Les premières déclarations de l’épouse algérienne du descendant de Napoléon
Par Kamel M. – L’épouse du descendant de Napoléon s’est exprimée sur son mariage avec l’aristocrate français dans un entretien qu’elle a accordé à l’édition arabe de la chaîne britannique BBC. Interrogée sur la réaction du peuple algérien par rapport à cette union, Yasmine Briki a répondu que «c’est d’abord une histoire personnelle, une histoire d’amour entre deux personnes avant qu’elle soit une affaire entre deux pays». «Il est certain qu’en tant qu’Algérienne, qui est née et qui a grandi en Algérie, avant de m’installer en France, la relation entre l’Algérie et la France m’intéresse au plus haut point. Je fais partie de ces gens qui veulent que la relation entre les deux pays soit amicale. Je souhaite que ce mariage soit un symbole d’union et d’une plus grande amitié entre les deux pays, malgré quelques problèmes politiques», a déclaré la fille d’Annaba.
A une question sur le fait que la grand-mère de son époux ait occupé l’Algérie, fait couler le sang des Algériens et causé une terrible tragédie, Mme Napoléon a répondu qu’«il est important de souligner que Napoléon Ier n’a pas occupé l’Algérie, dans la mesure où ce dernier était emprisonné en Autriche depuis 1815». «L’Algérie, a-t-elle enchaîné, a été occupée par la monarchie française en 1830, laquelle était alors sous le règne de Charles X avant de céder le pouvoir à Louis Philippe.» «Ce n’est que plusieurs années plus tard que Napoléon III, un des neveux de Napoléon Ier, arrivera au pouvoir. La famille de Napoléon Bonaparte n’a pas été partie prenante dans cette colonisation», a assuré l’ancienne étudiante en sciences politiques à l’Université d’Alger.
«A vrai dire, il n’y aura pas un grand changement dans ma vie, parce que je pratiquais des activités culturelles, sportives et humanitaires auparavant, à travers l’association United Hopes que j’ai créée en 2017», a encore affirmé Yasmine Briki, en précisant que son époux actuel en était le président. «Nous menions une activité intense dans le domaine culturel entre l’Algérie et la France, nous avons distribué beaucoup de livres pour les enfants algériens et organisé de nombreuses actions caritatives et nous comptons persévérer dans cette voix», a-t-elle dit.
Le mariage entre l’Algérienne Yasmine Briki et le descendant de Napoléon III, le prince Joachim Charles Napoléon, a eu lieu début mars à la mairie du Xe arrondissement de Paris, à une semaine de l’anniversaire de la mort de Napoléon Ier pour lequel 2021 est consacrée «année de Napoléon et de son histoire» en France. La cérémonie religieuse aura lieu à l’église prochainement, selon la BBC qui n’a pas indiqué si une cérémonie était prévue dans une mosquée.
Yasmine Briki, dont l’époux est le petit-fils de Caroline-Marie Bonaparte, sœur cadette de Napoléon Bonaparte, s’est établie à Paris où elle a suivi des cours d’équitation dans les plus grandes écoles françaises. Artiste et auteure de livres scientifiques destinés à la jeunesse et aux enfants, elle est également présentée comme une spécialiste du dialogue culturel entre l’Occident et l’Orient.
K. M.
Comment (60)