Panel historique sur la lutte contre les occupations israélienne et marocaine

Une colonisation qui dure depuis 40 ans. D. R.

Un wébinaire international sur la lutte contre les occupations israélienne et marocaine sera organisé mercredi avec la participation de trois militants des droits humains pour partager l’expérience de la résistance pacifique sahraouie et palestinienne, a annoncé le professeur de politique et d’études internationales à l’Université américaine de San Francisco, Stephen Zonés, dans un tweet, rapporte l’APS.

«Ce mercredi à 10h, je ferai partie d’un panel avec trois militants des droits humains (un Marocain, un Sahraoui et un Palestinien) sur le lien entre les luttes contre les occupations israélienne et marocaine», a précisé Stephen Zonés dans son tweet.

Le webinaire, qui s’intitule «Résister à l’occupation : connecter la Palestine et le Sahara Occidental», est historique. Il permettra d’entendre des voix palestiniennes et sahraouies partager leur expérience de la résistance pacifique à l’occupation en Palestine et au Sahara Occidental.

A ce panel prendront part trois militants des droits de l’Homme, dont une Sahraouie et un Palestinien, pour parler de «l’illégalité des occupations et des annexions» et comment celles-ci constituent une «menace pour la paix mondiale», mais aussi de la résistance sahraouie à l’occupation marocaine et aux «violations des droits humains».

Lors de ce wébinaire, Stephen Zunes, analyste politique américain, fournira une «perspective académique» sur le conflit au Sahara Occidental et le conflit israélo-palestinien, notamment après la reconnaissance par l’ex-président américain Donald Trump de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental en échange de la normalisation entre le régime marocain et l’entité sioniste.

Les trois militants qui prendront part au panel sont la militante sahraouie Salka Barca, née à Laâyoune occupée et qui a travaillé avec plusieurs organisations dans le cadre de la sensibilisation de la cause sahraouie, telles que l’American Friends Service Committee et le Sahara Fund aux Etats-Unis ; le militant palestinien Mubarak Awad qui s’était rendu au Sahara Occidental en 2015, et le militant marocain des droits de l’Homme Kamal Lfahssi.

R. I.

Comment (3)

    Elephant Man
    7 mars 2021 - 22 h 05 min

    Dans les pays sous embargo également le Venezuela Cuba …

    Elephant Man
    7 mars 2021 - 21 h 39 min

    Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et DE LA PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE
    En // boycotter les produits issus de l’entité sioniste et colonies israéliennes cf. Afrique du Sud/ Apartheid : pour reprendre le journaliste Palestinien Ramzy Baroud : «La liberté n’est jamais donnée volontairement»: le boycott palestinien d’Israël n’est pas raciste, il est antiraciste. Et ça vaut pour les produits makhnaz issus du royaume enchanté et des territoires Sahraouis occupés.
    Quand on voit que de nombreux pays sont sous embargo Yémen Iran Syrie Palestine Bande de Ghaza ……et ça c’est surtout pas du racisme « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    attention à la manipulation marocaine etfaire des débats sur des bases mensongères.
    7 mars 2021 - 15 h 24 min

    si on doit faire la similitude entre le sahara occidental et la palestine c’est uniquement dans la manière de spoliation des terres des autres par des procédés militaires bien discret avec une censure totale sur les crimes, par un peuplement massif venus d’ailleurs (marche verte pour le maroc), par la mise en place des infrastructures économiques et sociales pour renforcer ce sentiment de propriété et d’ayant droit sur le territoire dans les esprits de l’opinion internationale. faire passer les marocains pour des sahraouis qui sont contents de vivre sous la domination marocaine, où ils participent activement à des décisions politiques et faire croire que toutes les conditions pour une vie meilleure sont mises en place par le colonisateur. bien entendu tosu ces mensonges doivent être renforcer par de la désinformation et le mensonge dans les médias. il faut censurer des médias toute personne qui ose dire la vérité sur ces deux colonisations . le polisario est interdit de médias et on laisse juste les marocains parler de leur « province du sud », de leur « prolongement naturel au sud », de « séparatistes sahraouis », du « polisario créé et soutenue par l’algérie », de « l’algérie qui empêche les sahraouis et le maroc de s’épanouir car elle veut un accès à l’atlantique » etc. tous ces mensonges sont répétés quotidiennement dans tous les médias du monde notamment les chaines d’information qui ne font passer que des marocains pour parler du problème du sahara occidental et jamais de contradicteur du polisario pourtant reconnu à l’union africaine dont il est le pays fondateur, et que le maroc cherche à discréditer et faire passer pour une organisation criminelle (surtout avec la reconnaissance scandaleuse et honteuse des USA et la tentative de faire basculer l’europe, mais l’allemagne a fait échouer le plan franco marocain).
    toute fois la seule différence entre israel et le sahara occidental c’est que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement et j’insiste sur cette formule qu’il faut généraliser pour casser les mensonges marocains, qui veulent faire passer cette terre de sanhadjas pour une terre ancienne du maroc, ce qui est totalement faux! et là, les marocains jouent sur ce mensonge pour faire croire aux américains que le sahara occidental est une terre marocaine comme israel pour les juifs. si les juifs ont le droit pour des raisons historiques évidente d’avoir leur état (israel) en palestine, c’est normal et logique, mais les marocains n’ont aucune légitimité historique pour réclamer le sahara occidental surtout que c’est une terre de sanhadjas installés dans ce désert depuis le 9ieme siecle (pour diffuser l’islam en afrique de l’ouest) et sont d’origine en plus algérienne selon l’historien ibn khaldoun. donc cette nuance n’est pas aussi anodine qu’on le pense et dérange énormément le maroc.
    l’algérie doit revoir ses relations (mais discrètement) avec tous les pays qui refusent de considérer le polisario comme le représentant officiel du peuple sahraoui (car l’algérie sait rendre la monnaie des pièces des agresseurs et eux ils le savent aussi, le maroc pour nous c’est un tout petit pays et il le restera). j’ai encore en travers dela gorge le coup de poignard des russes à sotchi et leurs chaines RT qui ne font passer que les marocains pour parler du sahara occidental, et des pays arabes qui ne respectent même pas les valeurs de l’islam en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.