Les Marocains enragent à la vue de leur roi en guignol sur une télé algérienne
Par Nabil D. – Les réseaux sociaux s’enflamment au Maroc où les internautes ont mal réagi à la présentation de Mohammed VI en guignol dans une émission diffusée par une chaîne de télévision privée algérienne. «Crime de lèse-majesté», s’indignent nos voisins de l’Ouest chez qui on ne badine pas avec le monarque «commandeur des croyants» et d’une moralité «irréprochable» (sic).
Ladite émission a présenté le souverain chérifien en polichinelle présentant sa main à un invité, député de son état, pour que ce dernier s’adonne à la mortifiante pratique du baisemain en vigueur au Maroc et que le Makhzen entretient pour faire rappeler aux citoyens leur statut de sujets soumis. C’est sans doute surtout ce geste que les Marocains n’ont pas gobé, s’estimant insultés eux-mêmes.
Les réactions sont à la fois virulentes à l’égard de la chaîne en question et de l’Algérie tout entière, et encomiastiques envers Mohammed VI au sujet duquel ils ne tarissent pas d’éloges. Campagne téléguidée par les services marocains à travers leurs trolls hyperactifs, expliquent des sources qui connaissent bien les dédales du palais royal et ses intrigues. Certains appellent même à rompre les relations diplomatiques avec l’offensant voisin de l’Est, tandis que d’autres exigent le rappel de l’ambassadeur du Maroc à Alger et la convocation de son homologue algérien à Rabat. D’autres, par contre, collectionnent les propos d’Algériens qui louent les «grandes réalisations» au Maroc «dans tous les domaines» si bien que ce pays «avance pendant que l’Algérie recule».
Des internautes algériens ont réagi à cette levée de boucliers en diffusant sur les réseaux sociaux des attaques récurrentes similaires d’humoristes et de youtubeurs marocains qui «passent leur temps à dénigrer l’Algérie», leur faisant ainsi comprendre que l’invective est mutuelle et que les Marocains sont plutôt enclins à «toujours ouvrir les hostilités». Des commentateurs s’étonnent, quant à eux, de ce qu’une émission à caractère «folklorique», «de niveau bas» et «grossière» puisse «faire autant d’effet». Ils estiment que «ce tintamarre n’a en vérité pas lieu d’être» et que «tout ce cinéma n’est qu’un alibi pour en rajouter une couche dans un contexte marqué par de profondes divergences entre les deux pays». «L’unique but de cette réaction de la vierge effarouchée est de raviver la discorde», conclut-on encore.
Les relations entre l’Algérie et le Maroc se sont à nouveau dégradées après que l’armée de Mohammed VI eut violé le cessez-le-feu à Guergarate, un cessez-le-feu en vigueur depuis 1990, poussant ainsi le Polisario à se déclarer en état de guerre contre la puissance occupante. Elles se sont envenimées davantage après l’annonce par l’ancien président américain, Donald Trump, de l’établissement de relations officielles entre Rabat et Tel-Aviv. Une normalisation dénoncée vigoureusement par le président Tebboune, qui a fustigé ce qu’il a qualifié de «course affolée de certains pays arabes» à la normalisation avec l’entité sioniste.
N. D.
Comment (109)