Cuba annonce la disponibilité de son vaccin anti-Covid-19 : où en est l’Algérie ?
Contribution de Khaled Boulaziz – «La passion est nécessaire pour tout grand travail, et pour la révolution, la passion et l’audace sont nécessaires à grandes doses.» (Che Guevara.) Le directeur de l’Institut Finlay pour la recherche et la production de vaccins à Cuba, Dr Vicente Ferris, a déclaré qu’après le début de la troisième phase des essais cliniques sur le vaccin anti-Covid-19 Soberana (souveraineté), il est prévu sa commercialisation en août de cette année à des prix compétitifs.
Il a ajouté aussi que la troisième étape des tests cliniques devrait durer 3 mois, indiquant qu’au cours de cette étape l’efficacité du vaccin à protéger les personnes contre ce virus sera étudiée.
Dans ce contexte, il a souligné que l’Institut Finlay travaille également sur la production d’un autre vaccin pour faire face à l’évolution des nouvelles souches du virus Covid-19 apparues dans divers pays, en appliquant deux doses dudit vaccin.
Ferris a également confirmé que ces vaccins, fabriqués à Cuba par des équipes cubaines, sont considérés comme sûrs suite aux résultats de la deuxième phase des essais cliniques sur plus de 3 000 volontaires.
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel a annoncé, de son côté, que le vaccin Soberana, qu’il a décrit avec «notre souveraineté», serait le premier vaccin d’Amérique latine à entrer dans la troisième phase des essais cliniques.
En ce qui nous concerne, nous avons lancé de cette tribune un appel aux autorités algériennes (1) afin d’explorer une possible coopération avec Cuba dans ce domaine. Cuba active déjà dans le secteur de la santé publique algérienne à travers la présence d’un certain nombre de spécialistes et la construction de plusieurs structures sanitaires dans le Sud algérien.
L’inertie des autorités algériennes face à ce dossier qui relève de la sécurité nationale laisse perplexe. Au vu des potentialités matérielles disponibles en Algérie, la coopération avec Cuba, un allié et partenaire fiable, dans la réalisation d’un vaccin national est du domaine du possible.
D’autre part, si le capital humain est la pierre angulaire de toute initiative, l’Algérie, par le biais de ses universités, enseignants, étudiantes et étudiants, est à la hauteur de ce programme de recherche dans le domaine de production de vaccins, en l’occurrence un vaccin algérien contre le Covid-19, pourvu que la volonté politique de nos dirigeants y soit.
Un énième appel qui, nous espérons, sera entendu cette fois-ci.
K. B.
(1) https://www.algeriepatriotique.com/2021/01/17/cuba-collaborera-avec-liran-sur-un-vaccin-anti-covid-quen-t-il-de-lalgerie/
Comment (16)