La plus vieille météorite sur Terre a été découverte en 2020 dans le désert algérien

météorite Algérie
La météorite vielle de 4 565 milliards d’années a été découverte à Adrar. D. R.

Par Farida O. – «Des scientifiques ont découvert une météorite datée de 4 565 milliards d’années dans le sud-ouest de l’Algérie. Nommée EC 002, pour Erg Chech, la zone désertique dans laquelle elle a été trouvée, elle constitue une découverte majeure dans l’étude du système solaire», indique le quotidien français La Dépêche.

La météorite, «plus vieille que la Terre», selon les scientifiques, a été datée à «un âge avancé qui ferait d’elle la plus ancienne météorite découverte sur notre planète», rapporte le journal français, selon lequel cette météorite «serait apparue au cours du premier million d’années de notre système solaire, avant l’apparition de la Terre».

Cet objet tombé du ciel a été découvert dans la région d’Adrar par une équipe de chercheurs du Centre national de recherche scientifique français, dont le géochimiste Jean-Alix Barrat, qui a consacré une étude à la météorite dans les Proceedings de l’Académie américaine des sciences, précise La Dépêche, qui ajoutent que les scientifiques ont découvert 43 fragments de cette météorite, dont les plus imposants sont «gros comme le poing».

Au-delà de son âge, la composition de la roche intrigue les scientifiques, apprend-on. «EC 002 est une achondrite, un type de météorite issu d’un corps céleste. Elle se serait désagrégée d’une protoplanète, un grand corps rocheux qui n’a pas encore atteint le stade de planète. Cette dernière n’aurait pas survécu à la formation de planètes plus imposantes, telles que la Terre», indique le journal, qui fait savoir que cette découverte «pourrait aider les chercheurs à comprendre comment les anciennes protoplanètes se sont formées».

Les co-auteurs de l’étude, Marc Chaussidon, de l’Institut de physique du globe de Paris, et Johan Villeneuve, chercheur CNRS à l’université de Lorraine, expliquent que la protoplanète dont elle serait issue mesurait une centaine de kilomètres et s’est formée dans le premier million d’années du système solaire. «La météorite aurait voyagé pendant plus de 4,5 milliards d’années avant d’atterrir grâce au hasard des orbites dans le Sud algérien il y a au moins une centaine d’années», note Jean-Alix Barrat, interrogé par La Dépêche.

L’historien et anthropologue algérien Ali-Farid Belkadi a révélé, dans une récente tribune parue dans Algeriepatriotique, que 431 météorites appartenant à l’Algérie sont recensées dans la rubrique «Météorites» de la base de données du Muséum de Paris. Leur nombre doit être bien plus important car seuls figurent dans cet inventaire les spécimens informatisés et non l’intégralité des collections du Muséum de Paris, selon lui. Ce musée conserve des biens patrimoniaux d’un grand nombre de branches scientifiques provenant de toutes les régions d’Algérie, dont l’ethnologie, la préhistoire, l’entomologie, l’anthropologie, la paléontologie, outre les météorites.

Concernant les météorites, elles ont été trouvées à Tiberrhamim, Akhricha, Bou Hadid, Ouallen, Tadjera, Selnourak, Zerhamra, Aumale (Sour El-Ghozlane), Hassi-Jekna, Ikraren, Bir Rebaa, Acfer ou encore dans le désert de Tanezrouft, etc., a précisé l’historien qui a joué un rôle prépondérant dans la restitution d’une partie des crânes des résistants algériens en juillet 2020.

F. O.

Comment (14)

    Le Berbère
    17 mars 2021 - 23 h 25 min

    D’après un article dans une presse étrangère, l’objet trouvé en mai 2020 par des  » chasseurs de météorites  » dans une zone du Sahara, dont elle tire son nom d’Erg Chech 002.. Des chasseurs de météorites dans une No Man’s Land ( une zone militaire) ?????, ça me rappelle l’histoire de la statuette de Juba II qui a fini dans un musée à Abou Dhabi exposée comme étant la statuette d’un souverain marocain de l’antiquité. Le pays est toujours touché par la gangrène de la corruption et le j’en fou tisme que le régime en place à cultivé depuis l’indépendant de notre pays. Ceux qui détournent le patrimoine matériel et immatériel de l’Algérie veut absolument effacé l’histoire de notre pays. C’est de sabotage orchestré par la cinquième colonne que l’ex colonisateur lez à ramené de Maroc, de Tunisie et de Mauritanie pour gouverné l’Algérie et cauchemar continue tant que les honorables et authentiques algériens sont toujours écartés et marginalisés.

    Kahina-DZ
    17 mars 2021 - 20 h 48 min

    Ceux qui convoitent le désert Algériens, ils sont bien informés du trésor qui reste à découvrir.

    Prochainement les marrouki diront qu’ils ont découvert un mammouth plus ancien que notre météorite…

      Anonyme
      18 mars 2021 - 18 h 49 min

      Pourquoi pas ? Là il s’agit du Maghreb et de ses trésors, et non de la dynastie de M6 qui ne fait que paaser, qui s’accroche aidé par les israéliens et la France.

        Kahina-DZ
        19 mars 2021 - 14 h 24 min

        Impossible !!
        ICI C’EST L’ALGÉRIE !!
        (…)
        Vous avez volé même nos dattes, alors laissez notre météorite en PAIX !!

    RRab3i
    17 mars 2021 - 14 h 18 min

    quant on est piller pas les autres ce sont les nôtres qui spéculent sur le patrimoine

    Akimotik
    17 mars 2021 - 13 h 54 min

    Je suis choqué par ce pillage scientifique ! La découverte aurait dû être faite par de Algériens ! Et la météorite aurait dû rester en Algérie ! Comment est-elle sortie du pays ? Il faut revoir la loi sur notre patrimoine matériel et immatériel ! Ne laissons plus les scientifiques étrangers venir sur notre sol faire des découvertes à notre place ! C’est honteux ! C’est une forme de néocolonisation ! Notre terre regorge de fossiles de dinosaures méconnus ! A nous de les déterrer !

    Le Berbère
    17 mars 2021 - 13 h 54 min

    D’après un article, les meteors sont bel et bien récoltés sur le sol algérien par une équipe francaise et les fragments de météores sont conservés dans un laboratoire au états unis qui appartient à la Nasa. La misère cientifique qui règne dans notre pays est le résultat de dix décennies de l’arabisme et l’islamisme occultes que le pouvoir à choisi comme modèle pour garder le pays dans l’obscurantisme médiévale.

    MOUH
    17 mars 2021 - 13 h 33 min

    Je me demande ce que font nos géologues et autres scientifiques pour laisser la primauté de ces découvertes aux scientifiques étrangers ? A ma connaissance aucun échantillon (roches, fossiles, minéraux etc…) récolté sur le territoire algérien n’est autorisé à quitter le pays car faisant partie du patrimoine national qui est en principe protégé.
    Que cette histoire soit tirée au clair !!!

      Souk-Ahras
      17 mars 2021 - 15 h 28 min

      @MOUH bonjour,

      Je vous cite : « A ma connaissance aucun échantillon (roches, fossiles, minéraux etc…) récolté sur le territoire algérien n’est autorisé à quitter le pays… »

      Cette météorite de 30 kg environ a été découverte en mai 2020 du côté d’Adrar. L’Algérie ne disposant pas de labos d’analyses d’astéroïdes, on peut comprendre qu’elle puisse se trouver actuellement aux US (Nasa) pour des études poussées spécifiques.
      Cependant, nous ne pouvons comprendre qu’alors que d’autres fragments du même type, au nombre de 40 au total, ont été découverts et récoltés en même temps et lieu, certains sont déjà dans les mains de collectionneurs privés à travers le monde.

      Anonyme
      17 mars 2021 - 16 h 42 min

      Nos géologues sont engraissés par la Sonatrach. Ce qui leur importe c’est le CCP chaque fin de mois

    souad
    17 mars 2021 - 13 h 33 min

    Notre grand désert le Sahara recèle non seulement de beaucoup de richesses naturelles mais renferme aussi une histoire des plus anciennes et bien secrètes de la planète.

    un musée grandeur nature. A EXPLORER !

    la france a tout pillé d'algérie
    17 mars 2021 - 13 h 25 min

    la france a tellement tout pillé de l’algérie qu’ils lancent des rumeurs à travers leurs médias mensongers, comme quoi l’algérie était une terre déserte et que la france a ramené la civilisation. la france a pris tout le temps nécessaire pour rapatrier en france toutes les richesses historiques, intellectuelles, culturelles, artistiques, archéologiques, etc; des algériens et de l’algérie.
    la france ne rendra jamais les archives algériennes d’avant 1830, car ces archives montrent clairement que l’algérie était plus civilisée que la france. comment peut on insuinuer que l’algérie n’existaoit pas avnt la france alors que saint augustin est algérien, que le premier romancier de l’humanité est algérien apulée, que l’algérie était le berceau de l’humanité, que les bougies pour éclairer les ténèbres était née à bougie (béjaïa), que l’ahambra à grenade a été construite par des zirides sur la base de l’architecture existante à alger et tlemcen, que l’architecture de la casbah (qui était antérieur aux ottomans) a subjugué les japonais pas sa solidité face aux tremblement de terre, que l’algérie était une force maritime et développa les frégates (chebbec algérien) au point de révolutionner les batailles navales jusqu’à aujourd’hui. les anglais étaient les premiers à comprendre le rôle primordial des frégates dans les batailles navales en analysant les victoires algériens en mers. si vous lisez les plus grades victoire des batailles navales de l’angleterre face aux espagnoles et français, le rôles des frégates anglaises étaient primordial face aux lourds bateaux surarmés ennemis. l’algérie a éveillé les esprits des stratèges anglais sur l’agilité et la rapidité des bateaux dans les combats.
    la france ne rendra jamais ce qu’elel a trouvé à alger lors de la colonisation, alger, qui était la ville lumière, la ville des artistes et de la culture, la ville qui était tout simplement branché. rien que la puissance et la modernité du canon baba merzoug donne une idée sur le niveau de vie des algériens toujours à la pointe de la technologie de l’époque. si la france n’a pas colonisé l’algérie, l’algérie aurait reçu l’électricité avant la france. que la révolution industrielle née en angleterre, c’est l’algérei qui aurait bénéficié avant la france car nous étions plus riches et la france était endettée même vis à vis de l’algérie. avant la colonisation la misère, l’analphabétisme et les maladies étaient en france pas en algérie. c’est la france qui a ramené les maladies et la misère. voilà pourquoi lla france a pillé les bibliothèques des algriens des deys, beys, émir abdelkader.; de nos oeuvres artistiques, de nos richesses culturelles, des objets qui ont appartenu à nos héros nationaux qui comptent en centaines de milliers, etc.
    non la france ne veut pas les restituer car ça démontre sa sauvagerie criminelle. non la france ne les rendra jamais car elle ne veut pas que les algériens sachent que nous étions plus civilisés qu’eux, plus propres qu’eux. mêmes les armes de guerre de grande beauté qui appartenu à nos guerriers qui les fabriquaient sur place dont certaines sont de véritables joyaux, qu’elle fait passer pour des armes marocaines. juges en par vous même, une émission américaine sur les ventes d’objets antiques, un américain a ramené deux armes anciennes, les experts américains disent qu’elles ont algériennes, que les français nous explique pourquoi dans la traduction française destinée aux pays francophone et la france vous dites que ce sont des armes « marocaines », que la france nous explique c’est quoi leur politique anti algérienne et pourquoi? NE VOUS INQUIÉTEZ PAS NOUS AVONS UNE MÉMOIRE, NOUS SOMMES COMME TOUT LE MONDE ON N’EST PAS DES IMBÉCILES, ET NOUS NOUS RAPPELLERONS DE VOS ACTES.

      MOHAMED BENEDDINE
      19 mars 2021 - 0 h 17 min

      Tout est dit. BRAVO

    Le médisant du bled
    17 mars 2021 - 12 h 57 min

    Trouvée dans le sud-ouest de notre Pays dites-vous? à coup sûr, les malhonnêtes du protectorat de l’ouest vont réclamer son appartenance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.