Le Marocain Benhamou qualifie l’Algérie d’«ennemie» : l’ambassadeur d’Algérie à Yaoundé répond

Yaoundé Bedjaoui
L’ambassadeur d’Algérie à Yaoundé, Merzak Bedjaoui. D. R.

L’ambassadeur d’Algérie à Yaoundé, Merzak Bedjaoui, a publié un droit de réponse dans le journal camerounais La Nouvelle Expression, en réaction à une interview dans laquelle le président du Centre marocain d’études stratégiques, le professeur Mohammed Benhamou, qualifie l’Algérie «d’ennemie», rapporte l’APS.

Le diplomate algérien a rappelé les principes de base de la politique étrangère algérienne à savoir, entre autres, la défense de la cause palestinienne et la décolonisation des territoires occupés, à l’image de ceux du Sahara Occidental.

L’ambassadeur a rappelé l’évolution historique de la cause sahraouie et les différents évènements qui l’ont marquée, notamment les résolutions et les décisions des déférentes organisations internationales et régionales, évoquant l’inscription de territoire du Sahara Occidental par l’Assemblée générale de l’ONU depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes.

En 2002, le secrétaire général adjoint de l’ONU, en charge des Affaires juridiques, Hans Corell, avait conclu que «le Maroc n’est pas la puissance administrante du territoire sahraoui», souligne l’auteur de l’article. Sur la base de cette conclusion, poursuit-il, la Cour de la justice de l’Union européenne avait rendu des arrêts sur les produits agricoles, la pêche et les transports aériens, respectivement en décembre 2015 et novembre 2018, affirmant clairement qu’en vertu de la charte de l’ONU le Sahara Occidental était un territoire distinct et séparé de celui du royaume du Maroc.

Assurant que le Maroc ne cessait de «piétiner ces engagements en créant une situation fragile de ni guerre ni paix», Bedjaoui a rappelé que la reconnaissance par l’ancien président américain, Donald Trump, de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental avait pour contrepartie la normalisation des relations entre le régime marocain et l’entité sioniste, alliée des Etats-Unis.

Il a affirmé, d’autre part, que l’ONU devait prendre en main la question sahraouie, «en désignant urgemment un envoyé spécial au Sahara pour appliquer le principe d’autodétermination, de manière à ce que le peuple sahraoui puisse enfin décider de son futur en toute liberté». Cette démarche conduira à la stabilité régionale et «permettra aux pays de l’Afrique du Nord de construire leur organisation régionale, l’Union du Maghreb arabe (UMA), avec la République arabe sahraouie démocratique», conclut-il.

R. N.

Comment (13)

    karimdz
    2 mars 2021 - 19 h 25 min

    N est ce pas sa médiocrité hassassin 2 père de mimi 6, qui a agressé notre pays en 1963, n est ce pas encore ce roitelet qui nourrit de père en fils des visées expansionnistes visant à créer, à l instar d israheill, un grand maroc qui engloberait l ouest algérien, la mauritanie et le mali.

    Fliou
    2 mars 2021 - 19 h 06 min

    D’accord l’algerie est l’ennemie du maroc, et alors? Qu’ils le disent officiellement et pour nos dirigeants d’agir en tenant compte de cette attitude de la part de ce pays. Et surtout qu’ils cessent de nous casser les pieds avec leur supplice d’ouvrir les frontieres.

    Anonyme
    2 mars 2021 - 16 h 39 min

    « L’Algérie est l’ennemi du Maroc dit’il », l’Algérie n’a jamais rien fait contre le producteur de hachich , ce sont plutôt eux qu’y n’arrêtent pas d’être hostile a l’Algérie , leur attaques fourbes et hypocrites , leur accusations contre l’Algérie qui ont mené a la fermeture de la frontière ouest , tout ce hachich qu’ils envoient en Algérie , pour détruire notre jeunesse , et j’en passe l’agresseur c’est bien le maroc . l’Algérie ne fait que défendre un peuple opprime par ces vermines qui essayent de leur prendre leur pays!! et empêcher des tonnes de hachich d’entrer chez nous, c’est LEGITIME!! , ils sont simplement jaloux de l’Algérie ces crève la faim et leur roi pedophile!!

    Anonymo
    2 mars 2021 - 15 h 46 min

    Le Maroc a crée un problème entre 2 peuples qui devraient être frères mais ne sont pas d’accord sur les principes. C’est le Maroc qui invente l’ennemi. Il y a un peuple qu’on lui refuse de décider auquel on lui a promis mais le Maroc s’est comporte comme un malin qui n’as pas de paroles et ne devrait pas être faire confiance. Une partie du peuple marocain ne croit pas en elle de prendre le destin entre ses mains mais l’octroie a un roi qui les considère comme esclaves et en même temps cette partie accepte cette aliénation avec conviction. Ce qui empêche le Maroc de surgir avec un nouveau visage. C’est pourquoi les ricains en ont marre et veulent avoir leur indépendance. Ces derniers n’accepte l’état d’esclavage. Le Makhzen travaille dur pour donner cette image dore d’un Maroc qui a surmonte les problèmes. Il faut juste vérifier le mode de vie du Maroc profond pour comprendre que la réalité est ailleurs. Un pays artificiel qui qui est voué a l’échec parce que il ne peut pas soutenir la tendance au quelle il aspire. C’est un couteau a double tranchant.

    Algerien Pur Et Dur
    2 mars 2021 - 15 h 45 min

    On en est toujours a cette “union du maghreb arabe.” Elle semble scotchee au conscient et malheureusement subconscient de nos diplomates. et politiciens. Double faute. En tant qu’algeriens, on n’est pas maghrebins (nom traditionel et geographique du Maroc/el mgharbas veut dire marocains). En plus, se referer a cet espace geographique berbere comme etant une terre arabe est un tres grave camouflet pour ceux qui ont choisi de garder leur identite ancestrale qui est aussi celle de l’afrique du nord: haba men haba oua kariha men karih. Je rappelle aux arabistes et ceux qui sont en train de jouer du sourcille que contrairement a eux, je suis un berbere conscient de son identite reelle, pas un berberiste. Tres grande difference d’intention. D’ailleurs comment peut on (et justemment) defendre les causes sahraoui et palestinienne quand on bafoue au quotidien celle des imazighens qui n’ont d’autre terre que celle ou ils vivent. A part cette grande contradiction et grave ecart de language de notre diplomate, je le felicite pour ce droit de reponse direct et juste et encourage les autres a faire de meme.

    Moh
    2 mars 2021 - 12 h 22 min

    Bravo a notre ambassadeur c’est comme ça qu’on aime nos diplomates.

    boomerang
    2 mars 2021 - 12 h 01 min

    comme tous va mal au maroc (pays en faillite totale,economique politique , securitaire ect ) l’armada du net soumis aabid aayacha , deploie tous ce qui peut etre deployé y compris le mensonge contre l’algerie et ceci cela fait depuis la mort du lion Boumedienne rahimou Allah que ca dure sans reponse de nos autorités distrait a compter l’argent facile, heureusement qu’il existe des patriotes sur le net pour donner le change aux nervis et autres mercenaires du clavier, devant le vide africain des supports a leur vision le makhzen panique a mort au palais c’est la guerre de succession a escobar 6 entre le petit dictateur aux grandes oreilles qui n’est pas le fils de.. et le frere de.. qui n’est pa frere de.. cette famille alaouite habituée a tromper son monde jusqu’a leur adn, il suffit d’attendre patiemment que le fruit pourrisse et il en decomposition en ce moment et telaviv l’a compris en presentant une carte sans le fameux trait delimitant le sahara occidental et le maroc et partout dans le monde quand il s’agit d’info TV sur le maroc ce trait est bien là y compris dans les journaux francais , alors qui est isolé ? il y a bien quelques capitaine de caserne au burkina faso ou en guinée pour louer ce maroc ou tous va bien mais toutefois cette du maroc est absente , ceux là oublient que l’algerie par le passé a effacé plusieurs fois leur dette , mais desormais c’est fini pour eux le maroc endéttés pour plusieurs generation ne peut plus distribuer les dividandes de la drogue transitant par guerguerat ou par nos frontieres ou des tonnes sont saisie chaque jours; la faillite et la panique et la rage des internautes payés pour dementir sont fatigués car l’argent ne rentre plus c’est le debut de la fin d’un regime despotique et de ses affidiés.

    Mohamedz
    2 mars 2021 - 8 h 49 min

    Si le fait de défendre le droit international sur les questions de décolonisation de la Palestine et du Sahara occidental font de l’Algérie un pays ennemi du Régime MakhNazi (et non pas du peuple marocain bien entendu) et bien nous sommes les ennemis du Makhnez et fiers de l’être.

    Rachid Djeha
    2 mars 2021 - 8 h 43 min

    One Two Three Viva la RASD libre et indépendante.

    Oui nous sommes ennemis les uns des autres.
    1 mars 2021 - 22 h 50 min

    Il faut leurs rentrer dans le lard à chaque attaques, à chaque dénigrement, à chaque mensonges.
    Que ce soit le Maroc ou qui que ce soit .
    Du TAC au TAC .
    Ont n’en n’a marre d’être aplatie plus bas que terre sans que nos élites ripostent aux invectives de toutes sortes !!
    Nous sommes fière que vous les Marocains nous qualifiées d’ennemis.
    Car vous n’êtes certainement pas nos amies et très lois de l’être un jour.
    Tout du moins tant que vous n’aurez pas fait le très grand nettoyage chez vous en commençant par le sommet, pour ensuite virer les étrangers qui gouvernent chez vous et qui vous poussent à nous confrontées en nous provocant depuis des lustres.

    Jean-Boucane
    1 mars 2021 - 21 h 58 min

    Enfin on se réveille… il faut leur donner un droit de réponse à chaque mensonge qu’ils répéteront à l’infini!!! Notre combat est juste tout comme la cause sahraouie!!! C’est fini le temps de Bouteflika qui je trouve était trop mou face à eux, cela leur a donné des ailes d’ailleurs!!!

      Ya monami
      2 mars 2021 - 6 h 00 min

      Boutesrika était tenu (…) par la France d’où son immobilisme.

        Djaffar
        2 mars 2021 - 12 h 26 min

        Bouteflika le traitre n’était pas tenu par la France cher ami mais il était volontairement a son service en contrepartie des mandats a vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.