Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie dénonce la profanation de deux mosquées
Des tags obscènes et d’une rare violence ont été inscrits sur les murs de la mosquée et centre culturel islamique Avicenne de Rennes, a-t-on appris auprès du président de l’Observatoire contre l’islamophobie. Cette profanation intervient deux jours à peine après la tentative d’incendie qui a visé une autre mosquée à Nantes.
Les auteurs des tags sont clairement identifiables au contenu de leurs messages extrémistes : «Les croisades reprendront», «Charles Martel sauve-nous de ces traîtres !», «Catholicisme religion d’Etat». «De tels actes condamnables étaient prévisibles», dénonce Abdallah Zekri, qui impute ces atteintes répétées à l’islam à la «banalisation des critiques acerbes orientées vers la religion musulmane» et aux «discours haineux distillés du matin au soir à travers les chaînes d’information en continu».
Les deux attaques contre ces deux lieux de culte musulmans coïncident avec le mois sacré du Ramadhan qui débute ce mardi.
Gérald Darmanin se déplacera en fin de journée à Rennes, a-t-on appris. «Un geste fort», estime le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), tout en saluant «la réactivité du ministre de l’Intérieur qui marque, par sa promptitude à exprimer son soutien franc aux musulmans chaque fois que l’islam et la communauté musulmane sont ciblés par les milieux racistes et islamophobes, et sa réprobation ferme et univoque du comportement xénophobe et clivant de leurs auteurs».
M. K.
Comment (21)