Le sable emporté par le vent du désert algérien jusqu’en France est radioactif

sirroco sable
Le sable de Reggane dans le ciel français. D. R.

Par Mohamed K. – Le sable à Reggane est toujours radioactif. C’est ce que nous apprennent des scientifiques français qui ont analysé les poussières parvenues jusqu’en France depuis le sud de l’Algérie par le sirocco. En effet, selon la chaîne de télévision publique française France 3, «les poussières de sable du Sahara [algérien] étaient porteuses de césium-137, résidu d’anciens essais nucléaires français». Pour France 3, ce nuage de sable jaune orangé «rappelle le passé».

«Du sable ramassé dans le massif du Jura a été analysé par un laboratoire près de Rouen, en Normandie. On y retrouve des traces des essais nucléaires français au Sahara au début des années 1960», rapporte la version online de la chaîne française, qui fait parler un spécialiste de la radioprotection à l’Université de Caen. «Ce jour-là (jour de pluie de sable, ndlr), c’était très étrange, nous avons chaussé les raquettes tôt le matin, la neige était blanche, au fil de la balade tout a changé, ça a duré toute la journée. J’étais avec des amis qui étaient inquiets en voyant ces poussières ocres recouvrir le sol», a-t-il affirmé.

La tempête de sable a déversé de fines particules et la neige et le ciel étaient devenus orange dans le massif du Jura, dans l’est de la France. Le scientifique a alors prélevé un échantillon sur sa voiture pour l’analyser. Il affirme qu’il a déjà eu à étudier en laboratoire du sable en provenance du Sahara [algérien]. «On y avait vu des traces de césium-137. Trente ans après, je ne savais pas si on en aurait encore des traces, à une si lointaine distance du Sahara», a-t-il fait remarquer, selon France 3, qui précise que «le résultat de l’analyse est sans appel, du césium-137 est clairement identifié». «Il s’agit d’un radioélément artificiel qui n’est donc pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d’une explosion nucléaire», explique le scientifique français, qui a toutefois indiqué que ces traces de césium-137 «sont sans danger pour notre santé».

Sans danger à des quantités infimes parvenues en France après qu’une grande quantité s’est éparpillée dans l’air ou sans danger quelle que soit la quantité ? Le scientifique répond : «Le césium-137 a une période de vie de trente ans. Tous les trente ans, il perd la moitié de sa teneur radioactive. Au bout de sept cycles de trente ans, on considère qu’il ne reste que 1% de substances radioactives.»

«Dans cette étude, il n’était pas question de dire qu’il y a une mise en danger de la population, mais de rappeler ce qu’a fait la France et d’autres pays en termes d’essais nucléaires. Au Sahara, dans le Sud algérien, la population vit avec ces traces de césium-137 au quotidien, certains terrains sont toujours fortement contaminés, cela donne une idée de la contamination de l’époque», a rappelé Pierre Barbey. Tandis que pour France 3, «derrière le nuage de sable du Sahara qui a traversé le ciel début février et fait le bonheur des réseaux sociaux avec ses images aux tons incroyablement orangés, l’histoire est un peu moins belle».

M. K.

Comment (26)

    CAFTAN ALGÉRIEN
    28 février 2021 - 15 h 48 min

    Et voilà la nature qui fait voyager la démocrate nucléaire de la France coloniale.
    Le colon francais doit assumer l’instabilité de ses noyaux atomiques..

    Décontamination et indemnisation pour 60 ans de radioactivité française en Algérie…Pas de compromis ! Rien à négocier..!

    Algerien Pur Et Dur
    27 février 2021 - 16 h 25 min

    Si la france est mise dans une position de payer pour tous les genocides, vols, et autres rapines commis en Algerie de meme que pour le siphonnement de ses devises apres 1962, surtout sous bouteflika, les algeriens (hommes, femmes, et enfants) recevront des mensualites consequentes generation apres generation. Comme on n’est pas juifs et en plus on fait toujours partie du quart monde, ses mefaits ne seront pas pres d’etre payes de si tot

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 février 2021 - 13 h 04 min

    « Anne ma soeur Anne… ne vois-tu rien venir ? ».

    Amin99
    27 février 2021 - 11 h 03 min

    Le scientifique indique que ces traces de césium-137 sont sans danger pour les quantités infimes parvenues en France. Il ne parle que de la France.
    Qu’en est-il des quantités éparpillées sur le territoire Algérien?
    Voilà un poison longtemps resté secret revelé au grand jour qui touche directement la santé de la population Algérienne, il y’a de quoi davantage s’inquiéter.

    Nations Unies*
    27 février 2021 - 8 h 18 min

    L’Assemblée générale,

    Consciente de la grande inquiétude éprouvée dans le monde entier et exprimée à maintes reprises à l’Organisation des Nations Unies devant la perspective de nouveaux essais nucléaires et de leurs effets sur le genre humain,

    Notant l’intention déclarée du Gouvernement français de procéder à des essais nucléaires au Sahara,

    Considérant la profonde préoccupation que suscitent les risques et les dangers qui accompagnent de tels essais,

    Considérant que des progrès appréciables accompagnent les négociations qui se déroulent à Genève en vue de la discontinuation des essais d’armes nucléaires et de l’établissement d’un système de contrôle international,

    Considérant que les parties à ces négociations en ont facilité le progrès en suspendant volontairement ces essais,

    Considérant que lesdites négociations ont pour objet la discontinuation générale des essais d’armes nucléaires et qu’il est souhaitable que, dans le même esprit que celui qui inspire la présente suspension volontaire des essais, aucun État n’entreprenne ni ne recommence des essais de ce genre,

    Reconnaissant l’anxiété causée chez tous les peuples, et plus particulièrement chez les peuples d’Afrique par les essais envisagée au Sahara,

    1. Exprime la grave préoccupation que lui cause l’intention du Gouvernement français d’effectuer des essais nucléaires ;
    2. Prie la France de s’abstenir de procéder à ces essais.

    840ème séance plénière,
    20 novembre 1959.

    *Résolution 1379 (XIV). Question des essais nucléaires français au Sahara. ck

      François Mitterrand*
      27 février 2021 - 11 h 11 min

      Nous serions tentés de penser que, depuis qu’on s’est engagé enfin positivement dans la voie du cessez-le-feu, la lutte de clans qui se déroule depuis quatre ans entre ceux qui hier étaient associés -et qui ne se distinguent à mes yeux que par cette seule différence : ceux qui sont au pouvoir et ceux qui n’y sont pas- nous serions tentés de penser que cette lutte de clan, dis-je, va prendre un tour nouveau. Mais je ne peux pas assimiler cette lutte de clan à ce que devrait être l’accomplissement d’un devoir au service de la patrie !

      Et si je voulais aller plus loin dans cette analyse, j’ajouterais, prenant un ton plus grave, que cette besogne a quelque chose de choquant qui consiste à se servir successivement de la guerre pour prendre le pouvoir et de la paix pour le garder.

      Ainsi la guerre pour l’Algérie française, thème de 1958, et la paix pour l’indépendance dans l’association, thème de 1962, ne seraient que des épisodes apparemment contradictoires d’un même processus, celui qui vous [la Droite] a permis d’investir le pouvoir et qui vous permettra d’y rester !

      Ainsi, la paix et la guerre n’apparaissent plus dans cette logique-là comme l’alternance fatale du bonheur et du malheur des hommes, de la joie et du désespoir, de la vie et de la mort, mais comme des circonstances ou des péripéties qui n’ont pour intérêt que de porter, chacune a son tour, les moyens de la domination a ceux qui savent s’en saisir.

      *Débat sur une communication du Gouvernement français. Séance du mercredi 21 mars 1962.

    NE VOIS TU RIEN VENIR DU SUD DE LA MEDITERANNEE ?
    27 février 2021 - 5 h 21 min

    Le pire est a venir , ce n’est que l’entrèe . ce sable qui a choisi son empoisonneur (le sable ) pas par hasard . le plat de resistance se mijote afin qu’il fasse une entrèe fracassante chez ce meme empoisonneur . tout ce paye , rien ne reste impuni .

    Surfer d'argent
    27 février 2021 - 0 h 49 min

    Est-ce l’effet boomrang ??

      Neva
      27 février 2021 - 17 h 02 min

      Surfer D’argent
      Absolument !

    Chaoui
    27 février 2021 - 0 h 18 min

    « Autant en emporte le…vent » !…

    Ce titre de film culte se prête à la circonstance. Ici c’est LE crime qui rattrape le…criminel…

    Et ils ont de la chance les français de ne pas se prendre les mêmes doses d’irradiation de césium-137 dans les poumons et dans le sang que celles qu’on inhalées nos malheureuses populations surtout celles toutes proches de l’épicentre des essais nucléaires (et chimiques) perpétrés par l’occupant colonial. Un occupant colonial qui ose se targuer d’être « la patrie des droits de l’homme » et dans le même temps qui rechigne plus de 60 ans après non seulement d’assurer les soins et dédommagements de SES victimes se comptant ici rien que pour ces faits par dizaine de milliers, mais encore de nettoyer SON propre poison.

    Et le comble dans tout ça ! C’est qu’il a le toupet de vouloir nous interdire de nous doter de la même arme de dissuasion que lui ! Lui aurait droit de sanctuariser son territoire pour ne plus subir d’occupation tandis que nous nous devrions – rien que ça ! – rester le pantalon baissé et attendre benoitement tels des irresponsables pour ne pas dire des couards, qu’il nous agresse et nous réoccupe de nouveau, eux ou d’ailleurs d’autres !
    Qu’il le sache : nous aussi nous disons PLUS JAMAIS d’agression/occupation de notre Pays. PLUS JAMAIS.

    De même qu’il en va autant de l’Histoire, nôtre Avenir est comme le lever de Soleil : il est à…l’Est…Vivement que (comme nos frères d’Afrique du Sud) nous rejoignons les BRICS et l’OCS…La « route » n’en sera pour nous que de…soie…ET nous pourrions commencer par nous constituer notre ensemble régional avec nos frères Tunisiens, Libyens, Sahraouis, Mauritaniens et voire Maliens.

      Anonyme
      27 février 2021 - 15 h 52 min

      Il n’a pas de freres a part ceux qui te viennent de tes parents. En dehors des frontieres, il n’y a que des interets. Meme les pays amis d’aujourdhui peuvent devenir des ennemis demain.

    DYHIA-DZ
    26 février 2021 - 22 h 17 min

    Comme la justice de l’Homme a failli à son devoir moral… laissons la Nature rendre son verdict !!

    Elli yezrâa errih
    26 février 2021 - 22 h 04 min

    Qui sème la terreur récolte une tempête de sable, qui plus est…radioactive!!!

    Reggan's beryl
    26 février 2021 - 21 h 30 min

    Du moment que les présidents algeriens depuis Boumediene n’ont pas levé leurs petits doigts afin que la France répare son tort, puisque la justice humaine ne s’est pas penchée sur le problème, dame nature commence à reparer cela en ouvrant le procès avec des milliards de particules de sables radioactives comme témoins.

      Tu vie dans un pays libre, grâce à qui ?
      26 février 2021 - 22 h 06 min

      @ Reggan’s beryl
      Boumediénne Allah yarhamou.
      À une sortie de guerre énormément de choses très importantes et vitaux devaient être traitée prioritairement avant la décontamination de reganne.
      L’état de l’Algérie était dans un état de K.O que l’urgence était ailleurs.
      Ça tout les algériens en étaient parfaitement conscient.
      Mise à part toi, qui condamne un chef de guerre qui avec des millions d’Algériens ont permis que tu puisses tapoter sur ton clavier, assis librement chez toi, avec ingratitude tu dénigre la mémoire de vertueux hommes.
      Honte à toi et déshonneur te caractérise.

    karimdz
    26 février 2021 - 21 h 01 min

    Dame nature, rappelle à la France ses sinistres essais nucléaires au Sahara. Ce n’est qu’un avertissement, la prochaine fois, le sable atteindra Paris !

      Anonyme
      27 février 2021 - 21 h 54 min

      Il servirait(le sable) pour le Paris plage, sur les Berges de la Seine.

    souad
    26 février 2021 - 20 h 20 min

    bonté divine, لابد وان يأتي يوم ينقلب فيه السحر على الساحر.

      Anonyme
      28 février 2021 - 20 h 34 min

      Je pense un peu comme vous, comme les Algériens ne sont pas un peuple « verni » ils peuvent toujours courrir pour les indemnisations nucléaires, surtout quand ça émane des peuples Francs.

    Kahina-DZ
    26 février 2021 - 19 h 45 min

    L’IRONIE DU SORT !!
    La nature exporte gratuitement la radioactivité française au fabricant…!!
    Au moins on se partagent les dégâts !!

    Anonyme3
    26 février 2021 - 19 h 32 min

    Ils ont une lourde responsabilité du génocide commis en Algérie ,17 bombes dont certains dépassent 4 fois celle de Hiroshima.esperant qu’un jour un président français courageux décidera de décontaminer lès sites ,ouvrir un hôpital au cancéreux et indemnisé lès Algériens de la région.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    26 février 2021 - 18 h 34 min

    RETOUR A L’ENVOYEUR !!! Comme le « hasard » fait bien les choses, soixante dix ans après…..

    Anonyme
    26 février 2021 - 18 h 32 min

    Ils récoltent ce qu’ils ont semé , ce n’est que justice.

    Lghoul
    26 février 2021 - 17 h 12 min

    Quelle est la principale source d’éléctricité en France ? Les centrales nucléaires. Oui plus de 70% d’éléctricité en France est produite par des centrales nucléaires.
    D’apres le scientifique qui a fait les analyses:
    «Du sable ramassé dans le massif du Jura a été analysé par un laboratoire près de Rouen, en Normandie. »
    Si on ouvre le lien ci-dessous, on verra que la plus grande source d’énérgie nucléaire se trouve dans cette région (22.4%). Avant de conclure que le nuage radioactif est venu du Sahara algérien, se peut il que l’une des centrales nucléaires dans la région du Jura a eu une fuite « camoufflée » et halalisée par un vent de sable venant d’Algérie ? Tout est possible dans ce monde.

    https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-nucleaire-en-chiffres

      Anonyme
      27 février 2021 - 9 h 29 min

      De toute façon, je vois PS comment les français vont faire quelque chose sur leurs essais nucléaires en Algérie, il y a ce sable qui est parti en Europe par les les airs chargé de césium 137, mais comment, je ne pense pas que les français vont faire quelque chose pour nettoyés et indemnisés les gens de ces machiavélique s essais nucléaires qui ont fait de la France un pays nucléaire. Voyez, par exemple la Polynésie, 193 essais nucléaires dans l’atoll de Mururoa (Aopuni)et en fin de compte « nada » pour les populations locales, « walou » et en plus l’INSERM dans son rapport en gros dit qu’il n’ya rien à voir circulez, pour vous dire que les français ça va être coriace dans cette affaire lugubre des atomes.

    Anonyme
    26 février 2021 - 17 h 05 min

    ce n est qu’un retour a l envoyeur, des radiations que je parle le sable cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.