Le «neveu» de Gaïd-Salah placé sous mandat de dépôt pour détournement
Par Nabil D. – L’ex-directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Abderrahmane Bouchahda, a été placé sous mandat de dépôt par la Cour de justice de Guelma pour détournement. Selon le quotidien Ennahar qui rapporte l’information, corroborée, du reste, par le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira, qui a été le premier à révéler le scandale, les faits remontent à 2019, date à laquelle plusieurs dizaines de milliers de quintaux de céréales ont disparu.
Le principal accusé occupait la fonction de directeur régional de l’OAIC au moment des faits, avant d’être coopté directeur général de cette entité économique étatique en septembre 2019, grâce à ses supposés liens de parenté avec Ahmed Gaïd-Salah. Il a été limogé en novembre 2020 suite au scandale de l’importation de 30 000 tonnes de blé empoisonné de Lituanie. La cargaison contenait des insecticides extrêmement dangereux pour la santé. Une partie avait été écoulée avant que les autorités ordonnent le gel de la distribution de cette marchandise qui aurait provoqué une véritable catastrophe sanitaire dans le pays.
Une enquête avait été diligentée pour dévoiler les tenants et aboutissants de cette affaire et pour savoir s’il n’y a pas une affaire de corruption derrière ce nouveau scandale qui secoue le pays, au moment où la nouvelle direction politique s’échine à combattre ce fléau qui gangrène l’économie nationale hérité du long règne de Bouteflika.
L’enquête devait déterminer également comment une grande partie de cette marchandise impropre à la consommation avait pu être déchargée sans les contrôles sanitaires préalables d’usage et les complicités à tous les niveaux. La marchandise devait être retournée à l’envoyeur et des explications devaient être exigées aux responsables lituaniens et aux éventuels intermédiaires qui ont pu avoir bénéficié de grosses commissions au passage.
Abderrahmane Bouchahda a été propulsé à la tête de l’OAIC par les fils de l’ancien vice-ministre de la Défense nationale et était présenté comme étant son neveu pour pouvoir bénéficier de cette manne en en détournant une partie et en la distribuant à des minoteries situées dans l’est du pays, selon Saïd Bensedira qui en a fait la révélation dans un de ses enregistrements vidéo à partir de la capitale britannique. L’influenceur n’a pas cité le nom des hommes d’affaires impliqués dans ce trafic, mais il paraît évident que l’enquête judiciaire fera tomber les gros poissons dans les jours et les semaines à venir. Dont, sans aucun doute, d’autres proches de Gaïd-Salah et des cadres véreux désignés par d’anciens hauts gradés ripoux qui croupissent actuellement dans la prison militaire de Blida.
Plusieurs suspects qui occupaient des postes de responsabilité au sein de l’OAIC ont été également placés en détention provisoire dans cette affaire qui dévoile au grand jour l’ampleur de la vénalité et de la déliquescence de l’Etat sous le règne de Bouteflika et durant la courte période de transition dirigée d’une façon brutale, impulsive et inintelligente par Gaïd-Salah.
N. D.
Comment (21)