La France promulgue la nouvelle convention d’extradition avec l’Algérie

Darmanin extradition
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. D. R.

«Le président français, Emmanuel Macron, a promulgué, lundi, la nouvelle convention d’extradition entre la France et l’Algérie, après son adoption par les députés en janvier, puis les sénateurs en mars, indique la loi parue mardi au Journal officiel.

Cette convention, conclue en janvier 2019 et qui remplace un texte de 1964, indique l’AFP, a pour principal apport d’inclure une garantie de non-application de la peine de mort pour les demandes d’extradition de l’Algérie, a rappelé le 10 mars le rapporteur de la loi au Sénat français Edouard Courtial.

Autrement dit, si la peine de mort a été prononcée, les autorités algériennes doivent s’engager à ce qu’elle ne soit pas exécutée.

Cette ratification intervient alors que la justice algérienne a émis, dimanche, des mandats d’arrêt internationaux contre, entre autres, le blogueur Amir Bokhours, alias «Amir Dz» et le journaliste Hichem Abboud, tous deux établis en France, les accusant d’appartenir à un groupe terroriste et de menées subversives.

Entre 2014 et 2019, 38 demandes d’extradition ont été finalisées entre la France et l’Algérie, dont 30 demandes vers la France et 8 demandes vers l’Algérie, selon le rapporteur du texte au Sénat.

Par ce texte, les deux pays s’engagent réciproquement à se livrer des personnes poursuivies ou condamnées.

Les infractions qui peuvent donner lieu à extradition sont celles qui peuvent donner lieu à une peine privative de liberté d’au moins un an et les deux pays peuvent refuser d’extrader leurs propres ressortissants et les binationaux.

Entre 2010 et 2020, sur les 62 demandes d’extradition émanant de la France, seuls trois dossiers portaient sur des faits de terrorisme.

A noter qu’en mars 2020, on comptait 2 450 ressortissants algériens détenus en France et 50 Français détenus en Algérie mais le plus souvent pour des infractions commises sur le territoire où ils sont détenus, donc pas concernés par la convention d’extradition.»

R. N.

Comment (9)

    CETTE FRANCE PROFONDEMENT ANTI ALGERIENNE
    28 mars 2021 - 14 h 08 min

    pourquoi la france protège les crimes marocains en france et les fait passer pour algériens??? après l’affaire du transgenre julia, burkini, plage privée islamisée en corse, les cortèges de mariages qui bloquent les routes, chauffard tueur lors de la victoire de la coupe d’afrqiue, attaques daesh en france et en europe, etc tous marocains mais attribués par les médias français aux algériens, voilà que la france récidive avec les mineurs maghrébins. pour ne pas prononcer marocains, car les mineurs qui font des ravages en france par leur incivilité et crimes sont des marocains, voilà que le ministre de l’intérieur dit publiquement que la france va expulser les mineurs « algériens et marocains ». pourquoi associer et porter le chapeau à l’algérie de toutes les tares des marocains? bien sûr nos autorités ne voient pas ce détail qui manipule les esprits des français et du monde entier par cette manipulation subliminale machiavélique et très efficace. les algériens ne font pas attention aux détails, aux mots et à la suite des idées pour créer un amalgame, qui font plus de dégâts que les apparences.

    Anonyme3.
    25 mars 2021 - 20 h 09 min

    Espérant que maintenant ils passent a l’action et commencent a nettoyer leurs pays des pourritures de hicham aboud,amir boukhrouss dis amir el mazda et lès voleurs qui vivent confortablement avec l’argent du peuple Espérant aussi que d’autres pays feront de même.

    Brahms
    25 mars 2021 - 8 h 19 min

    Totalement inintéressant,

    Que la France rend plutôt l’argent public (recel de bien volés) par les acolytes AMAR SAADANI, Abdelmounen Ould Kaddour, Bedjaoui, Bouchouareb Abdeslam et autres complices qui achètent des biens immobiliers sans contrôle de l’origine des fonds, de la traçabilité, sans paiement d’impôts dans le pays d’origine de sorte que la France serait complice de recel de bien volés.

    Le Trésor Public comme la Chambre des notaires en France pratiquent le recel de biens volés en encaissant des fonds considérables pour valider des transactions douteuses. Ce texte de Mr Darmanin ne répond donc pas à la problématique du HIRAK en Algérie (détournement de fond public).

    Pourtant la loi est précise, articles L.321 – 1 à L.321 – 3 du code pénal :

    – Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d’intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d’un crime ou d’un délit.

    Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit.

    Le recel est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

    Le recel est puni de dix ans d’emprisonnement et de 750 000 euros d’amende :

    1° Lorsqu’il est commis de façon habituelle ou en utilisant les facilités que procure l’exercice d’une activité professionnelle ;

    2° Lorsqu’il est commis en bande organisée.

    Les peines d’amende prévues par les articles 321-1 et 321-2 peuvent être élevées au-delà de 375 000 euros jusqu’à la moitié de la valeur des biens recelés.

    Bourouba Ganda
    25 mars 2021 - 7 h 27 min

    Cette convention dans son article 4 ne concerne pas les politiciens ou militaires ou meme ceux qui sont passibles de la peine de mort. Donc ni zaytout, ni abbouda, ni le prince boukhers ni belkecir ou meme le brizidou kabyle ne seront concernés.

    Macron travaille
    25 mars 2021 - 0 h 36 min

    Macron travaille pour sa réélection, c’est flagrant.

      Anonyme
      25 mars 2021 - 17 h 11 min

      Vous connaissez des politiques qui travaillent pour leur défaite?

    Elephant Man
    25 mars 2021 - 0 h 34 min

    « Autrement dit, si la peine de mort a été prononcée, les autorités algériennes doivent s’engager à ce qu’elle ne soit pas exécutée. » Rien que ça…cent balles et un mars !!
    L’Algérie est un État souverain si peine capitale et que la France refuse qu’elle garde le criminel et terroriste pour l’élever au rang d’honneur Z–l à la nation française comme elle sait si bien le faire !
    L’Algérie intervient-elle dans les décisions de justice française ?!
    D’ailleurs la France n’a toujours pas récupéré ses terroristes « qui font du bon boulot » incarcérés en Syrie et qui risque la peine de mort….un détail de l’Histoire !

      Anonyme
      25 mars 2021 - 7 h 26 min

      Malheureusement pour vous, vous n’êtes pas ministre des affaires étrangères… laissez le ministre des AE travailler en paix et épargnez nous vos vociférations interminables (en un seul mot…)

        Elephant Man
        25 mars 2021 - 8 h 53 min

        @Anonyme PAS Anonyme
        C’est celui qui dit qui est NANANÈRE …
        J’y suis j’y reste et pour votre plus grand malheur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.