L’islamologue Razika Adnani : «La Constitution est sous emprise islamiste»

Adnani Constitution
Les Constitutions qu'a connues l'Algérie n'ont profité finalement qu'aux islamistes. PPAgency

Par Kamel M. – La philosophe Razika Adnani constate que «l’évolution de la Constitution algérienne à travers les différentes révisions révèle un renoncement, graduel mais systématique, aux droits de l’Homme, notamment la liberté de conscience et d’opinion» dans une tribune intitulée «La Constitution algérienne : les islamistes ont-ils gagné ?».

«La Constitution a privé les Algériens de leurs droits fondamentaux tels qu’ils sont inscrits dans la Déclaration des droits de l’Homme de 1948 et procuré à l’article 144 bis 2 du code pénal une légitimité qu’il n’avait pas en 2001», relève l’islamologue, selon laquelle «les islamistes qui prétendent avoir le monopole de la parole divine disposent donc d’un cadre constitutionnel et juridique pour faire la chasse à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec leurs idées et leur vision de la société». «Ils ont ainsi pu s’imposer progressivement sans même que le peuple, qui s’est battu contre eux pendant des années, ne s’en rende compte», écrit-elle, en s’interrogeant : «Les islamistes ont-ils gagné ?»

Ce qui a inspiré le texte de Razika Adnani, c’est le procès intenté au théologien rénovateur Saïd Djabelkhir. «Les ennuis avec la justice algérienne de beaucoup d’hommes et de femmes, dont le dernier est Saïd Djabelkhir, se répètent et s’amplifient. Le délit est toujours le même : atteinte à l’islam, conformément à l’article 144 bis 2 du code pénal ajouté en 2001. Cette situation de grave atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de conscience nécessite d’interroger la Constitution étant donné qu’elle constitue la loi fondamentale de l’Etat», relève-elle.

Cette spécialiste des questions liées à l’islam ajoute que «le législateur algérien ne s’est jamais trop soucié de légiférer en cohérence avec la Constitution», preuve en est «le code de la famille qui maintient les femmes en situation d’infériorité alors que la Constitution stipule l’égalité de tous les Algériens et Algériennes en est une bonne preuve, mais ce n’est pas la seule».

«Depuis l’indépendance, les Algériens ont eu six Constitutions. L’analyse des droits à la liberté individuelle, la liberté religieuse et la liberté d’expression, de la première Constitution, celle de 1963 à celle de 2020, permet de constater que les Algériens ont progressivement perdu beaucoup de leurs droits et en premier lieu le droit à la liberté», constate Razika Adnani pour qui la Constitution de 2016 a, «pour la première fois, dressé des bornes concernant l’exercice de la liberté d’expression[…] au nom de la religion, de la morale et de la culture réduisant drastiquement le champ d’action de la liberté et son expression». «Dans la société algérienne, où tout est lié soit à la religion, soit aux valeurs morales et culturelles de la nation pour reprendre les termes de la Constitution, la liberté d’expression est vidée de son sens», affirme-t-elle.

«La Constitution déclare donc les droits de l’Homme comme garantis et comme patrimoine inviolable des Algériens et en même temps s’en détourne, car fondée sur l’inégalité et l’obéissance, la morale de l’islam est à l’opposé de celles des droits de l’Homme», fait remarquer Razika Adnani, en concluant que «les islamistes ont profité de la réconciliation nationale voulue par Bouteflika pour soumettre les Algériens à leur volonté et aux lois de l’islam».

K. M.

Comment (69)

    Aladin
    22 février 2021 - 5 h 25 min

    Selon cette islamologue, le peuple Algérien, dans son écrasante majorite, est il musulman ou islamiste ?

    Kahina-DZ
    21 février 2021 - 15 h 22 min

    Anonyme
    21 février 2021 – 8 h 28 min

    Quelle stérilité !!
    Je n’ai pas de temps à perdre avec ta stérilité et tes philosophies du vide !!
    Ignore mes commentaires

    KHARROUBI
    21 février 2021 - 11 h 17 min

    Le président de la république veut rétablir, à travers la nouvelle [ constitution ] votée, selon ses dires, grâce au hirak béni. Sur ce hirak on peut en parler, en long et en large, à commencer par ceux qui l’ on initié ( je n’ insinue pas l’ absence d’ honnêtes gens et leur manque de sincérité bien au contraire, sauf à se laisser phagocyter ) acteurs de ce qui ressemble à un remake d’ octobre 88.
    Le président Tebboune doit éviter les slogans qui ressembles à la propagande de la Stasi.
    Avant de dissoudre la chambre basse il fallait par décret présidentiel, soumis à l’ approbation du conseil constitutionnel, organiser la refonte des partis politiques qui ne devront plus s’ appuyaient sur les religions et les symboles nationales ; récupérer les biens de la nation détenus par les partis FLN ET RND.
    Après cela, commencera la dissolution des deux chambres basse et haute et l’ organisation des élections.
    Le pays ne pourra s’ en sortir qu’ avec la désignation d’ un vrai gouvernement de technocrates, lorsque le ministre des finances intime aux PDG des banques nationales l’ ordre de traiter les dossiers de crédit avec rapidité et moins de documents … Il faut dire que les banques sont comme l’ épicier du coin qui ne demande qu’ à vendre. Les banques possèdent leurs règles économiques et commerciales et le ministre doit rester dans son rôle qui est celui de veiller aux respects des lois …L’ était ne s’ en trouverait que bien portant si une politique d’ assainissement des banques seraient mise en place avant leurs dénationalisations. Il faut bien comprendre que l’ acquisition, par un privé, d’ une banque cela veut dire qu’ il s’ engage sur les actifs et le passif.
    Le mettre mot reste : EDUCATION – CONNAISSANCE – CULTURE

      Ben Amer
      21 février 2021 - 17 h 50 min

      La seule chose qu’on peut reprocher à un Islamiste c’est lorsqu’il déforme la parole d’Allah. S’il est fidèle à cette parole, c’est bien. Il n’est pas parfait dans la pratique, comme tous d’ailleurs. Pourquoi veut-on qu’il le soit? Le challenge qui consiste à dire mois je suis athée mais meilleur ne tient pas la route. La constitution algérienne est conçue pour permettre un équilibre pour tous. Elle est loin de la Charia. Dire le contraire c’est jouer un jeu malsain. En réalité, elle a permis des mécanismes réglementaires pour plus de libéralisation. Mais c’est toujours comme cela , lorsqu’on porte des coups à la souveraineté du bled, ou qu’on actionne une sale manoeuvre, c’est vers ou contre Dieu qu’on se porte. Trop de tfalsif ça déroute.

    ZORO
    21 février 2021 - 8 h 31 min

    @ ANONYME 20 FEV 8h 53
    Si j avais attendu d etre AMAZIGH , comme tu le pretend ,C est dans les annees 70 que je serais né. ????????????
    SigneZORO. ..Z….

      Souk-Ahras
      21 février 2021 - 10 h 56 min

      bonjour Zoro, à propos de S. Rushdie.

      Dans les 90’s, j’ai eu dans les mains l’ouvrage – par ailleurs écrit dans un « anglais-indien » difficile à saisir – contesté et contestable « The satanic verses » de cet auteur, musulman lui-même. J’avoue ne pas avoir apprécié les diffamations proférées à l’encontre du prophète de l’Islam par les deux principaux personnages du livre, par lui même à vrai dire.
      Cependant, j’ai pu y percevoir en filigrane une révolte exprimée clairement de sa part stigmatisant le rejet catégorique musulman de se prêter à une réflexion profonde et concertée sur sa religion au sein de ses communautés.
      L’ouvrage en question prend référence sur les travaux de l’historien Al’Tabarî à propos du verset 53, 19 qui aurait donné suite initialement à deux versets de compromis avec les païens, « dictés par satan », reconnaissant aux trois déesses mythiques de la Mecque – Allat, Ouzza et Manat – un certain rôle d’intercession auprès de Dieu. L’archange Gabriel aurait alors demandé au prophète de les supprimer. Chose qui fut faite. Cet « incident » serait corroboré par une révélation faite plus tard, verset 22, 52 : « Nous n’avons envoyé ni Envoyé, ni Prophète sans que, quand il souhaitait quelque chose, Satan ne lui ait fait exprimer. Allah efface ce qu’envoie Satan, puis Allah redresse ses signes. »

      Il est un fait notable affligeant qu’il est primordial de noter : les croyants lambda, majoritaires par ailleurs, occultent, soit délibérément soit par ignorance, les caractéristiques humaines du Prophète de l’Islam, un messager qui récita humainement les révélations qui lui furent faites, et que celles-ci ont été transcrites par des scribes, humains aussi… Comme tu peux le constater, l’infinité d’interprétations dogmatiques qu’on peut donner aux Écritures dites sacrées peut affecter la raison du croyant. Trop de religion nuit à la religion.

        ZORO
        21 février 2021 - 15 h 41 min

        @ Souk ahras
        Parlant de ma propre expérience au sujet de la religion, dans les annees 80 j ai connu un erudit dans les hadits avec lequel on partageait un cafe après salat tarawih, un jour, il n hesita pas a nous révéler que d apres un hadhit d Elboukhari, Dieu envoya a Moise l ange de la mort pour le rappeler à lui, Moise refusa d accepter la mort et assena un coup a l envoyé qui le rendit borgne…A partir de cette histoire que je ne pouvais admettre quelle que fusse sa provenance, j ai senti et admis la nécessité de faire le nettoyage de toutes ces balivernes qui se sont grefees a l islam afin d y jeter le doute sur son noble message .Heureusement ,je ne me suis pas arrêté a ces choses pour moi futiles , derisoires et sans aucun interet , mais mon attention s est focalisée sur ce qui me paraissait primordial a savoir comment j allais tirer profit du peu de temps que j’avais a passér sur cette terre , la seule facon d y arriver c etait de respecter du mieux qu on peut les 5 piliers de l islam.
        Aujourd’hui a mon age , quand le soir je met ma tête sur l oreiller, je fais la chahada, je récite quelques versets du coran ,il arrive de me revenir a l esprit je ne sais comment??
        That’s the way I like it,
        ( which way ? can tell Souk) i let you the answer
        SigneZORO. ..Z…

          Souk-Ahras
          21 février 2021 - 17 h 21 min

          Zoro,

          I’ve already given you an answer that encompasses all the matters relating to human beliefs and affinities. Never mind, I say it once more : « For those who believe no evidence is required, for those who do not believe no evidence is possible. » That’s the way it goes for human being.
          Respect. You’ve got mine.

          ZORO
          22 février 2021 - 8 h 25 min

          @ Souk Ahras
          Despite our differences on certains points ,there will be no doubt about our mutual respect.
          . Chap still in shape
          SigneZORO. ..Z….

    Anonyme.
    20 février 2021 - 21 h 58 min

    Vous avez vôtre religion nous avons la nôtre , vous avez vôtre pays nous avons le nôtre ,vous avez votre oignon,nous avons le nôtre et à nos frères et soeurs musulmans ne tomber ni dans le piège dès islamologues et philosophes de la bas chez eux ,ni dès bédouins . vous avez vos tapis ,ils ont la leur personne ne vous oblige de prier a leurs façon ou vous apprendre votre propre religion.

    Kahina-DZ
    20 février 2021 - 18 h 46 min

    Il serait plus utile à l’humanité de critiquer les manipulateurs de l’islam, les banquiers des intégristes…ainsi que le rôle de l’occident et les chouyoukh d’Arabie dans la déformation de l’islam.
    Avant la venue de Abassi Madani et ses afghans, les Algériens vivaient en pratiquant un islam paisible et tolérant. La société avait ses valeurs et ses principes. Personne ne s’occupait de la tombe des autres, car on a compris que seul Dieu est le juge ultime ( c’est bien écrit dans le coran ).
    Mais depuis que notre foi est gérée à partir des pays du Golfe, nos repères sont perdus…l’islam paisible et tolérant a disparu.
    C’est à L’ÉTAT de protéger l’islam Algérien des intrus colonisateurs à coloration religieuse.

      Anonyme
      20 février 2021 - 20 h 47 min

      « et les chouyoukh d’Arabie dans la déformation de l’islam. »

      Vous êtes dans le vrai mais comme certains musulmans vous ne citez pas l’Iran qui est un régime théocratique (depuis la Révolution islamiste j’entends, avant c’était un des pays musulmans les plus développés au monde sinon le plus développé) impitoyable tout comme l’Arabie Saoudite, vous ne citez pas ce pays par conviction politique.
      Là est le problème du carré de l’islam sur cette planète, les musulmans considèrent que certains islamistes valent mieux que d’autres (ici les islamistes révolutionnaires iraniens chiites face aux islamistes rétrogrades saoudiens sunnites, on note que dans ces deux pays des femmes vont en prison chaque semaine pour oser refuser de porter le voile et on a parfois jamais plus de nouvelles) et de fait font le choix de la politique partisane au lieu de chercher la paix des peuples musulmans.
      J’espère que Dieu n’existe pas et vous savez pourquoi ? Car il aurait honte de voir ses enfants dans une telle posture.

      @ Kahina dz.
      20 février 2021 - 22 h 10 min

      L’article est sur une islamologue qui vit et certainement va finir sa retraite en France n’est pas contente de notre constitution.ton commentaire comme d’habitude est hors sujet.

        Kahina-DZ
        21 février 2021 - 0 h 50 min

        C’est mon avis.
        Tu es libre de ne pas lire mon commentaire…
        Personne ne t’oblige…
        Dés-fois il vaut mieux aller à la source du problème que de s’attarder sur des philosophies sans horizon…

          Anonyme
          21 février 2021 - 8 h 28 min

          Elle ne fait que reprendre ce qu’on dit les juristes ALGERIENS EN ALGÉRIE qui ont comparé les constitutions et ont montré qu’on a fait des concessions aux islamistes. Vous pouvez trouver ces avis dans les journaux algériens. Ce n’est donc pas l’avis d’une française et ce n’est sûrement à la française comme vous d’utiliser cet argument

      Anonyme
      21 février 2021 - 8 h 23 min

      Le banquier ne vient que financer un intégriste pour qu’il ait plus de force mais l’intégriste était déjà là. Les premiers islamistes qui ont demandé l’application de la Chariâ en Algérie dans les années 80 sont les enfants de Benbadis de l’association des Oulémas et s’appelaient cheikh Sahnoune et Cheikh Soltani

    Anonyme3.
    20 février 2021 - 14 h 46 min

    Je demande a cette Algérienne française de demander à ceux qui l’encourage et assure son salaire qui sont rentrer en Algérie un certain 1832 avec leurs livres dans la main gauche et une arme dans la main droite de reconnaître leurs crimes contre l’humanité et le génocide de 17 bombes atomiques qui ont explosé sur nôtre sol ou jusqu’à présent dès enfants naissent déformés. Ce n’est pas un frenchi et ses servants qui viennent nous dire comment écrire notre constitution ou comment s’habiller ou comment vivre.chere Algérie française dite a vos employeurs ils ont qu’a voir le mal qui au nom de leurs religion la laïcité de la débauche qui a détruit leurs société et détruit lès peuples musulmans avant de se mêler de nos affaires.

      Anonyme3. 20 février 2021 - 14 h 46 min
      20 février 2021 - 16 h 48 min

      On voit que vous êtes d’une intelligence inouïe si bien que vous êtes emprisonnés de vos délires.

        Anonyme
        20 février 2021 - 18 h 41 min

        C’est un habitué , il a une dizaine de pseudos tous aussi délirants…

        Anonyme3.
        20 février 2021 - 20 h 03 min

        Si j’ai bonne mémoire vôtre président Mr jacques Macron avait dit au nom de la démocratie et la liberté d’expression lès francais sont libres d’insulter le prophète et l’islam et utilisé lès servants pour lès défendre.En Algérie nos parents disent votre liberté commence la ou celle dès autres s’arrête.une chose est sur et certaine vous entendrez jamais un Algérien insulté votre religion comme vous et vos maîtres qui du matin au soir vous perdez votre temps à ternir nôtre image.pourl’anonyme (…….) pour ce qui est de mes pseudos qui sont multiples je crois que c’est mieux d’avoir multiples masques ,quelques uns dans la région,a l’aéroport HB et chez Jacques Macron.

      Anonyme3.
      20 février 2021 - 19 h 35 min

      A l’anonyme des café maures qui passe toute la journée de s’inviter d’une table a l’autre anonyme3 ne porte pas dans sa tête lès pauvres avocats et servants de leurs mama frança.thfaahmath?

      Elephant Man
      20 février 2021 - 20 h 00 min

      @Anonyme3.
      Exactement, parfaitement dit.
      Charité bien ordonnée commence par soi-même.

    Souk-Ahras
    20 février 2021 - 14 h 45 min

    Il est ironique et falsificateur que les franges qui revendiquent de manière fière, provocante et résolue leurs convictions religieuses en public n’hésitent pas à mentir en permanence pour camoufler leur véritable objectif derrière le « créationnisme scientifique » dont ils affublent illicitement le Coran. Cet objectif étant l’instauration de l’extrémisme frénétique obscurantiste.
    La question fondamentale qui se doit d’être posée en préliminaire à tout propos ou sujet relatif à une religion quelconque est la suivante : les Écritures doivent-elles être interprétées littéralement ? La réponse, vérifiable en tout lieu et circonstance, est qu’il y a autant d’interprétations individuellement explicitées que de personnes qui les déclament. En Islam, les nombreux « hadiths », au demeurant souvent contradictoires selon la personne qui les rapportent, en fournissent la preuve irréfutable. Il ressort clairement de cela que, en dehors de « l’objet exact mathématique », nul ne détient en soi la vérité absolue et que rien ne peut faire d’une personne un « directeur » de conscience auto-proclamé.
    L’interprétation des Écritures est de portée infinie car elle s’applique à tout. Ainsi, pour demeure fidèle à ses croyances et convictions, un croyant doit se soumettre à un « ijtihad » de sa propre foi avant de s’occuper de celle de l’autre.

    zakaria75
    20 février 2021 - 14 h 26 min

    On a eu le judéo-bolchévisme dans les années 30 et là on nous sort l’islamo-gauchisme
    Sous prétexte de laïcité certains voudraient supprimer le foulard de l’université, de l’espace public et d’ailleurs
    La laïcité , un concept vieux de plus d’un siècle complètement dépassé et obsolète.
    EN 1900, l’islam n’avait aucune une existence en France…pas de mosquées, pas de lieux de cultes et pas de représentants du culte alors que la France occupaient et administraient des dizaines de millions de musulmans dans ses différentes colonies.
    Ni les sacrifices de ses sujets musulmans aux guerres de 14-18, et 40-45, ni aux guerres coloniales n’ont changés la donne….l’islam n’a jamais eu sa place en France comme le judaïsme par exemple alors qu’il est et a été la seconde religion …
    Il y’a eu l’islam des hangars, des caves, des banlieues mais pas un islam républicain
    C’est un islam qui a engendré les dérives, les ressentiments et même de la haine

    Abdelkarim
    20 février 2021 - 14 h 10 min

    Y a qu a voir en France comment il font la différence entre un algérien qui prie et un autre arrête de vouloir copier ce qui ne marche pas en est des algériens pas des occidentaux qui je le rappelle en causer la destruction de nombreuses civilisations depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui vive l’Algérie vive l’armée et vive l’islam

      @Abdelkarim 20 février 2021 - 14 h 10 min
      20 février 2021 - 16 h 51 min

      On va vous donner une médaille du mérite et d’exemplarité.

    Elephant Man
    20 février 2021 - 12 h 08 min

    Que cette (…) nous explique comment les assassins de Gourdel Hervé ont été condamnés en Algérie à la peine capitale et qu’en France dans sa fondation Islam « de France » zaama les terroristes français et comparses assassins CRIMINELS à l’encontre de Franco-Algériens ne sont pas jugés mais élevés au rang d’honneur à la Nation française ….
    Droits de l’Homme zaama….

      Anonyme
      20 février 2021 - 18 h 44 min

      Vois êtes incapable de répondre à ce qu’elle a dit sur la constitution, il ne vous reste que ces commérages de grand-mères

    Anonyme
    20 février 2021 - 11 h 58 min

    Voilà le summum de l’ignominie vous omettez ou vous faites semblant d’oublier que cette déclaration ne concernait que les blancs En 1948 la moitié de l’humanité était encore esclave ou en état de colonisé Pourriez vous me citer un SEUL article parlant des populations d’Afrique d’Asie ou des autres peuples qu’Européens Quand on prend comme référence ce document sommet du Racisme du néocolonialisme Même René Cassin rédacteur et signataire de cette déclaration à la fin de sa vie a exprimé des remords et des regrets J’aurais préféré que vous fassiez référence à deux géant Mohamed Arkoun et Malek Bennabi

    Belveder
    20 février 2021 - 11 h 16 min

    CES Contributions de Laicards de 2021 sont en déphasage avec le réalité Algerienne. si ca continue on va finir avec «  »le Mariage pour Tous en Algerie » » » L algerien est profondément conservateur attaché a sa religion qu il pratique dans la Tolérance.. les dérives extrémistes sont partout dans le Monde et ne sont pas le fait uniquement d intérprétation religieuse mais peuvent etré d origine diverses NATIONALISME exasbéré séparatisme ….
    D ailleurs il serait interessant de poser ces quéstions au PEUPLE ALGERIEN dans le cadre par exemple d ‘un référdum avec des questions precises et non noyé dans 200 articles qu il ne consultera pas
    on verra le résultat et ca évitera a certains de parler au NOM d une Majorité qu ils n ont que dans leur ésprit

      General-iser
      20 février 2021 - 12 h 26 min

      Si vous voulez generaliser, distribuez des galans. Point. Quand a parler ou pretendre definir ce que c’est qu’un algerien, tolerance, etc. – La question est « qui tolere qui? » – Et qui etes-vous pour dire ce qu’est ou n’est pas un algerien? Et enfin, en quoi le marriage ou pas de quelqu’un d’autre vous regarde-t-il?

      Anonyme
      20 février 2021 - 14 h 22 min

      Arrêtes avec tes caricatures, si on déteste les islamistes on devient laïcard et pour le mariage pour tous? Décidément les islamistes t’ont vraiment bourré le crâne. C’est comme ça que Ali Belhadj nous répondait dans les années 90

        Belveder
        21 février 2021 - 12 h 42 min

        Ali Belhadj connais pas moi c est tes LEADERS du HIRAK qui boivent le THé avec lui quand je combattais les tangos tu etais planqué toi..

      @ Belveder
      20 février 2021 - 18 h 00 min

      Elle ne fait que décrire une réalité que vous ne voulez pas voir.
      Je vous rappelle que les dérives « extrémistes » ont coûté plus de deux cent mille morts, sans compter les autres dégâts humains et les milliards des destructions volontaires de bien comme si on vivait dans l’abondance dans notre misère.
      D’autre part, la tolérance ne fait pas parti de nos mœurs, libre à vous de penser le contraire.
      Oui, en effet, ce que ces monstres n’ont pas réussi à imposer par la terreur, les sang et les armes, avec la magique concorde civile nationale, de fait, ce n’est plus ces monstres qui de l’imposeront, mais l’état qui rappelle à l’ordre puisque ces monstres divins ont dit que dieu l’impose.

        Belveder
        21 février 2021 - 12 h 47 min

        la concorde c est vous qui l avez voté en fétant ca comme un match de foot.. le térrorsime ZEROUAL et des hommes courageux l ont vaincu les armes a la main.. moi je te parle de tolérance ceux qui sont morts en combattant le térrorisme sont des algeriens musulmans et tolérants et la tolérance fait partie des algeriens ce que je doute que tu sois

          @ Belveder 21 février 2021 - 12 h 47 min
          24 février 2021 - 22 h 48 min

          Je n’est jamais voté et fêté la concorde civile et l’initiateur de ce macabre plan l’a certainement fait pour ses intérêts personnels qui ne sont plus à démonter (ça lui a permit de rester vingt ans au pouvoir en abandonnant le peuple à ces montres qui lui servaient de chiens de garde pendant qu’ils pillaient le pays sans être inquiété).
          Vous pensez vraiment que ceux qui ont voté pour la concorde l’ont fait en connaissance de cause, vous ne voyez pas notre niveaux intellectuels pour dire qu’ils sont responsable, personnellement, je ne suis pas du tout d’accord, mais je ne juge pas et peux comprendre ceux qui ont voté pour, d’ailleurs j’y mets des doutes car on connait très bien tous les référendums et votes dans notre pays que vous connaissez autant que moi.
          Je ne vous comprends pas quand vous dites être tolérant les armes à la main pour défendre le pays, c’est de la bravoure, pas de la tolérance qui n’est même pas synonyme.
          Vous êtes comme les islamistes qui se prétendent plus musulmans que les autres pour vous attribuer être plus algérien que moins.

    ZORO
    20 février 2021 - 8 h 33 min

    @ Razika. Adnani
    Que diriez vous madame d une constitution qui divise le peuple en HOMME LIBRE ( AMAZIGH ) et d autres qui sous entendu ne peuvent pas l etre??? N est ce pas un sujet de meditation plus important qui meriterait d attirer votre attention au lieu de cibler vaiinement comme beaucoup l islam ???
    SIGNE.ZORO. ..Z….

      Anonyme
      20 février 2021 - 8 h 53 min

      Il n’y a pas de division car tout le monde est amazigh en Algérie, tu ne l’a jamais compris? Un jour peut-être tu comprendras. J’étais comme toi il y a 20 ans…

        Belveder
        20 février 2021 - 11 h 07 min

        Décide pour toi ne Décide pas pour les autres ..soit Sioux si tu veux ne decide pas pour les autres

      Souk-Ahras
      20 février 2021 - 10 h 32 min

      Do you think criticizing Islam means being against Islam ?
      You’re not in a rational head space. Why are you reading into this all of a sudden ?

        ZORO
        20 février 2021 - 21 h 47 min

        Salut Souk ahras
        Depuis que le satanique selman rushdi a ouvert ce creneau porteur a travers lequel il s est fait une reputation mondiale, beaucoup d ‘argent et une protection de l occident, c est la ruee vers l attaque de l islam et de ses fondements dans l espoir de gagner quelques sous et surtout de se faire un nom. Dans ce champs de bataille imposé aux musulmans, tous les coups sont permis et même les ruades au nom de la
        RESTREINTE LIBERTE D EXPRESSION que leur accordent les demons de l occident.
        Every talk is hallal except la Shoah.
        SigneZORO ….Z…

      @ ZORO 20 février 2021 - 8 h 33 min
      20 février 2021 - 16 h 59 min

      L’éminence grise est parmi nous, on est sauvé grâce à vous.

        ZORO
        21 février 2021 - 8 h 36 min

        Avec le peu de matiere grise que je possède, je cible ce qui me parait le plus important.
        SigneZORO. ..Z….

          @ ZORO 21 février 2021 - 8 h 36 min
          21 février 2021 - 12 h 25 min

          Vous ne ciblez rien du tout, c’est croire refaire le monde en se masturbant l’esprit.
          Voyez-vous, malheureusement, pour nous qui sommes musulmans (enfin on appelle ça comme ça), on est exactement comme ils veulent nous voir et on est incapable de réfléchir par nous même et pour nous même.
          Comme des gosses à qui nous donnons des jouets pour qu’ils s’amusent avec (bien entendu sous l’œil et selon la volonté du maître), je dirai même plus, comme des chiens à qui on donne un os pour se faire les dents .
          Pendant que les autres peuples cherchent à se développer dans tous les domaines et à améliorer leurs existences, les musulmans de manière générale s’entre-tuent entre eux en se croyant les plus intelligents des peuples de la planète, on est même pas capable de concevoir une paire de chaussure sans l’assistance des autres peuples !!!

    Anonyme
    20 février 2021 - 7 h 49 min

    C’est ce que je dis ici depuis quelques années. Les islamistes ont infiltré l’état et même le président n’a pas pu imposer les modifications de la constitution touchant aux islamistes

    Abou Stroff
    20 février 2021 - 6 h 56 min

    «La Constitution est sous emprise islamiste» soutient l’islamologue R. Adnani.
    Abou Stroff n’est ni islamologue, ni philosophe et pourtant il ne cesse de répéter sur ce site (béni?) que l’islamisme (qui, contrairement à la bien-pensance dominante, n’est pas une « perversion » de la religion musulmane mais un sous-produit direct de cette dernière) est l’idéologie idoine du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.
    ainsi, je persiste et signe: la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ont, contrairement aux apparences, des intérêts convergents quand ils ne sont pas identiques.
    la marabunta siphonne la rente grâce à son monopole sur sa distribution tandis que la vermine engrange une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel.
    ainsi, les deux faces du même pôle utilisent, dans la prédation généralisée à laquelle elles s’adonnent, la religion comme puissant anesthésiant pour endormir la plèbe réduite dans sa majorité à un ensemble de tubes digestifs ambulant et rien d’autre.
    PS1 l’idéologie religieuse (dans toutes ses versions, de la plus soft à la plus hard) est l’idéologie idoine des couches rentières qui dominent la formation sociale algérienne. en effet, seule la religion permet de justifier et d’expliquer l’enrichissement problématique pour ne pas dire véreux des parvenus qui nous gouvernent. n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut?
    PS2: l’islamisme (dans toutes ses versions) comme sous-produit de l’islam, est une idéologie qui sert, en premier lieu, des systèmes archaïques représentant des mondes anciens (tous les régimes arabo-musulmans actuels, sans exception) qui ne veulent pas mourir.
    PS3: tant que les patriotes algériens n’auront pas compris que la lutte contre la vermine islamiste qui est, objectivement et subjectivement, un allié de l’impérialisme et du sionisme passe par la neutralisation de la marabunta qui nous réduit à des moins que rien attendant tout d’autrui, les algériens (qui ne travaillent quasiment pas mais qui consomment quasiment tout, continueront à pratiquer, à grande échelle, un onanisme qui ne dit pas son nom et à s’interroger sur la « haramité » ou la halalité de tout et de rien
    PS4: «les islamistes ont profité de la réconciliation nationale voulue par Bouteflika pour soumettre les Algériens à leur volonté et aux lois de l’islam» déclare R. A.. en effet, c’est parce que les islamistes ont gagné la bataille idéologique qu’ils se permettent de ne plus revendiquer l’érection de la « dawla islamia », cette dernière étant en construction permanente depuis des décennies. d’ailleurs, chacun aura remarqué qu’en termes de discours et de posture, rien ne différencie un membre de la marabunta qui nous gouverne d’un membre de la vermine islamiste

      Bulls Eye
      20 février 2021 - 12 h 42 min

      En plein dans le mille !
      Aucune loi ne peut contredire le quran, dixit la constitution algerienne.

        @ Bulls Eye 20 février 2021 - 12 h 42 min
        20 février 2021 - 17 h 19 min

        Qui plus est, du sur mesure pour abroutir le peuple, il n’y a qu’à lire les divers intervenants pour comprendre l’ampleur des dégâts qu’aucune bombe ne peut faire.
        Un chercheur a dit qui rejoint ce qui a été écrit par notre ami Abou Stroff:
        Dans le monde arabe postcolonial (je dirai même bien des siècles avants), il y a eu une conspiration pour abrutir l’esprit arabe, pour le soumettre à un processus d’obéissance aveugle et de déférence à l’autorité. N’ayant pas de fondements sur lesquels fonder le nationalisme et le patriotisme, la plupart des régimes arabes adoptent la double stratégie qui consiste à obtenir leur légitimité et l’assentiment de leurs populations par la création d’une armée forte et en endoctrinant leurs citoyens par une propagande hypernationaliste, un discours exclusif et des enseignements religieux dogmatiques. Le résultat a été un système “paroissial” de connaissances et de valeurs qui favorisent les méthodes passives d’apprentissage par cœur et découragent le débat et la pensée critique. Les étudiants sont privés de la possibilité de développer des facultés de raisonnement, d’acquérir des compétences sociolinguistiques, de former leurs propres opinions et d’apprendre à coexister avec différents points de vue et modes de vie. Cette forme de despotisme intellectuel a conduit des générations d’Arabes à être non seulement privés d’une bonne éducation, mais qui ont aussi appris à être bornés, intolérants, incapables de se remettre en question et non outillés pour un monde globalisé et démocratique.

    Anonyme
    20 février 2021 - 2 h 00 min

    Cette dame a tout à fait raison ,cette nouvelle constitution votée par 10 % de la population et élaborée par et pour les islamistes prend en otage la majorité des algériens qui ne veulent plus que la religion gère la vie de la société…
    La foi doit être privée et ne doit pas être gérée par l état !!!
    Demander conseil à des oulémas pour accepter un vaccin est la goutte qui a fait déborder le vase!!!
    Créer des banques islamiques est encore une autre lubie qui dénote l esprit de nos décideurs….
    Appeler le hirak » le hirak moubarak » alors qu il n avait aucune connotation religieuse montre qu on est en pleine construction d un pays théocratique…
    A quoi a servi notre combat contre les hordes islamistes pour retrouver des hommes en costumes cravates prônant des idées encore plus obscurantistes ???

      Zyriab
      20 février 2021 - 18 h 04 min

      Que la Constitution ait été voté par 10 ou par 1 % (Les absents ont toujours tort) Tu n’avais qu’a voter pour donner ton avis mais les ordres de Paris te disait il ne faut pas voter tu t’es exécuté alors ne viens pas nous faire … avec tes pleurnicheries Conduis toi en Citoyen tu seras considéré comme tel ….

        Anonyme
        21 février 2021 - 11 h 16 min

        Quelque soit notre vote la constitution islamiste serait passée !!!
        Depuis quand le vote du citoyen est pris en considération sinon Bouteflika ne serait pas resté 4 mandats et Tebboune ne serait pas président…
        Quand à ta fixation sur Macron sache que les algériens dont moi nous ne sommes pas des moutons contrairement à des gens comme toi…

    Socrate
    19 février 2021 - 23 h 33 min

    B R A V O !!!!

    Anonyme
    19 février 2021 - 23 h 15 min

    C’est la julesferrysation laïcisée qui lui monte à la tête avec une croyance à la trinité Liberté, Égalité, Fraternité et comme idole Marianne.

      Anonyme
      20 février 2021 - 14 h 11 min

      Y a qu a voir en France comment il font la différence entre un algérien qui prie et un autre arrête de vouloir copier ce qui ne marche pas en est des algériens pas des occidentaux qui je le rappelle en causer la destruction de nombreuses civilisations depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui vive l’Algérie vive l’armée et vive l’islam

    Un Algerien.
    19 février 2021 - 22 h 12 min

    Ils veulent importer même l’islam de France ou le pédophile et la prostitution sur lès lieux public sont légale et la haine et le racisme sont visible.Pour L’islam de L’Algérie que certains comme cette franco Algérienne et lès autres francislamologues veulent réformer existe que sur papier.ont voit le contraire une jeunesse perdu ,droguée,violente et même nos foyer a travers lès tv prives sont bombarder par lès voyous dès cabarets sans parler de la corruption qui fait ravage dans nôtre pays.c’est bien dommage de voir nos frères et soeurs salir nôtre religion en encourageant lès zemmours, les pen, les haineux , lès charlies hebdo et lès Macron.

      Anonyme
      20 février 2021 - 14 h 30 min

      Vous croyez qu en Algérie le phénomène de la pedophilie ,de la prostitution et de toutes les autres dérives n existent pas??
      Vous donnez des prétextes qui n ont rien à voir avec le fait de vouloir séparer la religion de l état…
      Les plus grands prédateurs sont justement ceux qui utilisent les lieux d apprentissage de la religion pour leurs méfaits,imams,prêtres,rabbins,boudhistes…

    BECAUSE
    19 février 2021 - 22 h 06 min

    Beaucoup dans nos temps contemporains , se proclament philosophes , pour dire du blabla , sans l ‘ ombre d’ une science ou d ‘ un quelconque bon sens .
    Les avatars et autres incarnations de b.h.l et d ‘ eric zemmour , ont le vent en poupe actuellement et encore plus demain .

    karimdz
    19 février 2021 - 21 h 39 min

    C’est à la mode en France, les islamologues qui critiquent l Islam, l Algérie… Islamologue ouala islamophobe, là est la question.

    C’est un ramassi de mensonges, déjà les islamistes ne veulent pas de constitution, de libertés, de démocratie, ce sont des mots qui leur sont étrangers et qui les répulsent.

    Ensuite, la démocratie française n est pas une référence, surtout quand on observe dans ce pays, une hostilité encouragé par l Etat contre l Islam devenu dénominateur commun de tous les problèmes en France, et que dire des lois liberticides.

    Nous avons à construire une démocratie non pas empruntée à l ancien occupant français mais une démocratie algérienne, qui prend en compte des libertés, nos spécificités.

      Anonyme
      20 février 2021 - 7 h 56 min

      « les islamistes ne veulent pas de constitution, de libertés, de démocratie » c’est vrai pour les salafistes les plus radicaux mais les islamistes comme Makri ont tout fait pour faire pression directement et indirectement à travers certains conseillers qui sont des taupes des frères musulmans. Les fréristes sont pour la méthode douce pour modifier petit à petit nos textes jusqu’à la prise du pouvoir. Ce jour là ils vont supprimer la constitution, c’est une ruse c’est tout

        karimdz
        20 février 2021 - 9 h 26 min

        De toute manière, les partis dits islamistes, encore que j aime pas trop ce terme et quand bien même je suis opposé à un état religieux, non pas que je suis hostile à ma religion, HamdoulilAh, mais que cela ne marchera pas, car ils seront vite confrontés à des courants et au final, à l instabilité ou le radicalisme.

        Cela dit, la constitution est une bonne chose, elle n est pas à l image des islamistes, faut arrête le délire, et l ANP en est le garant.

        On peut imaginer des démocraties musulmanes comme il existe de démocraties chrétiennes en occident, faut pas non plus exagérer et dire qu’ils sont tous contre la démocratie.

        Enfin, c est le peuple qui décide.

          Anonyme
          20 février 2021 - 14 h 06 min

          Un pays ou une démocratie ne peut pas être musulmane ou chrétienne ou athée. Un pays n’est pas une personne pour choisir une religion. Il n’est pas démocrate chrétien parcequ’un parti de cette tendance remporte une élection et ne devient pas athée parcequ’il est gouverné par un athée.

          karimdz
          20 février 2021 - 20 h 14 min

          Je te renvoie aux constitutions anglaise, américaine pour ne citer que celles ci.

          La Référence à Dieu, empêche t elle la démocratie ? Non !

    MOMOH DHAQVAYLI
    19 février 2021 - 20 h 27 min

    Vous avez parfaitement et TOTALEMENT « raison » ya Mme. la philosophe. A tel point que la constitution n’est pas « uniquement » sous emprise des islamistes mais pire même…
    – ELLE A ÉTÉ RÉDIGÉE PAR DES « islamistes » dont Mr. LARABA qui serait donc, selon vous un « islamiste »…
    – ELLE EST MÊME CONSERVÉE DANS LES MOSQUÉES « islamistes ».
    – ELLE EST A CHAQUE FOIS – MODIFIÉE – PAR DES « islamistes » selon les circonstances de l’heure.
    Que dire encore…?
    Mais c’est complètement dingue ce que vous nous dites-là, Madame Razika ADNANI. (…). C’est de la folie, chère Madame…
    Vous nous prenez POUR QUI ? Pour de pauvres chérubins qui sucent leurs doigts ?

      Anonyme
      19 février 2021 - 21 h 45 min

      (…) Si vous considerez que l’analyse de Mme Adnani est erronée, je pense que ce n’est pas qui vous prend pour un chérubin mais que vous l’êtes réellement. Comme on dit, il pleuvrait des cordes de liberté, il y en aura toujours qui ouvriront un parapluie.

      Nostro Dritto
      19 février 2021 - 23 h 43 min

      Vous voulez la démocratie et vous reniez ses principes. La démocratie c’est d’abord la liberté de dire ce qu’on pense, la liberté de critiquer, d’analyser, de donner son avis et de ne pas se faire traiter d’slamophobe lorsque l’on donne son avis sur la religion musulmane. À défaut il ‘y a pas de démocratie. Vous parlez de « démocratie algérienne », or la démocratie ne peut pas être cuisinée au gré des humeurs, des croyances et des convictions. Ou l’ on veut la démocratie et l’on accepte ses principes ou l’on arrête de parler de démocratie et on accepte la théocratie.. Vouloir manger une omelette sans casser l’œuf, ce n’est pas possible. Il n y a pas de démocratie spécifique à chaque pays en fonction des particularités de son peuple. Il y a la démocratie universelle. À mon avis, il ne peut régner de démocratie dans le  » monde musulman » car cette notion est contradictoire avec l’islam qui ne permet ni la critique, ni l’analyse. La démocratie c’est d’accepter la critique et de la contrer par un raisonnement objectif. Se suffir d’insulter ou de traiter celui qui dit ce que l’on veut pas entendre est le signe de l’imlaturité d’une société à embrasser ce qui a été inventé par la Grèce antique. La démocratie ne se limite pas sérieusement à la manière de gouverner, elle est plus complexe et appelle à l’analyse du cerveau humain. La religion appelle quand à elle à l’exaltation ni plus ni moins. C’est pour ça que dans le « monde musulman » lorsque quelqu’un critique la religion, soit il est traité d’islamophobe ( ce qui reste soft), soit c’est la vindicte populaire et les fetwas jusqu’à ce que mort s’en suive. Par contre, soyez sûr que vous n’avez pas le monopole de l’islam et que votre statut de simple mortel ne vous donne AUCUN DROIT pour juger un autre mortel. Aucun ordre de mission divin ne vous a été délivré pour juger que tel ou tel est moins musulman que vous ou qu’il serait islamophobe ou que sais-je. S’arroge ce droit, serait un blasphème car seul Dieu juge ses créature. Vous n’êtes pas plus intelligent qu’un athée, un agnostique, qu’un non croyant, qu’un chrétien, qu’un juif, un bouddhiste ou autre. Si vous vous arrogez le droit de considérer que tel ou tel est hostile à l’égard de la religion musulmane, il conviendrait de considérer que ce tel ou tel estime que la religion musulmane est hostile à son égard. Preuve en est, en Islam, n’est pas impie celui qui ne croit pas à la religion mais est impie celui qui n’est pas musulman….. C’est vous dire que ce tel ou tel serait plus légitime à considérer que vous êtes hostile à son égard que lui à votre égard.

    Elephant Man
    19 février 2021 - 20 h 20 min

    Qu’elle s’occupe de sa fondation de l’Islam « de France » zaama et des Droits de l’Homme inexistants en France et surtout pour ses « co »religionnaires sous-entendu comprendre Franco-Algériens.

      @ Elephan man
      19 février 2021 - 22 h 40 min

      Les franco Algériens ne sont pas moins Algériens que vous. Réfléchir avec un cerveau d’éléphant fait dire des âneries. Sachez monsieur que vous n’avez pas le monopole pour vous occuper seul de l’Algérie. Que vous le vouliez ou non et encore, car la seule voix au chapitre à laquelle vous pouvez prétendre est celle de poster un commentaire ça ou là, les Algero-Français s’occuperont et s’occuperont encore et encore de l’Algérie, ne vous en déplaise et ils s’en occuperont probablement beaucoup mieux que vous car leurs neurones ne sont pas entachés du complexe du colonisé comme semble l’être le votre. Quand à dire que « les droits de l’homme n’existent pas en France », c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité !! Ils existent ne serait-ce que par le fait qu’en France, tout malade, riche, pauvre, français, étranger, régulier, irrégulier ont le même accès aux soins de qualité. Ils existent ne serait-ce que parce que lorsqu’un étranger en situation irrégulière est retenu en France, l’accès à la justice lui est garanti, une défense gratuite lui est assurée et les magistrats qui statuent sur son cas le font en fonction de la loi et de la loi seule. Les droits de l’homme existent aussi pour la simple raison qu’en France, lorsque vous payez des impôts, vous avez des rues propres, des services postaux diligents, un service public compétent, des élus accessibles, un système de santé de haute qualité…. Si les « coreligionnaires » de cette dame souffraient réellement d’un manque de droits de l’homme, ils ne semblent pas se bousculer pour fuir la France ( ni en avion, ni en bateau et encore moins dans des barques de fortune) ….Peut-être pourriez vous expliquer pourquoi 710 000 ( soit un peu plus d’un demi million) d’Algériens ont demandé un visa pour la France ? Pourriez-vous m’expliquer pourquoi de jeunes Algériens traversent la méditerranée dans des petites barques de fortunes pour se poser en Espagne, en Italie et continuer pour s’arrêter à Marseille, Paris, Lille….. Pourquoi de riches Algériens préfèrent installer femme et enfants en France en situation irrégulière plutôt que de les laisser vivre « richement » en Algérie. Votre commentaire est une insulte à 6 millions d’Algériennes et d’Algériens. Votre « petitesse » n’a d’égal que vous même. Votre impudence me conduit à vous saluer avec roguerie.

      du13ô93
      19 février 2021 - 23 h 51 min

      T’as quoi contre les franco Algériens ?

      Anonyme
      20 février 2021 - 7 h 58 min

      @l’Elephant Man encore une fois vous venez prendre la défense des islamistes…décidément!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.