Nabila Smaïl éjectée : le FFS nettoie ses rangs des idiots utiles soumis à Rachad

Smaïl FFS
Nabila Smaïl porte le projet de Rachad au même titre que Karim Tabbou. D. R.

Par Mohamed K. – Le FFS joue la carte de la stabilité, conscient qu’il est que le mouvement de contestation populaire a été dévié de sa trajectoire et que certains de ses éléments concourent, par leur entêtement, à suivre les mots d’ordre de l’organisation islamiste Rachad à faire assumer au parti une orientation à laquelle il s’oppose désormais. C’est ainsi que Nabila Smaïl s’est vu signifier son expulsion du parti, selon ses propres aveux. L’avocate fait partie du groupe formé par des transfuges du FFS qui mènent le bal en s’acoquinant avec les islamistes de l’ex-FIS mués en «démocrates» pour la circonstance.

S’exprimant sur la chaîne du fils d’Abassi Madani, El-Magharbia, l’avocate a lancé un appel, à la veille du conseil national du FFS, «à tous les membres du conseil national [du parti] pour prendre leur responsabilité et prononcer le rejet de la mascarade [des législatives]», avant d’annoncer qu’elle a été suspendue «par l’appareil du FFS» et que sa suspension est motivée par ses «positions politiques». Elle accuse le FFS de «normalisation» (sic) dans la mesure où le pouvoir «veut le faire participer aux élections», considérant que sa suspension représentait un «défi à la mémoire et au parcours du FFS». Nabila Smaïl confirme ainsi son attachement à la ligne pro-FIS de son désormais ex-parti qui revient ainsi à sa ligne démocratique et anti-islamiste.

Une ligne confirmée par l’ancien premier secrétaire du FFS, Samir Bouakouir, qui, dans une tribune parue dans Algeriepatriotique, appelait les progressistes à «se démarquer clairement», en expliquant que «la ligne de fracture n’est pas entre le peuple et le pouvoir», mais «entre ceux qui veulent construire le changement avec des moyens pacifiques, institutionnels et politiques, et ceux qui veulent entretenir l’immobilisme, créer un climat délétère et anxiogène et tenter de provoquer l’affrontement et la violence pour replonger le pays dans l’avant-22 février 2019 ou dans les années 1990».

«Il est temps pour les patriotes et plus généralement les militants de la démocratie et du progrès, notamment ceux engagés dans le mouvement populaire, de se démarquer clairement, au risque d’être complices, et de dénoncer ce dangereux magma qui attise la colère populaire et qui cherche à dévoyer les légitimes aspirations des Algériennes et des Algériens à la paix, à la liberté et à la justice sociale», mettait-il en garde, en pointant «un magma formé d’une alliance objective et contre nature entre d’anciens oligarques du clan forts de leurs relais toujours présents au sein des appareils d’Etat, des leaders autoproclamés du Hirak, plus soucieux de préserver une fausse notoriété que de servir l’intérêt national, des détracteurs de l’Etat social, des islamistes radicaux, affichés en tant que tels ou dissimulés à l’étranger derrière cette notion ambiguë d’Etat civil, déjà instrumentalisée par ce sbire du clan Bouteflika, Amar Saïdani, et, enfin, des partisans du séparatisme, au nord mais surtout au sud du pays, là où sont concentrées les richesses naturelles de l’Algérie convoitées par les puissances étrangères».

Samir Bouakouir appelait, en outre, à mettre en échec «toutes les manœuvres dilatoires, ouvertes ou occultes, visant à mettre face à face l’armée et une rue exposée à toutes les manipulations, à internationaliser la crise politique et tenter ainsi de reproduire en Algérie les scénarios cataclysmiques libyens ou syriens». Un scénario auquel Nabila Smaïl et consorts concourent en se mettant sous la férule du mouvement islamiste Rachad, devenu le véritable timonier de la contestation de rue.

M. K.

Comment (34)

    SEDDIK FAROUK
    3 octobre 2024 - 14 h 46 min

    Azzoul ;
    je suis citoyen Bou3araben et fier de l’être !!.
    L’histoire racontée par les berbéristes de la Kabylie est truffée de mensonges .
    Le jour viendra inchaallah et tout le monde saura que le monologue et la propagande véhiculés par des nostalgiques propagent une ambition est toxique !!.

    Sincères Salutations

    CAFTAN ALGÉRIEN
    6 avril 2021 - 15 h 05 min

    Le nouveau, depuis Bouteflika, est le fait que nos Zoomms boulitiques et leurs avocats cupides sont devenus trop boulimiques et se vendent comme des patates !

    Il n’est pas donné à tout le monde d’être un vrai DZ digne !

      Anonyme
      7 avril 2021 - 8 h 01 min

      Ils se vendent comme la majorite au FLN + RND.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    6 avril 2021 - 15 h 01 min

    En deux mots:
    LE FFS a toujours été l’avocat du FIS, et ça continue…
    Rien de nouveau.

    Kahina-DZ
    6 avril 2021 - 10 h 54 min

    Nous avons toujours dénoncé l’équation FIS – FFS
    FIS + FFS = 1
    C’est depuis 1990 que cette relation existe.

    Un Algerien.
    4 avril 2021 - 17 h 49 min

    Cette tahrikia ressemble a tata Assoul .le peuple s’en fout de leurs problèmes ,le plus important c’est qu’il reste silencieux et unis.celui ou celle qui veut parler en nôtre nom devrais passé par lès urnes. Un tahrik dès hypocrites deux ennemis laïcs de benêts avec lès islamistes de Rashad parlent au nom de 46 wilayas qui regroupent 35 millions d’habitants.

    Vroum Vroum ????..
    4 avril 2021 - 7 h 56 min

    Des Hypocrites Islamistes du Califat, Hypocrites Berberistes MAK, Hypocrites Verreux Democrates des poubelles Occidentales , Vous vous en foutez de l’Algérie, du Peuple Algérien, regardez ce que vos Semblables ont fait de la Libye, Syrie, Yémen, Tunisie, Égypte,..ils ont déstabilisé leurs propres Pays, trahis, soutenus par le Sionisme Occidentaux, cachés dans les Capitales Occidentale ,.. Oh Vous Islamistes Fis vendus à Erdogan, Séparatistes Kabyles vendus, les faux Democrates Bouchachi, Tabou, Azzoul, Smail , vendus aux puissances Sionistes Occidentales Usa, GB, France Israël, derrière les pires Crimes contres, création de Daesh coupeurs de Têtes, du Terrorisme Islamistes Wahabite Vendus, Khawaridj.. Ce Magma de Honteux Criminels Bush attentat 11/9 wtc 2001 et 3000 morts en quelques heures, Obama Daesh, Erdogan Tahrir a ham Terrorisme , Sarkozy, Hollande Fabius Al Nosra, Clinton, Saouds, Qatar,.. Oh ‘Hypocrites du Faux. Hirak, faux Democrates, faux Musulmans Islamistes Salafistes Wahabite, c’est ce « Magma de Criminels » vos soutiens bande de vendus MAK, Ex Fis et faux Democrates Bouchahi, Tabou, Rachad crétins.. L’ Algérie vaut trop chère pour vous vendus… Nous Algériens Patriotes jamais on vous laissera Vous les Hypocrites Vendus Islamistes et Berberistes Meheni MAK, et Faux Democrates crétins déstabiliser notre Algérie.. Car Vous êtes des nouveaux Harkis 2021…

    Anonyme3
    3 avril 2021 - 19 h 20 min

    Elle a rejoint les AHRARS de zitot et lès hommes LIBRES de ferhat et mohcen avec lès demokhrates de Assoul,Bouchachi et Tabou et quand terkhelat tous ensemble ils rejoignent ceux qui ont sauvé le peuple libyen et sont entrain de faire la même chose au Niger et au Mali.

      Karim
      4 avril 2021 - 1 h 36 min

      Chapeau bas maître Smail
      Par votre engagement et dévouement au quotidien pour défendre les citoyens et citoyennes contre l’injustice, vous avez gagné notre respect et admiration.

      @anonyme3
      4 avril 2021 - 18 h 31 min

      Mr,Nabila Smail n’a rejoint personne.
      Une vraie démocratie accepte toutes les tendances,toutes les idéologes,toutes les religions sans exclusion aucune.On doit apprendre à vivre avec une personne qui est différente de nous,mais qui est Algérienne et qui aime son pays.Il y a bien des juifs des francais chrétiens qui défendu au peril de leur vie la lutte pour l’indépendance.
      Elle ne défend pas Zitot ou autre.Elle défend la vraie démocratie.Les islamistes ,Zitot,M’henni etc font partie du paysage politique algérien et possède une base populaire dont il faut tenir compte.Tout comme dans les démocraties occidentales ,il y a les ultras,la droite raciste etc.Les exclure ,les diaboliser ne font que détruire la démocratie.CE ne sont que les URNES qui décideront qui est bon pour le pays et personne d’autre.

    Dzair 2121.
    3 avril 2021 - 15 h 28 min

    @ l’anonyme ,
    Nope monsieur l’anonyme ,je ne divise personne je suis un Algérien et j’ai une histoire avec mes origines kabyle de la ville de l’ancienne Tiziouzou ville ou ma mère est née .ma mère Rabi yerhemha ma élevé de ne pas haïr mes compatriotes Algériens .de toute façon toi l’anonyme t’es connu pour tes interventions anti islam ,anti arabe , anti patriotes et anti ???????? ,on ne partage pas le même miroir .

    Impossible
    2 avril 2021 - 21 h 59 min

    Nabila smail ne veut que du bien pr le peuple et le pays jamais Elle Serra vendue ou bien au service du gouvernement ou rachad la fibre islamique , patriotique n’est qu’un instrument du passe’ pr le hirak.

      @impossible
      3 avril 2021 - 12 h 05 min

      Nabila Smail est une M’ra oua NOUSSE.Si on avait une dizaine d’idiotes (ainsi que la qualifient certains médias retourneurs de vestes),les martyrs de Novembre dormiraient en paix.
      C’est une vraie patriote,une vraie démocrate.Elle ne défend ni leRachad,ni personne d’autres.Elle défend la vraie démocratie qui voudrait que ce soit les urnes qui décident .La vraie démocratie tient compte de toutes les tendances de la société qu’elles soient démocrate,islamiste,athée,chrtienne,juive,communiste.Et c’est le peuple ,à travers l’urne qui fera son choix responsable.

        Impossible
        3 avril 2021 - 15 h 37 min

        Oui tout a fait d,accord, Nabila est une vrais patriote, separe mon pseudo avec mon commentaire

      Nadir
      3 avril 2021 - 14 h 51 min

      Elle va présenter son show sur la chaine du Fils le mouvement terroriste qui a massacré des milliers d’Algériens et d’algériennes, massacré des dizaines de journalistes et intellectuelles, et vous parlez d’une démocrate ? elle ne comprend même pas ce qu’elle fait ni la dimension de ses gestes, (…)

    Dzair2121.
    2 avril 2021 - 20 h 58 min

    Le FFS est trop grand pour descendre a la politique dès rues et du populisme.le FFS est trop grand pour descendre au niveau de zitout avec el mazda et el maghrabia de tonton djamel et double Cannon. Le FFS est un parti National trop grand pour jouer avec un RCD régional et son alliés le MAK séparatistes. Le FFS c’est le passé,le présent et le futur.le FFS à survécu a tout lès obstacles et s’est relevé sans jamais se plier ,jamais insulté la religion du peuple,laver son linge dans lès tvs francaises ou leurs leaders ont pris un café avec BHL ennemi number one de nôtre pays.

      Anonyme
      3 avril 2021 - 9 h 43 min

      Le FFS est seuleument trop grand pour hiberner et fermer les yeux donc.

      Anonyme
      3 avril 2021 - 11 h 31 min

      Arrete ta division monsieur djazair2121 ca marche pas de nos jours .Fakou et du coup vive le vrais FFS et RCD et tous les paties d’opposion

      Anonyme
      3 avril 2021 - 19 h 47 min

      Qu’est ce que tu reproche au RCD t loin de le connaitre c un parti politique qui milite pr la democratie pas pr la violence et la separation et il na rien a avoir avec le MAK que des sotises mr djazair et le hirak connais les gens cme toi qui divise les kabyles. ffs contre RCD non ca marche pas.

    Said
    2 avril 2021 - 18 h 24 min

    L’avocate Nabila Smail est une vraie DAME DE FER …A l’avant garde de toutes les luttes pour la democratie -les droits de l’homme – l’egalite homme-femme.- les injustices diverses…..Si au moins on avait une centaine de femmes comme elle en Algerie ..!!! Ca changerait bien des choses ..!!!!

      Et toi un peau de terre
      2 avril 2021 - 22 h 33 min

      Votre dame de fer est une porteuse de bananes, et vous pouvez allez les distribuer avec elle, chez momo.

    Anonyme
    2 avril 2021 - 17 h 39 min

    Reste a prouver car nabila est une vrais democrate

    Karamazov
    2 avril 2021 - 15 h 43 min

    « C’est ainsi que Nabila Smaïl s’est vu signifier son expulsion du parti, selon ses propres aveux. L’avocate fait partie du groupe formé par des transfuges du FFS qui mènent le bal en s’acoquinant avec les islamistes de l’ex-FIS mués en «démocrates» pour la circonstance. »

    A tezred irgazen athghat ! ça c’est des zhommes !

    Au èfèfès on n’est pas du genre à s’accoquiner avec les tangos. Ce n’est certainement pas Zilhou qui irait s’acoquiner avec Haddam ou piquer sa casquette à Jaballah . Un erreur de jeunesse , l’âge idiot, à Sant’ Egidio.

    Bon d’accord, quand il s’agit de couleuvres on dit qu’on a cru que c’était des anguilles mais là c’est trop , c’est un anaconda qu’on tente de nous faire avaler .

    Dites qu’au èfèfès on se dispute le tapis pour s’avoir qui va s’acoquiner le mieux on comprendra.

    Anonyme
    2 avril 2021 - 13 h 18 min

    Elle est pro-Rachad et pro-FiS parcequ’elle trouve que ces élections législatives sont une mascarade?? Waouuu!! Donc d’après vous, moi qui rejette ces élections et qui est probablement l’un des plus anti-islamistes d’Algérie, je serais aussi pro-Rachad!! ????????

      Anonymenyme
      2 avril 2021 - 16 h 04 min

      Elle peut-être pro-qui elle veut, c’est son droit… Mais si elle parle sur Al Magharabiyya pro-fis; pro-qatar, pro-rachad ça veut balak dire quelque chose, non?

      Anonyme
      2 avril 2021 - 18 h 10 min

      Oui une autre mascarade certaine car le peuple sera absent comme toujours.

    Elephant Man
    2 avril 2021 - 12 h 57 min

    Encore une fois quelle contestation de rue zaama printemps arabes concoctés révolutions colorées il faut être précis et juste dans les termes.
    Encore une ÉNIÈME fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs de la démocratie » Pr Ahmed Bensaada.

      Anonyme
      2 avril 2021 - 14 h 40 min

      Mr Bensaada a dit aussi que la majorité des personnes du Hirak n’ont rien à voir avec les manipulations de certains…vous ne comprenez que ce qui vous arrange !! Be seeing you!!

        Elephant Man
        2 avril 2021 - 17 h 35 min

        @Anonyme PAS Anonyme
        Bla bla bla..vos propos mensongers n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        Initialement le non au 5ème mandat maintenant les corrompus sont en prison pour une bonne part et en cours de jugement.
        Quel est votre programme politique PRAGMATIQUE RÉEL …vous n’en avez AUCUN.
        Maintenant au lieu de déambuler va RETROUSSER TES MANCHES ET VA TRAVAILLER…même si le troll que vous êtes est bien installé et planqué depuis la France…quand ce n’est pas depuis votre royaume enchanté que vous activez.
        SO
        BE SEEING YOU ????????

          Anonyme
          2 avril 2021 - 20 h 24 min

          Va travailler?? ???????????? je suis à la retraite en ayant assuré l’avenir de mes enfants et arrières petits-enfants!! Tout cela grâce à la France qui m’a permis de me hisser parmi les meilleurs dans mon domaine. L’Algérie a toujours refusé mes services, c’est pour ça qu’il faut que le ménage se fasse en Algérie pour enfin commencer àreconstruire le pays. Il n’est pas question que je travaille avec ceux qui ont passé une seconde avec ce système. Be seeing you !!

    Conseil au FFS
    2 avril 2021 - 12 h 23 min

    Si ce parti veut se faire une virginité il doit se retirer de l’Internationale socialise, de ne plus autoriser a ses militants de représenter les ONG dites des droits de l’homme et défenses des femmes, de défense de la liberté d’expression etc a Alger qui ne sont en réalité que des taupes roulant pour la France et le Maroc.

      Garde tes conseils
      3 avril 2021 - 7 h 25 min

      Le FFS a eu des hommes politiques de haut calibre qui ont su défier la France, le régime de benbella et tous les présidents qui ont détourné l’indépendance. Il a eu des hommes, des martyrs et il en aura autant jusqu’à la fin des temps. Le FFS est l’un des rares partis qui a conservé et éduqué ses militants de sorte que n’importe qui d’entre eux peut faire partie du conseil national et saura défendre ses idées car elles n’ont jamais changé depuis le 29 septembre 1963. On a toujours dit : Ni état policier, ni état intégriste. Et les deux slogans ne sont ni anti ANP, ni anti religion, mais contre ceux qui utilisent et utiliseront notre armée ou la religion afin d’imposer les mauvais choix au peuple ou le priver de ses libertés et droits de vivre en paix dans son pays.

        Conseil au FFS
        3 avril 2021 - 8 h 23 min

        Arrêtes ton délire car le FFS n’a jamais combattu la France pour la simple raison qu’i été crée après l’indépendance.
        Le FFS comme ‘autres partis et leurs associations affiliées est un fervent de l’UMA pour des raisons que les Algériens connaissent.

          Garde Tes Conseils
          3 avril 2021 - 16 h 30 min

          @Conseil Au FFS, (…) J’ai dit le FFS a eu DES HOMMES qui ont défié la France, j’ai pas dit le FFS a défié la France quoi que ces hommes comme feu Ait Ahmed, Yaya Abdelhafid, Krim Belkacem, Seddiki et tant d’autres ont continué à défier et à mettre à nue les manigances françaises en Algerie après l’indépendance. Pour l’UMA, cela dure depuis l’étoile nord africaine qui A pour but d’établir une union des peuples, le fameux Maghreb ach choûoub, pas celui des rois et des présidents. Et cette union va se faire que les rois et les présidents affiliés à la France le veuillent ou non. Mais juste une petite remarque au sujet du A , ça sera l’union de l’Afrique du nord Amazigh. Le temps prendra ce qu’il prendra, les rois seront chassés et les présidents seront élus démocratiquement. Que la France qui les protègent depuis leurs simulacres d’indépendances le veuille ou pas, que les arabes cousins d’Israël le veuillent ou pas. Le vent de l’authenticité, de la vraie identité a sonné. Longue vie à toi pour y être présent à ce moment là. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.