques, ni ghettoïsation régionale, tout cela est n’ est qu’ une pur invention fantasmatique des arabistes totalitaristes qui sont derrière toutes les formes de séparatismes.
    En Algérie, il n’ y a que des braves Patriotes Nationalistes revendiquant l’ authenticité ( et non pureté) identitaire Amazigh légitime et factuelle face à une arabisation poussée à son paroxysme depuis plus de 50 ans et dont vous voudriez laisser cette hybridation paroxystique tel quel. C’ est en parti ce qui explique votre véhémence quant au combat de l’ Amazighité dont l’ Algérie atavique l’ appelle de ses entrailles.
    Les seules extrémismes en Algérie sont l’ arabo- baathisme et l’ islamo- arabisme ( idéologie étrangère à l’ Algérie).
    – L’ arabo- baathisme d’ une part consiste par essence afflakiste (michel afflak) à nier, mépriser, marginaliser tout identité autre que l’ arabe et d’ autre part à rejeter toute religion. En l’ occurrence en Algérie, les arabistes baathistes sont hostile à l’ Amazighité et son anti Islam.
    – L’ Islamo- arabisme quant à lui, consiste à se servir de l’ islam uniquement à des fins arabo-racialistes.
    En somme, l’ arabo- baathisme est par définition hostile aux identités propres à chaque Nations et à l’ Islam et l’ islamo- arabisme n’ entrevoit l’ Islam qu’ à travers l’ arabité, ils ont tout deux pour épicentre l’ arabisme racialiste.
    L’ Islam n’ appartient à aucune Nation, l’ Islam n’ appartient à aucun pays et aucune origine à un droit monopolistique sur l’ Islam, il y est donc formellement interdit d’ y apposer l’ arabité comme si elle en était sa détentrice légale, ou d’ une caution spirituel synequanone de la sunna surtout quand on sait que 95% des pays musulmans ne sont arabes ni de près ni de loin, ni dans la langue, ni dans la culture ni autre.
    Pour ma part, étant Algérien Amazigh de religion musulmane, me sentant exister identitairement en tant que pays dans ce monde car ayant mon propre moi, je n’ ai rien à voir avec tout ce qui touche à ces idéologies étrangère hostiles à l’ identité et à la religion de mon pays et imposées et suivies par des mal en soi.

      Belveder
      12 février 2021 - 19 h 07 min

      Ton discours confirme les termes de l article pourquoi décide tu de quel origine est chaque Algérien tu as la science infuse toi??

    Anonyme
    12 février 2021 - 15 h 09 min

    Merci Mr Benzatat de votre éclairage et prise de conscience au peuple Algerien sur le DANGER que représente les islamistes extrémistes , rachad et les islamistes conservateurs sur la réussite des objectifs du HIRAK,. Votre dénonciation de ces fanatiques a cerveaux bloqués depuis leurs petites enfances et qui n ont conservés qu une vue trés retrécie sur les LIBERTES… Ils portent encore a nos jours des oueillets que portes les chevaux..

      .
      12 février 2021 - 19 h 31 min

      MONSIEUR BRAVO VOUS AVEC TOUT DIT

      Le Berbère
      14 février 2021 - 21 h 39 min

      Bien dit ! ..et j’ajoute de ma part que le mensonge qui consiste de faire bourré le crâne des gens de genre  » l’islam nous à arabisé  » ou pour être un bon musulman, i faut être un arabe , ce mensonge ne pas plus dans les rangs de la population en Algérie comme au début de l’indépendance. Les amazighes algériens et dans leurs majorité n’ont aucun problème particulier avec la confession musulmane que ce soit en Kabylie, dans les Aurès, dans la vallée des mizebes ou dans le hoggar..Nous avons un problème avec ceux qui se revendiquent arabes et qu’ils veulent faire de pays une Provence saoudienne ou Émiratis . L’Algérie est berbère et nous remercions le bon Dieu de faire de nous des hommes libres.

      Anonyme4
      16 février 2021 - 16 h 18 min

      L’extrémisme intellectuel, vous l’oubliez monsieur YB. Faut pas essayer de mettre l’intégrisme des arabo-islamistes dans le même sac que ceux qui veulent le recouvrement de leur identité multi-millenaire sous toutes ses particularités et ceux qui essayent de manipuler ces deux antagonistes afin de rester au pouvoir et parfois en tentant meme de s’accointer avec les premiers. Entre une personne qui cherche la racine de l’arbre pour la préserver des mauvaises herbes et celui qui veut enfoncer un clou dans cette racine pour qu’elle agonise tout le temps, il y a un fleuve de sang. Une chance qu’il y avait des généreux, des poids lourds, comme les Lamari, Mezzar, Benhadid,… Qui ont fait en sorte que la république islamique ne verra pas le jour. Même dans l’histoire, aucun pays au monde, à part la tentative d’envahir Rome par Hannibal, n’a été envahi ou asservi par le peuple berbère, contrairement aux arabo-islamistes qui ont détruit des pays entiers jusqu’à aujourd’hui. La démocratie, la paix, les libertés c’est dans les gènes. Tant que c’est la haine qui raisonne à la place de la raison, tant que le pseudo-intellectuel ou l’influenceur monnaie ses connaissances dans le but de détruire un pan de l’humanité, il n’y aura aucune paix dans ce pays. Combien d’intellectuels algeriens peuvent dire aujourd’hui: je suis algérien, amazigh, je veux vivre dans un pays où l’on parle arabe algérien, arabe académique, Tamazight, français, butin de guerre, je respecte mes compatriotes qui parlent d’autres langues, qui pratiquent une autre religion, et je veux une eçole algerienne débarrassée de tout endoctrinement quel qu’il soit: linguistique ou religieux, je milite pour les droits et libertés de tous mes concitoyens sans distinction, et je veux un pays où sauf la compétence peut aider à accéder à un poste de responsabilité. Combien sont-ils?

    Anonyme
    12 février 2021 - 15 h 07 min

    Je crois que le peuple algerien ne veut de lecons de quiconque c a lui de determiner sont avenir et meme de savoir c est qui ses ennemis .

    L'Algerie est une République
    12 février 2021 - 14 h 39 min

    Oui il est vrai que l’Algerie est menacée par les composantes extrémistes Islamistes, Berberistes et Neo Conservateurs qui sont très minoritaires MAIS je rajouterais une autre qui est l’extrême gauche type PT qui ne représente rien politiquement mais qui très actif. Ce parti nous empêche de nous ouvrir économiquement tout comme les Islamistes qui prônent l’économie de bazar! On peut rajouter un autre danger qui sont les compradores au sein du système.

    Anonyme
    12 février 2021 - 14 h 36 min

    Et ceux qui pronnent la hogra et la justice du telephone pour jeter en prison des innocents, qu’en penze vous ? N’est elle pas pire que ces « extremistes » ?

      youcef benzatat
      12 février 2021 - 15 h 01 min

      « ceux qui pronnent la hogra et la justice du telephone pour jeter en prison des innocents » est une composante de l’extrémisme nationalo-conservateur : « L’affront contre leur égarement et leur insouciance se retrouve, avec effronterie, culpabilisé de volonté de déstabilisation du pays et d’atteinte à l’unité de l’armée, outrageusement exposé à la sanction extrême, pour anéantir toute volonté de récidive et terroriser toute potentialité de solidarité active, médiatique, intellectuelle et politique. »

      le niveau
      12 février 2021 - 16 h 00 min

      bien dit …ont nous prend pour des …
      yaw fagou

    صحراوي
    12 février 2021 - 14 h 10 min

    مجرد تساؤل.ـ
    أين رابعهم !!!؟؟؟
    اخطر من الثلاثة الذين ذكرهم المقال هم العلمنيون الذين أغفلهم .ـ

      Souk-Ahras
      12 février 2021 - 16 h 48 min

      فالعلمانية ليست رأيا بين الآخرين بل هي حرية الحصول على رأي واحد. وهو ليس اقتناعا بل هو المبدأ الذي يسمح لهم جميعا ، رهنا باحترام النظام العام.

      La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

      Argentroi
      13 février 2021 - 17 h 18 min

      صحراوي
      بما أنك تتحكم في اللغة العربية فلمذا سمي العلمانيون بالعلمنيين وما دخل العلم في هذه التسمية أم التسمية خاطئة لأن من استعملها لأول مرة لا يلم بمفهوم العلمانية فا
      la laïcité et le scientisme ختلط له مفهومي

      صحراوي
      13 février 2021 - 20 h 36 min

      @ Souk-Ahras :12 février 2021 – 16 h 48 min
      @ Argentroi :13 février 2021 – 17 h 18 min
      شكرا لكما على تعقيبكما.ـ
      إليكما تعريف اللائكية:ـ
      En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse et « d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses ». Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des Églises ».
      https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9
      حتى البلدان التي تدعي اللإئكية لا تحترمها وفقدت حيادها من الأديان ومثل ذلك فرنسا وما يعانيه الإسلام والمسلمون فيه.
      في محاضرة ألقاها السيد ماكرون في 09 أفريل 2018 بمعهد البرنارديين الكاثوليكي عن وضع المجتمع الفرنسي الهش واصفا إياه:ـ بالقماش الذي يوشك أن يتمزق.ـ
      وأضاف:ـ
      لقد تقطَّع الرَّابط بين الكنيسة والدولة وينبغي إصلاحه… ينبغي على الدولة أن تهتم بشأن الكاثوليكية وأن تهتم الكاثوليكية بشأن الدولة، علينا رأب الصَّدع بين الكنيسة والدولة.ـ
      كيف يستنجد بالكنيسة للإهتمام المتبادل وهو يدعي اللائكية!!!؟؟؟.ـ
      إنه مجرد تساؤل.ـ

        Argentroi
        13 février 2021 - 21 h 30 min

        صحراوي du 13 février 2021 – 20 h 36 min
        لم تجب عن سؤالي وفي التعريف الذي تقدمت بنقله لنا عن العلمانية لا نرى الخطورة التي من عادتك تهول بها القارئ في هذا الموضوع

        Souk-Ahras
        14 février 2021 - 9 h 00 min

        @صحراوي

        وهذا سؤال يدعو إلى سؤال آخر: لماذا مثل هذا السؤال ؟
        .أنت تحوم ، لا يمكنك الخروج من « معضلتك » العلم/الدين.

          Krimo
          14 février 2021 - 22 h 57 min

          Souk Ahras,

          Bien le bonjour

          Ce n’est que de la basse voltige qui verrait notre « badissi-novembri » croquer de la fraise sur plant. Le « bach douktourisme » a ravage les esprits. Faudrait recourir peut-etre aux Who avec leur chanson mythique « my generation » en la « badissyant » pour rattrapper. Qui sait?

          Bien a toi

    El-Bitami
    12 février 2021 - 13 h 31 min

    Merci pour cet article Mr Benzatat. Depuis quelques années, je porte en moi un projet pour pondre un livre sur la genèse et le développement de ce triptyque fossoyeur de l’Algérie. Ces trois idéologies narcissiques et maladives ont enterré l’espoir du peuple algérien. Leurs représentants Bouteflika, Said Sadi et Ali Belhadj ont chacun à sa manière usé de tromperie, de ruse, de roublardise ou de procrastination pour semer la discorde, et c’est peu dire, au sein du peuple algérien. Le Hirak a disqualifié le premier et j’espère qu’il portera l’estocade ultime aux deux suivants. Il ne faut pas perdre d’espoir.

    mahi
    12 février 2021 - 11 h 40 min

    les plus dangereux ce sont les islamistes, les autres disparaîtrons avec le temps, ce sont ces gens là qui détiennent « la parole de dieux! » qui ont mit leur main sur la société, l’école, les média (tv, radio) ect. la société a régressé depuis leur apparition, aujourd’hui l’algerien lambda préfère écouter et suivre une fetwa d’un obscur imam que l’avis d’un spécialiste et ce dans presque tous les domaines. ceci me parait beaucoup plus grave que de vivre sous un régime corrompu et dictatorial et franchement je suis très pessimiste sur l’avenir d’une telle société.

      Dz
      12 février 2021 - 15 h 02 min

      Le combat perdu est celui qui n’a jamais été mené.

      Belveder
      12 février 2021 - 19 h 10 min

      Celui qui récite le fascicule du MAKet idolayre une statue est tout aussi dangereux

    1commentaire
    12 février 2021 - 11 h 37 min

    La ou ne peu exprimé sa pensé sans offencer qui que ce soi et bien il aura aucune avancer ces ainsi pourtant nôtres si belle religions et sans tabou on peu parler de tout avec du tact diplomatique bien sûr !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.