Plus le Nekkaz est gros, plus il passe

Nekkaz haleurs
Rachid Nekkaz. D. R.

Contribution de Boualem Snaoui – Parfois, il est inutile de passer par la case d’introduction pour commenter les éloquences de certains «haleurs» et leurs amplificateurs, comme dans le cas présent, concernant un anaconda de la politique, livré au peuple algérien sous un emballage de «révolutionnaire» et de «démocrate» par les colons. Il est le modèle d’exposition, le vrai, le mercenaire par excellence du nouveau monde qu’on nous propose et de la théorie de la «régression féconde» exposée par ces scientifiques salariés des laboratoires coloniaux et des multinationales d’exportation de la démocratie. Il rassemble, à lui seul, l’ensemble du processus du fauchage du peuple algérien encore sur pied, ce qui explique le titre inversé du mensonge : plus le Nekkaz est gros, plus il passe.

Sans tarder, je voudrais parler du mécanicien de la politique surnommé «Rachid le mécanicien» et pas pour rien, de son vrai nom «Nekkaz». Celui qui a été condamné en France pour la location de logements insalubres au peuple d’en bas à Choisy le Roi, en France (1). Il est commercialisé sous l’étiquette d’un grand «révolutionnaire à la banane» par la presse de lapidation de l’Algérie et de son peuple. Le président du Conseil constitutionnel français, à l’époque Jean-Louis Debré, qui avait mis en garde contre toute manipulation de la procédure des parrainages, avait alors porté plainte pour «corruption» contre Rachid Nekkaz, qui avait été interpellé et mis en examen. C’est ce qui l’a peut-être inspiré pour lancer son appel au coup d’Etat juridique du «Hirak colonial» qu’il prévoit pour le 19 mars prochain, de chez ses potes, avec en toile de fond son bataillon d’avocats payés avec ses bobines de billets de banque.

L’appellation de «Rachid le mécanicien» provient du coup bas politique qu’il avait organisé lorsqu’il avait mis en œuvre la «stratégie du mécanicien de la politique», en présentant à sa place la candidature d’un «cousin homonyme», un vrai mécanicien lui, à l’élection présidentielle prévue le 18 avril 2019 en Algérie. Il aime tellement le peuple algérien qu’il est allé jusqu’à se foutre de sa gueule. Les candidats aux élections présidentielles proposent des projets politiques pour les pays, Nekkaz, lui, propose son «cousin le mécanicien» afin de faire rire les colons et la planète entière sur le dos des citoyens et ridiculiser les idées et les engagements révolutionnaires. C’est le nouveau monde, le monde de la manipulation, du mensonge et du complot tissé de fil blanc d’Ali Oussi. Il avait joué le même tour au peuple de France, lorsqu’il lui déclara son amour : «Nous avons un seul pays, c’est la France, j’ai une seule carte d’identité, je suis à la fois de gauche et à la fois de droite, je suis tout simplement français.» (2)

Il l’a finalement trahi pour organiser les spectacles politiques au profit des maîtres du théâtre de l’ombre. Remarque, on ne peut rien savoir avec ce titulaire de l’appellation «nationalité caméléon», et il me rappelle le coup de Jarnac mené «sans Tabbou» par celui qui s’est intronisé «briziden» (président) et qui vient d’être rattrapé par son slogan «dégage», puisqu’il vient d’être chassé par les manifestants en absence, tu imagines bien, de ses médias de lapidation de l’Algérie.

Comme le décor est planté dès le départ, le lecteur peut donc en déduire aisément les objectifs de la presse low cost qui organise ses reptations, à la manière d’un anaconda, pour canaliser le peuple algérien vers les guets apens politiques. Le «Dilem», c’est qu’on n’a même pas besoin du danseur du régime de Tel-Aviv pour en faire une caricature. Il passe partout sur les canaux médiatiques de l’abattage de l’Algérie pour loger le peuple algérien, comme ses locataires de logements insalubres, dans «les sous-sol qui n’ont pas la qualité d’habitation et qui sont situés en zone inondable». L’avocat des deux plaignants ajoute : «C’est un message fort envoyé aux marchands de sommeil», y compris médiatiques et politiques. Il est le digne représentant de la guerre de 4e génération confectionnée spécifiquement pour l’Algérie et son peuple et portée par les ondes médiatiques coloniales et ses filiales de presse.

Si tu veux être un représentant politique démocrate en Algérie, faut-il être condamné par la justice en France ?

S’il y a un personnage spécifique, représentatif du complot par le rire et le sourire dont sont victimes l’Algérie et son peuple, que tu peux décrire sans risquer d’être traité de «complotiste», c’est bien Nekkaz, ce faux comédien. Avec ce «pitre de la politique», tu n’as même pas besoin de consulter le général Delawarde, ancien chef «situation-renseignement-guerre électronique» à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, pour comprendre les enjeux géostratégiques qui visent l’Algérie et la descente aux enfers préparée pour le peuple algérien.

Avec cet incontournable «Rachid le mécanicien», tu es sûr de ne pas te «Trumper» : il est non seulement l’exemple vivant de l’attaque diabolique contre l’Algérie pour la faire s’écrouler, mais aussi de l’arrivée du nouveau monde qu’on nous promet. Au-delà des pitreries publiques qu’il organise, avec son smartphone et devant les caméras de télévision et leurs «informateurs» complices, ce guignol de l’info a même réussi à décrédibiliser le monde politique universel. Il ne dénonce pas l’islamophobie, il l’alimente en allongeant la monnaie pour les amendes des pauvres citoyennes prises au piège de la burqa. Il met en pratique le théorème des vases communicants à plein régime dans le système.

Sur la question des urnes, Nekkaz connaît sa valeur, lui le titulaire de 156 voix, soit 0,56 % des suffrages exprimés aux élections législatives sur la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis en 2007. Mais là où il a battu tous les records, c’est lors de l’élection législative partielle qui a eu lieu dans la 3e circonscription de Lot-et-Garonne en juin 2013, où il arrive dernier du premier tour, n’ayant obtenu aucune voix. Ce génie démocratique a même réussi à créer la surprise en ne votant même pas pour lui-même. Un record à inscrire dans le Guinness de l’absurde. A moins que le chéquier des missionnaires ait été mis à l’ombre de ce personnage «diabolique» au visage d’ange, pour qui les bulletins de vote s’achètent à 1 euro à la primaire socialiste d’octobre 2011, en France. Son ancien-nouveau parti politique de pigeons-nageurs, le RSD, n’a pas attiré les volatiles à Denain (nord de la France), même en proposant l’appât de «300 euros ou un billet d’avion à tous les électeurs en cas de victoire». Les citoyens de cette ville ont sans doute voulu envoyer une alerte au peuple algérien dès 2007.

Un canard de l’ancien régime, en date du 1er juillet 2017, a révélé que «Rachid le mécanicien», ce millionnaire ou milliardaire, à vous de choisir, serait fiché à la Banque de France concernant des incidents de remboursement de crédits aux particuliers. Voilà donc un richissime homme des affaires «trouble» à qui on a greffé une machine de billets de banque dans les mains, qui ne déclarerait plus ses impôts en France depuis 2014, et qui serait redevable à l’administration fiscale française en 2013 de 32.311,18 euros, qui vient proposer aux Algériens un voyage de transition politique avec une destination chaotique. C’est comme si les compagnies de voyage vendaient des billets avec une destination au hasard mais qui se termine de toute façon dans un ravin. Tu montes dans un train dont la destination est inconnue. C’est ça la politique des reptiles dont l’Algérie a héritée en cette phase douloureuse de son histoire.

Le 14 mars 2006, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2007 en France et déclare détenir, au 10 novembre 2006, 521 promesses de parrainage de maires de communes rurales. Deux jours plus tard, le 16 mars 2007, il annonce finalement qu’il n’a pas obtenu les 500 parrainages nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle. C’est l’art de tirer le peuple vers le côté sombre de la politique pour le traîner dans la bouse des reptiles de la politique. C’est ainsi qu’il avait été aussi à l’origine de la fake news «complotiste» la plus primée dans le monde des colons, sur la mort de l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika, et qui aurait été remplacé par un sosie. Naoufel Brahim El-Mili, dans son livre Histoire secrète de la chute de Bouteflika, paru aux éditions L’Archipel en 2020, parle de «provocations et manipulations, souvent pour le compte d’autrui» et rappelle sa vidéo postée à l’automne dernier, enregistrée à Barcelone, pour appeler au meurtre de députés algériens. Ses opinions de guerre contre l’humanité, qu’il faut faire parvenir à Michelle Bachelet, cheftaine de la commission sélective des «droits de l’Homme», qui a l’Algérie dans sa ligne de mire, il les expose à travers sa fatwa d’appel au meurtre à la Kalachnikov publiée le 6 novembre 2019. (3)

Son sort en France aurait été scellé au moins par l’article 221-6 du Code de procédure pénale. Les peines encourues peuvent atteindre jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Mais, en Algérie, c’est «démocratiquement halal» d’appeler publiquement à assassiner au moyen de la Kalachnikov.

Bien que je le savais, mais je le lis quand même ce jour sur sa page Wikipédia, que le 21 décembre 2008 il entame une grève de la faim devant la maison d’arrêt de Nanterre pour exiger la «libération immédiate de Karim Achoui», avocat célèbre pour ses liens avec la sphère démocratique, et d’Antonio Ferrara, «le roi de la belle» dit «Nino» ou «Succo». Celui-ci, dans une vidéo publiée le 10 janvier 2020 (15’15’’) annonce un rendez-vous à 16h30 avec l’homme fort du pouvoir algérien, le patron de l’Algérie : Rebrab qui fait le «Hirak», gagne 3,3 milliards de dollars en 8 mois et qui licencie des salariés. Elle n’est pas belle la gauche française, qui n’aurait rien vu venir ? Comme la musique du «Milano» politique, qui tourne en boucle sur les ondes du leurre «beure», avec des tirs de missiles voilés en direction de l’Algérie.

Pour ce «Bubka de la politique», le royaume enchanteur est top, et il nous invite avec sa formule fétiche à le voir avec nos yeux, nous qui voyons avec nos pieds, disais-je. Que voulez-vous répondre à ces déclarations, sauf, peut-être, imaginer qu’il fume la moquette de «notre ami le roi» de Gilles Perrault. D’ailleurs, le satellite marocain d’observation, le Mohammed-VI A, doté d’une très haute définition capable de fournir une résolution allant jusqu’à 70 cm depuis n’importe quel point du globe, ne voit rien, comme le rapporte la presse, des 47 000 hectares de terres dédiées à la culture du cannabis qui rapporte la coquette somme de 23 milliards de dollars. Du coup, le Conseil du gouvernement marocain a validé le 11 mars 2021 un projet de loi qui autorise, dit-il, l’usage «médical, cosmétique et industriel» du cannabis. Maintenant, ils vont tous pouvoir aller se soigner légalement à l’Ouest, sans envoyer de mail à Mourad El-Ghoul, chef de cabinet du gentil Yassine Mansouri, le patron du renseignement et du contre-renseignement du commandeur des croyants pas tout à fait cathodiques.

Naoufel Brahim El-Mili, même si je ne partage pas totalement son analyse, consacre plusieurs pages de son travail à «Rachid le mécanicien» et lui déroule un CV digne des grands révolutionnaires colorés. Il raconte ses tours de passe-passe, sa roublardise, sa rouerie, tout en éclairant le lecteur sur son recrutement que, personnellement, je ne peux même pas reproduire ici. C’est du lourd, très lourd à dire et à écrire et qui étoffe de façon plus précise le curriculum-vitae de cet expert des coups de Trafalgar. Notre mécanicien a aussi inventé le mariage de la déraison. Tiens, toi par exemple, tu te maries parce que tu aspires à vivre avec ta dulcinée, à partager ta vie avec elle, poser ta tête sur son épaule et «lycée de Versailles». Eh bien, Nekkaz s’est marié pour vivre loin de son épouse. C’est l’inventeur de la vie de couple pour ne pas vivre avec sa moitié. Vas comprendre ce processus de la mécanique du politique Nekkaz qui n’a pas attiré l’attention de NBEM.

Personnellement, j’aurais bien aimé écrire une lettre fermée à ce mécanicien de la politique pour ne pas qu’elle soit ouverte par les médias de reptation afin de l’inviter à poursuivre la discussion qu’on avait eue dans un café en région parisienne, durant cette belle journée de juillet 2007, lorsqu’il est venu me recruter, sans succès, pour son parti de pigeons-nageurs, et de lui rappeler ses propos et ses bons souvenirs sur le triangle des Bermudes «Tel Aviv-Paris-Rabat» encerclant l’Algérie. Malheureusement, je sais par avance que la police démocratique et ses médias veillent au respect des frontières et des murs construits autour de leur liberté de flagellation de l’Algérie. Et pour preuve, tu n’as qu’à lire dans ce canard algérien de formation au «printemps des arabes» (dans le cadre du programme Leaders for Democracy Fellowship), faussement appelé «La Patrie» en Algérie, qui titre : «S’il y a quelqu’un qui mérite une médaille, un diplôme ou au moins une reconnaissance, c’est bien Rachid Nekkaz.» Pour ce marchand de sommeil de l’information, l’accueil de «Rachid le mécanicien» avec les jets de bouteilles d’eau par les manifestants à Alger en avril 2019, c’était sans doute pour le laver de ses pêchers.

Tu comprends maintenant l’intitulé «plus le Nekkaz est gros, plus il passe» ? Ou tu veux une caricature du danseur du régime de Tel-Aviv ?

B. S.

1- https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/rachid-nekkaz-condamne-pour-avoir-loue-des-logements-indignes_1285961.html, et en 2013 pour l’achat de parrainage d’élu

https://www.europe1.fr/societe/Achat-de-parrainages-d-elus-Nekkaz-condamne-748292.

2- https://www.youtube.com/watch?v=HiL78RtQHnQ

3- https://www.youtube.com/watch?v=38wV1tRTS2g

Comment (44)

    Brahms
    18 mars 2021 - 0 h 43 min

    Il n’ y a pas photo ?

    Rachid Nekkaz c’est le seul qui ait dénoncé la magouille de TOTAL avec Anadarko donc rien pour ça, je dis chapeau à ce Monsieur et s’il n’avait rien dit, on serait encore plus pauvre. Les faits sont là, prouvés et actés.

    Abdelhaziz Bouteflika allait vendre le pays en douceur par petit morceau jusqu’à nous dépouiller complètement des ports, les gisements, la côte, les parcs, les hôtels dont celui d’Aurassi, les entreprises publiques comme le cigarettier qui a été cédé aux émiratis, il allait tout brader au plus offrant.

    L’avantage de Rachid Nekkaz c’est qu’il n’a pas besoin d’un poste de travail, d’un salaire, d’une prime, d’une promotion, il est indépendant financièrement car il a fait son argent à la Bourse en misant sur des actions dans les années 2000.

    Il fait donc son SHOW à l’américaine mais d’une façon intelligente. Enfin, vous remarquerez qu’il ne tourne pas en puissant 4/4 Mercedes à frimer, à courir les jupons, à mettre des chaines autour du cour ou des bijoux en or ou diamant, des montres Rolex à 4000 €, Ferrari comme les bédouins de la bédouinerie (Bling – Bling).

    Il reste humble, il défend la mission de son père qui avait combattu le colonisateur.

    Chez nous, on a un très gros défaut, on ne sait pas reconnaître le talent, la valeur d’un bonhomme. On chasse le compétent et on garde des baltringues à des postes qui arrivent à donner tous nos gisements de gaz et de pétrole à des entités étrangères pour ensuite se plaindre d’une situation économique catastrophique.

    Croyez vous que le PDG de TOTAL vit avec 30 000, 100 000 ou 1 000 000 de dinars par mois ? Réponse :
    En 2016 Patrick Pouyanné a touché une rémunération globale de 3 798 345 € en tant que PDG de Total donc en dinars algériens, cela fait combien ? ………………………….. C’est ça la réalité.

      DZ
      18 mars 2021 - 22 h 37 min

      Un milliardaire interdit bancaire, tu en connais beaucoup ? Coupes le téléphone Rachid le mécanicien, on t’a reconnu.

        Brahms
        19 mars 2021 - 1 h 35 min

        A DZ,

        En réponse, Rachid Nekkaz a proposé 06 milliards de dinars au Directeur de la prison de Koléa pour nourrir convenablement les détenus donc je ne pense pas qu’il soit sans un sou (fauché).

        Interdit bancaire, c’est quand vous ne payez pas un crédit bancaire, au bout de la 3éme mensualité impayée, la banque où vous êtes, vous fiche à la Banque de France de sorte que vous êtes grillé dans toutes les banques nationales de sorte que vous ne pouvez plus faire de crédit (surendettement).
        Ensuite, vous avez le chèque sans provision, vous faites des chèques alors que le titulaire sait qu’il n’a pas d’argent sur son compte bancaire, la Banque rejette les chèques et vous fiche en interdit bancaire durant 05 ans jusqu’à ce que l’auteur des chèques sans provision paye intégralement les chèques émis avec des pénalités à payer pour le profit de la banque.
        Or, Mr Rachid Nekkaz n’a peut être pas soldé ses litiges pour des raisons personnelles ou alors pour des contentieux avec des tiers estimant peut être qu’il avait été lésé ou pas.
        Là – dessus, je ne pourrai pas vous répondre étant précisé qu’une situation financière passée ne préjuge pas du présent ou du futur. On peut être sans argent de 20 à 30 ans puis riche à 50 ans ou l’inverse être riche à 35 ans et pauvre à 70 ans, la vie étant pleine de surprise si on ne sait pas l’a gérée mais notre Rachid Nekkaz a la tête sur les épaules. J’en connais qui ferait les foufous avec très peu d’argent claquant tout sur leur pour des femmes ou des voitures. Rachid Nekkaz a acheté des immeubles aux USA, les loyers des appartements tombent sur ses comptes bancaires tous les mois, il sait ce qu’il fait, ce n’est pas un fanfaron qui dilapiderait dans les jeux de hasard ou du shopping à faire les galeries comme nos voleurs de la ISSABA.
        (L’argent facile se dépense facilement)

          DZ
          19 mars 2021 - 8 h 40 min

          Vous devrez vous relire : un milliardaire qui ne paye pas ses crédits bancaires. Pas mal tout ce jeu trouble de l’argent roi.
          Rachid tu as été condamné pour la location de logements insalubres, tu as été condamné en France pour l’achat de parrainage de pauvres maires de campagne, tu appelles à assassiner avec la kalachnikov, tu as fait une grève de la faim pour libérer Karim Achoui, tu as payé 1 € pour chaque électeur au primaire du PS, le Maroc est formidable, ….etc. N’arrêtes surtout pas de mentir….. tu enrichis ton CV.

          Brahms
          19 mars 2021 - 19 h 09 min

          A DZ,

          En réponse, ne croyez surtout pas aux décisions de justice en France qui ne sont que des faux intellectuel ou des escroqueries au jugement (articles 313 – 1 et 441 – 1 du code pénal).

          Je vous rappelle qu’un algérien quand il passe en justice, il a un handicap, un déficit vis à vis des magistrats, il a plus de chances de perdre son procès (70 %) que de le gagner (30 %) et ce, quelque soit la cause.

          Par conséquent, perdre un procès ne veut pas dire qu’il avait tort.

    Aures
    17 mars 2021 - 23 h 31 min

    Qu’il est triste de voir tant de mauvaises intentions contre l’Algérie qui n’a pas non plus été gâtée depuis les années 80 ni par ses dirigeants ni par les années de crises et de terrorismes.
    Il est difficile de comprendre l’inertie d’une nation algérienne qui a tout pour réussir. Elle est constamment en train de rater ses rendez-vous avec l’histoire car ses gouvernants ne tirent jamais les leçons de leurs échecs. C’est désolant au point que ceux qui vivent une passion charnelle avec leur pays se demandent s’il ne faut pas rompre avec cette addiction tellement l’espoir d’une nouvelle Algérie semble être un leurre. En effet, Ces dirigeants ne lèvent même pas le petit doigt contre cette tempête médiatique de dénigrement, de mensonges, de calomnies orchestrés depuis des années par l’axe des colons expansionnistes Rabat-Paris-Tel-aviv. Le minimum pour nos dirigeants est de protéger la dignité, la morale et l’ honneur de notre peuple et pays en mettant sur pieds sur les réseau sociaux du personnel compétents pour discréditer toute cette littérature avilissante qui dégradé notre image à l’international et même pour une partie de notre peuple qui croit en cette propagande malfaisante. Structurer à travers l Europe, l’Afrique et l’Amérique plusieurs organes de masses médias ( chaînes de télévisions et journaux ) pour contrecarrer ces horreurs nauséabondes qui souillent H24 un pays et un peuple qui ne méritent pas d’être traités de cette façon déshonnorante ! vous n’imaginez même pas un seul instant comment le peuple algérien est devenu aux yeux d’une bonne partie du monde une lèpre à éviter voire à détruire car le Mekhzen a réussi avec l’appui des sionistes à faire passer la perle algérienne pour de la pacotille et un royaume moyenâgeux et misérable pour un paradis sur carte postale alors que ce royaume est juste un miroir de bordel qui brille au premier rayon de soleil. Bravo à nos gouvernants atteints probablement d’une cécité et d’une surdité irréversibles sinon comment expliquer tant d’humiliations ? (…) Là est toute ma question ! Là est toute ma solitude !

    Layachi
    17 mars 2021 - 22 h 39 min

    Il faut vraiment tout vous expliquer : cet homme n’a certes pas volé ; mais il n’est pas sérieux. Ceux qui sont derrière lui le gèrent mal , à moins de vouloir enquiquiner les Algériens. Il n’a pas l’allure d’un président…et arrêtez de nous rappeler la période de Bouteflika !

      nekkaz JAMAIS dans aucune gestion chez nous
      18 mars 2021 - 8 h 14 min

      nekkaz est fini en Algérie, qu’il aille se trouver un autre pays pour prétendre à la candidature de président, chez nous il n’a même pas l’envergure d’un simple employé, qu’il le sache.

    Brahms
    17 mars 2021 - 19 h 56 min

    Chacun son opinion sur Rachid Nekkaz, le lanceur d’alerte

    Personnellement, il est nettement mieux que toute la clique à Bouteflika qui nous a conduit dans le fossé. de 1999 à 2019, le bilan de Bouteflika est un désastre.

    Le mieux serait de faire des enquêtes via un journaliste d’investigation sur Total, Eni, Repsol, British Petroleum, Engie qui pompe jusqu’en 2043, gratis.

    C’est cela, le plus gros problème et non Rachid Nekkaz que je qualifierai de lanceur d’alerte.

      tu es
      17 mars 2021 - 23 h 40 min

      Momo sinon tu aurais simplement relevé qu’il est interdit bancaire en France, ce milliardaire. Mais (…), alors le fossoyeur est un héros. Gardez-le au Maroc, cadeau.

      Krimo
      18 mars 2021 - 6 h 07 min

      Brahms,

      Tout ce qu’il a lance comme S.O.S concernant le gaz c’est du vent, autant pour le role de Total ou autre.

      « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes. »

    Belveder
    17 mars 2021 - 18 h 50 min

    Encore une Fois «  »Abondonner sa Nationalité  » ca n existe pas dans le Droit nottament Francais..
    NEKAZZ peut demander n importe quel Acte a L administration Francaise qui le déclare encore francais
    Cela dis apres L Algerie est comdamné a avoir autant de Médiocrité coté dirigeants que opposition…
    Seul BELMADI nous Sauve…mais on peut pas en Avoir partout

      Chaoui
      18 mars 2021 - 0 h 44 min

      Bien le salut à toi « Belveder » !

      Certes, nul ne saurait disconvenir du mérite de BELMADI. C’est l’Homme qu’il nous fallait, au poste qu’il fallait, et un moment qu’il fallait. Pas trop tôt serions-nous tenté de dire ! On ne peut que lui souhaiter réussites, succès et à travers lui à l’ensemble de notre merveilleuse Équipe Nationale et y compris son staf pour qu’il nous fasse encore rêver et d’une 3ème étoile et d’un parcours Historique, après s’y être qualifié, au Mondial 2022…

      Je voulais rebondir sur le propos de la nationalité…française…

      En fait, ceux qui s’intéressent à cette question ont loisir de s’apercevoir qu’en réalité, juridiquement parlant, TOUS les Algériens le sont demeurés…
      Et pour cause, ce petit point de droit et d’Histoire suivant te l’explique :
      1) La Constitution française de 1958 qui régit encore de nos jours la France et à laquelle ne peuvent voter que les citoyens français avait été votée tout aussi par les…Algériens et à un pourcentage supérieur de celui de ce qu’on appelait alors la « métropole »…
      2) Les Accords d’Évian n’engagent que le seul État français, non les Algériens, ni leur État.
      En droit (tant national qu’international) les Accords, Conventions et Traités pour avoir une autorité supranationale doivent et ne peuvent être contractés qu’entre…ETATS, non un État et un groupe d’individus. Or, ces Accords d’Évian furent contractés entre les représentants officiels de l’État français et les six Représentants du GPRA. Plus précisément, ils ne furent signés que par ces représentants français emmenés par Louis Joxe et le SEUL Krim Belgacem (qui n’avait AUCUN mandat populaire de Député ou de Sénateur…Algérien). Au moment de cette ratification, soit le 17 mars 1961, on notera qu’à cette date Krim Belgacem était (comme les 10 millions d’Algériens que nous étions alors) ressortissant…français, et que la nationalité Algérienne ne sera créée et promulguée que le 27 mars…1963. Pour que ces « Accords » nous engagent, encore eusse-t-il fallut qu’ils soient soumis pour approbation et leur entérinement soit à la toute nouvelle et première Assemblée Nationale Algérienne qui a vu le jour à l’issue de la Proclamation de notre Indépendance agissant en tant que Représentation Nationale OFFICIELLE du Nouvel État Algérien, soit soumise par référendum à notre Peuple, ce qui n’a JAMAIS été le cas.
      En fait, ces Accords ne s’imposent qu’à la SEULE France à l’exclusion absolue des Algériens et de leur État (même si x gouvernements Algériens ont cru pouvoir depuis amender certaines des dispositions de ces Accords sur demandes pressantes de la France, leur implication ne valide en aucune façon ces Accords de mars 1961).

      Ceci pour dire que TOUS les Algériens peuvent valablement se prévaloir et revendiquer la Constitution française de 1958 quand PERSONNE d’autre que nous ne peut se prévaloir de la Constitution Algérienne).
      Que la France reconnaisse le GPRA en mars 1961 est une chose qui n’engage en rien le Peuple Algérien, surtout que l’État Algérien ne sera lui reconnu par l’ONU comme État constitué que postérieurement, soit le 04 octobre 1962, suivant la Résolution 176 votée par le Conseil de sécurité de l’ONU lors de sa 1020e séance.

      Autant d’éléments que nous devrions exploiter avec sagacité et intelligence…

    TOLGA - ZAÂTCHA
    17 mars 2021 - 18 h 45 min

    CARNAVAL FI DACHRA….. y a pas à dire !

    Avec tout le cirque qu’il fait et qu’il dit, ce vaurien court toujours à travers les villes et les villages d’Algérie…? PAS CROYABLE, YAL KHAWA ! Y A quelque chose qui m’échappe….. mokhi h’bass !!!!!

    Un Algerien.
    17 mars 2021 - 18 h 32 min

    Nekkaz est comme lès binationaux du foot , ils attendent pour se battre pour l’équipe de France , une fois non appelés ils optent pour la roue de secours L’Algerie. Nekkaz a jeter son passeport Algérien pour devenir président de la France et na pas renouveler sa carte d’identité et son passeport pour devenir président de L’Algérie.il croit que le peuple Algérien est dupe.

    Anonyme
    17 mars 2021 - 16 h 44 min

    Le fait d’imposer Abdelaziz Bouteflika pour un 1er, puis un 2ème, puis un 3ème, puis un 4ème, (puis un 5ème et un 6ème avant que le peuple dise BASTA !!!!) n’était peut-être pas à votre avis un coup bas et une imposture contre le vaillant peuple d’Algérie ?
    Le feuilleton élection de Bouteflika et sa fratrie n’était-il pas un vaudeville au point que Rachid Nekkaz (comme l’a fait avant lui le regretté Coluche) se soit senti autorisé à le ridiculiser ?
    Rachid Nekkaz restera ce brave fils du peuple, ce Chaoui milliardaire en France (s’il vous plait) qui a préféré se délester de sa nationalité française au lieu de mener la dolce vitae sous des cieux paradisiaques pour des décennies. A votre avis combien d’Algériens, combien de Terriens ( sur les 7 milliards et demi d’humains sur cette planète) l’auraient fait ?
    La critique est trop facile, mais l’art est extrêmement difficile. Bravo Brave Rachid !

      Aurès
      17 mars 2021 - 20 h 28 min

      Nekkaz n’est pas de nôtre région il est de l’ouest algérien il a même roulé nos compatriotes a Tizi Ouzou en leur disant que sa mère était Kabyle.
      Il est plus Marocain que les Marocains et contre la cause du peuple Sahraoui.

        Belamer Noureddine
        18 mars 2021 - 11 h 19 min

        Pourquoi dites vous cela? (…) Pour vous les algériens de l‘ouest ne le sont pas? (…) Savez vous qu‘ils sont berbères? Savez vous ce que c‘est être amazigh ou berbère. Pourquoi voulez vous entamer un conflit ethnique au sein même des berbères

          Aurès
          18 mars 2021 - 14 h 02 min

          Vous faites semblant que vous n’avez pas compris ma réponse, en effet c’était pour répondre a la personne qui a dit que Nekkaz était Chaoui, il a menti, je lui ai répondu qu’il était de l’ouest et c’est la vérité.
          Quand a être Berbère ou pas n’est pas une référence car les colons du Sahara occidental sont nombreux a être des Berbères Marocains, des colonialistes.

    Cirque de ZAVATA
    17 mars 2021 - 16 h 07 min

    Nekaz dit des choses intérréssantes, mais quand il s’était présenté pour être président en France pour l’amour de son pays, la je comprends plus le reste ?

    STOP Les Clowneries de nekkaz
    17 mars 2021 - 15 h 45 min

    Ce nekkaz devrait se barrer et ne plus faire le show gratuitement chez nous car aucune crédibilité, aucun cerveau, aucune carrure rien, il doit se cacher quelque part et méditer sur ses bêtises et surtout celle de son cousin le mécanicien qu’il a poussé pour signer sa candidature à la présidentielle.
    Apparemment, ce débile de nekazz imagine que l’Algérie n’a pas d’hommes au point de ramasser un clown et le placer président.

    Larnaque
    17 mars 2021 - 14 h 56 min

    @Chaoui
    « Si tu veux participer à une élection, et qui plus est qui met en jeu la vie d’un Peuple et de sa Nation, tu en respectes les règles. Dans le cas contraire, abstiens-toi. » Dixit Mr Chaoui.Des règles piétinées par Bouteflika et son clan bien avant l’arrivée de Mr Nekkaz. Dans le cadre de ses deux derniers mandats, Bouteflika n’a même pas daigné faire campagne ne serait-ce qu’un seul jour. N’est-ce pas « plus pire » (comme dirait l’autre) que le « coup du mécanicien »? Selon Mr Bédoui, lors du dernier scrutin avorté, en restant au lit, Mr Bouteflika a réussi à amasser pas moins de 6 millions de parrainages. Imaginez s’il pouvait (physiquement parlant) faire campagne ne serait-ce qu’une après-midi. Il aurait récolté sans doute aucun plus de 60 millions de parrainages, voire plus … Au pays des miracles même les mécaniciens ont le droit de jouer la partition de leur choix. Alors!

      Chaoui
      17 mars 2021 - 15 h 57 min

      Au sieur dit « l’Arnaque » :

      Le sujet – bien qu’il y a à redire sur cette triste et lamentable période…- n’est pas ici celui de Bouteflika mais de notre situation actuelle…
      Et ce n’est pas parce que ce dernier avait employé, hier, des procédés réprouvés qu’on doive fermer les yeux et accepter aujourd’hui sans mot dire ceux des autres.
      De même qu’on peut pardonner des erreurs de tout responsable politique comme de toute autre personne, on ne saurait accepter des actes de trahison ou d’insulte.
      Enfin, autant le sieur Nekkaz avait été accueilli à bras ouvert dans ma ville de Khenchela avant son « coup » du Conseil constitutionnel que depuis son accueil ne risque pas d’y être synonyme de bienvenu…(il ne trouvera PERSONNE ni pour le suivre en politique, ni encore moins le soutenir).

      Elephant Man
      17 mars 2021 - 16 h 14 min

      @Larnaque
      Dans ce cas que le mécanicien se présente lui-même pas un tiers de surcroît homme d’affaires en fidèle sujet de ses maîtres ….
      On est loin de Coluche et sa candidature à la présidentielle de 1981.

    Anonyme3.
    17 mars 2021 - 13 h 23 min

    Ce Monsieur devrait avoir honte d’avoir trompé une partie dès Algériens en signant pour son cousin le mécanicien qui porte le même nom que lui.il s’estime heureux de sortir et faire le clown,dans d’autres pays il mettra plus son nez dehors,les gens n’aiment pas lès menteurs.

      Elephant Man
      17 mars 2021 - 14 h 46 min

      @Anonyme3.
      Exactement, que ce Bozo le Clown aille chez sa majesté au royaume enchanté faire le fou du roi… à défaut de se présenter à la succession au trône pour la « Kommandantur » des croyants…

      Ahmid Biskri
      20 mars 2021 - 16 h 31 min

      Rachid Nekkaz a présenté son cousin le mécanicien car en 2016 ils avaient changer de la constitution pour lui. rachid Nekkaz a contribué à la démission de bouteflika et il leur a donné une sacré leçon. Le critiquer durement comme vous le faite alors qu’il n’a pas volé un sous de l’argent public algérien ou commis des violences me semble excessif.

    Shaman
    17 mars 2021 - 13 h 06 min

    @Boualem Snaoui
    Cet article est criant de vérité.
    Pour l’avoir suivi à de nombreuses reprises et pour avoir aussi suivi ces détracteurs tout est vrai.
    Je me suis aussi fait cette réflexion à savoir comment peut on se marier avoir un enfant et vivre loin d’eux.
    En tout les cas ce « Neggaz » qui veut dire saute en berbère qui se dit millionnaire et qui n’apparaît dans aucune direction de société « vérif.com dirigeant.com » c’est un épouvantail téléguider par des forces obscures.
    Que vive l’Algérie et restons unis et vigilant face aux complot de l’axe satanique.

    karimdz
    17 mars 2021 - 12 h 48 min

    Au début j’avais de la sympathie pour Nekkaz, mais on finit toujours par connaître réellement qui est derrière ce personnage, un opportuniste, un mec pas net, qui pense qu avec l argent, il peut parvenir à ses fins.

    Je suis toujours à la recherche de l algérien qui pourra prétendre à la magistrature suprême, je le trouve pas, ou tout au moins, il ne se présente pas encore.

    Les algériens ne doivent pas se faire berner par les discours des opportunistes qui lors des défilés, tentent de gagner le soutien du peuple.

      'C'est vrai
      17 mars 2021 - 13 h 19 min

      C’est vrai que c’est un opportuniste contrairement à ceux qui nous ont pris 60 milliards de dollars…

      Chaoui
      17 mars 2021 - 14 h 14 min

      Y’a si « Karimdz » :
      Des Algériens qui pourraient prétendre à la magistrature suprême, sois sûr qu’il en existe. Aujourd’hui plus que hier et bien moins que demain…
      C’est seulement affaire de contexte et de concours de circonstances…
      Un jour viendra bien où nous aurons à la tête du Pays sinon un homme (ou femme) providentiel(le) quelqu’un de haute moralité pleinement digne de ce poste comme de nous tous.
      Pour l’heure, nous n’avons de choix que de faire avec ce (ceux) que nous avons…Et accordons d’ici là à notre Président actuel et son Gouvernement crédit de leur bonne volonté au changement…

        karimdz
        17 mars 2021 - 23 h 07 min

        In shAllah.

    Anonyme
    17 mars 2021 - 12 h 11 min

    Jusqu´à preuve du contraire, ce Mr n´a rien volé à l´Algérie. Au contraire il a toujours dénoncé les voleurs et le 5e mandant, bien avant le hirak.
    En quelque sorte il est aussi un précurseur du hirak

      Chaoui
      17 mars 2021 - 13 h 44 min

      OK M. « l’anonyme » !

      Pour MOI : il a pire que « volé » ! ll nous a TOUS insulté pour son « coup » devant le Conseil constitutionnel…
      Son subterfuge envoyant en ses lieux et place son cousin (et homonyme) mécano déposer un dossier de candidature à la Présidentielle est une véritable insulte à nous faite, avant même d’insulter toutes nos institutions.
      Si tu veux participer à une élection, et qui plus est qui met en jeu la vie d’un Peuple et de sa Nation, tu en respectes les règles. Dans le cas contraire, abstiens-toi. Tu as beau être « beau gosse » et rouard, ça ne suffit pas. Encore faut-il un minimum de morale.

        de la morale
        17 mars 2021 - 15 h 02 min

        « … Si tu veux participer à une élection, et qui plus est qui met en jeu la vie d’un Peuple et de sa Nation, tu en respectes les règles. … »
        QUELLES REGLES ?
        N’est-ce pas la justement le precurseur de ce dit « hirak » ???
        Moi je dirais, c’est le sozi de Trump. Trump aussi(le pere en 1er) a fait sa fortune, en reammenageant des habitations m…ques, pour les louer aux services sociaux de NY, au prix du luxe de Manhattan. Son pere et lui-meme (candidat Trump) ont ete’ des Democrates de 1er rang, tant qu’ils signaient des gros cheques. Puis expliquant comment le tour de manivelle marchait durant les debats presidentiels de 2016.
        Mme Clinton l’accusait de ne pas payer suffisemment de Taxes, exploitant les loop-holes (les trous noirs dans le code fiscal Americain). Il lui repond SEC, que c’est ELLE et ses POTES au Congre’ qui ont prevu ces « trous noirs » pour leurs potes et donneurs privilegie’s !!!
        Je n’ai fait qu’emprunter la porte que vous avez cre’e !!!
        La creation artificielle de la pauvrete’ et l’abandon de la main-doeuvre presque gratuite, ou l’esclavage moderne, c’est bien la SPECIALITE’ DES DEMOCRATs aux USA, les Socialo-Fachos en France, et une similaire version dans presque tous les pays du monde. Des gens comme Nekkaz, ont cette utilite’ et rendent ce service publique qu’est LE DEMASCAGE DES MAGOUILLES des Biens-Penseurs… Au moins Nekkaz a la pudeur de se preserver de cette phrase de mule « Nous sommes des Amazighs arabise’s par l’islam »…

      et l'affaire de son cousin le mécanicien c'est plus que voler
      17 mars 2021 - 15 h 49 min

      Arrêter de nous berner avec du faux. Justement il cherche à grimper pour voler.

        Ben
        17 mars 2021 - 23 h 03 min

        Du haut niveau ça change des réactions et articles de piètre qualité

      Layachi
      17 mars 2021 - 22 h 37 min

      Il faut vraiment tout vous expliquer : cet homme n’a certes pas volé ; mais il n’est pas sérieux. Ceux qui sont derrière lui le gèrent mal , à moins de vouloir enquiquiner les Algériens. Il n’a pas l’allure d’un président…et arrêtez de nous rappeler la période de Bouteflika !

    Redouane
    17 mars 2021 - 11 h 17 min

    Bonjour Mr. Snaoui,
    Quels sont s.v.p. les candidats á l’élection presidentielle en Algerie qui ont proposés « des projets politiques » pour le pays. ? (…)

    Chaoui
    17 mars 2021 - 11 h 08 min

    Joliment bien tourné et glaçant de réalité.
    Des faits, rien que des FAITS. Avérés et vrais.

      Elephant Man
      17 mars 2021 - 12 h 54 min

      @Chaoui
      Bien résumé.

      MAALAM
      17 mars 2021 - 19 h 06 min

      Quels faits ? Je ne vois que des diversions.

    Anonyme
    17 mars 2021 - 10 h 31 min

    Oui , il y a Rachid, …mais aussi des autres roublards moins médiatisé dont on entend moins que « Rachid le mécanicien », a l’instar de Farid , Chakib, ….et bien d’autres , tous des reliquats de la bandé à  » Ali Baba »,…

    Rezki
    17 mars 2021 - 8 h 05 min

    Grand, grand merci pour votre article, depuis le temps ou je me posai la question à quand: mettre à poil cet escroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.