De sources concordantes : l’ex-PDG de Sonatrach Ould-Kaddour arrêté à Dubaï

Sonatrach Augusta Ould-Kaddour
Abdelmoumen Ould-Kaddour, ex-PDG de Sonatrach. PPAgency

Par Mohamed K. – Nous apprenons de sources concordantes qu’Abdelmoumen Ould-Kaddour a été arrêté, tôt ce matin, à l’aéroport de Dubaï, aux Emirats arabes unis, où il venait d’atterrir en provenance de Paris. Il devait se rendre à Mascate, à Oman. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait annoncé, le 24 février dernier, qu’un mandat d’arrêt international avait été lancé par l’Algérie à l’encontre de l’ancien président-directeur général de Sonatrach, poursuivi dans l’affaire de l’achat de la raffinerie d’Augusta.

La justice algérienne s’est autosaisie dans l’affaire de l’achat controversé de cette raffinerie située dans le sud de l’Italie. Les mises en garde répétées d’experts qui appelaient à annuler l’opération «avant qu’il soit trop tard» n’avaient pas été entendues. «N’achetez pas la raffinerie d’Augusta !» avait alerté l’ancien directeur général de Schlumberger North-Africa  Hocine-Nasser Bouabsa, dans les colonnes d’Algeriepatriotique en mai 2018.

Hocine-Nasser Bouabsa révélait que la compagnie américaine ExxonMobil essayait depuis plusieurs années de se débarrasser de sa plus grande raffinerie européenne à Augusta sans qu’elle puisse lui trouver un repreneur en raison de plusieurs facteurs. Il évoquait, notamment, la surcapacité par rapport à la demande en carburant en Europe, la vétusté de la raffinerie construite en 1949, l’emplacement de la raffinerie dans une région très polluée et la réaction de l’opinion publique locale qui réclame la fermeture pure et simple de ladite raffinerie pour des raisons écologiques.

L’expert signalait, par ailleurs, des ramifications entre les syndicats et la mafia qui causent un facteur de coût supplémentaire non négligeable au détriment de la rentabilité et la délocalisation par beaucoup d’acteurs majeurs du raffinage, comme ExxonMobil et Total, de leurs activités en dehors de l’Europe.

Hocine-Nasser Bouabsa indiquait, en outre, qu’étant vieille de soixante-dix ans la raffinerie Esso est en fin de cycle, en se référant à des sources qui affirment qu’elle doit fermer définitivement dans onze ans, en concluant que «le peuple et l’Etat algériens n’ont aucun intérêt dans l’acquisition de cette raffinerie».

Deux ans plus tard, soit en février 2020, le magazine des professions juridiques Le Monde du droit révélait que Sonatrach avait dû emprunter 250 millions de dollars pour entretenir la raffinerie d’Augusta, en Sicile. «Allen & Overy Paris a conseillé The Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP), une institution financière multilatérale de développement, dans le cadre de deux facilités de crédit d’un montant total de 250 millions de dollars à Sonatrach Petroleum Investment Corporation (SPIC), une filiale de Sonatrach SPA, la compagnie nationale algérienne pétrolière et gazière», indiquait le média spécialisé.

De son côté, Abdelmoumen Ould-Kaddour a défendu son choix de racheter la raffinerie en ces termes, jugés dédaigneux par ses contradicteurs : «Mais de quoi se mêlent-ils ?» «J’ai passé 25 ans à étudier, je suis diplômé en génie chimique de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger, j’ai fait MIT (Massachussets Institute of Technology), Harvard University (…). Avec toutes les écoles que j’ai fréquentées, on vient me dire aujourd’hui n’achetez pas ! De quoi se mêlent les étrangers ? (…) On est des professionnels !» avait-il martelé, visiblement agacé par les reproches de spécialistes qui ont décortiqué cette raffinerie et sérié tous les problèmes qu’elle connaît.

Ould-Kaddour a pris comme ligne de défense l’urgence de réduire les importations des produits pétroliers raffinés. «Je trouve bizarre que personne ne se demande pourquoi Sonatrach n’a pas de présence importante à l’international ou, par exemple, ne fait pas de raffinage», a-t-il lâché, précisant que «Sonatrach a importé de 2011 à ce jour (2018, ndlr) plus de 16 milliards de dollars de produits raffinés». «On achète pour 2 milliards de dollars par an de carburants. Jusqu’à quand ?» s’était-il emporté dans un entretien au Quotidien d’Oran, estimant que si l’Algérie a préféré importer que raffiner, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait pas un responsable comme lui qui avait le «courage» de prendre la décision de raffiner en Algérie.

M. K.

Comment (91)

    Anonyme
    24 mars 2021 - 10 h 59 min

    Il y a des solutions quand meme :
    1-Promulguer une loi imposant la peine capitale pour les detournements des fonds publics ou de corruptions et confiscation de tous les biens en Algerie et poursuite judiciaire a l etranger pour recuperer les fonds mobiliers et immobiliers avec blocage de tous les comptes banquaires…
    2-Promulguer une loi sur l auto.denonciation avec remboursement des fonds detournes a l Etat suivis d allegement des peines et rehabilitations apres 5 ans clean..(Cette loi existe en Allemagne avec grand succes)
    3-Promulguer une loi Interdisant les marches de gres a gres et les declarer nul et non avenus..
    4-Un controle stricte des enrichissements illicites…et integration de l economie informelle dans le circuit legal..

    Kahina-DZ
    22 mars 2021 - 22 h 30 min

    Chakib et son ami Kaddour sont fiers de leur exploit = pompe à essence !!!
    Ils ont détruit l’industrie de la pétrochimie en Algérie.
    L’I.A.P de Boumerdes, ce prestigieux institut de pétrochimie a été réduit au NÉANT. Ses cadres font le bonheur des sociétés étrangères à l’extérieur.
    Quel GÂCHIS !

      Anonyme
      23 mars 2021 - 7 h 34 min

      L’I.A.P. était le haut niveau. Les étudiants étaient formés en anglais. Tous les professeurs étaient des Ph.D des prestigieuses universités.
      Il parait que c’est devenu une écurie.

    karimdz
    22 mars 2021 - 19 h 42 min

    Bonne nouvelle, et c’est une preuve que l Etat algérien est bien engagé pour faire tout son possible pour faire extrader et juger sur les voleurs.

    Curieux de la part des Emirats qui ont procédé à cette arrestation, un réchauffement en vue entre les deux pays ?

      Anonyme
      22 mars 2021 - 21 h 50 min

      @Curieux de la part des Emirats qui ont procédé à cette arrestation, un réchauffement en vue entre les deux pays ?

      ah on et depuis quand on est fâché avec ces émirats de m…

        Anonyme
        23 mars 2021 - 7 h 40 min

        On n’a jamais été lâchés. D’ailleurs, beaucoup de youtubeurs Algériens se trouvent à Dubai, pour promouvoir le tourisme dans le désert émirati.
        Au lieu de promouvoir le tourisme de leur pays, ils se vendent à Dubai.
        Parmi eux, je cite le clown de Mihoubi, le clown RIFKA. Tfouh (…)

    Argentroi
    22 mars 2021 - 18 h 42 min

    C’est à cause de lui qu’on n’a pas d’huile avec la plus grande usine d’Afrique !

    Anonyme
    22 mars 2021 - 15 h 39 min

    Dans le monde des affaires, même un bon patriote peut être naïf et profane.
    Lorsque quelqu’un dit et affirme : « Mais de quoi se mêlent-ils ? » « J’ai passé 25 ans à étudier, je suis diplômé en génie chimique de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger, j’ai fait MIT (Massachussets Institute of Technology), Harvard University (…). Avec toutes les écoles que j’ai fréquentées, on vient me dire aujourd’hui n’achetez pas ».Bla-bla-bla…
    Voilà les déclarations d’une personne égocentrique, qui se croit le centre du monde, ne se soucie de personne d’autre qu’elle-même. Sa façon de penser est « nombriliste ». Elle est incapable de penser aux autres, de leur accorder de l’attention ou de leur montrer un intérêt.
    Comme résultat,on le voit, tu as acheté de la ferraille. Tu t’es fait rouler comme une crêpe dans du sucre glacé. Je parierai que la personne qui t’a roulé ne possède pas de diplômes aussi pompeux, qui n’ont strictement rien à avoir avec le monde des affaires ou de requins.

      Anonyme
      22 mars 2021 - 21 h 08 min

      Ce margoulin ne s’est pas fait rouler dans la farine. C’est un traître qui a agi contre les intérêts de notre pays. Certes il nous la joue diplômé de MIT et de Harvard, mais rien de plus faux ! Nous nous sommes renseignés, il n’a pas fréquenté ces 2 prestigieux établissements ! Pour nous arnaquer, ce menteur a utilisé le nom de 2 étudiants étrangers qui ont fréquenté ces 2 écoles et qui portent le même nom que lui.

    Bozscags
    22 mars 2021 - 13 h 08 min

    Il faut aller le chercher ce traître il faut le juger rapidement et après la peine de mort à lui et à tous ses complices.

    Brahms
    22 mars 2021 - 11 h 17 min

    Abdelmoumen Oul Kaddour c’est un espion du Texas comme Chakib Khellil, voilà tout.

    Je rappelle que la législation algérienne interdit des postes stratégiques aux double ou triple nationalités.

    Il ne faut donc pas jouer aux étonnés, on a vu le résultat de la catastrophe sur le terrain. Un vrai algérien patriote ne ferait pas ça.

      Anonyme
      22 mars 2021 - 17 h 07 min

      Combien de nationalités ont des sinistres individus comme edrabki, Ouyahia, Ghoul, fakakir, Haddad, Toumi et je passe? Ne sois pas un fossoyeur des algériens qui ont pris une deuxieme nationalité juste pour qu’ils puissent fonctionner et meme pour pouvoir garder leur travail a l’étranger. Leur passion pour leur pays est aussi intense que celui de ceux qui y sont restés sinon plus a cause de l’éloignement. De plus, en etant un partisan de la loi scélerate qu’a fabriqué ouyahia pour qu’ils ne fassent pas de l’ombre a lui et ses semblables, tu ne fais que les éloigner un peu plus de leur pays qui, plus que jamais, a besoin de leur expertise.

        Brahms
        22 mars 2021 - 20 h 25 min

        A Anonyme,

        En réponse, vous radotez n’importe quoi. Vous ne décrivez que des brigands en cols blancs et point barre, pas la peine de chercher des motifs surabondants. Le peuple a assez donné (émeutes en 1988, terrorisme 10 ans et corruption 20 ans) soit 35 ans de misère. Basta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.