Vingt-sept sénateurs américains écrivent à Biden pour le droit des Sahraouis à un référendum d’autodétermination

Inhofe Vingt-sept
Jim Inhofe, l'un des sénateurs signataires de la lettre; D. R.

Vingt-sept membres du Congrès américain ont adressé une lettre au président américain, Joe Biden, lui demandant de «revenir» sur la décision de son prédécesseur, Donald Trump, sur la reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental et de réengager les Etats-Unis dans le soutien de la tenue d’un référendum sur l’autodétermination au Sahara Occidental.

«La décision abrupte du gouvernement précédent, le 11 décembre 2020, de reconnaître officiellement les revendications illégitimes de souveraineté du royaume du Maroc sur le Sahara Occidental manque de visibilité, sapant des décennies de politique cohérente des Etats-Unis (…)», ont indiqué les sénateurs américains dans leur lettre envoyée au nouveau locataire de la Maison-Blanche.

«Nous vous demandons respectueusement de revenir sur cette décision malavisée et de réengager les Etats-Unis dans la poursuite d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui», ajoutent les 27 sénateurs américains.

Les signataires de la lettre rappellent que «le sort du peuple sahraoui est dans l’incertitude depuis que les Nations unies ont adopté pour la première fois une résolution appelant à un référendum sur l’autodétermination en 1966».

«La question des revendications de souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental n’est pas nouvelle», ont-ils soutenu. Ils soulignent, en outre, que «la Cour internationale de justice a rejeté ces allégations en 1975, déclarant clairement que les documents et informations fournis par le Maroc n’établissaient aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara Occidental et le royaume du Maroc».

Malgré l’arrêt «non ambigu» de la Cour, poursuivent les sénateurs américains, «le Maroc a maintenu sa revendication illégale du Sahara Occidental et, après la décolonisation, a tenté d’annexer le territoire par la force», assurant que le peuple du Sahara Occidental, agissant à travers son représentant légitime le Front Polisario, «a défendu ses droits et sa terre».

Par ailleurs, les signataires de la lettre, dont le sénateur américain, Jim Inhofe, rappellent qu’«après plus d’une décennie de violence, les Nations unies sont finalement intervenues en 1991 et les deux parties ont convenu d’un cessez-le-feu et d’une voie à suivre».

Ils rappellent, entre autres, que «dans le cadre du soi-disant plan de règlement, le Maroc et le Sahara Occidental ont accepté de tenir un référendum et ont établi la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental, une mission qui a été prolongée à plusieurs reprises et se poursuit jusqu’à aujourd’hui».

Ils citent également «les efforts diplomatiques ultérieurs, y compris ceux menés par l’ancien secrétaire d’Etat James Baker, (qui) ont mené à de multiples plans avec le Maroc et le Sahara Occidental», y compris, notamment, le soi-disant «Accord de Houston», qui a réengagé le Maroc et le Sahara Occidental en 1997 à un référendum sur l’autodétermination».

«Le Maroc, reconnaissant qu’il perdrait probablement un vote, s’est retiré des négociations l’année suivante en déclarant qu’il n’accepterait jamais un référendum qui inclurait l’indépendance comme résultat potentiel, malgré des années de promesses», regrettent les sénateurs américains, notant que «la décision de l’administration précédente de reconnaître leurs revendications n’a servi qu’à récompenser des décennies de mauvais comportement de la part du gouvernement marocain».

«Les Etats-Unis doivent au peuple sahraoui d’honorer notre engagement, d’aider à faire en sorte que le Maroc respecte ses engagements et de mener à bien ce référendum. Le peuple sahraoui mérite le droit de choisir librement son propre destin», ont conclu les signataires de la lettre.

R. I.

Comment (6)

    sputnik (russe) france a effacé mes messages de vérité pro sahraouis et qui font mal au maroc
    19 février 2021 - 15 h 13 min

    le double jeu des russes sur le sahara occidental ne fait aucun doute. ils suppriment tous les messages qui font mal au makhzen sur la question du sahara occidental. si vous écrivez que le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc ni historiquement ni ethniquement alors les russes le supprime pour laisser que les messages marocains sur « leur province du sud »!
    vivement que le pêntagone contraint biden à annuler la décision de trump pour que l’algérie retrouve les bonnes relations avec les USA qui ont toujours étaient excellentes. car je rappelle les USA du dicton séculaire algérien: il vaut mieux avoir l’algérie comme ami que comme ennemi!

      sputnik roule pour le maroc
      19 février 2021 - 19 h 16 min

      c’est officiel sputnik russe roule pour le maroc et israel!!!! les voilà qui rendent service à rachida dati en s’attaquant à la maire de paris hidalgo pour salir son image.
      madame hidalgo, attention aux marocains, ils vont vous créer des problèmes pour vous remplacer par l’espionne du roi du maroc rachida dati, qui se fait passer pour une algérienne pour tromper le monde et surtout les algériens de france. elle est 100% marocaine

        Brahms
        21 février 2021 - 1 h 06 min

        A Sputnik Roule pour le Maroc,

        En réponse, tout le monde sait que Rachida Dati roule pour le Maroc puisque l’État vassal marocain est subordonné à la France et à Israël (seigneurs).

        Il faut juste couper les liens avec le Maroc et s’en sera fini de ce complot.

    tant que les medias americains n'en parlent pas biden ne va rien faire
    18 février 2021 - 13 h 27 min

    et pour que les médias en parlent il faut que le polisario frappe très fort les positions marocaines au sahara occidental. où est le polisario pour commettre des actions commandos contre les sbires du roi au moment où ils s’attaquent aux femmes sahraouis pour les défigurer? où est le polisario pour attaquer les investissements étrangers au sahara occidental? nous c’est la bataille d’alger qui a rendu notre révolution internationale, ce n’est pas par des communiqués entre nous qui seront étouffés.
    juste un mot sur le hirak. le hirak ets manipulé par la france , israel et le maroc, car à aucun moment les manifestations du hirak ne font allusion aussi à la colonisation du sahara occidental et je n’ai jamais vu un drapeau sahraoui dans les marches du hirak et ça c’est très louche!!! le drapeau de la RASD dans les hirak dérangerait la france, la chaine de désinfo france-maroc24, le maroc et israel

    Elephant Man
    18 février 2021 - 12 h 28 min

    Malgré toutes les bonnes volontés que l’on félicite, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Encore une fois réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Brahms
    18 février 2021 - 11 h 27 min

    Les États – Unis ne donneront jamais 03 milliards de dollars aux marocains objet du deal. Le marocain rêvait de trop d’où sa précipitation à acheter un hôtel dans le 7ème arrondissement de Paris pour 80 millions d’euros.

    Enfin, hier, j’ai écouté Jean Messiha (copte d’Egypte) chez Morandini, il a critiqué énormément les trafiquants de drogue de Marseille mais il n’a pas dit un mot sur le dealer Marocain qui exporte 154 tonnes par an donnant cette insécurité en France et donc ces débats faussés, la cause exacte venant du Roi du Maroc qui finance en sous main des lobbys européens, israéliens avec l’argent des stupéfiants pour capter le Sahara occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.