De sources concordantes : l’ex-PDG de Sonatrach Ould-Kaddour arrêté à Dubaï

Sonatrach Augusta Ould-Kaddour
Abdelmoumen Ould-Kaddour, ex-PDG de Sonatrach. PPAgency

Par Mohamed K. – Nous apprenons de sources concordantes qu’Abdelmoumen Ould-Kaddour a été arrêté, tôt ce matin, à l’aéroport de Dubaï, aux Emirats arabes unis, où il venait d’atterrir en provenance de Paris. Il devait se rendre à Mascate, à Oman. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait annoncé, le 24 février dernier, qu’un mandat d’arrêt international avait été lancé par l’Algérie à l’encontre de l’ancien président-directeur général de Sonatrach, poursuivi dans l’affaire de l’achat de la raffinerie d’Augusta.

La justice algérienne s’est autosaisie dans l’affaire de l’achat controversé de cette raffinerie située dans le sud de l’Italie. Les mises en garde répétées d’experts qui appelaient à annuler l’opération «avant qu’il soit trop tard» n’avaient pas été entendues. «N’achetez pas la raffinerie d’Augusta !» avait alerté l’ancien directeur général de Schlumberger North-Africa  Hocine-Nasser Bouabsa, dans les colonnes d’Algeriepatriotique en mai 2018.

Hocine-Nasser Bouabsa révélait que la compagnie américaine ExxonMobil essayait depuis plusieurs années de se débarrasser de sa plus grande raffinerie européenne à Augusta sans qu’elle puisse lui trouver un repreneur en raison de plusieurs facteurs. Il évoquait, notamment, la surcapacité par rapport à la demande en carburant en Europe, la vétusté de la raffinerie construite en 1949, l’emplacement de la raffinerie dans une région très polluée et la réaction de l’opinion publique locale qui réclame la fermeture pure et simple de ladite raffinerie pour des raisons écologiques.

L’expert signalait, par ailleurs, des ramifications entre les syndicats et la mafia qui causent un facteur de coût supplémentaire non négligeable au détriment de la rentabilité et la délocalisation par beaucoup d’acteurs majeurs du raffinage, comme ExxonMobil et Total, de leurs activités en dehors de l’Europe.

Hocine-Nasser Bouabsa indiquait, en outre, qu’étant vieille de soixante-dix ans la raffinerie Esso est en fin de cycle, en se référant à des sources qui affirment qu’elle doit fermer définitivement dans onze ans, en concluant que «le peuple et l’Etat algériens n’ont aucun intérêt dans l’acquisition de cette raffinerie».

Deux ans plus tard, soit en février 2020, le magazine des professions juridiques Le Monde du droit révélait que Sonatrach avait dû emprunter 250 millions de dollars pour entretenir la raffinerie d’Augusta, en Sicile. «Allen & Overy Paris a conseillé The Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP), une institution financière multilatérale de développement, dans le cadre de deux facilités de crédit d’un montant total de 250 millions de dollars à Sonatrach Petroleum Investment Corporation (SPIC), une filiale de Sonatrach SPA, la compagnie nationale algérienne pétrolière et gazière», indiquait le média spécialisé.

De son côté, Abdelmoumen Ould-Kaddour a défendu son choix de racheter la raffinerie en ces termes, jugés dédaigneux par ses contradicteurs : «Mais de quoi se mêlent-ils ?» «J’ai passé 25 ans à étudier, je suis diplômé en génie chimique de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger, j’ai fait MIT (Massachussets Institute of Technology), Harvard University (…). Avec toutes les écoles que j’ai fréquentées, on vient me dire aujourd’hui n’achetez pas ! De quoi se mêlent les étrangers ? (…) On est des professionnels !» avait-il martelé, visiblement agacé par les reproches de spécialistes qui ont décortiqué cette raffinerie et sérié tous les problèmes qu’elle connaît.

Ould-Kaddour a pris comme ligne de défense l’urgence de réduire les importations des produits pétroliers raffinés. «Je trouve bizarre que personne ne se demande pourquoi Sonatrach n’a pas de présence importante à l’international ou, par exemple, ne fait pas de raffinage», a-t-il lâché, précisant que «Sonatrach a importé de 2011 à ce jour (2018, ndlr) plus de 16 milliards de dollars de produits raffinés». «On achète pour 2 milliards de dollars par an de carburants. Jusqu’à quand ?» s’était-il emporté dans un entretien au Quotidien d’Oran, estimant que si l’Algérie a préféré importer que raffiner, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait pas un responsable comme lui qui avait le «courage» de prendre la décision de raffiner en Algérie.

M. K.

Comment (91)

    Anonyme
    22 mars 2021 - 9 h 35 min

    Tiens, tiens !
    Un seul individu, décide
    d’engager 1/4 de milliard
    de dollars, avec la signature
    Algérie. Sur un coin de son
    bureau.
    Ni vu, ni connu.
    Bon, qu’il vienne, en bonne
    santé. Gaffe au peau de
    banane.
    Nous expliqué le mécanisme
    de la combinaison de
    corruption. Et les noms des
    mécanos.

    Anonyme
    21 mars 2021 - 17 h 14 min

    @ Chaoui
    21 mars 2021 – 16 h 08 min
    tout a fait c est le souhait et l exigence de tout le peuple Algerien…Notre constitution le confirme :la souverainete du peuple n est pas discutable et le pouvoir legislatif et le pouvoir judiciaire doivent imperativement considerer le choix du peuple..qui est celui de la peine capitale par pendaison a ceux qui commettent un acte de haute trahison,
    – et à ceux en poste de responsabilité se livrant aux détournements des deniers publics, soit l’argent de notre Peuple.point barre.
    Et qu ils ne viennent pas nous donner des lecons de droit de l homme….qu ils les appliquent eux memes chez eux et qu ils cessent de detruire au napalm et aux bombes aux souffres des populations entieres et exercent leurs sanctions pour affamer des peuples….Le petit Etat de Singapour a execute 48 barons de la drogues et de la corruption et le pays est devenu clean…un exemple de bonne gestion..En Chine les corrompus et les corrupteurs sont executes le meme jours du jugement a la peine capitale…. Aux legislateurs Algeriens de promulguer la loi extreme et unique contre la corruption :la peine capitale.point barre.et Que le president Tabboune refuse d amnistier et dise son soutien total de la peine capitale ….que l occident dise ce qu il veut on s en balance largement…

    Anonyme
    21 mars 2021 - 17 h 11 min

    Ce traitre a pris l´avion de Paris. Comment se fait-il qu´il n a pas été arerté en France, alors qu un mandat d´arret international a été déjà émis depuis quelque temps déjà!?
    Combien de (…) se sont réfugiés en France, alors qu´ils sont poursuivis par la justice algérienne!?
    Ces des actes d´extreme hostilité envers notre pays de la part de la France,
    Ce problème doit etre obligatoirement débattu avec la délégation ministérielle francaise qui visitera notre pays prochainement!

      Anonyme
      21 mars 2021 - 17 h 29 min

      @ Anonyme
      21 mars 2021 – 17 h 11 min
      Les Algeriens savent tres bien qui gouverne en France…Depuis Francois Mitterrant jusqu a ce jour seul Jacques Chirac a ete le dernier des presidents francais…qui gouverna le pays en toute independance..malgre les pressions et les sabotages ….Mitterrant,Sarkosy,Hollande et Macron ne sont que des marionnettes sous l emprise des lobbys….ils ont appauvris la France,paralyses la societe francaise en d eternelles revendications,affaiblis l Union Europeenne sous la conduite de Angela Merkel pour en faire les gardiens des interets politiques USA en Europe…..Pour nous Algeriens il faut absolument traiter Gagnant /gagnant avec les Francais ou bien on se tourne vers d autres partenaires…Il nous faut produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ….mettre fin a cette economie de l import/import de nos parasites qui s engraissent sur le compte du peuple,….

      AFRIQUE EMANCIPEZ-VOUS !
      21 mars 2021 - 18 h 16 min

      Mon cher ami
      Il n’y a rien à faire !
      Je viens pour la 1èere fois de regarder une chaîne TV Africaine (pffff) par curiosité.
      Il n’y a pas une annonce sans l’associer à la France!
      Puis on garde de l’Afrique l’image d’un peuple d’éxités qui ne pense qu’à danser , chanter bien sûr toujours avec des habits et slogan MULTICOLORES comme les adorent les sectes du genre en Europe .
      Ca sent l’influence corruption par les mêmes qui possèdent JA…
      Pour se soigner (tata oui) ils ne parlent que de franse, covid, alors que en UE c’est le plus mal placés dans les soins!!!
      Vous comprenez pourquoi les peuples doivent réagir?

    Chaoui
    21 mars 2021 - 16 h 08 min

    Il est des CRIMES contre lesquels je signerais DE SUITE l’application effective de la peine de mort !

    – ceux touchant aux enfants,
    – ceux touchant les personnes âgées,
    – et ceux de viols et meurtres contre les femmes.

    Mais dans le même ordre des choses, on devrait tout aussi l’appliquer sans pitié aucune à :

    – ceux commettant un acte de haute trahison,
    – et à ceux en poste de responsabilité se livrant aux détournements des deniers publics, soit l’argent de notre Peuple.

    Ce qui au lieu de susciter des  »vocations » aura pour effet de refroidira l’ardeur de nos traitres, nos voleurs et les corrompus comme les corrupteurs.

    Nous devons EXIGER la transparence des comptes publics comme l’obligation de notre suffrage préalable pour tout programme d’orientation économique et de soumission des contrats touchant à nos richesses.

    Nous devons tout aussi exiger que chaque poste en Algérie soit pourvu AU MERITE, et ce sans distinction de sexe ou de région.

    Cela s’appelle : LA JUSTICE.

    Et c’est ce pourquoi mon Père s’est battu (et que moi-même, enfant, fus bombardé au napalm dans mon Douar et que blessé et brûlé j’en réchapperais à l’inverse même de ma défunte Grand-mère avec qui je me trouvais alors dans ma maison ….

    Pêle-mêle
    21 mars 2021 - 14 h 41 min

    Sa peine ? il devra revendre Augusta au même prix ! le reste c’est du bof bof !
    On continue avec des voiture à diesel…alors qu’on a du gaz à gogo !
    importez de la ferraille de chez vos maitres !
    L’Algérie obeis à une force occulte mystérieuse qui l’empêche de faire les bons choix :
    – Point de raffineries digne de ce nom (que de rafistollage)
    – Jamais tenté de développer le tourisme de promouvoir notre beau pays comme le font les autres (piètres reportages repoussants)
    – HAMDANIYA PORT retardé…
    – Importations corruption
    – Obssession religieuse excessive
    – Alliance avec les Arabes (j’en suis un) nuisibles.
    – Combien de pays nous ont poignardé malgré notre génerosité naïve et fière!
    – Médias et cellules d’influences quasi-inexistantes
    – Agriculture et industrie au secours!
    Si ce n’était la pitié et la solidarité de la Chine et de la Russie (conseils, persuation) nous n’aurions même pas osé faire ces barrages, routes… on aurait encore suivi les conseilleurs du colon en stagnant !
    Aujourd’hui la conscience est là!
    soyons courageux et évitons le chaos concocté par nos ennemis éternels (manifs, religion, ligue).
    L’endettement n’est pas une tare si l’on sait où investir .
    Emprunter pour la paix digestivo-importatrice est un piège fatal !
    Vive l’ANP et l’indépendance des peuples non-alignés au programme diabolique qui se profile depuis l’Occident !
    Lorsque vous voyez le mot GLOBAL, FUYEZ ! (GlObal GOals, GlObal Gold,GOGle…et les multicolores de GOG et maGOG) comme la gématrie du www = 666 (abjad) , la webcam est borgne avec un seul oeil…
    Islam n’est pas soumission à un quelconque Dieu ROI (monarchies) mais signifie : pacification !
    Comme le colon parle de l’Emir AEK il disent il s’est soumis ! que nenni, il a été pris, point!
    Comme Charles Martel ECRASA les arabes (haine) mais non, le recul (décadence) s’est fait en plusieurs decennies, accords.
    QUI fabrique l’Histoire et s’approprie la religion comme moyen de contrôle des masses (Rôme, Monarchies Arabes…), si ce n’est les puissants ?
    Pire que troump est arrivé, le compte à rebours commencera réellement lorsque ms kamalia prendra les rennes…
    verbe achever , terminer : youkmil .

    elmeki
    21 mars 2021 - 13 h 03 min

    Alors qu’une petite société de trading à Londres a racheté une raffinerie de total pour 1 euros symbolique.

    https://www.ogj.com/refining-processing/article/14198551/prax-concludes-purchase-of-totals-uk-refinery-downstream-assets

      RRab3i
      22 mars 2021 - 18 h 47 min

      forcement ça na marche pas avec le dinar symbolique ce qui a obliger ben kadour a casquer

    Mouchka
    21 mars 2021 - 12 h 52 min

    Il a fait ses études chez ceux qui en fin de compte l’ont poussé à l’erreur des débutants.
    Sans parler des dessous…
    Quelques années de prison pour ceux qui trahissent la nation c’est un cadeau !

    RRab3i
    21 mars 2021 - 11 h 51 min

    j imagine que dés qu il atterri il va commencer a négocier pour la grâce présidentielle en plus de l indulgence du tribunal ,,,,,,,,,,,,, zegmati se trotte déjà les mains

      Rosé
      21 mars 2021 - 13 h 51 min

      OUais c’est sûr tant que la tête du clan n’est toujours pas coupée… c’est comme avant vacances à Tipaza village avant son abandon …
      A la tienne ami.

    el chahid
    21 mars 2021 - 11 h 45 min

    aussitôt dit aussitôt arrêté, quelle célérité ! je me demande comment l’ex-ministre de l’industrie n’a pas été arrêté lors que l’avis d’appel lancé contre lui est vieux comme le monde !
    ….je cherche son nom, complètement oublié, …je suis sûr que vous savez de qui je parle.

      Brahms
      21 mars 2021 - 13 h 42 min

      A EL CHAHID

      La réponse, le Liban mais l’Algérie n’a pas de convention d’extradition avec ce pays donc les brigands se réfugient dans ce pays, le temps de croquer le magot au Liban et dès qu’ils n’auront plus d’argent, à sec, à ce moment là, le Liban s’en débarrassera en les expulsant.

        Anonyme
        21 mars 2021 - 17 h 20 min

        Les états qui se respectent ont d’autres moyens de pression que les conventions.

        Anonyme
        22 mars 2021 - 2 h 23 min

        Le juif dit, quand ca vient au commerce je ne crains que le libanais. Je me compte toujours les doigts apres lui avoir serre la main. Si nos bougres de C, traitres a leurs pays, se sont refugies au Liban, leur magot ne durera pas longtemps. Les libanais trouveront toujours un moyen pour les en delester. En sommes, ce sera l’histoire du voleur volé.

        Krim
        22 mars 2021 - 9 h 24 min

        Et les USA et la France pour Saidani et Khelil ?

    veronese21
    21 mars 2021 - 11 h 23 min

    ce genre de personnes doivent etre mis hors d’état de nuire. A quand le tour des khalil, bouchouareb et consorts, fossoyeurs de notre Economie et des économies du Peuple??? toutes ces personnes qui ont dilapidés notre bien commun doivent être transférés par n’importe quel moyen devant la justice Algerienne rendue au nom du Peuple. Quitte, et je pèse mes mots que nos Agents aillent les chercher là où ils se trouvent pour les traduire devant le peuple. Certains services de pays ne se sont pas gêné d’aller chercher leurs criminels là où ils se trouvaient, cachés sous couvert de la non-extadition expédition pratiquée par des gouvernements complices. Au diable la non-extadition. Les services de sécurité de notre pays ont les moyens d’aller les chercher là où ils se terrent tels des rats!! Tous!!! Nous avons des agents fiers, patriotes nationalistes, jaloux de leur pays et incorruptibles. qu’on leur donne les moyens et le feu vert. et ces renégats se retrouveront devant le Peuple spolié pour rendre compte de leurs mefaits. Que nos decideurs soient courageux, c’est tout ce qu’on demande. Gouverner c’est aussi Oser!!!

    Lghoul
    21 mars 2021 - 11 h 12 min

    Ce qui incroyable est qu’un personage poursuivi par le tribunal militaire de blida pour intelligence avec l’etranger est devenu PDG de la Sonatrach. Son casier judiciaire, comme le certificat medical de fakhamatouhoum premier sont soudain devenus halal. Qui a halalise celui de boutef ? Fafa ou Francois hollande. Ou habite si keddour ? Dans ses demeurres de luxe a paris. Aujourd’hui on voit qui est traitre et qui EST hizb franca a la puissance 1000. Mais quand les vrais traitres et leur progeniture traitent des citoyens integres de hizb franca, on n’a plus besoin d’expliquer quoi que ce soit ou se justifier. C’est l’histoire d’un voleur qui crie « au voleur ». Ces gens, disciples de la mangeoire et du mercenariat, sont tous et toutes entraines dans le jeu de la diversion et de la deception pour dilapider les yeux fermes, un pays et un peuple qu’ils haissent profondemment. Sinon qui osera detourner des milliards ou vendre des secrets de son pays pour ensuite se retrouver en fuite ? En tout cas, pas un vrai algerien. Ils sont tous et toutes des moles internes sous couvert de deception et faux nationalisme a 5 douros.

      Anonyme
      21 mars 2021 - 12 h 11 min

      Exact, le plus rageant c’est quand on lui fait porter le chapeau alors qu’il a fait ça pour le bien de tout un clan (pas gratuitement bien entendu). Il sera jugé à huis-clos comme d’habitude pour ne pas qu’il en dise trop. Je ne crois pas une seconde qu’un DG de Sonatrach puisse avoir 100% des pouvoirs pour prendre toutes les décisions

    Anonyme
    21 mars 2021 - 10 h 42 min

    J’espère qu’il ne sera pas relâché et qu’il nous sera livré, pieds et point liés,ce harki des temps modernes.
    Ma satisfaction sera totale quand j’apprendrai qu’il bouffe du 5-5 à Serkadji.

    Anonyme
    21 mars 2021 - 10 h 02 min

    À mon avis, si le contrat d´achat de la raffinerie d´Augusta a été conclu grace a la corruption (relativement facile à prouver), ce contrat est nul et non avenu. Y-a-t-il des avocats d´affaire pour nous éclairer?

    Anonyme
    21 mars 2021 - 7 h 11 min

    Ils l ont arrete et vont le livrer a la cellule du mossad aux EAU….pour lui en tirer des renseignements sur la SONATRACH et ses succursales et lui proposer en contre partie asile et protection aux EAU….Le gouvernement Algerien doit agir rapidement et exiger son extradition immediate….Notre ambassadeur aux EAU doit agir aupres des autorites Emiratis….sans perdre de temps…

    anis
    21 mars 2021 - 5 h 18 min

    He is not the only one- But shooting thsi son (….) will be a sign that Thieves must be hold accountable. Bouteflika a vraiment detruit le pays – avec ces relations avec les emirats. Italy et France. corruption de 12 degree

      Belveder
      21 mars 2021 - 8 h 28 min

      Tu as oublié le COVID c est aussi de sa faute

    Anonyme
    21 mars 2021 - 2 h 49 min

    Vous avez raison Anonyme(19h02). C’est bien Abdelkader El-Mali. Mais l’histoire dit aussi que l’adjectif El-Malti est attribué au président Boumediene. En effet on dit souvent Boumediène El-Malti la raison? C’est une longue histoire Khali el-bihr baghtah. Il y’a de quoi nfaire trembler les montagnes du Djurdjura et des Aures si on nous disait toute la vérité sur notre révolution.
    Allah yahfadh wa yestar!!!

      Anonyme
      21 mars 2021 - 9 h 35 min

      La nation Algérienne ne sera jamais ébranlée par quelques révélations que se soit…Toute révolution à sa part d’ombre et le peuple principal acteur de notre liberté ne peut supporter l’humiliation d’être infantilisé après avoir supporté une violence inouïe physique et psychologique durant 132 années.
      Alors si on sait s’il vous plaît on dit.

      Anonyme
      21 mars 2021 - 12 h 00 min

      Abdelkader El Mali désigne Boutesrika, pour avoir été sanctionné par le FLN, puis envoyé à la frontière Malienne en pleine révolution.

    loklan
    21 mars 2021 - 1 h 17 min

    Grand danger du turkisation de notre société à travers les noms données à leurs enfants inspirés par les feuilletons m… que certaines écervelées donnent à leurs enfants sans mesurer l’ impact identitaire de l’ importance qu’ à le prénom ! L’ influence de prénoms étrangers notamment turcs dû aux feuilleton etc doit être prise très au sérieux car elle est prise très au sérieuse en turquie eux qui sont à la recherche de turkisation à défaut d’ ottomaniser.
    Lit on sur APS : « Les feuilletons égyptiens et syriens à une époque, puis turcs actuellement retransmis par la télévision algérienne ont forcement introduit dans les foyers de nombreux prénoms et influé sur le choix des femmes d’autant que le plus souvent c’est la mère qui choisit le ou les prénoms de son enfant ».
    Une forme de mutation hybridante et dégénérescente rien à voir avec la modernité ou tout autre khorti. Selon moi, seul les prénoms Algériens Amazigh ou arabe doivent êtres autorisés pour préserver notre Algérianité si je puis dire.

    Anonyme
    21 mars 2021 - 0 h 25 min

    et ce (…) de saidani il court tjrs et ne sera pas inquiété comme bcp d’autres
    au moins ould kaddour est diplômé pas comme cet illettré
    (…)

    Anonyme
    20 mars 2021 - 23 h 01 min

    Bonne nouvelle. Ce traitre espion et arrogant qui fanfaronne avec des diplômes qu’il n’a pas obtenus, mérite le pire des châtiments. Au suivant : kellil, saidani, belkecir, bouchouareb, bedjaoui , ainsi de suite…

    Anonyme
    20 mars 2021 - 22 h 52 min

    Zeghmati va le rehabiliter car il est la JUSTICE algerienne. Zeghmati est le pionnier de la nouvelle Algerie.

    UNE QUESTION
    20 mars 2021 - 22 h 49 min

    Une question: Ont ils lance un mandat d’arret international contre bouchouareb saidani, bedjaoui et chakib khelil ? Et pourtant c’est grace a khelil qu’ould keddour est devenu PDG de Sonatrach.

    Anonyme
    20 mars 2021 - 22 h 27 min

    Sur le fait que l’Algerie n’ai pas de raffinerie et soit obligé d’acheter son carburant raffiné à l’étranger, si c’est vrai il avait raison sur le fait que ce ne soit pas normal, Sonatach étant ce qu’elle est à l’international, c’est très bizarre.

      Casbi
      21 mars 2021 - 13 h 52 min

      Il fallait alors investir dans la construction d’une raffinerie en Algerie. NON il n’avait pas raison, il a commis une faute tres grave puisque l’Algerie doit maintenir cette raffinerie en Italie avec des devises. C’est quand meme bizarre que cet individu avec un passe criminel ait ete autorise a prendre une decision qui pourtant nuit a la securite du pays.

    Nounou
    20 mars 2021 - 22 h 21 min

    Malheureusement, il n’est pas le seul… ET TOUS LES AUTRES !?

    Anonyme
    20 mars 2021 - 21 h 11 min

    Il etait plus simple de construire une nouvelle rafinerie moderne pour subvenir aux besoins des algeriens…et creer de nouveaux emplois….et payer des impots pour les caisses nationales….c est bien plus intelligent que d acheter de la ferraille en forme de rafinerie…Cet homme doit etre juge en Algerie….Il faut absolument tordre le cou a la corruption…

      Anonyme
      21 mars 2021 - 5 h 21 min

      Il était tellement plus lucratif pour la Issaba de Boutesrika d’acheter que de construire !

    Anonyme
    20 mars 2021 - 21 h 11 min

    sur LIBERTE: La note de Zeghmati fait polémique IL DEMANDE DE NE PLUS OUVRIR D’ENQUÊTES SUR LA CORRUPTION SANS SON AVAL ,,,,
    de crainte qu on remonte jusqu’a lui

      Anonyme
      20 mars 2021 - 22 h 00 min

      Qu’est qu’on attend pour virer Zeghmati, il fait parti des résidus de l’ancien système., il fait tâche.

    lhadi
    20 mars 2021 - 21 h 10 min

    Les martyrs algériens ont laissé leurs empreintes sur le sable du temps

    J’avoue qu’il me parait curieux de devoir l’écrire tellement c’est évident : l’amour de la patrie, le dévouement à la cause algérienne avec le sens de l’intérêt général et la volonté de se consacrer au service d’autrui sont reconnus par leurs adversaires.

    A l’instar de tous ceux qui, au prix de leur sang, nous ont légué l’Algérie comme un héritage précieux, la jeunesse algérienne ne doit pas céder au découragement dans les moments difficiles. Elle doit regarder l’avenir avec confiance et ne doit pas hésiter à militer avec des objectifs qu’il est possible d’atteindre.

    C’est dans cette compréhension du sens des événements qu’elle doit puiser la volonté et la capacité d’en infléchir le cours.

    Ni résignation à une fatalité aveugle ni agitation stérile – et dangereuse parfois -.

    Le pays a besoin d’un grand pouvoir qui qui ne peut se concevoir qu’accompagner de grandes responsabilités.

    Pour cela, cette jeunesse qui veut vivre son temps bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays, doit, dés maintenant, envahir l’arène politique afin que’à partir du 12 juin 2021, l’Algérie adamantine s’affranchisse, définitivement, des tailleurs de pierres.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    RRab3i
    20 mars 2021 - 20 h 58 min

    (…) La note de Zeghmati fait polémique IL DEMANDE DE NE PLUS OUVRIR D’ENQUÊTES SUR LA CORRUPTION SANS SON AVAL ,,,,
    de crainte qu on remonte jusqu’a lui

    HOUBIB SAID CHRISTIAN
    20 mars 2021 - 20 h 55 min

    depuis quant un simple président directeur général d’une entreprise nationnal prendrais une décision comme d’acheter une raffinerie avec un pret d’état sans l’accord du ministre et meme du président de la république

    Abdekader Bouaziz
    20 mars 2021 - 20 h 27 min

    Je ne comprends vraiment pas s’intérressé a Ould Kaddour alors que le grand mafieux criminel A.Bouteflika qui a lui seul a dilapidé plus de milles milliards de dollars et qui vit tranquillement a l’abris de toutes poursuite.

      Selecto
      20 mars 2021 - 20 h 50 min

      Détrompez vous il vit pas tranquillement mais souffre a chaque instant de ne pas pouvoir faire faire lui même sa toilettes même dans les wc, pour manger sa sœur est obligée de lui enfoncer une cuillère de soupe au fond de la bouche.
      Sa survie dans cet état en elle même est un châtiment de Dieu sur terre.
      Ses complices qui sont restés en Algérie ou en fuite a l’étranger sont sur leurs gardes jour et nuit même en sortant de chez eux ils ne peuvent pas s’empêche de regarder a droite et a gauche, il n’ y a que les somnifères qui aident a avoir un semblant de sommeil.

        Anonyme
        21 mars 2021 - 5 h 52 min

        La vieillesse est un naufrage pour tout le monde. Mais il n’a pas payé pour tout le mal savamment orchestré et sciemment causé à tout un peuple. La justice divine est une chose, l’humaine en est une autre, autrement la notion même de l’état avec sa constitution, ses lois républicaines, son ministère de la justice n’auraient plus besoin d’être.

        Belveder
        21 mars 2021 - 8 h 33 min

        Ca pourrait t arriver à toi à Moi ou à un de tes proches ..donc tous ceux qui sont dans cet état le méritent et on fais du MaL …ne parle pas en l air des choses que tu ne maitrise pas ni de la volonté de Dieu

          Anonyme
          21 mars 2021 - 12 h 33 min

          Ce n’est certainement pas avec un état d’esprit comme le tien que le nouveau citoyen puisse un jour construire un état de droit pour tous les citoyens Algériens sans exception.

    Sprinkler
    20 mars 2021 - 20 h 25 min

    Y-aurait-il une bonne âme patriotique qui puisse aller s’enquérir in situ de l’état de cette raffinerie et des perspectives de réhabilitation qui restent pour sauver la mise « judicieuse » de notre « savant chimiste » ? Faut croire que ce « dossier » est à ce point « explosif » que la SONATRACH s’est emmurée dans un silence de tombe…Nos « pétroliers » ont-ils des « projets » pour cette « nouvelle » acquisition de…72 ans ? Nourrissent-ils quelque espoir de la refourguer à quelque investisseur funambule en mal de sensations fortes ?

    Brahms
    20 mars 2021 - 20 h 23 min

    Il a dû prendre un vol privé en Falcon,

    Sans l’Algérie, il ne serait rien du tout, il n’existerait même pas. Ses diplômes ne marchaient pas à l’étranger car face à la concurrence, il n’avait pas le niveau.

    En réalité, ce foutriquet aimait l’argent, les billets de banque, la célébrité, l’estime, les biens immobiliers à l’étranger et rien d’autres.

    Il y a encore d’autres pigeons à appréhender comme Saadani, Bedjaoui, Bouchouareb, Khellil qui étaient les fossoyeurs de l’Algérie. Qu’ils rendent le cash et les biens immobiliers et qu’ils aillent embrasser un autre pays, ils verront la différence.

    Il y a encore du boulot sinon le Hirak continuera et des associations algériennes pourraient prendre le relais afin de poursuivre tous ces délinquants financiers

    le niveau
    20 mars 2021 - 20 h 19 min

    jibouna chakib khallil …… (…)

    yassine
    20 mars 2021 - 20 h 16 min

    Mais ou sont les services de securite ???
    Le citoyen lambda savait que c’etait une escroquerie ; mais personne n’a bouge le doigt !
    (…)
    On peut rajouter le cas de « Djezzi » a 3,5 milliards US .
    Tout l’argent des algeriens a ete detourne !

    Brahms
    20 mars 2021 - 20 h 01 min

    YES, il était temps d’arrêter ce margoulin,

    Il nous a assez carotté celui – là, on peut dire à tous les étages.

    En premier lieu, il s’installe au Qatar chez le concurrent de la Sonatrach (amateurisme) pour faire de la concurrence déloyale (vendant les secrets de son ex entreprise).
    En second lieu, il s’achète un appartement de 3828 mètres carrés à Neuilly Sur Seine pour 7 000 000 € dont 500 000 € de frais de notaire.
    En troisième lieu, il donne des gisements entiers à TOTAL, REPSOL, ENI, ENGIE, British Petroleum donc la clé du coffre – fort souterrain de l’Algérie en leur disant prenait ce que vous voulez faisant la joie des dirigeants de chez Total qui pompe 500 000 barils par jour jusqu’en 2043 à l’œil, faisant d’énormes bénéfices.

    En tous les cas, sa place est en prison avec un séjour à l’hôpital psychiatrique.

    Félicitations à Mr Tebboune, il a assez joué.

      Krimo
      21 mars 2021 - 16 h 49 min

      Brahms,

       » En troisième lieu, il donne des gisements entiers à TOTAL, REPSOL, ENI, ENGIE, British Petroleum ……….. Total qui pompe 500 000 barils par jour jusqu’en 2043 à l’œil, ….. » dites-vous ?

      Cela devient de la « Nekazite aigue »

        Brahms
        22 mars 2021 - 1 h 38 min

        A Krimo,

        En réponse, mais c’est la vérité. Vous croyez que la France vous autoriserait à investir des millions d’euros dans son parc immobilier sans vous dire mais d’où vient cet argent, la traçabilité, l’origine des fonds ?
        Ce Ould Kaddour a eu les yeux plus gros que le ventre, il a pompé plus d’un milliard de dollars au peuple d’Algérie d’où ces pauvres qui défilent tous les vendredi car plus de sou dans le porte – monnaie.

    elhadj
    20 mars 2021 - 18 h 41 min

    Espérons qu il sera vite extradé vers le pays avant que des interventions inopportunes de certains intérêts et lobbys étrangers n’interviennent pour le libérer. Son jugement ne devra pas être également phagocytée par la dernière instruction illégale et inexpliquée du ministre de la justice relative à la libre décision du parquet d’agir dans le domaine des enquêtes judiciaires relatives aux faits établis, dénoncés, avérés ou suspectés de corruption .Par ailleurs comment peut-on dire et admettre que la justice est indépendante alors qu il s’agit en la circonstance d’une intrusion inadmissible de l’exécutif comme si rien n’a changé malgré la nouvelle loi fondamentale approuvée par le peuple conférant donc l’entière indépendance de la justice.

    Il a des tort, mais aussi raison sur d'autres points !!
    20 mars 2021 - 18 h 37 min

    Moi je lui donne raison sur ce point :
    Je le cite:
    «Je trouve bizarre que personne ne se demande pourquoi Sonatrach n’a pas de présence importante à l’international ou, par exemple, ne fait pas de raffinage» en Algérie. !!

    Il doit être extrudé, juger et emprisonnés pour longtemps.
    20 mars 2021 - 18 h 33 min

    Hamdoulillah
    Ce n’est pas la première fois qu’il a faire à la justice pour des accusations à chaque fois très grave lié à l’Algérie.
    Aujourd’hui il faut le mettre à l’ombre et lui faire cracher pour qui il roulait !! et avec qui il partageait les gains qu’il percevait pour dilapider les deniers du trésor public dans des décisions qui plongeait la Sonatrac vers la faillite.
    Qui sont ces donneurs d’ordres ??

    ALIKOUM
    20 mars 2021 - 18 h 30 min

    Et les autres en particulier khelil, bouchouareb et saidani ?

    QUI ?
    20 mars 2021 - 18 h 25 min

    MOI , ce que j’essaie de comprendre est : pourquoi a t-on relacher cet individu au passè ombrageux , condamner a la prison ferme pour intelligence avec un etat etranger et placè a la tete de SH . on devrait aller plus loin dans cette affaire . il n’est pas le seul responsable … QUI , est complice . l’enquete doit determiner les responsabilitès a tous les niveaux .

    Le Berbére
    20 mars 2021 - 18 h 22 min

    Et ben qu’il vient s’expliquer devant un juge pour sa prouesse technique pour faire économiser l’équivalent de deux milliards d’euros d’achat de produits hydrocarbures raffinés ai trésor public. La smala de oudjda étaient tous des saboteurs confirmés est compris le grand machin de nom abdelkader El Malti. Ps: tant qu’on est là, ya t’il des nouvelles de l’autre évadé de nom Bouchareb ou Bouchuareb ?

      Anonyme
      20 mars 2021 - 19 h 02 min

      Abdelkader el mali

    Salem mel khouf
    20 mars 2021 - 18 h 17 min

    Le téléphone va fonctionner, il va être relâché et s’évaporer dans la nature, que dis-je! retourner en France, pays des droits de l’homme et de la liberté où nul n’est persécuté, il se dit même que le mouvement des gilets jaunes, n’est qu’un attroupement de jeunes en pleine crise d’adolescence aimant chahuter et son traitement soft reflète la bonne santé de la démocratie.

    Anonyme
    20 mars 2021 - 18 h 04 min

    en provenance de Paris??? c est a dire que les autorité française ne respectent pas Interpol
    ,,,,,Paris kif kif Panama

    BONNE NOUVELLE
    20 mars 2021 - 17 h 40 min

    IL A UN MANDAT ARRÊT INTERNATIONAL IL PASSE PAR PARIS SONT ÊTRE INQUIÉTÉ YA DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS.RESTE PLUS QU’A RAPATRIÉ CE VOLEUR PILLEUR DE L ALGÉRIE.

      elhadj
      20 mars 2021 - 18 h 51 min

      La France couvre les malfrats qui ont pillé le pays puisqu’ ils ont servi et accordés beaucoup de largesses à ses intérêts. Bien mieux on pourrait supposer qu il y aurait meme eu de l’intelligence avec ses services sinon comment admettre que des anciens ministres, généraux, cadres de l’état y trouvent refuge facilement. Le prochain gouvernement en collaboration franche et directe avec le président doivent revoir avec pragmatisme nos relations avec cet état qui considère notre pays comme sa chasse gardée et qui est à l’origine du retard de son développement

        Selecto
        20 mars 2021 - 19 h 33 min

        La France c’est le repère de tout les traitres et escrocs en cols blancs algériens elle les protège car ils forment une redoutable armée pour détruire l’Algérie de l’intérieur.
        Cet escroc Ould Kaddour était l’un de ses protégés.
        Cette nouvelle va au moins provoquée une panique chee les Bejaoui, Chakib Khelil, Hamech, Saidani et d’autre de ne plus se déplacer en dehors de trous de peur d’être arrêtés.

          Layachi
          20 mars 2021 - 21 h 11 min

          La presse française est libre ( parce que sioniste ). Quelle blague !

        Anonyme
        21 mars 2021 - 11 h 36 min

        a retenir que la France détient a se jour 187 milliards de € ou $ « sources médias » détournés par des voyous de traitres de résidus ( je ne vais pas appeler ça des algériens)

    Dad
    20 mars 2021 - 17 h 39 min

    Arrêté a Dubaï en plus .
    Oui il était entraint de recherchez l’argent déposée l’or du détournement effectué pour acheter la raffinerie obsolète que personne voulais.
    On l’arrêt on l’amène a la prison el harrach.
    Pour grand sabotage de l’image Algérien. Et détournement
    Incompétent

    Anonyme
    20 mars 2021 - 17 h 32 min

    Soit être remboursé par les responsables qui ont vendu cette raffinerie, soit un dédommagement de la part d’Exxon, soit la démontée et l’implanter du côté de Skikda par exemple en la modernisant si possible, ou alors la vendre à un ferrailleur indien ou chinois pour vente au kilo

    Benzaim Boukahil
    20 mars 2021 - 17 h 30 min

    Je suis mort de rire.

    En plus d’être un véritable escroc, ce monsieur est aujourd’hui OFFICIELLEMENT la honte de Harvard et du MIT !

    Dans mon imaginaire: Harvard et Mit produisaient des hommes à l’origine de grande avancées scientifique, mais pas ce genre de personnage…

    Comme quoi: même aux USA l’argent fait faire de mauvais choix de sélection par les universités…

    Est ce que Mr Tebboune le destituer de sa nationalité à lui ?

    Et SAIDANI ?

    Et LE GENERAL Belkecir QUI A VENDU LES SECRETS DE L’ALGERIE AUX TURCS ET VIT ACTUELLEMENT EN FRANCE ?

    On le desti-TUE ou pas ?

    Non !

    On préfère menacer les misérables algériens de l’étranger …

    Souad
    20 mars 2021 - 17 h 28 min

    Enfin!!!! Alléluia

      Bent El Hadj
      20 mars 2021 - 19 h 24 min

      Le Pillage de l ALGERIE est une Insulte a la mémoire et aux sacrifices humains des Grands Hommes INCORRUPTIBLES

    Anonyme
    20 mars 2021 - 17 h 10 min

    C’est ce qu’on appelle un gros poisson ou un cachalot!

      Anonyme
      21 mars 2021 - 1 h 02 min

      (…) portez plainte devant la cours européenne de justice pour escroquerie et pour essayer de récupérer un maximum d argent même si malheureusement c est trop tard..
      Il n avait pas le droit de jeter l argent par les fenetre même si la mafia italienne lui remettrai une grosse enveloppe ! (…)

    Anonyme
    20 mars 2021 - 17 h 08 min

    Comment se fait il qu’on puisse mettre 1 milliard de $!! entre les mains d’un seul homme pour en faire ce que bon lui semble? Et avec ça, le premier saboteur de l’Algérie continue à se faire dorloter aux frais du pauvre peuple.

    Anonyme
    20 mars 2021 - 17 h 03 min

    L’erreur se paie à ce niveau de responsabilité. l’Algérie manque de patriotes, y a que chacun pour soi et pour les siens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.