Assoul prise à partie par des partisans du FIS à sa sortie du tribunal d’Alger

Assoul FIS
Zoubida Assoul. . R.

Par Houari A. – «Nous sommes bien devant un scénario bis repetita du début des années 1990», alertent des observateurs qui ont assisté, médusés, à l’agression verbale que l’avocate du théologien Saïd Djabelkhir a subie à sa sortie du tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, où son client était jugé suite à une plainte déposée par un islamiste. Zoubida Assoul a eu droit au fameux «Dawla islamia» que les thuriféraires du parti extrémiste dissous scandaient par milliers à travers le pays pour imposer un Etat théocratique qui allait porter le binôme intégriste Abassi-Benhadj au pouvoir.

L’avocate a dû quitter les lieux précipitamment au vu de l’agressivité de la dizaine d’énergumènes qui avaient investi la rue Abane-Ramdane pour s’en prendre à elle parce qu’elle défend celui que les extrémistes considèrent comme un «apostat» en raison de son travail d’exégèse qui contredit les références religieuses immuables en vigueur. Ce n’est pas la première fois que la présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) est malmenée ainsi par des éléments actionnés par des cercles qui veulent faire revivre aux Algériens les affres de la décennie noire.

Ayant phagocyté le Hirak, l’ex-FIS, représenté par l’organisation Rachad, élimine toutes les figures de proue des manifestations soit parce qu’elles lui font de l’ombre, soit parce qu’elles s’opposent à ses velléités hégémoniques sur le mouvement de contestation populaire récupéré, depuis plusieurs mois, par les islamistes. La présidente de l’UCP a reçu un avertissement en bonne et due forme dès le premier jour de la reprise des marches à Alger.

«Tu ne représentes pas le Hirak, tiens-toi-le bien pour dit !» avait taclé un groupe de jeunes à l’endroit de la militante. L’interpellation est loin d’être un cas isolé, relevaient déjà des sources informées. C’était, selon ces sources, bel et bien une mise en garde des islamistes qui commencent à «faire le ménage». Une «décantation» qui ne cible pas uniquement les «symboles démocratiques et républicains», mais s’étend à leur propre camp, puisque Samir Benlarbi, pourtant proche de l’ancien numéro deux du FIS, Ali Benhadj, en a, lui aussi, fait les frais pour avoir «osé» porter un jugement défavorable sur les agitateurs outre-mer de Rachad qui actionnent leurs éléments en Algérie à partir de Londres, Paris et Genève.

Avant eux, de nombreuses personnalités qui étaient pressenties pour assurer une période de transition sereine après le départ forcé d’Abdelaziz Bouteflika avaient été vouées aux gémonies, parmi lesquelles l’ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour, l’ex-ministre de la Communication et diplomate Abdelaziz Rahabi, et le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali. Trois démocrates dont la présence au sein du Hirak gênait au plus haut point le FIS, qui renaît sous le vocable de Rachad.

Si la tenue a changé – le kamis et la barbe ne sont plus de mise –, les pratiques sont toujours les mêmes. C’est ainsi que Sofiane Djilali se faisait rabrouer manu militari du cimetière lors de l’enterrement du moudjahid Lakhdar Bouregâa et que Samir Benlarbi se verra intimer l’ordre de quitter la marche de Kherrata, dans la wilaya de Béjaïa, le 16 février dernier.

Zoubida Assoul a eu droit à deux admonestations, en attendant d’autres éléments à «éliminer».

H. A.

Comment (29)

    CHWIYA-WATANI
    4 avril 2021 - 18 h 08 min

    À tous ces experts qui viennent sur les colonnes d’ AP nous casser la tête, 20 ans après, avec les islamistes, j’aimerai leur dire que le peuple en a ras la casquette avec tous ces ragouts et qu’il veut passer à autre chose.
    En prime abord, l’islamisme est, comme je l’ai déjà dans d’autres post, malheureusement censurés, une invention, une création et une tromperie des services Américains, Anglais, et Français au lendemain de la découverte du pétrole en 1908 en Iran et 1930 au moyen orient et en janvier 1956 en Algérie. Cette fourberie a été appliquée aux peuples de ces régions pour les domestiquer avec des régimes et pouvoirs à leur solde.
    Pour votre gouverne, le peuple Algérien n’a pas peur de ces islamistes parce qu’il n’a pas de foin dans le ventre(Li maândouche tben fi karchou ma ândou ma ykhaf ma nare!) Pour la grande majorité silencieuse du peuple les Belhadj, Zitout et autre Dhina, avec tout le respect qu’on leur doit, sont plus dangereux pour l’Algérie que toute la mafia qui nous a gouverné depuis 1962.
    (…)

      CHWIYA-WATANI
      4 avril 2021 - 20 h 11 min

      SINCÈRES SALUTATIONS À TOUTE L’ÉQUIPE D’AP ET MERCI MILLE FOIS POUR VOTRE PATRIOTISME AINSI QUE VOTRE PROFESSIONNALISME.
      QUI VIVRA VERRA QUE L’ALGÉRIE DE ABBANE, BENBOULAID, AMIROUCHE, BENMHIDI, ZIGHOUT, HASSIBA, LALA FATHMA ET AUTRES BOURAGAÂ ET ALI, MAIS AUSSI HACHANI VAINCRA.
      RABBI YERHAM ECHOUHADAS ADJMAÂINE !!!!

    Abou Stroff
    3 avril 2021 - 16 h 07 min

    « «Nous sommes bien devant un scénario bis repetita du début des années 1990», alertent des observateurs » avisés. en effet,
    – tant que nous n’aurons pas convenablement cerné la contradiction principale du moment qui est celle qui lie et oppose les rentiers du système à toutes les couches marginalisées par la distribution de la rente,
    – tant que nous n’aurons pas décrit les couches rentières comme celles qui monopolisent la distribution de la rente (que je désigne par la marabunta qui nous gouverne) et celles (que je désigne par la vermine islamiste) qui grapillent une grosse part de la rente grâce à leur quasi-monopole sur les commerces formel et informel.
    – tant que nous n’aurons pas saisi que nous sommes face à une lutte à mort entre un monde ancien (c’est à dire le monde où la rente est le rapport social dominant) qui ne veut pas mourir et un monde nouveau (qui se bâtirait sur le travail et uniquement le travail) qui ne parvient pas encore à naitre.
    – tant que nous n’aurons pas compris que, malgré les apparences, la marabunta et la vermine ont des intérêts convergents quand ils ne sont pas identiques et que l’une justifie l’existence de l’autre et que les deux entités appartiennent au monde ancien qui ne veut pas mourir.
    – tant que nous n’aurons pas compris qu’en dehors de l’armée, seule force structurée et qualifiée pour dépasser le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien, il n’y a rien, strictement rien.
    Nous continuerons à entendre des slogans puérils du genre « dawla madania machi askaria » « moukhabarates irhabia », etc. et à observer des flirts poussés (du sexe inter-espèce?) entre des représentants confirmés de la vermine islamiste (qui représente le monde ancien qui ne veut pas mourir) et des représentants d’une soi disant mouvance « démocratique » (qui est censée représenter le monde nouveau qui ne parvient pas à naître).
    en termes crus, tant que les conditions précédemment mentionnées ne sont pas remplies, nous continuerons à tourner en rond jusqu’à ce que la vermine islamiste trouve l’occasion qui lui permettra de transformer les tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés qui constituent la majorité des algériens en force d’appoint pour conquérir le pouvoir et s’y installer ad vitam æternam.

    Anonyme
    3 avril 2021 - 15 h 28 min

    Khouya Belveder. la berberité ou l’amazighité de l’Algérie n’est pas mon « avis » c’est la science qui le dit. Je ne fais que répéter les données historiques, ethnographiques et génétiques. Un fait ne peut pas être un avis. Ceux qui sont contre ont eu le temps depuis des décennies de démontrer autre chose mais ils ne l’ont jamais fait. Pourquoi?? Autrement dit « jusqu’à preuve du contraire » on est pas arabes… (et c’est un arabophone qui te le dit) amicalement

    Un Algerien.
    3 avril 2021 - 14 h 11 min

    Ces gens avec leurs tahrik ont terni nôtre image et de la réputation de notre pays. Personne ne connaissait ces gens qui faisaient partis de l’ancien système ,députés,membre dès droits de l’homme ,chefs des partis politique des quotas etc , même Lalmas et ceux qui savent qui n’ont pas leurs place dans la nouvelle Algérie ont rejoint lès pieds nickelés. Un tahrik différent de l’original hirak avec un manque de civisme flagrant une grande fawda dès slogans qui ont aucun sens de khawa khawa a laDRS irhabia , les généraux a la poubelle,douwla berberia pour lès benêt et islamia pour lès Rashads et metchi asskaria pour lès deux secte du n’importe quoi , comme si on est a mynamar ou dans chaque coin de rue un char avec dès militaires prêts a tirer sur la foule la même chose en France lès berbères avec le drapeau de benêt et lès Rashad avec nôtre drapeau national dirigé par lès djillou le caniche et el mazda 106 sponsorisé par el awress tv. Un message a cette dame ,Tata Assoul pourquoi vous perdez vôtre temps a faire chaque vendredi le tbehdil dans lès rued alors que vous dites que le chaab que men haba wa daba parle en son nonm et derrière vous et vous refusez les urnes?(……) Tv fr24 et tv5 (….).

    Auressienne
    3 avril 2021 - 9 h 49 min

    Ce fil est infesté par les maro…, deficients en neurones de base, pathologiquement obsédés par l’Algérie! En ce qui concerne Zoubida Assoul, j avais énormément de respect pour elle mais elle a perdu toute crédibilité lorsque qu’elle s’est prononcée sur l’ouverture Des frontières avec le Maroc, pays des asservis et des lâches. Qu’attendent Les services de renseignement pour infiltrer toutes les strates de cette chienlit ?
    Phrase du jour = Ne jamais faire confiance à un marochi… d’ou Qu il vienne !

    LALGERINO
    3 avril 2021 - 8 h 40 min

    Non à l’Islamisme
    Non au Berbérisme
    Oui à l’Algérie plurielle, libre et indépendante.

      Anonyme
      3 avril 2021 - 10 h 39 min

      ???????? wahdek!! Oui à l’Algérie plurielle mais non au berberisme!! Les berberistes revendiquent la berberité et donc l’algérianité de l’Algérie. Revendiquer ses origines ce n’est pas un délit, au contraire, ils sont plus patriotes que ceux qui se disent arabes en étant autant berbères que les autres…

        Belveder
        3 avril 2021 - 12 h 02 min

        ok mais n impose pas tes idées et ne décide pas de l origine de 40 millions d algeriens a toi seul.
        ou avec ta statue

          Anonyme
          3 avril 2021 - 19 h 19 min

          Je parle de faits. On est ce que l’on est, ce n’est pas un choix…

        arabica
        4 avril 2021 - 0 h 12 min


        l’Algérie est pluriele

      Un autre anonyme.
      3 avril 2021 - 14 h 20 min

      Non messiou,les berberes kabyles veulent nous imposé une langue et un drapeau importé que nous refusons point barre.

    Anonyme
    2 avril 2021 - 23 h 01 min

    Il ne faut jamais se laisser impressionner par ces islamistes ignorants….
    Ils ne connaissent même pas l histoire de l avènement de l islam et ça c est la faute à ceux qui font les programmes scolaires,on apprend les sourates mais pas l environnement dans lequel est apparu la religion musulmane….
    La plupart pense que le Coran est tombé du ciel sous forme de livres sur la tête du prophète et qu il est interdit d en savoir plus….
    Ignorer que le pèlerinage existait avant l islam et que la Kaaba était gérée par la tribu Koreich du prophète est sidérant!!!
    L école doit jouer son rôle en enseignant l histoire et les faits religieux de l ensemble des religions sans se transformer en maîtres de foi….

    Belveder
    2 avril 2021 - 18 h 05 min

    A trop vouloir flirter avec ces extrémistes voilà le résultat.
    Cette Dame a un canal ouvert avec AWRES tv elle devrait se plaindre la bas

      Anonyme
      3 avril 2021 - 7 h 29 min

      Khouya Belveder tu ne peux pas dire ça car depuis le début du Hirak elle a toujours refusé toutes les alliances avec les apprentis-terroristes. Souviens-toi de la conférence de dialogue de Rahabi qui a réuni les Benflis, Djaballah, Makri, Sofiane Djillali tandis qu’Assoul a refusé s’asseoir à côté de ces islamistes a préféré rejoindre les non-islamistes. Parler dans leur chaîne c’est aussi tenter d’influencer les islamistes pour leur dire qu’ils n’ont pas le monopole de l’opposition contrairement à ce qu’ils veulent faire croire. Contrairement à ce que disait Audiard, il faut parler aux c..s parceque ça les instruit…

      Anonyme
      3 avril 2021 - 15 h 52 min

      Elle a été parmi les premiers avec Sofiane Djillali à sortir pour dénoncer le quatrième et cinquième mandat de Bouteflika pendant que le reste dormait sur ces deux oreilles!!!!
      Alors ces baltaguias ils peuvent aller se coucher,ils étaient où quand elle a eu le courage de sortir et braver les forces de l ordre?
      Ces islamistes ne sont même pas capables d accepter l histoire pré islamique….c est une honte…

    QUE VEUT-IL ?
    2 avril 2021 - 16 h 13 min

    Il y a aussi le truculent Belhadj , qui ne veut pas s’assagir et fait toujours des siennes . Achtung , Alilou cette fois ne sera pas comme la fois passèe … ce round , te perdra , tu ne sortira point du cachot , sinon pour etre enseveli et oubliè .

    Anonyme3.
    2 avril 2021 - 13 h 02 min

    Cette (…) devrait rendre l’argent du peuple,elle perçoit chaque fin du mois 27.5 millions de centimes brut depuis 1994 a ce jour.elle à osé parler de la issaba alors qu’elle faisait partie de leur clan.

    el chahid
    2 avril 2021 - 13 h 00 min

    De un, pourquoi cet islamologue a été convoqué aussi rapidement quand on sait que des dossiers trop lourds traînent depuis des années ? de deux pourquoi ‘inverse n’est pas valable comme ces charlatans islamistes qui occupent les chaines tv et autre espace public ?
    je ne peux croire , ça doit être un coup (encore un autre) de la 3issaba !
    après le drapeau amazigh, on ressort la carte islamiste…attention le monstre est là et prêt à attaquer à tout moment !

      Anonyme
      2 avril 2021 - 14 h 45 min

      Parceque l’islamisme à gangréné aussi la justice. N’oublions pas que notre ministre de la justice est islamiste comme on peut le voir sur son front…

    Anonyme
    2 avril 2021 - 12 h 58 min

    Voilà une bonne preuve aux doubabs qu’elle n’est pas complice des islamistes. Trouvez lui autre chose ????????

    Ils se valent tous
    2 avril 2021 - 12 h 56 min

    Les agresseurs ont les connait et Assoul aussi, les deux refusent de prendre position sur la question de la colonisation du Sahara occidental et appellent a l’ouverture des frontières avec le Maroc.
    Ils faut pas les perdre de vue ces traitres.

    Rebelle
    2 avril 2021 - 12 h 47 min

    Je ne souhaite pas le retour de la décennie noir, parceque j’ai vécu cette période, mais d’un autre côté s’ils seront de retour c’est criminels islamistes si bien pour les danseurs de vente qui marchent chaque mardi et vendredi de goûté et de voir le projet de c’est criminels.

    Elephant Man
    2 avril 2021 - 12 h 43 min

    Pauvre victime…..Assoul celle-là même qui s’est rendu à panam fin janvier 2019 soit avant le hirak sur le plateau de la chaîne du FIS affiliée makhnazi al maghrabiya avec en toile de fond le portrait d’Abassi Mafani et …le QUI TUE QUI ….
    Pauvre victime…..
    Il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs de la démocratie » Pr Ahmed Bensaada.

      Anonyme
      2 avril 2021 - 14 h 43 min

      Trouvez autre chose, elle a toujours condamné les islamistes, c’est pour ça qu’ils ne l’aiment pas. Je ne dirai pas la même chose de vous qui criez à l’islamophobie quand on s’attaque aux islamistes du FIS. Faqou!!

        Elephant Man
        2 avril 2021 - 18 h 51 min

        @Anonyme PAS Anonyme
        Enta Entouma FAKOU.

          Anonyme
          3 avril 2021 - 7 h 10 min

          Ça a le mérite d’être clair!! Vous n’osez même pas contester votre proximité avec les islamistes…

    Expresscommentaire
    2 avril 2021 - 12 h 40 min

    En effet on répète toujours une action qui gagne,les islamistes sont à côté de la plaque encore une fois je demande au peuple de boycotter ces opportunistes vendu pour foutre la pagaille je demande au peuple de pas tomber dans leurs pièges sans nous ils sont rien il déguerpirons plus vite qu’ils sont venue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.