Remords

Tunisie monde arabo-musulman
Lors d'une marche de la Révolution du Jasmin en Tunisie. D. R.

Par Karim B. – De division en annexion, le monde arabo-musulman est en train de subir une mue qu’il n’a pas programmée lui-même. Passés de régimes dictatoriaux multi-décennaux à une situation d’instabilité menaçant parfois de guerres civiles, plusieurs peuples arabes en sont aujourd’hui à se demander s’ils n’auraient pas dû renoncer à ce que la machine médiatique a appelé le «printemps arabe».

C’est vrai, on dit ici et là que les conséquences directes des soulèvements qui ont eu lieu dans plusieurs pays de la région sont tout ce qu’il y a de plus normal et ressemblent aux répliques d’un séisme qui auront vite fait de s’arrêter avec le temps. Les défenseurs de cette thèse – tous ou presque – n’en veulent pour preuve que la révolution française qui est passée par plusieurs étapes, dont certaines furent sanglantes, avant d’aboutir à la démocratie qu’on connaît aujourd’hui.

Possible. Sauf que la révolution française n’avait pas été téléguidée de l’extérieur mais était le fait d’un peuple français écœuré par une monarchie cupide et réactionnaire à laquelle il fallait substituer un régime républicain. La France n’avait pas perdu une once de son territoire et les révolutionnaires n’avaient pas retourné leurs armes les uns contre les autres. Un survol rapide de la situation dans les pays post-révolte démontre que les choses sont loin de s’être améliorées et que, malheureusement, la situation risque d’aller en s’aggravant dans les années à venir.

En Tunisie, les chiffres de la pauvreté augmentent à une vitesse exponentielle et les dirigeants actuels ne semblent pas accorder quelque priorité à ce phénomène qui retardera la stabilisation politique du pays.

En Egypte, les yeux étaient rivés sur les élections présidentielles pendant que le pays plonge dans une faillite économique et une crise financière sans précédent. Les recettes de l’Etat, qui étaient déjà maigres sous Moubarak, ont fondu comme neige au soleil et les analystes égyptiens eux-mêmes augurent d’une détérioration de la situation générale dans ce pays, laquelle sera exacerbée par une sérieuse pénurie d’eau dans les dix années à venir. L’Egypte pourrait se voir confrontée à une guerre pour sauver sa part de cette ressource vitale, mais elle risque d’en sortir vaincue, son armée étant affaiblie à l’intérieur.

En Libye, un pays en construction est un pays détruit, mais les prémices d’une dislocation sont visibles à l’œil nu. Un pays trop grand et trop riche à la fois n’est jamais à l’abri des prédateurs occidentaux. Le morcellement de ce pays semble n’être qu’une question de temps. Le Soudan en sait quelque chose.

En Syrie et au Yémen, les Etats-Unis ont permis à Al-Qaïda de s’installer confortablement et pour longtemps. Les régimes héréditaires de ces deux pays, qui n’ont rien à envier aux monarchies du Golfe en matière d’autoritarisme, sont ébranlés, certes, mais l’alternative démocratique est loin d’être acquise.

Le géant saoudien a avalé le nain bahreïni, sur «conseil» des Américains, pour le sortir du giron iranien. Demain, ce sera au tour du Qatar (peut-être) d’être englouti dans une sorte d’opération de ramassage de vieux morceaux laissés par la colonisation britannique pour n’en faire qu’un seul réservoir de pétrole plus facile à siphonner.

K. B.

Comment (7)

    We are Free
    26 mars 2021 - 1 h 39 min

    Je ne connais pas l’avenir et peu importe ce qu’il nous reservera, nous continuons sur le chemin trace..
    Avec ou sans hydrocabures, avec ou sans Semoule, avec ou sans huile de table… nous sommes et entendons bien rester Libres !
    Yes, We are Free !
    Tahya ElDjazair
    https://m.youtube.com/watch?v=9wAxIA4k8r0

    LIBRES
    24 mars 2021 - 19 h 39 min

    En Algérie on se sert de la Religion pour manipuler les gens et les pousser à crier sans qu’ils prennent conscience que comme les moutons face à l’abîme les uns poussent les autres qui ne peuvent reculer !
    Tu crois défendre Dieu le Tout-Puissant? Réflechi un peu : il n’en n’a nullement besoin LUI ! Médite, raisonne ! car ceux qui disent celà sont les monarques d’antan…toujours aussi malfaisants.
    La France petit pays (géo et population) et ses médias ONG complices sont les premiers dans le monde à s’ingérer partout et foutre le Chaos se plaint aujourd’hui de l’ingérence turque dans ses élections ! quelles élucubrations ! Aux US c’était les Russes, Chinois, Coréen DN, Iraniens… cours d’école maternelle !
    Les occidentaux sont encore plus soumis et orientés que les peuples d’Asie …qu’on ne cesse d’utiliser pour harceler en vain les puissances émergentes.
    Les US au moins s’ingèrent mais le font ouvertement avec l’arrogance du puissant pas en vipère .
    Le pire se profile, les zones de non-droit …finiront par se soulever contre cette dictature institutionnalisée des contre-natures !
    Sont-ils devenus aveugles ou sont -ils incapables de s’opposer à cette tête invisible qui impose ses directives?

      Anonyme
      28 mars 2021 - 10 h 44 min

      En Algérie on se sert de la Religion pour manipuler…

      Mais qui est donc ce « On »?

        Les DZ ne sont pas Anonymes en général
        29 mars 2021 - 14 h 01 min

        Les « on » sont ceux qui mêlent religion obssedante avec leur poste de travail .
        Inutile de diriger toujours les fautes vers le gouvernement : Aujoiurd’hui il tente de sauver ce qui reste du pays sans le pousser vers l’abîme, ne croyez pas que c’est avec des slogans qu’on construit une Nation, surtout avec des ennemis comme les notres.
        enfin, les Populaces des Monarchies arabes, elles, ne bougent jamais, tout ce qu’elles font c’est carresser leurs tortionnaires !
        Voyez-donc notre voisin qui ne vit que par FAUSSES ANNONCES ET QUI NE S’APPARTIENT PLUS ! Dure et redoutable sera le reveil .

        HIRAK HMAROCAIN 2021
        29 mars 2021 - 14 h 41 min

        Comment le Hirak (je n’aime pas ces mots importés) peut-il se nettoyer de ses intrus avec leurs arrières pensées (islamisme, étrangers, ethnicisme, oujdisme, importateurs…) tout autres que l’essentiel.
        La seule chose qui justifie des manifs c’est L’INJUSTICE et ça, il y en a dans tous le pays à un moment donné, surtout dans les « en voie de developpement », notion du même dico que que celui qui parle de « printemps arabe » .
        Il faut commencer dans l’ordre avant de réclamer des retombées touchants le niveau de vie .
        -Travailler sérieusement.
        -Être dans la concurrence mondiale
        -Avoir une Armée Forte
        Dans les médias FR le « journaliste » qui cite le mot Maroc a droit a des bon-points (sérieux!) tout comme celui qui cite Algérie (mais négativement) ! ainsi programme t-on les clichés dans la tête des veaux.
        Parmi 100 pays qui produisent tel chose, c’est de lui qu’on parle…en gonflant la réalité !
        Ils font de l’INTOX en simulant des émissions de lutte contre l’INFOX !

    Elephant Man
    24 mars 2021 - 1 h 01 min

    « la révolution française qui est passée par plusieurs étapes, dont certaines furent sanglantes, avant d’aboutir à la démocratie qu’on connaît aujourd’hui. » SÉRIEUX ?!
    Effectivement révolutions colorées printemps arabes concoctés ….et jamais j’insiste jamais dans les monarchies du golfe et la narco-terroriste-monarchie …
    Il faut bien dire que la Libye employait 2 millions d’immigrés pour la plupart africains dont égyptiens et avec l’assassinat délibéré barbare du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou explosion du chômage dans de nombreux pays d’autant que la Libye sous Gueddafi savait juguler pour ne pas dire freiner le flux de migrants devenu un business lucratif pour ces ONG européennes qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM encore une fois.

    Perfect !
    23 mars 2021 - 23 h 49 min

    Très bel article !
    Merci
    En effet les révolutions provoquées sournoisement par l’exterieur ne mènent qu’au chaos , ensuite on connait le destin tragique d’une proie mortellement bléssée ! Servez-vous charognards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.