Des sources expliquent la raison cachée des attaques contre Ghaleb Bencheikh

GB Bencheikh
Ghaleb Bencheikh. D. R.

Par Houari A. – Des sources proches des sphères en charge de la gestion du culte musulman en France se sont dites «agacées» par les critiques récurrentes qui ciblent deux parmi les personnalités les plus actives dans le domaine de la défense de l’islam : le président de la Fondation islam de France (FIF), Ghaleb Bencheikh, et le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri. «Les comploteurs tapis dans l’ombre qui sont derrière cette campagne sont connus, les signatures sous les articles diffamants qui les visent sont différentes, mais le style est le même, et il n’est nul besoin de sortir de grandes écoles pour s’en rendre compte», notent-elles. «Un président de l’Observatoire contre l’islamophobie très sollicité par les médias et un successeur de Jean-Pierre Chevènement connu pour sa grande érudition, cela dérange forcément des prétendants à qui ils font de l’ombre», soulignent ces sources.

En réaction aux attaques dont a fait l’objet le théologien et philosophe Ghaleb Bencheikh, elles dénoncent «ceux qui distillent fiel et mensonge sur un homme de bien dont la seule infortune est d’être libre et constant». «Une seconde salve de propos diffamants vise le penseur Ghaleb Bencheikh, avec toujours la même méthode : le mensonge, les raccourcis sur des sujets auxquels ses détracteurs de mauvaise foi ne comprennent visiblement rien et l’opprobre jeté sur un homme, un parcours et un engagement», s’indignent ces sources, qui invitent ceux qui parlent de «lamentable échec» à «ausculter» le rapport d’activités de la FIF, «d’en évaluer les projets» et «de soumettre l’ensemble des faits, chiffres et bilans à la vérification». «Il était aussi possible de mener une entreprise comparative avec les autres institutions œuvrant dans le champ de l’islam de France pour évaluer l’utilité et l’efficacité de chaque organisation», indiquent ces sources.

«Nous nous doutons bien que le dernier souci des auteurs de ces attaques gratuites soit la vérité et la connaissance», ajoutent-elles qui pointent des «apprentis islamologues jouant à manipuler des concepts qui les dépassent». «Aussi sommes-nous surpris de les voir s’aventurer à commenter les propos et travaux de Ghaleb Bencheikh en ignorant que, bien que ce dernier ait sa singularité de penseur et d’islamologue, il s’inscrit néanmoins dans une longue tradition de réforme», tout en sachant qu’il «ne cherche les faveurs de personne». «Même les détracteurs du président de la Fondation de l’islam de France lui reconnaissent la liberté de penser et de dire qu’il pratique sans réserve».

«Une grande frange composée de musulmans et de non-musulmans exprime son soutien à l’intellectuel libre qu’est Ghaleb Bencheikh et son encouragement à la fondation qu’il préside», précisent encore ces sources, selon lesquelles «celle-ci a vu ses soutiens augmenter et ses audiences se décupler». «En témoignent les dizaines de milliers de personnes qui suivent les Universités populaires de la FIF et ses productions audiovisuelles. Ces contenus de haute qualité sont en passe de devenir la référence dans la réponse aux contre-projets de société de la sphère islamiste», insistent-elles, en fustigeant la «fabrique du mensonge» sous-tendue par «la même logique qui fait affirmer que Ghaleb Bencheikh serait un franc-maçon, ce qui est totalement faux».

«Les magiciens de vérités inventent à présent une relation d’amitié entre Alain Finkielkraut et Ghaleb Bencheikh, ce qui est un autre mensonge manifeste», corrigent encore nos sources, en expliquant que ce dernier «est le seul intellectuel musulman à avoir tenu la dragée haute au très médiatisé académicien français».

«Les auteurs des attaques actionnent des raccourcis et oublient sciemment de préciser des éléments essentiels sur plusieurs autres questions et actions auxquelles Ghaleb Bencheikh a adhéré, les sortant de leur contexte et en occultant la véritable genèse», concluent nos sources.

H. A.

Comment (14)

    Lumière vs Obscurité
    31 mars 2021 - 17 h 39 min

    L’ignorance est le crépuscule de l’esprit, elle n’a ni la lune ni les étoiles pour l’éclairer.
    Alain Laugier

    Tenez bon Monsieur Ghaleb. Vous êtes notre Averroes.

    Salim Samai
    31 mars 2021 - 11 h 17 min

    Cessons de disserter de RELIGION!
    On se trompe d´ennemi & FAIT le JEU de NOS Ennemis qui justement NOURRISSENT ce « FAUX Debat »!
    Le fond & Visage est le KOURSI/Pouvoir! Le Maquillage est Dieu et la Religion pour TOUT JUSTIFIER!

    Le Pape Francois, DZ & Hizbollah ont UN Dieu! Celui des PAUVRES/Faibles vs les Elites/Pouvoirs!
    Le Pape J.Paul II, US & Saoud ont un AUTRE Dieu! Celui de « l´Anti Communisme », l´Apartheid, le KKKlan CONTRE les Pauvres & G.Floyd qui « Ventre Creux » sur terre (Houari B.) auront le « Royaume Divin » au ciel!

    Anonyme
    30 mars 2021 - 14 h 41 min

    Ceux qui croient en Allah n ont besoin de personnes,lisez vous mêmes le Coran et soyez bons voilà ce que demande Allah.
    Si dans la religion musulmane il n y a pas de clergé c est justement pour éviter tous les penseurs passés et à venir ….
    A cause de certains les musulmans se déchirent depuis l avènement de l islam…

      Anonyme
      30 mars 2021 - 15 h 47 min

      Exact. Il n’y a pas de penseurs qui détiennent la VRAIE conception de la religion. Chacun en a une et chacun doit la garder pour lui et ne pas l’imposer aux autres

    Vous n'êtes pas seul Mr Ghaleb Bencheikh
    29 mars 2021 - 22 h 51 min

    À mon frère Ghaleb Bencheikh
    et à mon frère Abdallah Zekri
    Sachez Qu’Allah le tout puissant vous observe et ne vous laissera pas tomber.
    Tout ce que vous faites pour notre religion L’ISLAM et pour tous les musulmans de France, n’est pas en vain.
    Votre récompense est d’abord chez Allah Soubhanou.
    Et dans nos prières envers vous et ce que vous faites pour nous en tant que musulmans.
    Sachez que les musulmans de France sont près àà descendre dans la rue pour manifester pacifiquement nôtres mécontentement auprès de l’exécutif de France.
    Et aussi nous collectées de l’argent pour défendre toutes injustices et manquements à la lois.

    L’essentiel de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État

    Promulguée le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Églises et de l’État est l’aboutissement d’un long processus de laïcisation et de sécularisation engagé depuis la Révolution française.
    Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et met en place un nouveau régime des cultes.

    Dernière modification : 19 février 2021
    Le contenu de la loi

    La loi de 1905 proclame en premier lieu la liberté de conscience : « La République assure la liberté de conscience ». Elle a pour corollaire la liberté religieuse, la liberté d’exercice du culte et la non-discrimination entre les religions.

    Elle pose en second lieu le principe de la séparation des Églises et de l’État : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Il est mis fin au Concordat instauré en 1802 qui régissait les relations entre l’État et les cultes. Jusqu’alors, l’État reconnaissait quatre cultes (catholique, réformé, luthérien, israélite) qui étaient organisés en service public du culte. L’État payait les ministres du culte et participait à leur désignation ainsi qu’à la détermination des circonscriptions religieuses. Les autres cultes n’étaient pas reconnus.

    L’État se veut désormais neutre. Il n’y a plus de religion légalement consacrée. Tous les cultes sont traités de manière égale.

    Les musulmans de France sont avec vous si vous voulez les mobilisés pour manifester un rappel à la loi de la république française.

    karimdz
    29 mars 2021 - 19 h 45 min

    Bencheikh est un homme intelligent, c’est un rhétoricien, et tant mieux que nous ayons des gens de cette stature, mais il faut dire aussi, désolé, qu’il fait aussi le jeu de certains sionistes avec qui ils participent à des conférences où il est en phase, ou encore, le jeu des laïcistes, quand il dit que le voile est intégriste !

    Je le soutiens malgré tout car il est clair que nos ennemis ne veulent pas voir des musulmans, et encore plus des algériens, émerger. Cela les dérange d autant plus, que les musulmans, quand ils débattent, ont facilement le dessus et balaient d un revers de la main leurs aprioris et leurs mensonges.

    Anonyme
    29 mars 2021 - 17 h 56 min

    Donnez nous 10 Ghaleb Bencheikh et l Islam des lumieres illuminera l Europe…Oui bien sur qu ils s attaqueront a Ghaleb Bencheikh,parce que l homme est un philosophe d une grande culture et fin connaisseur du veritable Islam : L Islam des lumieres….et cela les derange car ils preferent des imams illetres ou alignes et soumis a leur directive…Le theologien et philosophe Ghaleb Bencheikh est totalement libre, independant et constant dans la defense de l Islam…et le restera..Il a gagne notre confiance et notre soutien indefectible…

    COURAGE
    29 mars 2021 - 16 h 10 min

    Remplacez le donc ce Monsieur instruit par votre Pantin illétré caniche himam de Brancy … votre roitelet sera content.

    Anonyme
    29 mars 2021 - 15 h 25 min

    Personne n’est responsable de son pays de naissance et le plus souvent la patrie de cœur est celle de l’origine de ses parents….!

      Anonyme
      29 mars 2021 - 18 h 36 min

      Ses liens avec l’Arabie Saoudite, en particulier avec le Saoudien Mohamed Al Issa sont connus

    Ce sont TOUJOURS LES MÊMES.....
    29 mars 2021 - 14 h 12 min

    Point n’est besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre TOUT DE SUITE qui est/sont derrière cette cabale montée de toute pièce contre une personne aussi éminente que MR. Ghaleb Bencheikh. Je cite :
    . Les marocains et leurs maîtres SIONISTES qui ne sont plus à nommer.
    TENEZ BON, MR. Ghaleb BENCHIKH !!!
    De TOUT COEUR AVEC VOUS d’Alger et de L’ALGÉRIE…

    Anonyme
    29 mars 2021 - 13 h 07 min

    Ce sont nos “frères” mokokos

    Anonyme
    29 mars 2021 - 12 h 57 min

    Pas besoin d’être un expert pour savoir qui est derrière ces attaques. Bencheikh qui est plus proche de l’Arabie Saoudite (son pays de naissance) ça déplaît forcément aux Qataris et frères musulmans. Qu’on nous demande pas de prendre position et de choisir entre les deux…

      Anonyme
      30 mars 2021 - 14 h 35 min

      Ah oui !!! Il est né en Arabie Saoudite?et par quel hasard?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.