Plainte en Suisse contre Ghani Mahdi pour escroquerie en bande organisée
Par Nabil D. – Une plainte a été déposée auprès du procureur fédéral suisse contre le dénommé Ghani Mahdi et ses acolytes de Rachad pour extorsion de fonds et blanchiment d’argent, entre autres. La plainte a été déposée par le journaliste algérien exilé à Londres Saïd Bensedira, qui explique sa démarche par la gravité des faits dont il a été informé et des pièces à conviction qui lui sont parvenues. Des faits «constitutifs d’abus de confiance, d’escroquerie en bande organisée, d’infraction sur les transferts financiers illicites et fraude fiscale».
Le plaignant précise que la plainte est au préjudice de Mahdi Fateh résidant à Sion, en Suisse, Fateh étant le véritable nom de Ghani Mahdi. Un subterfuge, explique Bensedira, dont se servent les responsables de Rachad pour échapper au fisc et à toute poursuite en cas de découverte de leur trafic. Ainsi, le véritable prénom de Zitout est Mohamed et non Larbi, et celui de Filali est Rachid et non Lyes, explique le youtubeur algérien.
Dans sa requête adressée à la justice helvétique, Saïd Bensedira expose les motifs liés à un détournement de fonds destinés à des Algériens. Il explique qu’en Europe, en Suisse, en France et en Angleterre, «Fateh Mahdi, alias Ghani Mahdi, résidant dans la ville de Sion, a ramassé plus de 760 000 euros par le circuit PayPal au cours de l’année 2020, à l’abri des regards des institutions suisses compétentes». Selon lui, «seuls 30 000 euros ont été transférés par le circuit PayPal en Algérie, mais sans la moindre traçabilité bancaire, avec la complicité de Lyes Sbahi et Rachid Filali», le premier résidant en France et le second en Grande-Bretagne.
«Cette collecte de fonds de 760 000 euros pour l’année 2020 uniquement ne fait l’objet d’aucune traçabilité bancaire et le seul bénéficiaire en est Fateh Mahdi, de son vrai nom, mais cet individu se présente sur les réseaux sociaux sous le faux nom de Ghani Mahdi», précise l’auteur de la requête qui affirme avoir reçu plusieurs plaintes des personnes qui devaient recevoir les aides «promises» par Ghani Mahdi après la récolte de ces fonds.
Saïd Bensedira explique le modus operandi de la bande d’escrocs conduite par cet Algérien qui a pris la nationalité suisse pour «échapper à tout contrôle fiscal ou parafiscal» : «Le sieur Fateh Mahdi ouvre un compte PayPal pour récolter les fonds, ensuite il ouvre des cartes de crédit virtuelles sur Internet pour y déposer l’argent, il ferme les comptes PayPal avant le délai imparti de trois mois et en ouvre d’autres avec une nouvelle adresse mail».
Afin de finaliser ces transactions financières, le sieur Fateh Mahdi, alias Ghani Mahdi, s’adresse à Rachid Filali, qui possède à son nom un bureau de change à Londres, pour transférer discrètement ces sommes d’argent récoltées grâce aux dons à travers des comptes en Europe – France et Angleterre – en Algérie, aux Emirats et en Turquie, et ce, pour ne pas avoir à justifier la provenance de ces fonds à la société PayPal et aux institutions de contrôle suisses.
Les complices de Ghani Mahdi, qui possède une société dénommée Sansa Catering LDT, ouverte le 25 août 2020, à Londres, sont Larbi Zitout, décrit par le journaliste comme le «chef de la bande», qui possède dix sociétés ouvertes à son nom dans la capitale britannique, outre une boulangerie dont il se sert comme couverture ; Hicham Aboud, résidant en France, mais actuellement en fuite au Maroc ; Amir Boukhors, un sans-papier établi à Paris, en attente de jugement dans différentes affaires, dont l’ouverture d’un site payant à caractère sexuel.
N. D.
Comment (20)