Bourita évoque des «malentendus profonds» avec l’Allemagne : la cause
Par Kamel M. – Le ministre marocain des Affaires étrangères a adressé un courrier au Premier ministre, Saâd-Eddine El-Othmani, et à l’ensemble des membres du gouvernement pour les informer de la décision de son département de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Nasser Bourita n’explique pas les raisons de cette décision de façon explicite, se contentant de parler de «questions fondamentales du royaume du Maroc».
Dans sa lettre portant sur l’objet de la «suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc» et dont Algeriepatriotique détient une copie, le chef de la diplomatie marocaine souligne qu’«en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne, au sujet des questions fondamentales du royaume du Maroc, les départements ministériels et l’ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés».
«Toute dérogation à cette suspension ne pourra se faire que sur la base d’un accord préalable explicite du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger», ajoute Nasser Bourita qui indique que «dans ce cadre, il y a lieu de noter que le ministère des Affaires étrangères […] a également pris la décision de suspendre tout contact ou démarche avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc».
Selon des sources informées, le Maroc voit d’un mauvais œil le travail remarquable réalisé par l’ambassadrice de la République sahraouie à Berlin, Najat Handi, qui a réussi à faire flotter le drapeau du Sahara Occidental sur l’esplanade du Bundestag. Un travail appuyé par celui de l’ancien envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Sahara Occidental, l’Allemand Horst Köhler qui plaide pour l’application des résolutions onusiennes et à tenir le référendum pour l’autodétermination saboté par le régime monarchique de Rabat.
Pour rappel, la délégation allemande à l’ONU a mis en garde, en janvier dernier, contre la partialité des Etats-Unis après la décision de l’ex-président Donald Trump de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur ce territoire. «Il faut être juste, il faut être impartial, il faut avoir à l’esprit l’intérêt légitime de toutes les parties et il faut agir dans le cadre du droit international», avait déclaré l’ambassadeur allemand à l’ONU, Christoph Heusgen, en assurant que son pays «reste profondément attaché à une solution politique qui soit réellement dans l’intérêt de tous» car «toute la région en profiterait».
La représentante de la RASD en Allemagne avait, de son côté, battu en brèche des déclarations attribuées à l’ambassadeur allemand à Rabat, Gotz Schmidt-Bremme, au sujet de la cause sahraouie, en affirmant que celles-ci «ne reflètent pas la position officielle du gouvernement allemand, contrairement à ce que les médias du Makhzen tentent de faire accroire».
Des sources médiatiques marocaines parlent, elles, d’une affaire d’espionnage sans donner de précisions. L’Allemagne n’a pas encore réagi à cette décision prise de façon brusque par le Maroc, alors qu’aucun signe avant-coureur ne la présageait. La nature même du courrier de Nasser Bourita adressé sous forme d’injonction au chef de l’Exécutif et à ses collègues laisse transparaître une entreprise menée dans la précipitation.
K. M.
Comment (27)