Quand l’entraîneur du club français de Lille Christophe Galtier parle de l’Algérie

Ch L’entraîneur
Christophe Galtier porte une grande admiration pour Zinedine Zidane. D. R.

Par Houari A. – L’entraîneur du Losc, le club de football lillois, dans le nord de la France, a évoqué l’Algérie dans un entretien accordé au média français 20 Minutes. A la question : «Vos parents sont des rapatriés d’Algérie. Avez-vous gardé des liens avec ce pays ?» Christophe Galtier a répondu que ses parents et son frère aîné «sont nés là-bas». «J’ai souvent entendu mes parents parler de ce fameux déchirement avec leurs amis et la famille. J’ai d’ailleurs été marqué par le film Le Coup de Sirocco, un film où on voit Marthe Villalonga à la gare. Elle vient d’être rapatriée et on la prend pour une mendiante. Ma mère pleure à chaque fois devant cette image-là. Je sais que ça a été très dur pour eux mais je leur ai dit un jour que ce pays appartenait aux Algériens et pas aux Français.»

Le fils de pieds-noirs algériens a affirmé que ses parents «ont été choqués» de l’entendre dire cela. «Mais je le pense profondément», a-t-il assuré. «Il y a eu une guerre avec des atrocités des deux côtés mais les choses auraient pu se passer différemment. Ma famille a été touchée personnellement par ce conflit. Il y a eu des décès. Mais quand adulte, je sors cette phrase à mes parents, il y a un décalage entre ce qu’ils ont vécu et ce que je perçois», a-t-il expliqué, avant d’ajouter : «L’Algérie appartient aux Algériens».

Christophe Galtier porte une admiration incommensurable à Zinedine Zidane. «Oui, je suis Zidane», a-t-il soutenu, en expliquant cet amour pour la star mondiale du football, originaire d’Algérie, par «tout ce qu’il incarne». «Le joueur mais aussi le symbole de l’intégration réussie», a-t-il dit. «Et Dieu sait qu’à Marseille c’est important», a insisté l’entraîneur dont le club caracole en tête du classement de la Ligue 1. «Moi qui suis un fils de rapatriés, c’est vraiment le symbole. Je ne pense pas qu’il veuille l’être mais pour moi il l’est. J’apprécie son humilité et son humanité. Quand on parle d’humilité et qu’on regarde son parcours d’entraîneur… Il passe ses diplômes, prend son temps pour apprendre, prend en main la réserve, devient adjoint avant d’être coach», a-t-il confié. «Se construire en tant que tel et avoir la réussite qu’il a, je trouve ça magnifique», a-t-il conclu.

H. A.

Comment (28)

    ALERTE DZ
    12 avril 2021 - 3 h 33 min

    LES VAUTOURS VEULENT DÉTRUIRE L’EQUIPE NATIONALE

    https://www.youtube.com/watch?v=FYacX4bjCe4

      TOLGA - ZAÂTCHA
      13 avril 2021 - 11 h 35 min

      Tout à fait d’accord avec vous. En effet, des forces occultes et rétrogrades liés à des forces extérieures font tout pour briser TOUS les efforts de NOTRE Cher BELMADI afin de saper son travail plus qu’honnête envers SON pays et SON PEUPLE… Allah ya hafdhou !!!

      Aussi, je demande aux plus hautes instances de l’Etat Algérien de faire cesser ces actions déstabilisatrices contre Notre Entraineur NATIONAL.

      Monsieur Le Président TEBOUNE, je vous demande instamment de SAUVER LE SOLDAT ALGÉRIEN BELMADI… S.V.P !!!!!

      Il a tellement apporté du BONHEUR au Peuple Algérien qu’il mérite d’être défendu A TOUT PRIX par SON Etat
      par respect à TOUT LE TRAVAIL qu’il a accompli pour le bien de SON PAYS et de SON PEUPLE.

      Monsieur Le Président, le MONDE ENTIER nous envie Djamal BELMADI. Il est de VOTRE DEVOIR et de NOTRE DEVOIR de LE SAUVER pour l’HONNEUR de L’ALGÉRIE.

    Belveder
    11 avril 2021 - 13 h 48 min

    Le Grand Zidane est revenu sur le Banc d école en toute humilité pour apprendre et passer des Diplomes c est ce que je retiens
    Ca Change avec l ego démesurés de certains nos » » stars «  » footbalistique des années 80 a ce jour qui « ne demandent que des Droits et pensent detenir «  » » la science du Foot » »

      BILAL
      18 avril 2021 - 11 h 04 min

      Avec le respect que je vous dois, je dois vous dire que Zidane ne m’intéresse pas, comme Benzema, Fekir, Aouar ,etc
      A ce que je sache Zidane est français, il a fait partie de l’équipe nationale française et décroché la coupe du monde pour la France, il n’a jamais clamé son appartenance à la communauté algérienne, ni de l’origine de ses parents. Il s’est marié à une espagnole (ce qui est normal), ses enfants s’appellent Enzos, Lucas, etc.. Certes il a fait un choix que je respecte, mais de là, à en faire une icône algérienne c’est pousser le bouchon. De même je ne m’inquiète ni du sort de Benzema qui lui aussi a fait le choix de jouer avec l’équipe de France avec les aléas qui en découlent, son affaire de sextape, et ses problèmes en équipe de France ne m’intéressent nullement, pour moi, c’est une affaire Franco/Française, ni du sort de Fékir et Aouar. Par contre, ce qui m’intéresse et ceux que je respecte, ce sont les Belmadi, Mahrez, Bensebaini, Delort et tous joueurs de l’équipe algérienne. A ceux là, je dis merci, bravo et continuez. Je dois aussi rappeler à ceux qui ont oublié ou n’étaient pas au courant, Djamal BOURRAS judoka de l’équipe de france qui , en gagnant la médaille d’or aux jO avait dédié sa victoire à l’Algérie et au monde musulman, ça lui a valu d’être mis au placard. Je pense aussi à tous les grands joueurs professionnels (Mekhoufi, Zitouni, Kermali, Arribi, Bentifour, les frères Bouchache, que ceux que je n’ai pas cités m’excusent) qui jouaient dans les grands clubs français, suite à l’appel de FLN pendant la révolution avaient pliés bagage, laissé femmes et enfants, fortunes et prestiges pour aller rejoindre et constituer l’équipe algérienne combattante. Quelle preuve de bravoure, de courage et de sacrifice. Alors svp ne me parlez pas de ces footballeurs qui n’ont pas une une seule goutte de dignité, d’honneur et de patriotisme. Je n’ai que du dégout envers ceux qui aujourd’hui ont oublié le sacrifice de millions de personnes pour que notre drapeau flotte partout dans le monde. On oublie que durant un siècle le peuple algérien était considéré comme indigène, quasiment illettré, pauvre, spolié de ses terres et sans avenir, oeuvre de la colonisation qui a le culot aujourd’hui de nous donner des leçons et donner des leçons aux Chinois, Russes , sur les droits de l’homme

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 avril 2021 - 12 h 06 min

    Voilà un VRAI PIEDS-NOIR qui aime réellement l’ALGÉRIE pays où il est né !!! Ce n’est, malheureusement, pas le cas de nos cousins germains : LES JUIFS D’ALGÉRIE qui NE SONT PAS des pieds-noirs et qui NE LE SERONT JAMAIS parce qu’ils NE L’ONT JAMAIS ÉTÉ tout simplement et QUI ONT TRAHI LÂCHEMENT LEUR PAYS ANCESTRAL D’ORIGINE : L’ALGÉRIE ! Pour un simple bout de papier – décret crémeux – qui leur a fait changer de camps… alors que l’autre camps – les français de souche – les HAÏS à mort a1 tel point que le maréchal Pétain les a vendus et livrés pieds et poings liés à Hitler : par WAGONS ENTIERS…..

    RESPECTS MR. Christophe GALTIER !!! ET BIEN VENUE CHEZ TOI DANS TON PAYS L’ALGÉRIE…!!!!!

    Les infiltrés marouki sont comme les morpions
    11 avril 2021 - 10 h 29 min

    Avant de juger quelqu’un il faut être sûr et certain que ce qui se raconte ici, par X ou Y .
    Ne provient pas d’infiltrer marouki sur ce forum comme d’autres pour que nous haïssons même les gens qui aiment sincèrement l’Algérie.
    De sorte qu’il se dira partout sur la planète et par tous le monde, que les algériens portent une haine immense et indescriptible sans distinction contre tout ceux et celles qui ne sont pas algériens comme eux.
    De sorte que nous soyons détestés comme la peste
    Avez-vous oublié que les marouki s’infiltre partout sur nos forums, sites etc…..
    Ils se font passer pour des algériens et sèment à outrance la désinformation pour les plus naïfs d’entre nous.
    Puis il y a effet boule de neige.
    Jamais de préjugés sans des vérifications pousser.
    Et aussi il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
    Il à pu avoir été et n’est plus après mûr réflexions.

    DéMotCraché
    11 avril 2021 - 8 h 03 min

    Que du Bonheur de voir et d »entendre ces veritées vraies…
    Les Algeriens de France, doivent comprendre le poids de ces mots.
    Bravo l’Ami , fils de pieds noirs…
    Zidane est né pour reussir ds Tout.
    Mille Bravo…
    Algerie mon Amour
    ALGERIE PURE TOUJOURS…

    Elephant Man
    11 avril 2021 - 3 h 23 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est faut qu’ils arrêtent avec leur tartufferie « des 2 côtés » : je réitère depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
    Encore une ÉNIÈME fois :
    L’Algérie se doit d’obtenir la Reconnaissance LÉGALE de son génocide et Réparation au même titre que les juifs et même beaucoup plus au vu du préjudice ANTISÉMITE subi : le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
    Ensuite ce Missiou nous parle de Zidane et  » mais aussi le symbole de l’intégration réussie » encore une ÉNIÈME fois quelle tartufferie Zidane est né en France, je réitère pourquoi ne pas parler plutôt de DÉSINTÉGRATION mon corps mutilé de la tête aux pieds parle de lui-même et se passe de tout commentaire et preuve à charge !!!

      Anonyme
      11 avril 2021 - 13 h 48 min

      Heureusement qu’il y a des Zidane qui montrent au monde entier qu’on peut être fier de ses origines sans cracher matin et soir sur son pays de naissance. Bien sûr les jaloux et tous les ratés ne l’aiment. C’est facile de se cacher derrière ses origines pour justifier ses échecs…

        Elephant Man
        11 avril 2021 - 14 h 51 min

        @Anonyme PAS Anonyme
        Encore un détail de l’Histoire….Heureusement qu’il a des @Elephant Man fière et fiers de leur Algérie et origine et qui montrent au monde entier la RÉALITÉ DES FAITS et de la citoyenneté Française à GÉOMÉTRIE VARIABLE et le travail au mérite INEXISTANT pour cette frange decla population Française diplômée et travailleuse contrairement aux pistonnés de tout bord sans compétences ni diplômes.
        SO
        BE SEEING YOU ????????

          Anonyme
          12 avril 2021 - 7 h 12 min

          Des dizaines de milliers de diplômés Algériens ou d’origine Algérienne travaillent sans problème en France alors qu’il y a des milliers de français de « souche » au chômage. Comme dans tous les pays du monde, les personnes d’origine étrangère doivent travailler plus que les locaux pour s’imposer. C’est la première chose que j’ai apprise à mes enfants. Je ne leur ai pas dit que la France est un pays raciste et qu’ils n’auront jamais leur place comme le font certains…

    Mouslima Bilka
    11 avril 2021 - 0 h 44 min

    Protègeons notre EN et Belmadi contre ceux qui veulent tout détruire ! VIGILANCE restons UNIS.
    Vive l’ANP, l’Algérie Nouvelle avec ses Dirigeants, le Peuple et l’AFRIQUE libérée.
    Continuons le nettoyage, les infiltrés guettent !
    Le Diable s’est glissé dans le HIRAK, faites très ATTENTION !
    Les SLOGANS préparés par nos ennemis en sont un signe !
    Dawla machin, FRança wellet, drapeaux color, cris du Moyen-orient pour perroquets, Religion hors sujet…………

      Anonyme
      11 avril 2021 - 7 h 02 min

      « Mouslima Bilka » ça fait rappeler les pseudos des islamistes d’Oumma.com. Il ne vient pas de l’islamisme de Rachad d’après votre post, mais afficher sa religion avant toute chose prouve bien que l’islamisme est bien parmi nous. Peut-être dans sa version pseudonationaliste version Belkhadem?

        ATHEE-DZ ça vous va?
        11 avril 2021 - 12 h 10 min

        Il ne faut pas voir le mal partout.
        L’éxcès en tout est un défaut.
        Les Hirakistes doivent bien surveiller ceux qui les accompagnent et les utilisent !

    madher
    10 avril 2021 - 23 h 18 min

    Des atrocités des 2 cités ?? !! Les algériens, les « indigènes » étaient chez eux. Ils ont été maintenu par le sabre en haillon, sans accès à l’école, a la médecine et j’en passe. ils ont subi les enfilades, les exterminations de masse, les expropriations, les déplacements de population, la torture, la corvée de bois, les radiations nucléaires avec des déchets mortels enfouis on ne sait où etc. Et la violence étaient des 2 cotés ?!!!! Et dans quelle proportion ?A 1 contre 1 million ? Faut arrêter avec ces conneries. La France coloniale a été monstrueuse durant toute sa présence en Algérie. Elle a été odieuse même en Métropole ou nos toujours fait des rayons des, etc

      BILAL
      11 avril 2021 - 17 h 08 min

      Vous avez raison MADHER, à chaque fois, on nous sérine que pendant la guerre, il y a eu des atrocités des 2 côtés, je m’élève contre cette assertion, Non messieurs les français, l’atrocité est seulement de votre côté. Les enfumades, les disparitions les tortures, les massacres sans distinction de femmes, d’hommes, d’enfants est votre seule oeuvre. Nos parents, nos patriotes n’ont fait que se défendre et défendre leur pays pour être libre, contre l’agression barbare de généraux et officiers revanchards après avoir été humiliés par les vietnamiens du Général GIAP et Hô chi Mine. La guerre d’Algérie s’est terminée par un bain de sang et la politique de la terre brulée (par exemple le bibliothèque d’Alger), de l’OAS faisant encore des milliers de victimes de civils, intellectuels algériens. A la fin de la 2ème guerre mondiale, vous, français et les autres alliés qui ont libéré la France, car vous n’étiez pas capable vous seul, de la libérer. Vous étiez fiers de participer au jugements et exécution des nazis. Alors que vos officiers après la guerre sont rentrés en France sans être inquiétés et vivre des jours heureux. Vous osez nous juger et continuer à distiller votre venin contre l’Algérie. L’Algérie n’a de leçon à recevoir de personne. Je paraphraserai Alain Perfitte « Le jour où l’Algérie se réveillera… »

    Vous Avez dit Foot ?
    10 avril 2021 - 22 h 55 min

    Qu’il reste entraineur à Lille c’est bien.
    Nous n’avons eu que des échecs dans toute coopération avec « eux ».
    QUI NOMME QUI ?
    La faute en est bien sûr à nos naïfs intéréssés.
    – Je souhaite que le peuple Algérien puisse dire son mot au sujet du micmac qui se trame autour de l’E.N de foot.
    et que les hauts responsables ne valident pas les mêmes taupes qui veulent saboter cette équipe en OR ! c’était prévisible , l’arbitrage, le voisin, faffa et là je sent le pire.
    ON SORTIRA DANS LES RUES A LA MOINDRE PRESSION SUR Belmadi !
    N’oublions pas que nos traitres son issus d’un autre pays voisin !
    Moi je le vois déjà à leur façon de s’accaparer des postes … rappelez-vous le clan d’avant !
    Laissez Tebboune et l’ANP faire le nettoyage en commençant par le HAUT SVP.
    Puis la FIFA comme l’ONU on sait qui les commande …
    – Faîtes attention le HIrak séparatiste n’est plus le HIRAK ! On joue avec le feu là ! bonne chance à l’Algérie Nouvelle UNIE et vigilante

    Mr Christophe Galtier Bienvenue .
    10 avril 2021 - 22 h 25 min

    Monsieur Christophe Galtier.
    L’Algérie vous ouvre ces portes et son cœur.
    Vous êtes le bienvenu en Algérie.
    Les algériens vous le prouveront par l’accueil qu’ils vous réserveront le cas échéant.
    Et même que vous pouvez venir accompagnés de vos parents.
    Nous comprenons qu’ils aimaient nôtre beau et grand pays.
    Leurs nostalgies est compréhensible.
    Quand ont sais ce qu’ils ont laissés derrière eux pour un aller sans retour.
    Aujourd’hui les algériens Leurs offriront cette chance de la revoir avant qu’ils quittent ce bas monde.

      SEHLINES
      11 avril 2021 - 12 h 17 min

      OUI Bienvenue en touriste …mais pas en collaborateur : Une flatterie et nos naîfs tombent dans le panneau ! alalalalaaaaaa.
      Pour moi le diable se présente toujours dans de beaux habits…ensuite : Il fait son boulot.
      Je ne doute pas de sa sincerité, loin de là ! mais son bled est dangereux pour nous.

    Si MOUH
    10 avril 2021 - 21 h 23 min

    J’ai lu tous les commentaires …. hélas ils sont tous HORS SUJET. Aucun n’a commenté ou donné son avis sur
    le contenu de l’intervention de Christophe GALTIER. Quel dommage que les gens se lancent dans la critique,
    souvent stérile, des commentateurs au lieu de commenter l’article lui-même. Au fait… L’ont-ils lu ?

      et toi tu es sur la lune ou pas du tout algérien!!!!!
      11 avril 2021 - 15 h 39 min

      quelqu’un qui vient me jeter des fleurs tout en insultant le combats de nos chouhadas, pour moi il n’est pas différent des autres racistes. donc toi, tu admets, comme la france te l’a fait rentrer dans ta tête et que tu vas sûrement répéter et confirmer leur mensonge, que nous avons commis des atrocités en combattant le colonisateur qui a tué, massacré, pillé, déshonoré, brulé vif, jeté des hélicoptères, déporté à jamais et à des milliers de km dans des iles, et non pas pour 3 ou 4 ans, jeté dans les rivières, électrocuté, noyé, guillotiné, affamé, contaminé par des maladies et rayons radioactifs, analphabétisé, appauvri, esclavagisé, humilié, etc. donc pour toi, si nos moudjahidines se sont vengés pour éliminer des criminels de la pire espèce, nos moudjahidines ont commis des atrocités? c’est à dire pour toi tous les résistants du monde entier qui ont combattu pour la liberté et leurs droits élémentaires sont des héros, sauf nous on est des criminels au même titre que cette pourriture? et tu es fier?

    Brahms
    10 avril 2021 - 21 h 22 min

    Faire sa place dans la société ce n’est pas évident,

    Il a une phrase juste l’Algérie appartient aux algériens, la – dessus chapeau c’est une pure vérité.

    Le problème de l’Algérie c’est qui lui manque des bonhommes qui voudraient s’investir à 200 % pour leur pays, des gens sérieux, des bosseurs c’est cela qu’il manque à ce pays.

    Ensuite, pour les rapatriés, les harkis, il faut rappeler le contexte, il y avait une frange de la population qui était considérée comme des sous – citoyens (indigènes) donc forcément l’effet déclencheur a été redoutable pour la France.

    Si la France avait traité tout le monde sur le même pied d’égalité, il n’y aurait pas eu la guerre.

    L’erreur de la France c’est d’avoir mis ensemble espagnol, juif, italiens, turcs et algériens pour au final, mettre l’algérien en bas de l’échelle en l’humiliant ce qu’à horreur l’algérien préférant se sacrifier que de vivre soumis.

    La France est partie c’est mieux ainsi.

    Anonyme
    10 avril 2021 - 20 h 18 min

    faut pas croire que tout est blanc ou tout est noir que tout est mauvais ou tout bon bon il y a de tout et a tout niveau et partout

    Anonyme
    10 avril 2021 - 19 h 57 min

    C’est ce Monsieur, alors entraîneur de L’ASSE, qui a poussé Ghoulam vers la porte de sortie, après qu’il ait opté pour L’EN. Merci pour lui !

    Surfer d'argent
    10 avril 2021 - 19 h 42 min

    Pour ne pas ce faire avoir, ne pas oubliez que dans ce fameux argument qui consiste à dire depuis Sarkosy  » Qu’il y a eu de la douleur de chaque coté  » Sachez qu’il y eu bien plus de douleur incomparable du coté ALGERIEN Tortures, viols, tuerie gratuite, vol, (essaies nucléaire, mine anti personnel) qui font encore des dégats à ce jour etc… !!

    "des atrocités des deux côtés" voilà le nouveau mot d'ordre de la france coloniale
    10 avril 2021 - 19 h 41 min

    voilà que les français justifient leurs crimes en algérie par la réciprocité!!!!! ils inversent les rôles, j’ai même l’impression que ce sont les marocains qui parlent du sahara occidental! les français mettent le bourreau et la victime qui se débat pour sauver sa peau dans le même sac! quel culot! il reproche à un algérien d’avoir tué le barbare qui a massacré son père brulé, torturé, dépecé, de criminel????? les français nous la jouent à l’envers

      Anonyme
      10 avril 2021 - 20 h 20 min

      Il faut lire les articles avant de commenter…

        lis d'abord ce que j'ai écrit
        10 avril 2021 - 21 h 29 min

        dis moi en quoi la suite annule la formule « des atrocités des deux côtés » qu’il a prononcé plus haut?????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.