Le «neveu» de Gaïd-Salah placé sous mandat de dépôt pour détournement

OAIC DG mandat de dépôt
L'enquête a abouti à l'emprisonnement du DG de l'OAIC. D. R.

Par Nabil D. – L’ex-directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Abderrahmane Bouchahda, a été placé sous mandat de dépôt par la Cour de justice de Guelma pour détournement. Selon le quotidien Ennahar qui rapporte l’information, corroborée, du reste, par le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira, qui a été le premier à révéler le scandale, les faits remontent à 2019, date à laquelle plusieurs dizaines de milliers de quintaux de céréales ont disparu.

Le principal accusé occupait la fonction de directeur régional de l’OAIC au moment des faits, avant d’être coopté directeur général de cette entité économique étatique en septembre 2019, grâce à ses supposés liens de parenté avec Ahmed Gaïd-Salah. Il a été limogé en novembre 2020 suite au scandale de l’importation de 30 000 tonnes de blé empoisonné de Lituanie. La cargaison contenait des insecticides extrêmement dangereux pour la santé. Une partie avait été écoulée avant que les autorités ordonnent le gel de la distribution de cette marchandise qui aurait provoqué une véritable catastrophe sanitaire dans le pays.

Une enquête avait été diligentée pour dévoiler les tenants et aboutissants de cette affaire et pour savoir s’il n’y a pas une affaire de corruption derrière ce nouveau scandale qui secoue le pays, au moment où la nouvelle direction politique s’échine à combattre ce fléau qui gangrène l’économie nationale hérité du long règne de Bouteflika.

L’enquête devait déterminer également comment une grande partie de cette marchandise impropre à la consommation avait pu être déchargée sans les contrôles sanitaires préalables d’usage et les complicités à tous les niveaux. La marchandise devait être retournée à l’envoyeur et des explications devaient être exigées aux responsables lituaniens et aux éventuels intermédiaires qui ont pu avoir bénéficié de grosses commissions au passage.

Abderrahmane Bouchahda a été propulsé à la tête de l’OAIC par les fils de l’ancien vice-ministre de la Défense nationale et était présenté comme étant son neveu pour pouvoir bénéficier de cette manne en en détournant une partie et en la distribuant à des minoteries situées dans l’est du pays, selon Saïd Bensedira qui en a fait la révélation dans un de ses enregistrements vidéo à partir de la capitale britannique. L’influenceur n’a pas cité le nom des hommes d’affaires impliqués dans ce trafic, mais il paraît évident que l’enquête judiciaire fera tomber les gros poissons dans les jours et les semaines à venir. Dont, sans aucun doute, d’autres proches de Gaïd-Salah et des cadres véreux désignés par d’anciens hauts gradés ripoux qui croupissent actuellement dans la prison militaire de Blida.

Plusieurs suspects qui occupaient des postes de responsabilité au sein de l’OAIC ont été également placés en détention provisoire dans cette affaire qui dévoile au grand jour l’ampleur de la vénalité et de la déliquescence de l’Etat sous le règne de Bouteflika et durant la courte période de transition dirigée d’une façon brutale, impulsive et inintelligente par Gaïd-Salah.

N. D.

Comment (21)

    1commentaire
    18 mars 2021 - 21 h 25 min

    Il reste plut que les fils et pour longtemps ils ont crue que le pays les appartiennent

    Sans pitié pour des criminelles
    18 mars 2021 - 9 h 07 min

    Il faut tous les condamnés à la prison à vie .

    Sprinkler
    17 mars 2021 - 19 h 53 min

    Encore une mauvaise graine qui a fait son blé en mettant le pays sur la paille ! Et le festin continue…Abou-El-Fadl Baadji, grand timonier du « FLN » , veut remettre le couvert et claironne à qui veut l’entendre que « son » parti raflera les suffrages des futures joutes électorales prévues le 12 juin 2021 ! Comme dirait un chroniqueur algérien, le « cauchemar continue ! »…

    Fennecdz
    17 mars 2021 - 19 h 05 min

     « et inintelligente par Gaïd-Salah »
    Oui intelligente pour ses propres intérêts plutôt, par sa faute regardez ou nous en sommes !!

    awthoul
    17 mars 2021 - 18 h 01 min

    El kayen ghir saleh et les 400 voleurs

    Anonyme
    17 mars 2021 - 17 h 20 min

    FAITE LUI MANGER LE BLE IMPROPRE A LA CONSOMMATION QU’IL A IMPORTÉ AVEC L ARGENT DU TRÉSOR PUBLIC QU’IL POURRISSE EN PRISON.

      Algérie
      19 mars 2021 - 14 h 13 min

      Encore un voyou.

    Lghoul
    17 mars 2021 - 17 h 18 min

    Du tableau en bois a la faux en acier. Quel serai le prochain totem a idôlatrer ? La queue des idôlatreurs ne cesse de s’allonger. Il ne maque plus que Rabah Deriassa avec son « khouth elmeftah yal fellah ».

    moh_blida
    17 mars 2021 - 16 h 12 min

    Bonjour,

    a quand le jugement des assassins du wali de Annaba Mounab Sendid assaasiné par des voyous a papa GS en decembre 2015 et giflé par un voyou fils a papa Doudou de GS. la pompe a essence a Annaba, port sec a Annaba, usine eau, minoterie AGS etc. Faut mettre ces voyous en prison et qu il payent pour le mal que le pere a fait.

    karimdz
    17 mars 2021 - 12 h 54 min

    On voit que la justice en dépit des pressions voir de menaces, continue de faire son travail. Et c’est tant mieux.

    Rebelle
    17 mars 2021 - 8 h 24 min

    Bon continuation a notre justice et a notre Armées, vivre L’ALGÉRIE

    Brahms
    17 mars 2021 - 2 h 19 min

    Fléau de la corruption généralisée, le mal est très profond

    On laisse des gens tapaient dans la caisse pendant 20 ans et ensuite, il faut démêler toutes leurs affaires pendant 10 à 30 ans. Au final, on aura perdu 50 ans (un demi – siècle).

    Il y a enfin ENGIE ex GAZ de France qui pompe un gisement de gaz gratuit pour 62,5 % avec Repsol et ENI donnant une part de 100 % pour ces 03 sociétés, vidant le coffre – fort souterrain à ADRAR en l’Algérie.

    Invraisemblable, ce Hold – up.

    Sonatrach 0 %. Comment peut on signer ce genre de contrat qui sont en réalité, caducs ?

    Algerien Pur Et Dur
    16 mars 2021 - 21 h 55 min

    Parlons de ble, quelle mauvaise graine. Esperons que le tour de ses fils viendra bientot. Tous au silo, pardon « essilloune. »

    Kahina-DZ
    16 mars 2021 - 21 h 09 min

    l’OAIC a été réduite à une chakara privée. Ils ont marginalisé tous les experts dans le domaine. Quel Gachis.

    Anonyme
    16 mars 2021 - 19 h 56 min

    Et ses fils, meurtriers du Wali de Annaba avec la complicité d’un certain Tliba, c’est pour quand ? N’oublions pas les affaires très louches de la famille Gaid à Annaba, aux Emirats et ailleurs !

    Raïna
    16 mars 2021 - 19 h 47 min

    Le neveu de Gaïd Salah!!
    Ex DG de l’OAIC…une évidence qui relève d’une simple formalité!!
    A croire que notre pays est une entreprise familiale…

    Bozscags
    16 mars 2021 - 19 h 44 min

    Il y a un grand nettoyage à faire à l’o.a.i.c comme dans d’autres structures étatiques alors qu’est ce que vous attendez Mr le ministre de la justice .

    Brahms
    16 mars 2021 - 19 h 11 min

    Que des rigolos à tous les niveaux ?

    Total pompe 500 000 barils par jour à 70 dollars le baril et ce, jusqu’en 2043. Merci qui ? Total remercie Sellal, Bouteflika et Chakib Khellil. Ce qui fait la coquette somme de 35 000 000 d’euros qui disparaissent chaque jour du coffre – fort souterrain, il faut vraiment avoir un quotient intellectuel qui oscille entre celui de la pintade et de l’oursin pour signer ce genre de contrat. Après, on s’étonne pourquoi, il y a tant de misère en Algérie.

    A l’inverse, que ces 03 rigolos essayent de prendre 50 % de la Tour Eiffel de Paris en encaissant les billets d’entrée jusqu’en 2043, on verra ce qu’en pensera la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo, chiche.

    L’algérien est rincé à tous les niveaux avec ces gens. Ce papy Gaïd n’a rien pris avec lui, il a tout laissé.

    Anonyme
    16 mars 2021 - 18 h 51 min

    QU’ILS POURRISSENT TOYS EN PRISON.

    elhadj
    16 mars 2021 - 17 h 44 min

    Il y a quelques années les médias nationaux ont fait état de la réalisation par l OAIC de silos à blé au Portugal soi-disant pour emmagasiner les quantités de blé acquises à l’étranger et pourvoir aux besoins du pays et de ce fait l’on serait curieux de savoir de ce qu il advenu de ces équipements algériens d’autant qu ils avaient réalisés par des investissements du pays.

      Anonyme
      16 mars 2021 - 20 h 55 min

      Bonne question à poser à Mr. TALAI qui est, normalement, entre les mains de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.