Sahel : Sabri Boukadoum lance une pique à la France à partir de la capitale espagnole

Boukadoum Espagne
Sabri Boukadoum reçu par le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a déclaré à Madrid que les opérations militaires ne suffisaient pas pour lutter contre le terrorisme au Sahel, car elles ne s’attaquent pas aux causes profondes du phénomène, celles liées notamment aux problèmes de développement.

Dans un entretien au journal espagnol El Pais, paru mardi, Boukadoum a déclaré que «le terrorisme est un phénomène transnational. C’est pourquoi seule la coopération internationale fonctionne. Le Sahel est vital pour tous, y compris pour les Espagnols».

Le chef de la diplomatie algérienne a considéré que «les groupes terroristes, quelle que soit leur appellation, Daech, Boko Haram, sont tous pareils». Il y a, selon lui, «une régénération continue du phénomène».

Par conséquent, s’il «faut travailler avec des moyens militaires», il est nécessaire aussi de «comprendre ce qui se passe», a-t-il suggéré, soulignant, à ce titre, l’importance de «traiter sérieusement les problèmes de développement». Car, de son avis, les actions militaires «ne sont pas suffisantes» pour enrayer les activités des groupes terroristes.

Pour étayer ses propos, il a cité l’opération militaire française Barkhane au Sahel dans le cadre de laquelle Paris a déployé 5 100 soldats, et la mission de l’ONU au Mali (Minusma) composée de plus de 15 000 militaires. «Rien de tout cela n’est suffisant», a jugé le ministre, car, a-t-il dit, «celles-ci ne s’attaquent par à la cause profonde du terrorisme».

L’Algérie est devenue un pays de destination pour les migrants

Dans cet entretien au quotidien espagnol, le ministre a évoqué la grande pression que subit l’Algérie en raison de l’immigration clandestine. «En Espagne, en Italie, en France ou en Grèce, ils se plaignent des migrations massives, mais c’est nous qui les recevons avant qu’elles n’atteignent l’Europe.»

«Les Européens se plaignent, mais devons-nous agir comme des policiers pour l’Europe ? Vous voulez une protection, mais qui nous protège ?» s’est-il interrogé. «Un jour, nous dirons : laissez-les sortir, comme certains le font. Mais non (nous le faisons pas) nous travaillons avec l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Portugal…», a assuré le ministre, révélant que «l’année dernière à un moment donné, l’Algérie a reçu plus d’un millier d’arrivées par jour».

Concernant le rapatriement des migrants vers leur pays, le ministre a affirmé que «ce sont des retours volontaires organisés en collaboration avec leurs pays d’origine et l’Organisation internationale pour les migrations».

A ce titre, le ministre a indiqué que l’Algérie voudrait travailler avec l’UE, le Mali ou le Niger. «Cette migration doit être stoppée dans les pays d’origine. La création d’emplois les aidera à ne pas vouloir partir», a considéré Boukadoum.

«Ce sera moins cher que, par exemple, mettre des navires en Méditerranée. La Minusma coûte des milliards par an. Des écoles et des centres de santé doivent être construits. Cela coûte moins cher et permet aux gens de rester là où ils sont», a conclu le ministre des Affaires étrangères.

R. N.

Comment (10)

    Salim Samai
    2 avril 2021 - 11 h 28 min

    En DZ c´etait les « Fellaga » et ENTRE NOUS « El Irhab »!
    En Afrique, « Boko Haram » et au Sahel « Jihadiste/EI/EI-Sahara/Katiba/Bakouba/Kouba/101 abreviations. »
    Au Vietnam, « Communiste, Gook & Vietcong! »
    Au M.Orient, c´est encore « Evil Islam/Qaida/EI/Califat/Islamiste/Jihadiste/Terroriste » & chaque mois « On a Tué le Chef! ».

    Et á la fin? On ne resout RIEN! On MULTIPLIE le probleme ou on va et ailleurs! En outre on NOUURIT
    l´EXTREMISME religieux et le « Terrorisme » international car la Guerre n´a plus de Fronts ni de Frontieres!

    Anonyme
    31 mars 2021 - 15 h 47 min

    Dans la nouvelle diplomatie, les choses doivent etre appelées par leurs noms, sans ménagement aucun,
    Si la France et autres soutiennent, pour ne pas dire plus, le terrorisme, il faut le dire, preuves à l´appui,
    Si la France soutient le Maroc dans sa colonisation du Sahara Occidental, il faut le dénoncer ouvertement et signifier à cette France, que ceci est un acte hostile à l´Algérie. Comme ca, les choses sont claires

    Algerien Pur Et Dur
    31 mars 2021 - 14 h 22 min

    Ce ministre de l’extérieur, qui se distingue de plus en plus des autres qu’a connu l’Algérie, leur dit leur verité toute nue et toute crue. Malheureusement, l’europe et a leur tête fafa a un tout autre agenda en tête basé sur de bas instincts économiques. Tout comme la Turquie, l’Algerie devrait ne plus penser à jouer au policier de l’europe à grands frais et les laisser tout simplement continuer leur bonhomme de chemin vers leur destination première. De toute façon, des que ces gens sont rapatriés vers leurs pays respectifs a grands frais pour l’Algerie, les ONG se jettent sur nous à bras raccourcis avec toutes sortes d’histoires farfelues.

    Anonyme
    31 mars 2021 - 11 h 52 min

    Bien parlé Mr le Ministre mais cela n intéresse pas les pays occidentaux,ils veulent laisser les africains dans leur ignorance pour acheter leurs produits !!!
    c est aux africains de se réveiller et de s organiser…il ne faut rien attendre des autres…

    anonyme
    30 mars 2021 - 22 h 49 min

    c’est du pipo tout ça c’est fafa et consorts qui alimentent le terrorisme pour rester en place et piller les ressources de ces pays

    karimdz
    30 mars 2021 - 20 h 47 min

    J’apprécie beaucoup notre ministre des affaires étrangères, un diplomate éclairé, intelligent, qui fait preuve empathie, un ministre qui maitrise au moins 5 langues, l arabe, le français, l anglais, l’espagnol, le portugais…

      BILAL
      31 mars 2021 - 15 h 58 min

      Oui, il rejoint ses ainés, les valeureux diplomates qui avaient sillonnés le monde pour obtenir le soutien à la révolution algérien, ne pas oublier les talentueux et chevronnés diplomates, ambassadeurs d’Algérie aux Nations Unis Mohamed YAZID, Ahmed Francis, Benyahya (vous m’excusez pour l’orthographe des noms), je cite de mémoire, il y a en d’autres bien sûr.

      Hakim
      31 mars 2021 - 21 h 25 min

      Oui surtout qui va va envoyer nos enfants se faire tue pour leurs ami Macron

    Elephant Man
    30 mars 2021 - 20 h 11 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est que traiter la cause du terrorisme suppose en toute logique que les pays createurs occidentaux et narco-terroriste-monarchie cessent le financement du terrorisme et leur duplicité.
    HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.
    Je réitère chaos Libyen et par extension sahélien assassinat barbare délibéré du Guide le Colonel Gueddafi →→ immigration massive subsaharien et sahélienne procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en 1ère ligne encore une ÉNIÈME expulsion de TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent pour une nation étrangère à savoir la narco-terroriste-monarchie.
    « Concernant le rapatriement des migrants vers leur pays, le ministre a affirmé que «ce sont des retours volontaires organisés en collaboration avec leurs pays d’origine » quoi ça…. ?! …volontaires ou pas DIGAGENT l’Algérie n’est en rien responsable du pillage de leur pays respectif et des guerres terroristes qu’ils subissent, que l’Algérie les envoie direct en France au royaume enchanté ils seront reçus comme il se doit en « démocratie » à l’hôtel du Ritz à Calais au palais royal même la mosquée de sa majesté à Saint-Étienne est prête à leur offrir le gîte et le couvert ils sont TOUS attendus avec les honneurs tapis rouge prêt à « l’emploi » …
    Les réfugiés Syriens eux sont empêchés de retourner dans leur pays par les ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM encore une fois.

    Anonyme
    30 mars 2021 - 20 h 02 min

    Excellent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.