Coopération militaire algéro-britannique : le patrouilleur HMS Trent accoste au port d’Alger

HSM patrouilleur
Un patrouilleur britannique HMS P234. D. R.

Le patrouilleur hauturier HMS Trent relevant de la Royal Navy a accosté vendredi au port d’Alger dans une halte qui se poursuivra jusqu’au 12 avril, dans le cadre de la coopération militaire algéro-britannique, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération militaire algéro-britannique, le patrouilleur hauturier HMS Trent de la Royal Navy a accosté vendredi matin au port d’Alger dans une escale qui se poursuivra jusqu’au 12 avril 2021», précise le communiqué.

En marge de cette halte, le commandant du patrouilleur hauturier a effectué une visite de courtoisie au commandant de la Façade maritime centre (Ire Région militaire).

R. N.

Comment (11)

    Ce n'est pas tomber dans l'oreille de sourds.
    11 avril 2021 - 10 h 11 min

    À : Salim a dit
    Ce sera avec plaisir que nous achèterons ton livre.
    Cet argent que nous dépenserons pour l’achat de ton livre, enrichira un algérien.
    Voilà ce qu’il faut aussi privilégier.
    Quant à ceux qui passent leurs vies à critiquer n’importe qui et n’importe quoi.
    Il ne faut pas t’arrêter à ça, car tu n’osera plus avancer dans ta vie.
    Et du coup tu mettra ta vie sur pause, et tu privera les algériens intellectuels d’un savoir d’uneconnaissancequi nous échappe complètement.
    Il faut toujours garder à l’esprit que tout les humains autant qu’ils sont.
    Tout ce que nous disons, faisons, et connaissons et sommes devenus provient essentiellement de la lecture.
    Et celles et ceux qui n’ont jamais lus, copient, les autres qui ont lus et appris en les imitant.
    Et nous répétons ce que nous avons lus où appris par quelqu’un qui à lus et qu’il a porté à la connaissance des autre par la voie de l’enseignement, la presse, les parchemins, les livres bibliques, les bibliothèques, et aujourd’hui par Google, SMS, et autres moyens subtiles.
    Donc tu dois absolument faire abstractions des idiots, des jaloux, des concurrents, etc …etc….
    Nous devons nous entraider entre Algériens aussi non, qui le fera pour nous.
    PERSONNE.
    Entre autres, A.P est un excellent tremplin pour te mettre en lumière.
    Il te suffit de te rapprocher d’eux.

    Salim a dit
    11 avril 2021 - 2 h 51 min

    Pour ceux et celles qui sont intéressés, dans quelque mois, je publie un livre sur la vie de Rais Hamidou. Étant donné que c’est pour un auditoire anglophone, il sera publié en premier en anglais. Pour aller droit au but, tout est documenté avec des références bien précises. Des documents signés de la main de George Washington et notamment des passeports de navigation sont explorés dans le texte.

    Ceux-ci permettaient à leurs détenteurs le droit de passage à l’entrée du détroit de Gibraltar. Les rais qui étaient chargés du controle de la voie de navigation détenaient une copie des passeports émis par le jeune gouvernement américain de l’époque. Vous serez surpris de voir la technique utilisée pour éviter une contrefaçon du passeport.

    Je suis allé plus loin et j’ai acquis des tableaux, pieces de monnaie et autres artefacts de l’époque afin d’agrémenter le livre avec des documents et items inédits.

    Juste pour comprendre la puissance de la marine Algérienne de l’époque, en 1800 le commodore de la marine américaine Malcom Bainbridge a contre mauvaise fortune accepté de prendre en charge sur son bateau l’ambassadeur algérien lors de son voyage d’Alger vers Constantinople. Le comble est qu’il a du le faire tout en baissant le pavillon américain et en hissant durant tout le voyage le pavillon de la marine algérienne (voir wikipédia pour le détail).

    Pour compléter le tout, le commodore américain Stephen Decatur, qui a gagné la bataille de gata et tua ainsi rais Hamidou devint l’un des plus importants personnage de l’amérique en ce temps là. Cela donne une mesure du prestige de rais Hamidou à l’époque, comparable à celui de l’amiral Anglais Nelson (célébré par la colonne sur Trafalgar Square à Londres).

    Ce qui me désole le plus, ce sont les insultes en provenance d’Algérie, avec lesquelles on m’a abreuvé lorsque j’ai voulu partager quelques uns de ces documents portant sur Rais Hamidou en 2015 (pour l’anniversaire des 200 ans de son décès).

      Anonyme
      11 avril 2021 - 7 h 29 min

      Les problème c’est que tu ne cites que les bons côtés de cette marine turco-algérienne. Les critiques ne portent pas sur sa taille et sa force mais sur ses méthodes

        Salim a dit
        11 avril 2021 - 18 h 00 min

        @Anonyme: J’aurai aimé que cette question soit posée lors d’une conférence ou séminaire et je pourrai avancer les arguments suivants.

        Avant tout, il n’y a jamais eu et il n’y aura très probablement jamais de marine turco-algérienne. La turquie est un concept récent et avant la république turque, il y’avait l’empire ottoman.

        Maintenant, qu’on le veuille ou non, il y’avait un état ALGERIEN avant 1830. Celui-ci était INDEPENDANT de la porte sublime depuis 1700. L’état algérien frappait sa monnaie dans les villes suivantes(Djazair en arabe ou Alger, Constantine et Médéa). Il avait des ambassadeurs de et vers divers pays et signait des traités (que l’on peut consulter gratuitement si on sait comment faire des recherches). Tout cela, indépendamment de ce que pensait ou pouvait penser le sultan ottoman. Pour cela, il faut se référer aux différents documents attestant de l’intervention des états européens auprès de la porte sublime pour mettre au pas El Djazair. La porte sublime déclarait à chaque fois qu’elle ne pouvait rien faire.

        Par contre, la configuration du monde de l’époque faisait que l’on parlait d’empires dont l’empire ottoman et l’Algérie faisait partie de l’empire ottoman mais comme état indépendant.

        Une analogie simple pour comprendre est le DOMINION anglais par lequel différents états actuels dont l’australie, la nouvelle-zélande et le canada entre autres sont indépendants mais font partie de la couronne britannique avec comme chef d’état la reine d’angleterre. Celle-ci a un représentant local qui s’appelle le gouverneur général qui nomme le premier ministre de l’australie, canada, etc… Par contre, ce sont les citoyens du pays particulier qui élisent leur premier ministre.

        De grace, oubliez cette notion de turquie ou autre. Celle-ci a été mise en avant par l’état français de l’époque pour justifier l’injustifiable.

        Pour finir, posez vous la question suivante: pourquoi la France refuse obstinément de remettre les archives d’avant 1830 sachant que les lois internationales sont claires la dessus. Les archives appartiennent au pays dans lesquelles elles ont été produites. Maintenant, elle menace de les rendre à la turquie alors que celle-ci n’a rien à voir la dedans.

        Ce que l’on peut lire dans les livres francais ne refletent que le point de vue français et ne va jamais mettre en avant quoi que ce soit de bon de l’Algérie.

          Anonyme
          12 avril 2021 - 6 h 59 min

          Quand je parle de Turquie, je parle évidemment de l’empire Ottoman. Je sais bien que les janissaires envoyés en Algérie ne venaient pas de Turquie même.

    Merci à vous.
    10 avril 2021 - 22 h 37 min

    Voilà le genres de commentaires que j’aime lire sans limites.
    Là c’est du lourd et du concret.
    Voilà des vrais sujets de conversations à dispatcher au sein de nos connaissances.
    Merci à ces algériens présentement qui ne parlent pas pour riens dire.
    Notamment : ce qu’il faut savoir & Salim a dit.

    CHOKRONE
    10 avril 2021 - 18 h 46 min

    @ ce qu’il faut savoir
    Merci infiniment mon frère de ce cour d’histoire que je ne connaissais pas.
    C’est très intéressant ce que tu as mis à nôtre connaissance à tous.
    Ballak Allah Fik.

    ce qu'il faut savoir
    10 avril 2021 - 12 h 21 min

    la marine anglaise est de très loin la meilleure du monde. mais, la marine algérienne est tout aussi excellente. mais ce que les algériens ne savent pas c’est que la marine anglaise a énormément appris de la marine algérienne, en analysant les victoires algériennes dans les batailles navales. l’algérie, avant la colonisation française, fabriquait des « chebecs » des frégates de conception 100% algérienne. les chebecs avaient un nombre limité de canons à bord (une quarantaine) mais ils avaient l’avantage d’être très manoeuvrables, agiles et rapides. du coup, face à des bateaux militaires plus lourds et plus armés, les chebecs, donc très manoeuvrables, évitaient les canons ennemis pour frapper de près et accoster le bateau en question. ces techniques de combats algériens, inspirèrenet les anglais dans les batailles navales contre les espagnoles et les français. ainsi, l’angleterre augmentèrent le nombre des frégates dans leurs flottes, tandis que les autres pays ne croyaient qu’aux grands bateaux lourdement armés. lors de la bataille de trafalgar, les anglais ont profité de leurs frégates légères et rapides pour diviser l' »Armada » franco espagnole et leur infliger une déroute totale et une victoire finale. cette bataille marque l’importance des frégates dans les batailles navales et il faut le dire grace aux algériens qui étaient les premiers à utiliser les frégates contre les bateaux plus lourds.

      Salim a dit
      10 avril 2021 - 18 h 27 min

      En effet, la marine Algérienne d’avant 1830 était l’une des plus réputées au monde. Par une haine qui leur a été inculquée dès l’enfance, les Algériens de 2021 l’appellent marine de pirates, marine de corsaires sans savoir de quoi ils parlent.

      En plus des chebeks que vous avez mentionné, et dont le plan original de fabrication original se trouve dans un musée en Suède (faire une petite recherche sur le net pour avoir le lien), c’est l’organisation de la marine à cette époque qui fait actuellement l’objet de beaucoup de recherche dont l’une à l’université de Berkeley en Californie. Je n’ai pas besoin de vous dire ce qu’est la TAIFA des rais et les différentes batailles navales dont celle du cap de Gata (ou Gato) en Espagne qui a vu la mort du Rais Hamidou en 1815 et l’attaque Anglo-Hollandaise menée par Lord Exeter en 1815 contre Alger.

      Très peu en Algérie savent que le premier président des États-Unis, George Washington, a été financé en partie par le gouvernement Algérien de l’époque en échange de pas mal de bateau de guerre. Faire une petite recherche sur le net et vous allez être surpris (utiliser les mots clés Berkeley George Washington et Dey Hassan).

      Pour ceux qui ne le savent pas aussi, le seul amiral (que l’on nommait RAIS à l’époque) au monde et dans l’histoire et qui n’a jamais baissé les couleurs devant l’ennemi c’est bien le RAIS HAMIDOU. Les historiens l’appellent -The Gentleman of the seas-

      Bref, il faudrait tout un livre pour vous donner les détails mais comme on est maintenant dans la haine de soi et le dénigrement perpétuel de tout ce qui est notre histoire, je m’arrete ici.

      Merci

      Elephant Man
      10 avril 2021 - 19 h 05 min

      @Ce Qu’il Faut Savoir
      Excellent commentaire, vous êtes un puits de science.

    LOUNDJA BENT AL BAHDJA
    10 avril 2021 - 11 h 22 min

    VIVE L’AMITIÉ ALGÉRO-BRITANIQUE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.