L’ambassadeur d’Algérie à Genève démonte les mensonges du Makhzen

Lazhar Soualem Genève
Lazhar Soualem, représentant de l'Algérie à Genève. D. R.

 Par Farida O. – L’ambassadeur d’Algérie à Genève a de nouveau démenti des mensonges proférés par le Makhzen via deux ONG qu’il n’a pas nommées pour ne pas leur faire de publicité. «Deux ONG, auxquelles je ne ferai pas de publicité, reprenant les propos d’une délégation d’hier [lundi], en l’occurrence celle du royaume du Maroc, ont accusé mon pays de fermer les yeux, en encourageant l’embrigadement, voire l’enrôlement des enfants réfugiés sahraouis dans les rangs du Mouvement de libération du Front Polisario», a affirmé Lazhar Soualem, dans un enregistrement vidéo.

«Ces ONG, s’est indigné l’ambassadeur, n’ont à l’évidence aucune connaissance, dans leur confort artificiel, de la vie dans les camps à Tindouf ou feignent l’ignorer.» «Savent-elles, et leur sponsor en détourne le regard, qu’une mission des Nations unies en charge de l’organisation du référendum se trouve sur place depuis le cessez-le-feu en 1991 ? Savent-elles que plus d’une vingtaine d’ONG européennes chargées de mettre en œuvre les programmes humanitaires financés par la Commission de Bruxelles sont présentes depuis plus de 25 ans ?» s’est-il interrogé.

Pour le diplomate algérien, «si l’on suit leurs invraisemblables déclarations, les agences des Nations unies (HCR, PAM, OMS et Unicef) qui supervisent la mise en œuvre de leur mandat dans les camps seraient complices de cette pratique par leur silence.» «Il s’agit là, a-t-il fait remarquer, d’une insulte à l’endroit de tous ces personnels des Nations unies et de la société civile internationale qui apportent réconfort, protection et assistance aux réfugiés sahraouis.» «Les orateurs auraient été plus inspirés de se préoccuper de la situation de l’enfance dans le pays qui occupe illégalement le territoire du Sahara Occidental, comme l’illustrent les données fiables sur l’analphabétisme, la malnutrition, le travail forcé et les honteuses pratiques dont elle est sujette», a rappelé l’ambassadeur.

«Ces orateurs sont frappés d’un chronique tropisme et d’un historique complexe lorsqu’ils parlent de mon pays à l’instigation de leur mentor», a objecté Lazhar Soualem, en renvoyant les deux ONG en question à la documentation du HCR «qui publie régulièrement des données sur la scolarité dans les camps de réfugiés». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : «100% des enfants âgés de 3 à 5 ans sont enregistrés dans l’éducation de la petite enfance, 100% des enfants en âge d’aller à l’école primaire sont inscrits dans l’enseignement primaire, 100% des enfants en âge d’aller à l’école secondaire sont inscrits dans l’enseignement secondaire», a fait savoir l’ambassadeur d’Algérie, qui confirme ainsi les chiffres révélés par notre site selon lesquels le taux d’alphabétisation au Sahara Occidental est de loin meilleur que celui qui prévaut au Maroc.

«Ces orateurs portent atteinte au noble travail des ONGs parce que, au lieu de s’interroger sur la cause qui a produit la situation que la population du territoire du Sahara Occidental soit devenue réfugiée en Algérie et ailleurs, ils se livrent à un discours insidieux de propagande au lieu de porter les valeurs de liberté, de solidarité et la promotion du droit et de la légalité internationale», a conclu le représentant de l’Algérie à Genève.

F. O.

Comment (11)

    Mohamedz
    11 mars 2021 - 14 h 33 min

    Meme si je n’ai pas vote le 12 decembre 2020, maintenant j’apprecie de plus en plus ce Tebboun surtout pour ses positions franches et courageuses envers le Makhnez et son soutien indefectible envers la cause du peuple du Sahara occidental

    Mokrane
    11 mars 2021 - 14 h 26 min

    Merci a notre Ambassadeur pour cette superbe replique au Regime MakhNazi

    Sprinkler
    10 mars 2021 - 20 h 17 min

    Ses « performances » étant, l’école de NARCO VI de TOUTENBABOUCHES devrait prendre de la graine (pas de cannabis…) des enseignants Saharouis « séquestrés » à Tindouf…Le roi de l’ABSURDISTAN ( ce « Grand Maroc ») ne connaît pas l’étendue de son royaume ! De Genève à New-York en passant par Bruxelles, son « chenil » diplomatique se répand en aboiements pour en défendre les confins ! Et si depuis ses noces infâmes la narco-monarchie a repris du poil de la bête, ce n’est pas de la crinière (…)

    Brahms
    10 mars 2021 - 14 h 12 min

    Israël marche avec les bédouins de la bédouinerie pour le côté finance, les avantages financiers, pour capter l’argent de la Mecque, les prêts d’argent à Dubaï, les facilités de caisse. Le Maroc lui sert également de blanchisserie (résidence défiscalisée pour les juifs, système bancaire opaque), la drogue pour la distribution en Europe afin de faire du cash rapide pour ensuite le réinjecter dans des commerces (4milliards d’euros pour le marché en France) donc autant aux Pays Bas, en Belgique, là ou prospère les juifs et les marocains.

    On n’a donc pas les mêmes valeurs que ces juifs et marocains ni les mêmes principes, nous sommes opposés, dès lors, qu’ils partent ailleurs faire leur trafic mais de grâce ne venaient pas chez nous.

    karimdz
    10 mars 2021 - 13 h 51 min

    On peut comprendre le dépit des makhzeniens, le taux de scolarisation des enfants saharaouis approche les 100% alors qu’hélas, celui des enfants marocains est à peine de moitié, et sont des proies faciles pour le tourisme sexuel, encouragé par sa médiocrité mimi 6.

    Lghoul
    10 mars 2021 - 12 h 36 min

    Voici la vérité du makhzen sur la halalisation du cannabis au maroc. Il fera désormais officiellement parti intégrante de leur économie. Dorénavant les traitements au cannbis se feront dans les rues en présence des charlatans. Plus on fume, moins on a faim et moins on proteste.

    https://www.libe.ma/Le-Conseil-de-gouvernement-planchera-demain-sur-le-projet-de-loi-relatif-a-l-usage-du-cannabis_a124330.html

    Abdelkkader
    10 mars 2021 - 10 h 36 min

    Les ONG « européennes » ? Sommes nous si arriérés et si désespérés pour élevre ces =NG « européennes  » aux nues ? Celà veut dire qu´en Algérie, nous manquons de poids, de valuers et de compétence pour nous mêmes nous charger et de Tindouf et au delà.
    C´est exactement la stratégie adoptée par les grandes puissances prédatrices pour dépecre l´Irak ou la Libye comme seul exemple. D´abord les ONG « européennes » ont présenté la patte blance de l´humanitaire(aider les pauvres Kurdes ou éduquer les femmes ou vacciner les pauvres enfants yéménites ou palestiniens ou sahraouis). Puis, parmie ces ONG »européenes » se dissimulent des taupes agents des services secrets et des lobbies. Pour relever des cartes détaillées (compléter les cartes satellites) des sites stratégiques, Enfin, quand le moment fut venu, l´Irak fut dértuit en quelques heures et la Libye auissi.
    Mr.Lazhar Soualem, un virtuose diplomate qui connait bien le Makhzen aurait du uniquement parler du nom de l´Algérie. Car se reférer aux ONG « européennnes » est le signe inquiétant que nous manquons de crédibilité et surtout nous mettons notre indépendance entre les mains des pires prédateurs…..

    La Carte du Commandant H. MADY
    9 mars 2021 - 23 h 24 min

    Chef du Service Géographique du MAROC.
    ..RIO DE ORO: Territoire ESPAGNOL
    A Consulter:
    – ATLAS DE L’AFRIQUE DU NORD
    – Editions: L’illustration- 13, rue Saint Georges
    – PARIS – 1939
    *********************
    Pourquoi les Makhzeniens ne LISENT pas et ne Connaissent pas leur Histoire et continuent a faire de l’Enfummage.
    La RASD n’est pas le KOWEIT et M6 n’est pas Saddam Hussein.
    Le temps des ANSCHLUSS et des Tribus est Termine.
    >>Free Western Sahara

    Moskos dz
    9 mars 2021 - 22 h 47 min

    Tellement que le royaume de Lyautey ne sait plus à quel saint se vouer,il est devenu la grande fabrique de mensonges.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    9 mars 2021 - 21 h 46 min

    LES SUCCÈS FOUDROYANTS DE LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE SUR LA QUESTION DU SAHARA OCCIDENTAL ENRAGENT LE makhnez (Hachakoum !). C’EST CLAIR ET C’EST MÊME PLUS QU’ÉVIDENT.

    LE makhnez TEL UNE BÊTE BLESSÉE RUE DANS LES BRANCARDS ET C’EST PLUS QUE NORMAL…

    AUSSI, IL FAUT CONTINUER DANS CETTE VOIE TOUJOURS DE MANIÈRE TRÈS SOFT JUSQU’À CE QUE CES VOYOUS PERDENT TOTALEMENT LA BOULE AFIN DE LES ABATTRE ET LES ÉLIMINER DÉFINITIVEMENT !!!

    TOUJOURS DE MANIÈRE TRÈS SOFT. BIEN SÛR…..

    Elephant Man
    9 mars 2021 - 20 h 56 min

    Perfect !
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.