Longuet : «Il faut juger ceux qui ont ordonné l’assassinat d’Ali Boumendjel»

GL Boumendjel
Gérard Longuet. D. R.

Par Kamel M. – La reconnaissance de l’assassinat d’Ali Boumendjel par la France ne laisse pas indifférent. Le communiqué de l’Elysée a fait réagir des responsables politiques français mais, surtout, l’extrême-droite qui enrage de ce qu’Emmanuel Macron «pleure» les victimes algériennes et «méprise» les morts français.

Gérard Longuet a dénoncé le fait que l’Etat français condamne l’exécutant et ne dénonce pas le commanditaire, c’est-à-dire le chef du gouvernement de l’époque. «Je pense que le président Macron aurait été avisé de juger d’abord le gouvernement qui a donné les ordres et qui les a couverts», a affirmé l’ancien ministre de la Défense français, dans une déclaration à la chaîne parlementaire LCP, en expliquant que «les militaires ne font jamais qu’exécuter la politique qu’on leur demande de mettre en œuvre».

De son côté, l’extrême-droite française fulmine. «En reconnaissant officiellement l’assassinat du militant FLN Ali Boumendjel par l’armée française en 1957, Macron se répand une fois de plus en mea-culpa larmoyants, au nom d’un supposé devoir de mémoire et de vérité, mais toujours à sens unique», lit-on dans un de ces médias les plus hostiles à l’indépendance de l’Algérie. Les nostalgiques de l’Algérie française, plus que jamais aigris, lynchent le locataire de l’Elysée qui «n’a pas vécu cette guerre d’Algérie puisqu’il n’était pas né» et qui «se complaît à cracher sur la France».

Emmanuel Macron en prend pour son grade : «Quand on est chef des armées de par la Constitution, ne dénoncer que la torture, sans jamais manifester la moindre reconnaissance envers ces centaines de milliers de soldats qui ont servi en Algérie, c’est tout simplement indécent», maugrée l’un d’entre eux, en accusant le chef de l’Etat français de «se vautrer dans une repentance qui ne dit pas son nom».

«Je ne trouve pas de mots suffisamment durs, suffisamment méprisants afin d’exprimer le dégoût que m’inspirent les décisions prises par le président de la République sur les recommandations du pro-Algérien Benjamin Stora», s’emporte un autre pied-noir dans le même média. «Depuis les crimes contre l’humanité commis par la colonisation française en 2017, jusqu’à la reconnaissance officielle, ces derniers jours, de la torture et de l’assassinat, par l’armée française, de l’avocat Ali Boumendjel […] et après sa repentance sur la disparition du traître Maurice Audin, jusqu’où descendra ce président dans la soumission de la France aux exigences de l’Etat algérien ?» se lamente cet ancien colon qui ne s’est toujours pas remis de la bérézina de la France en Algérie, soixante ans après la fin de la guerre.

K. M.

Comment (21)

    Vroum Vroum ????..
    8 mars 2021 - 22 h 02 min

    Gérard Longuet, un vrai Bras cassé et le « Doigt » dans l’œil et je dirais même plus jusqu’au coude .. Il fait parti de ces Ringards Algérie Française qui vante les Crimes de Guerre et Contre l’Humanite commis par la France coloniale.. Et moi je lui dit et la France Allemande, territoire Allemand, Hitler arrivé jusqu’à Paris !!
    Ou étais-tu Longuet, sous la Table ?.. Les Longuet, Holeindre, Bugeaud, Mitterrand Ministre de la Guillotine,… sont la honte du Liberté Égalité Fraternité pour l’image . Mr Macron fait bouger les choses positivement, rehabilite la France en levant le voile sur le côté Criminel des Dirigeants de de l’époque coloniale, et Longuet en parfait Mauvais Garçon chante ces salades « On a pas à s’excuser, à se repentir.. » des Crimes et Massacres Colonisation.. Oui Longuet, et tu crois au Père Noël qui lui te passera la pomade ?.. Tu vas occuper des Pays, Crimes contre l’humanité, Napalm, Enfumage, Torture, Viols.. Et Longuet jubile, va même jusqu’à faire le » Doigt.. « .. Ce mec est malade, un Cœur de pierre et orgueilleux, vaniteux, un vais soutien de la France Allemande, Gouvernée depuis Berlin ! Et bien Oui, puisque il aime Algérie Française, alors Oui France Allemande, et G. Longuet ministre Allemand de la Defonce… Mr Macron en dénonçant les Crimes Coloniaux ne fait que rehabiliter son Pays, lui rendre service au contraire des « Ringards » style Longuet, feu Holeindre,…

    Aures
    7 mars 2021 - 13 h 49 min

    Dommage que le racisme ne soit pas encore inscrit comme crime contre l’humanité car il est la racine du mal qui à permis l ‘esclavagisme, le colonialisme, l’extermination des indiens d’Amérique et bien d’autres populations.Quant aux nostalgiques de ces époques indignes du genre humain ainsi que tous les collaborateurs et harkis qui contribuent à faire perdurer ces modes de pensées devraient être jugés et
    condamnés. Dommages que tous ces monstres aient survécu.
    Bien à vous.

    Yacine
    6 mars 2021 - 21 h 54 min

    N’oublions pas le bras d’honneur….de ce c… G.longuet

      Anonyme
      9 mars 2021 - 3 h 29 min

      Groupe d’action d’extrêmiste ultra droite « Occident »…
      Gérard Longuet était un des leaders responsable. Il a la haine de l’Algérien dans le sang que viens-tu faire dans ce débat qu’est-ce qu’il a derrière la tête

    karimdz
    6 mars 2021 - 21 h 31 min

    Ce qui est indécent pour répondre à cet extrémiste français s’adressant au président macro 1er, c est de demeurer silencieux sur un génocide perpétré par l Etat français qui a fait entre 5 et 8 millions de victimes. L’occupation de l Algérie par la France ne se limitait pas seulement à la torture qui n est que la partie émergeant de l immense iceberg de crimes perpétré par les soldats français qui ont à beaucoup à envier aux crimes nazis.

    Un autre facho s interroge grotesquement sur la politique du 2 poids 2 mesures du président français ? Quel culot ! Comment pourrait on mettre sur le même plan, occupés et occupants, victimes et bouchers, armée d occupation et résistance … ? !!!! Il faudrait donc réécrire toute l histoire du monde et inverser les rôles !!!

    Ceci dit, ne nous trompons pas, Macro 1er joue sur tous les plans, il est en campagne électoral. En direction de l électorat de l extrême droite, il a fait voté une loi anti musulmane, une loi antirépublicaine du reste qui stigmatise une composante, musulmane, de la population français. Mais il tente aussi, de séduire l électorat français d origine algérienne, en reconnaissant ce crime commis sur un avocat algérien. C’est juste symbolique, il ira pas plus loin. Car combien d algériens ont été décimés que par la seule torture, des milliers, des dizaines de milliers, on est loin du compte, pourquoi ne pas condamner totalement la torture que les résistants français considéraient comme une pratique nazi ?

    Pour être juste, le président macro 1er a fait quelques efforts, mais ils demeurent insuffisants. La France ne peut pas fêter chaque année la victoire de 1945, victoire qu’elle doit aussi à des algériens mobilisés sur le front anti nazi, occulter son passé sinistre, son génocide commis en Algérie et continuer de faire la leçon à l Etat turc sur le génocide arménien. Pour reprendre l expression d un ancien président voyou sioniste, sarkozy condamné, la France doit revisiter son histoire.

    Anonyme
    6 mars 2021 - 10 h 40 min

    Mettre sur le même pied d égalité des colonisateurs et des colonisés qui luttaient pour leur indépendance est machiavélique Mr Longuet!!!!
    Qui a demandé à vos concitoyens de venir occuper un autre pays que le leur?? Avez vous laissé l Allemagne occuper votre pays sans bouger ?
    Arrêtez Mr Longuet de rejeter la faute de la France colonisatrice pour ce qu elle a fait en Algérie ….admettez le génocide de population !!!!

    Asyar
    6 mars 2021 - 5 h 52 min

    De l’hypocrisie rien d’autre…
    Le procès se fera t’il dans les cimetières en y extrayant les squelettes ?
    Fermeture des vannes à pétrole, gaz, etc…

    RRab3i
    6 mars 2021 - 1 h 28 min

    oui mais on fait quoi les milliers d autres

    Elephant Man
    5 mars 2021 - 22 h 11 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
    Principe de Nuremberg :
    Le fait d’avoir agi sur l’ordre de son gouvernement ou celui d’un supérieur hiérarchique ne dégage pas la responsabilité de l’auteur en droit international, s’il a eu moralement la faculté de choisir.

    Abdel
    5 mars 2021 - 22 h 02 min

    Je ne dépenserai aucun atome de salive pour tel politicard.

    Le médisant du bled
    5 mars 2021 - 21 h 21 min

    Monsieur Longuet, le doigt que vous aviez levé contre l’Algérie mettez-le vous dans oeil jusqu’au coude.

    Ce type a le regard du diable
    5 mars 2021 - 21 h 04 min

    Pour dédouaner l’Etat français pour qu’il ne rendra jamais compte de ses crimes il veut jeter la responsabilité sur une personne physique, une manœuvre hypocrite qui ne passera pas,
    Les pouvoir spéciaux accordés aux sadiques et criminels Bigeard, Salan, Aussaresse lors de la bataille d’Alger leur ont été accordés par les représentants du peuple français comme leurs ainés depuis 1830, ils ne faisaient qu’exécuter des ordres.
    Le seul responsable c’est l’Etat français.
    Ce type a le regard du diable.

      Ce type a le regard du diable
      5 mars 2021 - 22 h 23 min

      Pour être plus explicite et plus claire dans mes propos, en responsabilité il n’ y avait aucune différence entre les politiques et les militaires de 1830 jusqu’en 1962 autrement dit c’est l’Etat français qui était responsable.

    Tant qu'il restera des Hommes
    5 mars 2021 - 20 h 58 min

    Il faut que ces haineux admettent que l’Algérie est un pays fort malgré toute les vicissitudes depuis notre Indépendance acquise chèrement, il faut qu’ils se mettent bien dans leur petite cervelle le temps de papa est révolu et Algérie n’est ni le protectorat de l’ouest ni un territoire ultra-marin, il faut qu’ils fassent le deuil une fois pour toute et leurs coups bas ne feront que dresser l’Algérie contre eux.

    doigt d'honneur pour Gérard Longuet.
    5 mars 2021 - 20 h 06 min

    Pas de repentance, pas de pardon.
    Et aucune relation de confiance ne pourra être établie dans quoique ce soi au sens très large du terme entre l’Algérie et la France.
    L’amertume entre ces deux pays restera figée comme elle est, de générations à générations.
    Et cela n’est profitable pour personne !!
    Votre entêtement, de ne pas reconnaître vos crimes, serviront d’école et de méfiance à beaucoup de pays qui traitent où traiteront avec vous.
    Vous n’obtiendrez que des sourires de façades et de circonstances, et énormément de méfiance et de mépris.
    Votre orgueil joue contre vous.

    Jean-Boucane
    5 mars 2021 - 19 h 26 min

    J’ai une question pourquoi parlez de l’extreme droite? On se contrefiche de ce que pense l’extreme droite française! Il faut continuer le travail de mémoire c’est bien plus important que les états d’ames de l’extreme droite!!!

      Bachtola
      5 mars 2021 - 20 h 42 min

      Oui c’est une très bonne question. Mais qu’es ce qu’on s’en fout de cette extrême droite française. (…) on connait la chanson des pieds noirs et des fascistes. On veut avancer dans le travail des mémoires on veut du concret . J’ai lu un magnifique article du sociologue Said Bouâmama sur ce sujet . et il pose pleins de question sur ce pseudo travail de Benjamin Stora. Et pourquoi cette reconnaissance d’Ali Boumedjel et non pas pleins d’autres qui étaient dans le même cas ?

    Belveder
    5 mars 2021 - 18 h 48 min

    Mr Longuet en Algérie il y «  »avait les Pouvoir spéciaux » décrété à l époque pour anéantir la Lutte Armée donc nous dire que les Paras sanguinaires étaient des gentils qui suivaient les ordres des politiques .. c’est trop gros a avaler

    Surfer d'argent
    5 mars 2021 - 18 h 40 min

    Sur cette photo je reconnais un … qui à fait un jour un bras d’honneur dans un plateau télévisé contre l’Algérie tout entière, concernant nos morts et contre la répentance. (Vidéo dispo sur le net normalement…)

      Karamazov
      5 mars 2021 - 19 h 05 min

      Ah! Longuet , ce brave Longuet qui résuma à lui seul ce que pense la classe politique française de la colonisation.

      Juger ceux qui ont donné l’ordre ? Les morts quoi ? C’est de l’humour du cynisme ou de l’ironie ?

      TOLGA - ZAÂTCHA
      5 mars 2021 - 19 h 05 min

      Exact S. D’Ag ! Bravo… et Prosit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.