Corruption : l’Algérie à la 104e place de l’indice de Transparency International

Transparency International corruption
Manifestation devant le tribunal d'Alger lors du procès d'Ouyahia. PPAgency

Par Houari A. – L’Algérie est dans l’orange dans l’indice mondial de Transparency International pour l’année 2020. Classé à la très moyenne 104e place, notre pays n’a obtenu que 36 points et flirte avec la zone rouge dans laquelle se trouvent la Libye, l’Irak et le Yémen, trois pays arabes en proie à une guerre civile dévastatrice. «Comme les années précédentes, plus des deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50 cette année, avec un score moyen de seulement 43», expliquent les auteurs du rapport. «Les données montrent qu’en dépit de certains progrès la plupart des pays ne parviennent toujours pas à lutter efficacement contre la corruption», notent-ils, en relevant qu’«en plus d’obtenir de mauvais scores, près de la moitié de tous les pays stagnent depuis près d’une décennie» et «n’ont pas réussi à faire bouger l’aiguille de manière significative pour améliorer leur score et lutter contre la corruption dans le secteur public».

Les meilleurs scores reviennent au Danemark et à la Nouvelle-Zélande (88), suivis de la Finlande, de Singapour, de la Suède et de la Suisse (85). Les derniers pays sont le Soudan du Sud et la Somalie, avec des scores de 12 chacun, suivis de la Syrie (14), du Yémen (15) et du Venezuela (15). Depuis 2012, 26 pays ont amélioré leurs scores, dont la Grèce, le Myanmar et l’Equateur, précise le rapport, selon lequel, au cours de la même période, 22 pays ont diminué leurs scores, dont le Liban, le Malawi et la Bosnie-Herzégovine.

Dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient, les Emirats arabes unis et le Qatar sont les pays les plus «performants» avec des scores de 71 et 63 respectivement. Peut-on parler de corruption dans des pétromonarchies dont les richesses sont détenues exclusivement par les familles régnantes ? Assurément non. «La corruption politique reste un défi dans la région», souligne le dernier indice de Transparency International qui prend l’exemple de l’Irak où «la corruption prive les citoyens de leurs droits fondamentaux, notamment l’accès à l’eau potable, aux soins de santé, à l’électricité sans interruption, à des possibilités d’emploi et à une infrastructure adéquate».

Le rapport réserve un commentaire spécial au Maroc où la corruption «contribue au mauvais système de santé et à l’absence de réponse efficace à la pandémie de Covid-19». «Alors que le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles en réponse à l’urgence sanitaire, en particulier autour des marchés publics, ces mesures manquaient de contrôle et permettaient des exemptions spéciales dont le gouvernement n’a pas été tenu de rendre compte», précise le rapport. «Il y a également eu de nombreuses violations de la liberté d’expression et de la presse, y compris l’arrestation et l’emprisonnement de journalistes qui critiquent les autorités publiques, enquêtent sur des cas de corruption ou soulignent un manque de transparence du gouvernement», souligne Transparency International qui classe 147 pays et territoires en fonction de leurs niveaux perçus de corruption du secteur public, selon les experts et les hommes d’affaires.

H. A.

Comment (17)

    Hamid
    18 février 2021 - 22 h 19 min

    Why do organisations like to rank things like universities , cities ……? Do these rankings really matter ? For me , they don’t , they are inaccurate , irrelevant and essentially meaningless .They are just designed to fit their agenda politically , commercially or other .In the west , rich people can get what they want openly to promote their businesses through gifts , cash donations .Is this not corruption in disguise ? We are 104th country in corruption in the world .Really ? Algeria isn’t a fair fun where one can come and go at will .This pseudo organisation should be reminded that a book can’t be judged by its cover .That’s all from me for now , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia ElDzair as always ………….

    Souk-Ahras
    18 février 2021 - 10 h 01 min

    Corruption chez nous ? C’est un « art » sociétal que l’on expose ouvertement et que même les aveugles voient. Il est inclassable car il est doté du pouvoir exceptionnel de rendre monnayable toute chose en tout lieu. Dès que l’on sort de chez soi, on y entre, contraint et forcé, de plain-pied. « Normal » dit-on.

    Anonyme
    18 février 2021 - 4 h 54 min

    La corruption, ce n’est pas une fatalité, c’est une volonté de choix d’irresponsabilité, individuelle et collectif.
    La corruption, c’est un mal dès plus chronique, sévère, grave, et profond.
    Le déni de la corruption, est l’idéal milieu pour son développement. Son enracinement, et une terrible menace, et enfin un danger d’affaiblissement politique, économique, social, et culturel.
    Nul obligation, de vivre comme un corrompu, mais l’obligation et le devoir d’une existence d’être honnête.

    Belveder
    17 février 2021 - 20 h 37 min

    Ces Classements On sait ce que ca vaut…TONTON GAUDIN inamovible MAIRE DE MARSEILLE pendant plus 20ans mis en EXAMEN aujourdhui … il ne figure pas dans le classement ni les BALKANY

    Brahms
    17 février 2021 - 19 h 53 min

    Les noms sont connus de tous ?

    Quand l’éléphant est dans le salon, on fait semblant de ne pas le voir alors que Saadani (300 millions d’euros), Bedjaoui (900 millions d’euros), Khelil (140 millions d’euros), Khalifa (5,5 milliards d’euros) et pleins d’autres encore font que les ardoises sont gigantesques d’où cette paupérisation dans la société civile.

    Vous avez donc des gens qui volent et s’enrichissent et ceux qui restent passent leur temps à boucher les trous de ceux qui ont fait les dettes, les problèmes et les soucis, des irresponsables..

    On appelle cela le système de l’essuie glaces (on crée et on efface sans arrêt).

    Maroc 86 ème ?
    17 février 2021 - 18 h 39 min

    Le Maroc moins corrompu que l’Algérie ?

    UN MARROUKI A ECRIT CE RAPPORT PAS POSSIBLE AUTREMENT

    Ammari
    17 février 2021 - 18 h 16 min

    La corruption ? Mais elle est partout ! Elle nous imprègne. Nous baignons dedans en permanence. Pour qui le biffeton ? Pour avoir plus vite, pour ne pas faire la queue, pour ne pas attendre, pour l’indispensable . . . Tout le monde s’y met, du petit crétin qui réclame sa pièce pour le parking, du fonctionnaire de toutes les administrations, agents d’escales (en ce moment on y va a fond et sans gêne) et j’en passe. C’est notre mode vie et ca ne changera pas.

    elhadj
    17 février 2021 - 16 h 57 min

    c est bien beau de citer et classer les pays corrompus mais l on aimerait savoir qui sont les corrupteurs si ce n est les lobbys des pays capitalistes et meme la chine qui utilisent tous les moyens pour s accaparer des marchés notamment en Algérie avec les entreprises de construction, des telecommunications, de produits divers. Cette agence soit disant de transparence ferait mieux d établir et de classer et les corrompus et les corrupteurs. s agissant de l Algérie , outre des contrôles préventifs par des institutions spécialisées l interdiction de surévaluation à postériori des marchés conclus, des avenants louches, les surfacturations, le rapatriement des produits financiers des exportations, les situations comptables des entreprises établies en partenariat à l étranger notamment Sonatrach et la BEA ,elle être dotée d une loi sévère pour sanctionner par la mise à mort ceux qui s adonnent à cette pratique mafieuse .

    Anonyme
    17 février 2021 - 16 h 25 min

    C’est aux emirates que le blanchissement de l’argent se fait.

    Anonyme
    17 février 2021 - 16 h 23 min

    Aucun soucis a se faire, la nouvelle algérie sera au top 10.

      Anonyme
      17 février 2021 - 16 h 32 min

      Tu es optimiste!!!!!

    Anonyme
    17 février 2021 - 16 h 09 min

    À quand un classement des pays corrupteurs!?
    Sans corrupteurs, pas de corrompus.
    Beaucoup de corrupteurs agissent se trouvent dans les pays développés (avec le moins de corruption en interne).
    Et la plupart des corrompus se trouvent dasn les pays en voie de développement ( et qui s´éternisent sur la voie de développement because corruption)

    Farid
    17 février 2021 - 16 h 06 min

    Ne faudrait-il pas poser des questions sur ses auteurs, leur méthodologie et leur finalité. Cette organisation accuse des gouvernements qui leur résistent de corruption et les forcer à ouvrir des marchés aux multinationales. Cette organisation fondée par Peter Eigen, un juriste allemand qui travailla pendant 25 ans à la Banque mondiale avant de devenir consultant à la Fondation Ford, paravent philanthropique de la CIA.
    L’Algérie, n’est pas une porte d’entrée facile pour les loups.Transparency International National n’est qu’un pseudopode de Endowment for Democracy (NED).

    Quo sont les leaders de la corruption?
    17 février 2021 - 15 h 43 min

    Les quelques hauts officiers militaires sont à la tête de la corruption en Algerie! Il faut appeler un chat un chat. L’ANP doit faire le ménage dans leurs effectifs et nettoyer cette institution! Cette corruption se transmet à la vie publique et politique.

    karimdz
    17 février 2021 - 15 h 04 min

    L’’indice mondial de Transparency, encore un rapport « transparent » qui fais la part belle aux monarchies sionistes.

    Il est clair que notre pays qui sort de vingt années d’un système qui a gelé la machine économique ne peut présenter un score honorable. In shAllah, que la tendace va s inverser progressivement sur tous les plans.

    Anonyme
    17 février 2021 - 14 h 56 min

    Le sujet a moins d’importance maintenant que les caisses sont vides…

    Surfer d'argent
    17 février 2021 - 14 h 10 min

    Nous souhaiterions que l’indice Algérienne puisse également nomer la position des Pays dans notre liste dans plusieurs domaine !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.