L’Algérie réclame à la France les cartes des déchets radioactifs enfouis à Reggane

Le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, a exigé de son interlocuteur français que soient remises à l’Algérie les cartographies indiquant l’emplacement des déchets radioactifs enfouis à Reggane et In Ekker lors des essais nucléaires effectuées par l’armée française durant la colonisation.

R. N.

Comment (24)

    karimdz
    11 avril 2021 - 20 h 02 min

    Mieux vaut tard que jamais, mais tout de même, c’est une demande, ou plus précisément une exigence qui aurait du être faite depuis bien longtemps.

    Et si la France tergiverse, il faut saisir le tribunal international de la Haye.

    CHAOUI-BAHBOUH
    11 avril 2021 - 18 h 54 min

    Il est temps, voir nous, nous vivions où avoir vecu comme des être Drogués, et dépossédé de toutes les reactions humaines, les cohortes des morts par le Nucleaire est un CRIME, contre l’humanité, les ALLEMANDS, LES FRANCAIS ETC…, Ils ont déboursé des sommes Faramineuses, mais, nous ALGERIENS NOS MARTYRES SONT DES NOBLES, POUR UNE CAUSE PLUS QUE JUSTE DE PART LE MONDE, nous ne marchandons pas nos Martyrs, ils nous laissé et nous avoir Transmis le FLAMBEAU DE L’INDEPENDANCE, CELUI DE TOUS HONNEURS, nous n’accepterons jamais de vendre leirs Âmes leurs precieux Sang, ni notre Histoire et sa portee de part le Monde, tant et tant de peuples ont recouverts leurs Independances, nous, nous sommes LE PEUPLE QUI A VENDU TANT ET TANT DE SES CONCITOYENT AUX ALLEMANDS ET ÀTOUTE L’EUROPE, Y COMPRIS À L’AMERIQUE ET D’AUTRES PAYS, LE SANG DE NOS GLORIEUX MARTYRS N’EST NI ÀVENDRE, NI SAURA ÊTRE EXPOSÉ AUX BOURSES, L’ALGERIEN EST PURE, N’ACCEPTE PAS LES MONNAIES DE SINGES OCCIDENTAUX, NOUS VOULONS TOUT SIMPLEMENT À CEUX QUI ONT DOTÉ LES SIONISTES D’ARMES NUCLEAIRES QUE VOUS ETIEZ CRIMINELS DE GUERRE, NOS DIRIGEANTS VEULENT NETTOYER NOTRE SOL SACRÉ DE VOS MICROBES MORTELS ET DIRE DE PART LE MONDE QUE VOUS JOUISSEZ DE LIBERTÉ, ET DE LA DEMOCRATIE, QU’ELLE HONTE TOUTE BUE AMER DANS VOTRE GORGE ET DANS VOS VEINES POULUÉS HONTE, HONTE, HONTE À VOUS TOUS LE SOIT DISANT BERCEAU DES LIBERTÉS ET DE LA DEMOCRATIE. CORDIALLEMENT: LORIOT D’EL-MADHER DES AURES DES 48 WILAYAS D’ALGERIE NOTRE AMOUR !!!

    Anonyme
    11 avril 2021 - 10 h 29 min

    On se souvient en 2021 que des dechets radioactifs sont enfouis Dan’s notre Sahara ! Que faisaient tous ces ministres et fakhamatouhoum pendant 20 ans ? Detourner, voler les biens du peuple et preparer a vivre ailleurs.

    Selecto
    10 avril 2021 - 19 h 06 min

    La France n’ouvrira jamais ses archives car quel est l’état qui ouvrirait des archives où il y aurait des prisonniers utilisés comme cobayes sur des sites nucléaires pour étudier les effets de la radioactivité sur le corps humains, des corps de prisonniers ont été expédiés a Paris pour être étudiés par des médecins militaires, ouvrir les archives c’est découvrir comment des soldats faisaient la chasse aux Algériennes enceintes dans les campagnes pour les éventrer et envoyer leurs fœtus a Paris a la demande de médecins chercheurs, ouvrir les archives c’est découvrir comment les soldats étaient payés pour des têtes et d’oreilles pour envoyer l’argent a leurs misérables familles.
    Enfin, le crime qu’on parle rarement c’est qu’a l’indépendance les Algériens étaient a 95% d’analphabètes, ils étaient des Mohamed et Fatma corvéable au service des colons.
    Ouvrir les archives c’est le tribunal pénal international pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité a coup sûr, les Français le savent.

    Anonyme
    10 avril 2021 - 15 h 31 min

    Pensez-vous que la France va fournir des cartes qui indiquent les endroits où sont ensablés des déchets radioactifs, pardi, non ? Elle ne pliera pas, c’est certain. Quand on se compromet avec, c’est le résultat…

    Elle répondra avec un langage parabolique ou direct : que vous êtes un consortium de maffieux et illégitime au pouvoir que nous n’avons pas à vous rendre des comptes en faisant allusion aux magouilles de certains …

    La France veut absolument garder cette clique au pouvoir et leur dira, si vous êtes encore là, c’est grâce à nous. Le dicton, mieux faire affaire avec un diable que l’on connaît, qu’un diable que l’on ne connaît pas.

    Il n’y a qu’un pouvoir populaire algérien non corrompu qui peut faire plier les frenchs du pouvoir et leur faire payer le prix .

    Si le « pouvoir actuel » algérien voulait savoir les lieux ou les déchets sont enfouis avec sérieux, rien de plus simple, choisir le moment opportun (une fois la Covid derrière nous) un avion avec quelques spécialistes et leurs instruments, avec une meute internationale de journalistes une fois les lieux découverts avec un battage médiatique sans égal. Ensuite, les faire passer à la caisse avec les preuves. Avec les 460 tonnes d’or, elle peut payer les dégâts. Faisons le calcul :
    1 kg d’or = 35,274 onces.
    1 tonne d’or = 35274 onces
    460 tonnes d’or = 16 226 040 onces
    Le prix de 1 once = 1744,20 $US
    16 226 040*1744,20 = 28 301 458 968 $ US

      Dz
      10 avril 2021 - 20 h 09 min

      Bien vu elle est la la réponse.

    Belveder
    10 avril 2021 - 9 h 24 min

    Voila une demande concréte qui émane de L état Major de notre Armé
    ca change des Lamentations Habituelles et les demandes de repentence et d excuses qui tournent en rond depuis des décennies et qui arrangeait des parties des deux coté car un statuquo voulu depuis 1962

    CHAOUI-BAHBOUH
    9 avril 2021 - 18 h 10 min

    Cette demande est un droits et une Obligation Francaise, ces essais Nucleaires, ne sont pas de simples pétards, mais une cantimination à très grande Echelles contre le pays, sont vaillant Peuple, aux centaines, voir des milliers attaches à des poteaux metaliques, pour mesurer la profondeur de ces explosions interdites! L’occident se vante de ses prousses nucléaires, et le massacre de tout un peuple sans la moindre consideration aucune, ces explosions sont un cancer insoigable, ni aune guerison, on devrais deposer un dossier devant les tribunaux, puisque toutes les pseudos instances occidentales des droits et contre les Armes selon la convention de Genève, que tous Etats devraient condamner les utilisateurs de telles Armes plus que Nocives, il est temps de Harcrler ces criminels Assassins sans la moindre pitie: CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER et des 48 WILAYAS DE NOTRE ZLGERIE AMOIR !!!

    Dad
    9 avril 2021 - 17 h 00 min

    La France ne donnera jamais c’est information car derrière tout cela il y a la fabrication de la bombe nucléaire.
    Donc il faut que l’Algérie change de politique. Rapatrié tout les algérien de France déjà ca économiquement elle coule .et rendrait en guerre génération
    4 économique et technologie et diffamatoire

      Dz
      10 avril 2021 - 7 h 17 min

      Un rappel écouter l hymne de notre pays tous et dis sur les relations que devrait avoir L’Algérie avec la France
      Nos anciens avait raison la discutions avec ñnnnn
      France c’est que du palabre il faut clore comme on ferme un livre et elle doit rendre compte.

    Momo
    9 avril 2021 - 16 h 39 min

    La france ne rendra pas et ne rendra jamais ces cartes qui seront UNE PREUVE SUPPLÉMENTAIRE, parmi tant d’autres, CONTRE ELLE si jamais l’Algérie après l’acquisition de ces cartes, celle-ci introduit auprès des instances internationales (Tribunal International de la Haye) un recours contre les crimes commis sur notre sol par cette même ex-puissance coloniale. Faut pas rêver les frangins…

    1commentaire
    9 avril 2021 - 16 h 23 min

    Il et jamais trop tard pour bien faire,les anciens responsables ne l’ont jamais demandez pour cause de faux patriotiques savoir où ce trouve les fosses à déchets et une priorité car ces ton Jamais pour plut tard la eu moins l’état saura vraiment au juste l’endroit où et enfouie cette bombe à retardement car a l’époque et surtout d’un pays colonisateur s’ent fouter du risque pour la populations … à suivre ?

      Anonyme
      9 avril 2021 - 23 h 46 min

      On n’attend réparation de ses radioactif et des dégâts dégâts que a fait au population et à l’environnement

    OCCIDENT COMPLICE
    9 avril 2021 - 16 h 00 min

    Aucuns médias n’en parlent parceque nous ne faisons pas assez de bruit comme le vendeur de tomates sans goût à babouches.
    Où sont les ONG si promptes à nous donner des leçons?
    Algériens battez-vous pour ça et pas pour diviser le pays et l’obseder de religion mal placée !

    Anonyme
    9 avril 2021 - 15 h 48 min

    Bonne nouvelle,maintenant travaillez ensemble et en synergie , pour la France ce sera une bonne conscience et une attitude réfléchie et intelligente d’aider l’Algérie à nettoyer les sites contaminés par la radioactivité, mais aussi surtout de relancer la coopération économique, politique et sociale des deux pays avec de jolies perspectives d’échanges , mais aussi pour ouvrir une nouvelle page , qui nous l’espérons tous sera fraternelle, pour se sentir en confiance et pour éclaircir les projets communs de part et d’autre de la rive méditerranéenne. Faites un pas courageux, merci.

      Auressienne
      9 avril 2021 - 21 h 38 min

      Pourquoi la France devrait elle aider l
      Algérie a décontaminer les sites radio actifs ? Elle doit payer pour que cela soit fait mais pas par elle, il y a d autres entreprises européennes plus compétentes. Plus de signatures de contrats juteux avk eux, basta . L Algerie peut d ors et déjà introduire une requête il y a suffisamment de preuves pour le faire

    DYHIA-DZ
    9 avril 2021 - 15 h 35 min

    Les Cartes + Décontamination des lieux + Indemnisation des victimes = Rendre justice aux Algériens!

      Elephant Man
      9 avril 2021 - 21 h 56 min

      @DYHIA-DZ
      Exactement.

    Anonyme
    9 avril 2021 - 15 h 31 min

    Il faut remercier les intervenants sur le site AP qui ont eu le courage d’ouvrir le dossier nucléaire !
    (…)

    Fennecdz
    9 avril 2021 - 14 h 59 min

    Après 60 ans d indépendance c’est vraiment incroyable mais c’est quoi ce pays ? Qu on fait les régimes qui se sont succédés ? Mais comment est-ce possible ? Normalement aucun contrat gazier ou pétrolier aucuns échanges aucunes relations sans les cartes de déchets radioactifs .
    Il n y a pas que la France sur terre !!

    Anonyme
    9 avril 2021 - 14 h 43 min

    Enfin, nos politiques osent…
    Ce qu´on devait faire, depuis belle lurette,
    Mais bon, mieux vaut tard que jamais.
    Il y a tant de choses à exiger de cette France, qui prétend etre la grande nation,

    Kahina-DZ
    9 avril 2021 - 14 h 39 min

    L’Algérie est dans son droit le plus absolu !!
    La France cache les cartes Radio Actives …incroyable !!
    Le colon français continue ses génocides en douce….Quelle démocratisation de la mort en silence!!

    Regganois
    9 avril 2021 - 14 h 37 min

    C’est maintenant, depuis 1986 départ de ces français? après que le cancer des poumons et de la peau ait fait ravage sur la population humaine et animale? Si l’intention de demander quoi que ce soit à la France, c’est la décontamination complète et la prise en charge des malades qu’il faut, pas les cartes.

      Anonyme
      9 avril 2021 - 15 h 43 min

      100% d’accord avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.