Des dizaines de Marocains tentent de traverser la frontière pour demander l’asile en Algérie
Des dizaines de Marocains ont tenté de traverser la frontière pour demander l’asile en Algérie, a rapporté le quotidien arabophone El-Khabar. Ces habitants des régions frontalières ont été empêchés par l’armée marocaine de se rendre en Algérie en grand nombre où ils comptaient s’installer pour fuir la misère qui les accable au Maroc.
Des milliers de Marocains vivent en Algérie de façon clandestine où ils exercent nombre de métiers du bâtiment, notamment. La présence de ces immigrés illégaux est néanmoins tolérée par les autorités qui ne procèdent à des extraditions que dans des cas exceptionnels.
Contrairement à l’image d’un Maroc «prospère» que le Makhzen tente de vendre à l’international, l’écrasante majorité des Marocains vivent dans des conditions sociales inhumaines, pendant qu’une minorité de privilégiés, le roi et sa clientèle, accaparent les richesses du pays, issues de l’exploitation du phosphate, de la sous-traitance pour le compte de firmes occidentales – industries textile et automobile surtout – et du tourisme.
Les mêmes tentatives d’entrée collective sur le territoire algérien sont signalées de temps à autre au niveau des frontières avec la Tunisie où la situation économique et sociale est tout aussi délicate.
M. K.
Comment (64)