Lazhar Soualem recadre la délégation marocaine à Genève

Soualem L’ambassadeur
Lazhar Soualem, représentant de l'Algérie à Genève. D. R.

L’ambassadeur d’Algérie ne concède aucun écart de langage à son collègue marocain au siège des Nations unies à Genève. Après quatre semaines d’intenses travaux au niveau du Conseil des droits de l’Homme ou le représentant du royaume a été tenu à distance, c’est au niveau des instances du Haut-Commissariat aux réfugiés, qui tient cette semaine ses travaux, que d’acides échanges ont lieu.

Le royaume qui comptait comme à son habitude promouvoir sa propagande de pacification du Sahara et s’attaquer à la généreuse politique d’asile de notre pays à l’endroit des Sahraouis, s’est heurté à de sévères répliques de la part de la diplomatie algérienne qui a déconstruit son fallacieux discours propagandiste mais, aussi, mis à nu les détestables pratiques du Makhzen et qui a l’outrecuidance de se poser en victime  et, aussi, en protecteur de la veuve et de l’orphelin alors qu’il martyrise les Sahraouis depuis plus de quatre décennies.

«Monsieur le Président,

Ma délégation s’est adressée au secrétariat en sa qualité de pays hôte qui héberge des réfugiés, seconde situation la plus longue au monde et pour laquelle il a été distingué par l’Union africaine en avril 2019. Nous avons sollicité des indications, des clarifications et soulevé des questions sur l’état d’engagement et de mobilisation du HCR à la lumière des derniers développements dans la sous-région Afrique du Nord qui a connu la rupture le 13 novembre 2020 du cessez-le-feu en vigueur depuis 1991 et le déplacement vers l’Algérie de plus de 4 700 nouveaux réfugiés.

Il s’agit de légitimes questions de la part d’un pays hôte, à moins que la délégation du royaume du Maroc tente d’imposer à notre organe le black-out, voire la censure sur cette triste réalité dont il est gravement coupable au vu des souffrances qu’il fait subir à la population sahraouie depuis plus de quatre décennies, hélas ! avec l’appui et l’encouragement d’autres acteurs qui pratiquent la politique des deux poids, deux mesures et si prompte à invoquer lorsque cela correspond à leurs agendas, l’ingérence humanitaire.

S’agissant des statistiques de 173 600 réfugiés que le royaume du Maroc conteste, elles, sont le résultat d’une étude inter-agences menée par le Haut-Commissariat aux réfugiés avec le Programme alimentaire mondial, l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé et plus d’une trentaine d’ONG, validée ici, à Genève, par une équipe technique à deux reprises et transmise au secrétaire général, à New York.

C’est vraiment triste qu’un Etat membre des Nations unies, au XXIe siècle, non seulement contrevient aux fondamentaux de la Charte de San Francisco mais s’évertue à promouvoir de condamnables conduites et de détestables pratiques que l’histoire a mises au rebut.

Monsieur le Président,

L’ambassadeur du royaume du Maroc a consacré la moitié de son intervention à la situation des réfugiés du territoire non autonome du Sahara Occidental ayant trouvé asile en Algérie. Cette intervention, qui reprend un argumentaire de propagande éculée est en totale décalage avec la réalité sur le terrain au vu de la présence sur site à Tindouf, depuis 30 ans, de la Mission des Nations unies pour l’Organisation du référendum (Minurso), des agences onusiennes et plus d’une vingtaine d’ONG européennes et à laquelle s’ajoutent les régulières visites de médias et de parlementaires étrangers. Enfin, les plus solennels démentis sur de prétendus détournements viennent des autorités de Bruxelles fortement engagées dans l’assistance en faveur des Sahraouis et ceux du PAM, par la voie de sa haute hiérarchie, et sont, à ce titre, les plus éloquentes.

Cette intervention aurait été plus complète et plus compréhensible si Monsieur l’Ambassadeur nous avait éclairé sur le pourquoi de cette situation. Pourquoi les Sahraouis ont-ils fui leur pays et sont devenus refugiés il y a plus de quatre décennies !

En passant sous silence cette interrogation, le raccourci emprunté par le chef de la délégation marocaine l’exempte de s’expliquer sur ce drame humanitaire dont son pays est responsable, sur la souffrance de centaines de milliers de personnes que l’Algérie accueille généreusement et ce ne sont pas les fourberies, la désinformation et l’intox dans lesquels le Makhzen marocain excelle qui changeront le devoir de solidarité de l’Algérie à l’endroit des Sahraouis et de tous les opprimés et des sans-voix.

A contresens des préoccupations exprimées par le Conseil de sécurité, le secrétaire général, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA il y a deux semaines, l’ambassadeur du royaume du Maroc indique qu’aucun incident n’est à signaler, alors que son pays a rompu, le 13 novembre 2020, le cessez-le-feu conclu sous les auspices des Nations unies en 1991 et réactivé un conflit dans une sous-région déjà exposée au terrorisme et à la criminalité transnationale.

Le chef de délégation marocaine a qualifié le Front Polisario de séparatiste, alors que les Nations unies l’ont reconnu et l’ont investi d’unique et légitime représentant du peuple du territoire non autonome du Sahara Occidental et que l’Union africaine compte la République arabe sahraouie démocratique à côté de laquelle son pays siège à Addis-Abeba et qu’il a formellement reconnu en signant son adhésion à l’organisation et en publiant ses actes constitutifs au Journal officiel du royaume où cette dernière est mentionnée comme membre fondateur.

Mieux encore, l’orateur nous a vanté les bienfaits de la colonisation en parlant d’électrification, de médecine et d’autres supposés investissements, un discours que les nostalgiques de la France coloniale ont avancé en ce qui concerne mon pays. Les colonisateurs ont le même ADN, les mêmes réflexes et le même plaidoyer, et si l’on suit ce raisonnement on devrait déduire, selon l’ambassadeur, que même l’apartheid avait des avantages !

Madame la Présidente

Je n’ai pas connaissance que le royaume du Maroc détient ou dispose d’un quelconque titre de propriété du territoire du Sahara Occidental, et selon le registre des actes que l’on peut consulter, la Cour internationale de justice en 1975 et la Cour européenne de justice en 2016 et 2018 ont indiqué que ce territoire était distinct et séparé de celui du royaume du Maroc et qu’il n’avait pas été établi de liens de quelque nature entre les populations sahraouies et l’unique monarchie de droit divin au monde.

Le peuple sahraoui, qui s’est autodéterminé par les armes, exprime au quotidien qu’il rejette toute autre alternative à l’exercice de son droit à l’autodétermination. Le slogan que nous avons adopté en 2015 de Ne laisser personne de côté à l’horizon 2030 n’a aucun sens pour les Sahraouis et les seize autres peuples des territoires sous occupation coloniale ou étrangère recensés par le Comité des vingt-quatre des Nations unies.

Je vous remercie.»

R. N.

Comment (9)

    Du TAC au TAC ce que J'aime.
    27 mars 2021 - 18 h 51 min

    Qu’est ce que nous aimons voir nos ambassadeurs, nos hommes politiques, et surtout nôtre président défendre ardemment et sans détour de langages nos droits.
    Fussent-ils minimes ou important.
    Ils faut entrer dans le lard, par du TAC auTAC contre tout celles et ceux qui se permettent de écarts de langages s’agissant des Algériens et de l’Algérie.
    Vous aurez le bénéfice d’attirer la sympathie des Algériens vers vous.
    À l’image du valeureux Houari Boumédienne Allah Yarhamou.

    Séhab
    26 mars 2021 - 9 h 43 min

    qui dit que l’algerie n’a pas des hommes intègres et qu’ils sont la quand il le faut pour le défendre

    contre nos ennemies de l’intérieure comme a l’extérieure!!!
    avec force et intelligence MERCI MONSIEUR L’AMBASSADEUR CHAPEAUX BAS !!!

    et vive L’GALERIE L’ANP LA RASD ET LE SAHRA OCCIDENTAL LIBRE!!!!!!!!!!!!!

    Bent El Hadj
    25 mars 2021 - 23 h 41 min

    Bravo a Ce Monsieur d avoir porté haut et Fort la Voix de L Algérie, l Algérie ne lâchera plus et dénoncera chaque monsonge éhontée a son encontre ou a l’ encontre des Peuples opprimés

    Anonyme
    25 mars 2021 - 23 h 11 min

    Il était temps que nos ambassadeurs se réveillent !!!Du Tac au tac c est ce qu il faut avec les marocains,on les a trop laissé mentir….

    Dad
    25 mars 2021 - 22 h 51 min

    Il y a feu dans la demeure 700000 marocains sur le sol algérien c’est beaucoup trop.
    Mais que font nos services? t’il au courant du danger? Qui nous menace.
    Les insultes dans leur journaux leur lobbying anti Algérie et nos dirigeant reste les bras croisée. C’est trop il faut une réaction forte et immédiate. Il y a le bateau usa dans nos port qu’on les regroupe et on les revoi dans leur pays. Voilà une coopération. Si rien n’est fait la diaspora le retiendra a coup sur

    Parfait ! Enfin on retrouve notre Voix
    25 mars 2021 - 16 h 45 min

    Celle qui soutient les Peuples en Lutte pour leur Dignité et leur Souveraineté.
    >> Free Western Sahara
    >>… Referendum Now !

    Le diable est dans les détails
    25 mars 2021 - 16 h 39 min

    voici les pièges des formules récurrentes marocaines à éviter à dénoncer et démentir car ils ont une portée très dangereuse dans les esprits de l’opinion internationale. les laisser sans réponse, tout votre combat et tout ce que vous dites sera un coup d’épée dans l’eau!
    1 le sahara occidental N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN AVANT 1975 (NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT) ET C’EST UNE TERRE DE SANHADJAS QUI NE SE PROSTERNENT PAS ET NE SE PROSTERNERONT JAMAIS POUR UN ROI. ET LEUR DIEU EST ALLAH SOUBHANOU L’UNIQUE ( le fait de dire ça sur des chaines arabes rendra les patrons sionistes arabes comme des ennemis de allah soubhanou de facto et d’une manière imparable, et les arabes auront une vision bien meilleure et pro-sahraoui, les mensonges marocains tombent)
    2 LES SAHRAOUIS ET LE POLISARIO NE SONT PAS DES « SÉPARATISTES » MAIS DES COMBATTANTS QUI LUTTAIENT POUR LEUR INDÉPENDANCE DEPUIS LEUR LUTTE CONTRE L’ESPAGNE EN 1973 alors que le maroc hostile et expansionniste (alors qu’il n’a jamais eu de guerriers ni gagner la moindre bataille depuis que le monde existe) ne convoitait que les terres algériennes qui ont toujours été algériennes depuis que le monde existe en déclenchant la guerre lâche de 1963
    ET ENFIN 3 quand le maroc parle de « prolongement stratégique » et du « sahara marocain » c’est absolument effarant! donc tous les pays du monde peuvent donner un prétexte pour coloniser le pays voisin en soulevant la question du « prolongement stratégique », c’est ça???? demain la libye peut intégrer le tchad, l’italie la croatie, le brésil le vénézuela, l’iran-l’irak ou irak koweit, etc. en outre, c’est marqué où dans les livres intelligents que « le prolongement stratégique » concept nouveau créé par le maroc, est juste vertical et pas horizontal (pour l’algérie)?

    lui il a compris qu'il faut attaquer aux "détails" mensongers que les marocains ont semé!
    25 mars 2021 - 16 h 26 min

    le maroc colonise le sahara occidental par la ruse et les mensonges distillés par les médias corrompus et il faut le dire ils sont CRIMINELS PAR PROCURATION. ces mêmes médias qui donnent de fausses informations à l’opinion internationale, afin de permettre aux dirigeants corrompus de certains pays où la démocratie est entre les mains des sionistes (la france par exemple et qui veut nous imposer son modèle de démocratie), de soutenir la marocanité scandaleuse du sahara occidental, cette terre séculaire de sanhadjas qui n’ont absolument rien à voir avec le peuple marocain, d’ailleurs la marche verte de peuplement par des marocains venus du nord et par la force en apporte la preuve imparable!
    le marocain est très vicieux, voilà comment ils détournent et orientent les débats sur tindouf pour induire les gens en erreur, car ils espèrent que les débats restent axés que sur tindouf et comme ça dans les esprits de l’opinion internationale que tout le reste, c’est à dire les mensonges marocains, sont des vérités (« séparatistes », « sahara marocain » alors qu’il n’a jamais été marocain avant 1975 date de la colonisation, « prolongement stratégique », « le grand maroc » qui n’a jamais existé, … puisque on ne débat que sur des futilités laissant ces gros mensonges s’enraciner dans les esprits des gens! avant tout débat avec les marocains il faut d’abord clarifier ces choses, autrement le maroc exigera des droits sur le sahara occidental alors qu’il n’en a absolument AUCUN. C’EST UN COLONISATEUR POINT BARRE!
    je reprends ce que j’ai écrit dans un autre article, mais dans un autre post pour ne pas encombrer, les pièges à éviter car c’est très important. Le diable est dans les détails et ayez toujours ce dicton en tête, surtout avec les diaboliques marocains.

    Waouh
    25 mars 2021 - 14 h 15 min

    Applaudissements ! respect !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.