La stabilité en Méditerranée passe par une entente entre l’Algérie et la France

Emmanuel stabilité
Emmanuel Macron lors de sa visite à Alger. PPAgency

Contribution d’Abderrahmane Mebtoul – La stabilité de la région euro-méditerranéenne passe par une entente entre l’Algérie, qui côtoie bon nombre de pays à ses frontières très fragiles qui menacent sa sécurité, et la France du fait que cette dernière, pour des raisons historiques, tisse d’étroites relations avec bon nombre de pays limitrophes à l’Algérie.

De ce fait, outre la réduction de la délégation française alors que de nombreux dossiers étaient à examiner, il était inapproprié, à la veille de cette visite, qu’un groupe parlementaire proche du parti du président français déclare créer une antenne au niveau du Sahara Occidental au moment où, à la demande des Etats-Unis, le Conseil de sécurité devrait se réunir prochainement pour désigner un nouveau émissaire et qu’une importante délégation militaire française ait été reçue par le chef d’état-major de l’ANP avec pour but la stabilité régionale et la décontamination suite aux essais nucléaires français, où la responsabilité française est entière comme reconnu dans plusieurs rapports d’experts français.

Comme était inappropriée la déclaration du ministre du Travail algérien dans un langage non diplomatique et provocateur qui a qualifié, le 8 avril 2021, au Sénat la France, ex-puissance coloniale, d’«ennemi traditionnel et éternel» de l’Algérie, qui doit se cantonner dans sa mission, étant membre du gouvernement et non se substituer au ministre des Affaires étrangères.

La leçon à retenir, c’est que les nouvelles relations internationales ne se fondent plus sur des relations de chef d’Etat à chef d’Etat ou de ministre à ministre mais sur des réseaux, et là il faut souligner que l’Algérie accuse un retard important. Tout en évitant d’instrumentaliser l’histoire, n’ayant de leçons de patriotisme à recevoir de personne, étant issu d’une grande famille de révolutionnaires, feu mon père ayant été emprisonné entre 1958-1962 à El-Harrach et Lambèse, il s’agit aujourd’hui – comme je l’ai souligné il y a quelques années (2014) lors d’une conférence, au Sénat français, à l’invitation de mon ami Jean-Pierre Chevènement, ancien président de l’association Algérie-France et grand ami de l’Algérie – de dépassionner les relations afin de favoriser la stabilité des deux rives de la Méditerranée et de préparer ensemble notre avenir à l’horizon 2025-2030, où l’on devrait assister à une profonde reconfiguration géostratégique de la région, ce qui nous impose d’entreprendre ensemble.

L’Algérie entend ne pas être considérée comme un simple marché. Pour cela, nos deux pays doivent avoir une vision commune de leur devenir, et ce afin de contribuer ensemble à la stabilité régionale et au codéveloppement grâce au dialogue des cultures et la tolérance, sources d’enrichissement mutuel, ne devant pas occulter la mémoire indispensable pour consolider des relations durables entre l’Algérie et la France. Il s’agit, en ce monde impitoyable, où toute nation qui n’avance pas recule, de préparer ensemble l’avenir par le respect mutuel. Pour ma part, j’ai toujours souligné que l’Algérie entend ne pas être considérée sous la vision d’un simple marché et qu’il faille favoriser un partenariat gagnant-gagnant. Et c’est dans ce cadre que doit rentrer la coopération entre l’Algérie et la France, loin de tout préjugé et esprit de domination.

A. M.

Expert international, professeur des universités

Comment (40)

    Dzair 2021.
    18 avril 2021 - 17 h 15 min

    De qu’elle sécurité ce chef de délégation choisis par son excellence ? De nos frontière de plus de 1000 km avec la libye que la France dès touwars libyens de Sarkozy et BHL ont détruit , de nos frontières avec le Mali et le Niger voisins riches en uranium ,avec notre ennemi le roi du Maroc qui bombarde nôtre jeunesse avec sa drogue douce et certainement dur et qui utilise lès sois disant opposants et lès séparatistes berbères installé en France .Mr Mebtoul se trompe ou il fait exprès pour ne pas comprendre la réalité .on aimerai bien savoir qu’il nous explique c’est quoi un ennemi traditionnel ,peut être on accueillera la France comme l’ont fait lès opposants lès laïcards syriens copie de nos berbères laïcards et leurs islamistes copie de rashad et lès touwars libyens ,il nous explique aussi la liberté entre lès insultes envers lès musulmans et leurs prophète et la liberté d’expression.

    Elephant Man
    17 avril 2021 - 18 h 33 min

    La France le centre de l’univers….
    Pour parler stabilité régionale et méditerranée il faut déjà identifier les causes de l’instabilité : le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou pourrait largement en témoigner…ces causes sont la France françaFRIC et la narco-terroriste-monarchie.
    Opération Serval puis Barkhane qui fait que le terrorisme n’a fait que croître et pulluler, et Boko Haram financé par la narco-terroriste-monarchie.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      18 avril 2021 - 13 h 50 min

      42 ans au pouvoir au point où les Libyens ne voulaient plus le voir. Ils ont même préféré être envahis que de le subir encore. Quelques centaines de personnes sont descendues dans la rue (en majorité des femmes) pour répondre à son appel contre l’intervention étrangère. Même sa garde rapprochée a plié bagage. Plus détesté que ça je ne connais pas. Voilà la réalité de votre « héros »

        Elephant Man
        18 avril 2021 - 14 h 42 min

        @….
        @Elephant Man 26/07/20 :
        BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
        BHL est l’origine de la création du CNT et ce avant l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
        Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
        La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau. … où sont passés les milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !!
        @Elephant Man 20/02/21 : ma réponse @Belveder
        « Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains.» Par Manlio Dinucci : géopolitologue et journaliste italien.
        Demandez donc aux égyptiens dont le chômage a explosé et qui travaillaient pour la plupart en Libye….
        Sachez que les suédois émigrent en France et sont naturalisés français et y travaillent……

    Selecto
    17 avril 2021 - 15 h 25 min

    Je n’adhère pas a la vision de Mebtoul et je trouve même son article orienté vers une destination douteuse.
    Je suis très surpris par cet article qui aurait du être publié dans d’autres sites connus favorables a ses orientations.

      Anonyme
      17 avril 2021 - 21 h 06 min

      Tu demandes à AP de censurer Mebtoul??!! Waouuu!!! Tu a du travailler longtemps avec Chadli et Boumediene…

        Selecto
        18 avril 2021 - 0 h 26 min

        J’ai eu de la chance de ne pas travailler avec Chadli le père de la corruption car j’avais pas l’âge ni avec Bouteflika celui qui l’a constitutionnalisé, mais j’aurais bien aimé travaillé avec Boumedienne et Zeroual mes références.

          Anonyme
          18 avril 2021 - 13 h 51 min

          Tu a de ces références…????????

    Benzaim Boukahil
    17 avril 2021 - 13 h 23 min

    Mr Mebtoul,

    Pardonnez moi, mais je n’adhère à votre analyse ni dans le fond ni dans forme.

    Le titre tout d’abord, qui semble évoquer que l’avenir de l’Algérie et à fortiori de la méditerranée ne semble possible qu’à travers notre « étranger immédiat » et néanmoins ancien colonisateur: la France !

    C’est faire un bien grand honneur à un pays dont les élites ont clairement manquées de vision stratégique dans la gestion des différentes crises ayant frappées de plein fouet ce pays, à commencer par cette crise sanitaire qui se solde à l’instant où j’écris ces lignes, par un bilan lourd en terme de vie humaine: 100000 morts au sein de la 3eme puissance européenne !????‍♂️????

    Un pays dont le tissue industriel est essentiellement délocalisé en Chine, ne disposant plus à proprement parler d’une indépendance technologique ou sanitaire lui permettant de faire face à des pénuries de masques, au manque de place en réanimation (cf 1er confinement francais) et même à une pénurie de composant électronique qui va bientôt faire vaciller toute son industrie automobile !

    Un pays qui bien que disposant de nombreux atouts scientifique/ économique qui pourraient lui permettre en moins de 5 ans de se remettre sur pied en réconciliant entre elles les communautés diverses qui le compose, reste bloqué dans des postures de principe moyenâgeuse à l’égard de ses victimes d’hier, le peuple a à proprement parler, illustrant en cela et à merveille sa fameuse culture du « double discours/double standard » , la France qui dès le sortir de la guerre fit des  » pieds et des mains  » pour faire reconnaitre ses torts à l’Allemagne, puis fera elle même des courbettes à la communauté juive en reconnaissance tout le mal fait par la France aux fils de Jacob notamment ( sous l’égide de Jacques Chirac dans les années 90s).

    Monsieur Mebtoul,

    Il faudra nous expliquer comment la France qui n’est que la 3eme puissance européenne, cette France qui refuse la dignité à nos morts, en niant son passé, comment cette France peut elle prétendre jouer un rôle centrale dans l’avenir de l’Algérie et de la méditerranée ?

    Mieux, comment peut ont encore penser qu’elle puisse jouer un quelconque rôle favorable aux intérêts de l’Algerie et des algériens, quand elle s’adonne au quotidien depuis au moins 20 ans, à une politique d’encerclement militaire belliqueuse à l’égard de cette Algérie martyre qui panse à peine les blessures infligées par l’hydre terroriste soutenue comble de l’ironie par cette même France à laquelle étrangement, vous semblez vouloir faire porter une certaine responsabilité dans le futur algérien.

    Monsieur Mebtoul,

    J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre qu’un grand économiste algérien comme vous, puisse tenir une telle position à la limite de « l’aplat-ventrisme », pratiquez vous également aussi ce sport national algérien nommé « autoflagélation » dont l’ambassadeur algérien à Paris mr Daoud nous a fait un joli numéro récemment, pour les effets qu’on lui connaît… ?

    Mr Mebtoul,

    Je ne suis point économiste, juste un simple juriste que des années d’études universitaire à analyser et commenter des arrêts rendus par les différentes juridictions de cette France à qui vous semblez accorder un poids si important, ont permit de forger des capacités en terme d’analyse que je pourrai qualifier sans auto flagornerie, de « assez avancé » …

    Mon analyse la voici !

    Auourd’hui et c’est le cas depuis des millions d’années, l’Algérie se trouve dans une région bordée d’une mer dont les pays se trouvant au nord de celle ci ne sont pas au nombre de 1 uniquement (la France)!

    La méditerranée Mr Mebtoul ce n’est pas la France !

    C’est aussi l’Espagne notre joyau d’hier qui mériterait une plus grande attention sur le plan économique et culturelle, 800 ans d’histoire ou nos ancêtres ne se sont pas toujours comportés de manière civilisés et juste et équitable (aujourd’hui 6eme puissance européenne, qui viens de faire augmenter le salaire minimum de ses habitants à plus de 1000e ) !

    C’est également l’Italie notre « allié antique naturel » qui dans son illustre passé nous a souvent honoré jusque dans son propre territoire par des fonctions sociales prestigieuses (4eme puissance européenne, une industrie automobile, du luxe, qui pourrait nous apporter ÉNORMÉMENT sur le plan économique, d’autant que sur le plan géopolitique les vues de l’Italie sont extrêmement proches de l’Algérie, dossier lybien/sahraoui etc… ) et surtout, la grande Allemagne !

    Aujourd’hui l’Allemagne est la première puissance européenne et le restera encore longtemps, son industrie à la pointe de la technologie, tient tête à tous les dragons asiatiques, en moins de 50 ans, ce pays sorti vaincu et ruiné par deux grandes guerres à réussi à se hisser sur le podium européen, un pays qui depuis quelques années faits des appels de phares à notre pays pour rehausser le niveau de nos relations afin de créer des partenariats vraiment gagnant gagnant !

    En face la réponse algérienne est à la limite de l’injure diplomatique !

    Que de projets restés au point mort ( dans le désert notamment, qui aurait pu nous permettre de surclasser totalement le Maroc en terme de production électrique « propre » ) car une certaine France à laquelle de manière consciente ou ou inconsciente vous semblez faire porter l’avenir de l’Algérie en méditerranée, se chargea systématiquement de saboter par des ruses dont elle seul à le secret, l’ensemble de ces projets !????‍♂️????‍♂️????‍♂️

    Comment en serait il autrement elle qui a si peu de considération pour la partie algérienne, elle qui ouvertement continue de faire la guerre à l’Algérie sous d’autres forme, et littéralement fait la GUERRE À LA DIASPORA ALGÉRIENNE SUR SON PROPRE SOL ?!

    Croyez en mon expérience, ici nous ne sommes pas tous traités comme la fille de BELKECIR à la Sorbonne !

    Monsieur Mebtoul

    Voilà comment je vois l’avenir de l’Algérie en méditerranée !

    Je suis pour une « politique de rupture » avec la France, et pour une politique d’ouverture sur le reste de l’Europe à travers des pays comme l’Espagne l’Italie l’Allemagne et même les pays scandinaves !

    L’Algérie doit et très vite mettre sur pied sa « propre politique de civilisation » et cela passe par une diplomatie de « rupture » et non « d’aplat-ventrisme » à l’égard d’un pays qui se complait dans sa position d’ancien colonisateur, dont les élites versent dans la « culture du dénie  » à l’égard des nôtres, pour ne pas dire une culture du mépris car le dernier geste de la France à l’égard de l’Algérie à travers Castex et le Sahara occidental ne peut que s’apparenter à un mépris profond: mépris des lois qui régissent les relations internationales et les bonnes manières diplomatique entre États…

    Enfin, je sais pertinemment qu’à la suite de ce commentaire vous pourrez penser comme beaucoup sur ce site que si je suis autant hargneux à l’égard de la France, ce n’est que parceque cette dernière ne m’a pas donnée ce qu’elle donne aux élites corrompus algérienne, une place au soleil sur le sol du coq…

    Je ne conteste pas cet argument dans la forme, juste dans le fond.

    Il est évident que ma position à l’égard du pays qui m’a vu naître aurait pu être différente si ma vie avait été différente ici. En réalité, cet argument n’est que partiellement vrai, à hauteur de 20 pourcent en réalité !

    Je ne me base pas seulement sur ce que j’ai pu vivre à l’université française et sur le marché du travail français pour faire montre d’autant d’hostilité à l’égard de ce pays pour qui tant algérien se sont sacrifiés pour qu’il retrouve la liberté du joug nazi !

    Je me base plus globalement sur mon vécu en 35 ans de vie ici. Ce vécu est globalement négatif, ce que j’ai pu voir de mes yeux ici m’a peu à peu forgé cette mentalité dite « vindicative » qui ne sera finalement que consolidé avec les événements tragiques que j’ai vécu à l’universite alors étudient en Doctorat.

    Pour conclure monsieur Mebtoul, permettez moi de vous poser quelques questions:

    Qu’attendre d’un pays qui 60 ans après l’indépendance refuse de donner les lieux d’enterrement des déchets radioactifs à la partie algérienne ?

    Qu’attendre demain d’un pays qui hier extermina nos aïeux, ajourd’hui nous déni le droit à la dignité en refusant la reconnaissance de ces mêmes crimes quand lui a reconnu des crimes sur d’autres communautés ?

    Qu’attendre demain d’un pays qui réserva au fils d’immigré sans soutient que j’étais en France, EXACTEMENT LE MEME SORT QU’IL RESERVA SOUS LA COLONISATION À VOTRE ILLUSTRE CONFRÈRE le Pr MALEK BENNABI à qui elle refusa également le droit de s’accomplir socialement en l’empêchant de devenir professeur, et même de trouver du travail, le pauvre ira jusqu’en Allemagne pour pouvoir travailler, et encore, dans un élan d’humanisme, pour sauver la tête de certains français !

    Malek Bennabi/Benzaim BOUKAHIL: à 60 ans d’écart, la politique de la France n’a pas changée d’un iota !

    Chasse le naturel il revient au galop…proverbe français !

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

    Ps: reconnaissez tout de même le caractère troublant de cette ressemblance avec le parcours de Bennabi! Bennabi à voyagé en Chine, moi aussi mais sur le plan intellectuel, pour « déshabiller » un groupuscule d’extrême droite aujourd’hui dissout à l’aide de mon ami Sun Tzu !

    Bennabi développa le concept de colonisabilite dans ses oeuvres….force est de constater que cette politique d’aplat-ventrisme algérienne semble lui donner raison…

      Anonyme
      17 avril 2021 - 16 h 08 min

      Mr Benzaim… bravo bravo…je ne puis que vous seconder? Very good analysis. Mr Mebtoul est un bon économiste qui travaille avec le bureau central du FLN et proche des lignes du fln.rien à ajouter.

      Anonyme
      17 avril 2021 - 21 h 08 min

      Que dire quand les commentaires sont 4 fois plus longs que l’article??

        Benzaim Boukahil
        17 avril 2021 - 23 h 15 min

        Et bien, dire ce que vous en pensez par exemple.
        C’est un bon début je trouve.????

        Benzaim BOUKAHIL
        Marseille

          Anonyme
          18 avril 2021 - 13 h 52 min

          Désolé mais c’est trop long pour moi…

      Anonyme
      18 avril 2021 - 12 h 40 min

      Toujours les mêmes commentaires qui mélangent toutes sortes d’imprécations et de jugements à l’emporte pièce qui ne tiennent aucunement compte de la réalité quotidienne que vivent nos concitoyens actuellement,… en Algérie.

      Faire du french-bashing devient un sport national. Il est d’autant plus pratiqué par des personnes qui, comme vous, habitent et vivent en France. Et on en arrive à se demander : comment pouvez-vous demeurer dans un pays pour lequel vous avez tant de haine ?

      Si vous étiez conséquent avec vous-même et intellectuellement en accord avec votre conscience, vous mettriez un terme à votre présence dans ce pays que vous détestez et que par ailleurs vous en souhaitez voir la destruction.

      Comment voulez-vous que vous soyez crédible avec vos finasseries? On peut se méfier du double jeu qui consiste à se faire passer pour un « hyper super patriote défenseur inconditionnel de la Patrie » afin de discréditer aux yeux des étrangers et des citoyens français particulièrement (qui lisent AP il y en a certainement), l’Algérien lambda que nous sommes, en nous faisant tous passer pour des super nationalistes. C’était d’ailleurs une pratique employée pendant la Guerre de Libération par les services de l’action psychologique de l’armée coloniale afin de démasquer parmi nous les vrais patriotes.

      La réalité que nous subissons actuellement n’a rien à voir avec vos analyses qui se rapportent à la soi-disant décadence de la France. Pas un mot sur notre situation économique, ni sur notre démographie galopante, sur notre dépendance alimentaire, sur le réchauffement climatique qui va nous impacter dans une dizaine d’années, ignorance totale du chômage des jeunes qui s’aggrave. Tout ceci n’existe pas et ne compte donc pas ?
      Vous semblez ignorer complètement les détresses que vivent beaucoup de nos concitoyens, comme la précarité qui s’installe dans notre société en générant beaucoup de misères. Oui, ici en Algérie.

      M. Metboul pose le problème de notre avenir en termes d’espoir et de paix. Il ne règle pas des comptes personnels mais formule des propositions de bon sens et ouvre à notre pays et pour notre jeunesse une porte qui nous enferme depuis 58 ans.

      Et il est temps de prendre des décisions. Le petit jeu qui consiste à s’en remettre à nos grands alliés, ou aux Brics,si ce n’est à l’Espagne, Italie et tutti quanti… et à tout ceux qui convoitent nos richesses ne sont que du vent. Il faut déterminer une vraie politique économique basée sur la réalité algérienne et définir des objectifs et s’y tenir. Cela demandera que l’on parle au peuple avec un langage responsable et de vérité dans l’intérêt général.

      P.S. Saïdani, Ould Yahia, Sellal, Bouteflika… en leur temps en ont fait de magnifiques discours anti France, eux aussi !

        Benzaim Boukahil
        18 avril 2021 - 16 h 40 min

        Cher anonyme,

        Nombre de vos arguments reprennent la même rengaine « aplat ventriste » que ceux d’autres mouches électronique sur ce même site:

        Mes commentaires sur la France ne sont pas crédibles à vos yeux parceque je vis sur place en France ?????

        Mais cher monsieur, lorsque je me trouvais en Algérie au fin fond des Aures la rengaine de vos confrères d’insectes répugnant était exactement la même…????♂️

        Que je me trouve en France ou en Algérie: une seule constante, toute critique de votre mère patrie  » FAFA » est systématiquement noyée par un flot de commentaire « d’anonyme » visant à orienter le débat et museler les voix dissidentes !

        Hier je n’étais pas crédible bien qu’en Algérie, aujourd’hui je ne le suis pas non plus car en France…

        Pour une réponse à votre question fallacieuse, veuillez parcourir « comme un grand » les autres articles ou mes nombreuses contributions sont publiées.

        Enfin, si cela vous gêne tant de lire des commentaires basés sur le vécu, si ces commentaires brisent en vous le mirage d’une France que vous fantasmez depuis la ou vous êtes, pardonnez ma désinvolture, mais un conseil, quittez donc vite ce site car vous finirez à force de commentaire francophobe, par nous faire une Hemiplegie….

        L’Algérie sans la France telle qu’elle est aujourd’hui ne se portera que mieux, je maintiens toutes mes positions et resterai fermement campé sur celles ci…

        La France telle qu’elle est et pour ce qu’elle m’a fait et fait à d’autres sans faire amande honorable, je ne l’aime pas, mieux je la déteste, mais je ne la quitterai pas pour votre plaisir ou sur demande…et contre mes intérêts !

        Uniquement quand je pourrai le faire sans risque pour ma sécurité alimentaire…je ne suis pas Benzema, ou Rachid nekkaz, si j’avais leur millions, croyez moi….

        Ma mère ne se lève pas 4 h à son âge (65 ans) du matin pour aller netoyer les bureaux des français par plaisir….
        De même…
        Je ne reste pas en France par plaisir…

        Si dieu m’en donnais la possibilité, et si cette même France ne me sabotait pas, je l’aurai fait ! J’ai d’ailleurs déjà tenté !

        (…)

        Benzaim BOUKAHIL
        Marseille

    Anonyme
    17 avril 2021 - 13 h 17 min

    Ah que c’est beau de rêver les yeux ouverts !
    Monsieur, avec tout le respect, il faut se rendre à l’évidence que ni l’Europe et particulièrement la France, ne sont intéressées par un partenariat gagnant-gagnant que moi je qualifierais de partenariat « sur un pied d’égalité », mais par un partenariat maître-soumis.
    Pour pouvoir réaliser le partenariat dont vous rêvez, il nous faudrait des hommes et des femmes libres, sans peur ni complexe, qui seraient capables de défendre les intérêts du pays.
    À voir les algériens et les algériennes sortir dans la rue pour applaudir les Chirac, les Sarkozy, les Hollande et les Macron alors moi je vous dirais bonne nuit.
    PS : pour ce qui est de la déclaration du ministre, elle ne reflète que le sentiment réciproque que l’Europe chrétienne a toujours eu envers nous Arabes et Musulmans et ce depuis l’avènement de l’Islam sur la scène internationale. Le discours antimusulman est resté le même depuis le 7eme siècle.

    Karamazov
    17 avril 2021 - 12 h 13 min

    Bounichète.

    Bounichète!

    Je dirais plutôt que l’Algérie ne devrait s’entendre qu’avec elle même. Comme Onan , ih .

    « L’Algérie entend ne pas être considérée comme un simple marché. »

    Mirwar mirwar , c’est moua que je swi la plus belle.

    Une fwa cela dit inutile de lire le reste , sauf si on veut se perdre en conjectures, ou pour le dire plus poétiquement : une fwa dit il n’y a plus qu’ à retourner traire son boeuf.

    Mais tous les goûts sont dans la nature: choufou kane :

    « Pour cela, nos deux pays doivent avoir une vision commune de leur devenir, et ce afin de contribuer ensemble à la stabilité régionale et au codéveloppement grâce au dialogue des cultures et la tolérance, sources d’enrichissement mutuel, ne devant pas occulter la mémoire indispensable pour consolider des relations durables entre l’Algérie et la France. »

    « … ne devant pas occulter la mémoire indispensable pour consolider des relations durables entre l’Algérie et la France. »

    Ayavava ! Il va vous le braire comment pour que vous puissiez enfin le comprendre ? Yakhi Macron vous a dit d’arrêter de l’embrouiller avec vos histoires de la colonisation, we3lech rakoum tesemtou 3lih ?

    Iben moua je pense au contraire que l’Algérie ne doit s’entendre que comme un marché et rien d’autre. Elle doit sortir de sa susceptibilité et de ses préjugés historiques pour se rendre compte de sa solitude et arrêter de se faire croire qu’elle est indispensable à son voisinage. Au lieu de bomber le torse et de se laisser croire qu’elle a raison sur tout elle devrait s’acheter un peu de modestie et d’humilité.

    Ce ne sont ni notre fierté , ni notre orgueil national, ni nos glorioles du passé , ni notre suffisance qui nous feront des amitiés ou qui nous achèteront la sympathie, mais uniquement notre pouvoir d’achat.

    Voyez la Qatar, qu’est-ce qu’il pèse avec les mêmes paramètres fakhamisant que l’ont s’auto-attribue, face à l’Algérie ? Ce pays a t-il l’histoire de la Grèce qui a dû se prostituer , presque, pour avoir des crédits ? Au contraire il ch… dessus avec son argent .

    Au lieu de comprendre cela vous êtes ;là vous faire croire qu’on s’achète le monde avec des sentiments.

    Karamazov
    17 avril 2021 - 11 h 47 min

    « Algérie entend ne pas être considérée comme un simple marché. »

    Une fwa cela dit inutile de lire le reste , sauf si on veut se perdre en conjectures, ou pour le dire plus poétiquement : une fwa dit il n’y a plus qu’ à retourner traire son boeuf.

    Mais tous les goûts sont dans la nature: choufou kane :

    « Pour cela, nos deux pays doivent avoir une vision commune de leur devenir, et ce afin de contribuer ensemble à la stabilité régionale et au codéveloppement grâce au dialogue des cultures et la tolérance, sources d’enrichissement mutuel, ne devant pas occulter la mémoire indispensable pour consolider des relations durables entre l’Algérie et la France. »

    Si ça wi ! Fafa, cette ingrate, ne devait avoir que des yeux de Chimène pour nous. Et même ne regarder le monde qu’avec nos yeux.

    « …ne devant pas occulter la mémoire indispensable pour consolider des relations durables entre l’Algérie et la France. »
    Yakhi Macron ils vous a dit d’arrêter de l’embrouiller avec vos histoires de colonisation , nagh khati ?

    Iben moua je pense au contraire que l’Algérie ne doit s’entendre que comme un marché , et pour l’instant un tout petit marché, et rien d’autre. Elle doit sortir de sa susceptibilité et de ses préjugés historiques pour se rendre compte de sa solitude et arrêter de se faire croire qu’elle est indispensable à son voisinage. Au lieu de bomber le torse et de se laisser croire qu’elle a raison sur tout elle devrait s’acheter un peu de modestie et d’humilité.

    Ce ne sont ni notre fierté , ni notre orgueil national, ni nos glorioles du passé , ni notre suffisance qui nous feront des amitiés ou qui nous achèteront la sympathie, mais uniquement notre pouvoir d’achat.

    Voyez le Qatar, qu’est-ce qu’il pèse avec les mêmes paramètres fakhamisant que l’on s’auto-attribue, face à l’Algérie ? Au contraire il ch… dessus avec son argent . Ce pays a t-il l’histoire de la Grèce qui a dû se prostituer , presque, pour avoir des crédits ?

    Au lieu de comprendre cela vous êtes là à nous faire croire qu’on s’achète le monde avec des sentiments.

    Un Algerien
    17 avril 2021 - 11 h 24 min

    @ L’Anonyme,tout a fait d’accord avec vous,malheureusement certains de chez nous pensent toujours au chocolat poulain ou on doit acheté 100 boîtes pour rassembler dès images et a la fin on reçois un cadeau de poulain d’une valeur d’une seule boite , c’est bien pour lès enfants mais pas pour lès adultes qui certains gardent le complexe d’infériorité devant le fils du colon.on peut avoir tout lès diplômes ,les cartes de visite et lès expérience professionnel cela ne veut pas dire qu’on a toujours raison.si le président avait parler de lobbys anti Algérie cela veut dire ils sont nos ennemies traditionnels.

    Casbi
    17 avril 2021 - 10 h 25 min

    Il n’ya pas de famille dans notre pays qui n’a pas perdu un de ses membres tue par les colonialistes, il n’y a pas de famille dans notre pays qui n’a pas eu un de ses membres emprisonne par les colonialistes. Votre declaration ‘ issu d’une grande famille revolutionnaire ‘ ne pese pas beaucoup. Votre loyaute envers les colonialistes est evidente. L’Algerie est bien capable d’assurer la securite de ses eaux territoriales , elle n’a pas besoin de la France, VIRUS , qui ne cesse de sucer notre sang depuis 1830. Tout ce qu’on demande aux colonialistes est de nous foutre la paix, le moins de relations avec notre ennemi le mieux. Notre Ministre du Travail a le droit d’exprimer son opinion surtout lorsque celle ci est partagee par la majorite du peuple algerien. C’est rafraichissant de constater qu’un de nos ministres adresse aux colonialistes le langage qu’ils meritent . Vous n’avez aucun conseil a donner a nos autorites , vous etes libres de vous associer avec ceux qui nous poignardent dans le dos. ( Sahara Occidental, Maroc, Syrie, Libye , Sahel, Palestine etc … Un pays colonialiste le reste toujours.

    Belveder
    17 avril 2021 - 10 h 07 min

    Les présidents Algériens et Français sont pragmatique et regardent vers l avenir et il y a des Forces de Blocage des deux côtés

      Anonyme
      17 avril 2021 - 10 h 39 min

      Si au 1er novembre 1954, Benboulaid et co étaient pragmatiques, nous serions alors encore sous occupation francaise, citoyens de seconde zone!

        Belveder
        17 avril 2021 - 16 h 45 min

        Sauf que nous sommes en 2021
        Le jour où on comprendra que nous nous sommes pas les seul a avoir souffert du colonialisme on pourra avancer la position victimaire certains l ont exploité 60ans sans ou oublié de transféré leur progéniture et leur avoir en France

          Algérien
          17 avril 2021 - 17 h 47 min

          1954 ou 2021 c’est pareil car notre pays a les mêmes ennemis et ce n’est pas pour m’aligner sur le ministre qui cité la France comme ennemi.
          Quant aux responsables qui volent et transferts leurs biens en France ne sont pas majoritaires.

          Tu dois savoir qu’ils existent aussi des voleurs qui n’ont aucune fonction et qui crient aux voleurs!

        @ Elephant Man.
        17 avril 2021 - 18 h 53 min

        De l’Anonyme 3, merci Elephant Man ,belveder est descendu au niveau dès cafés maures et rend mes commentaires personnel.

      Moh
      17 avril 2021 - 14 h 14 min

      C’est exactement l’idée de Mebtoul seulement l’avenir de l’Algérie n’est pas avec la France mais avec la Chine et la Russie, le Bresil et l’Afrique du Sud et dans sa profondeur africaine.
      La première des choses que la France exigera c’est l’ouverture des frontières avec son territoire d’outre mer de l’ouest.

    Anonyme
    17 avril 2021 - 9 h 11 min

    Le ministre algérien qui parle de la France comme ennemi traditionnel a 1000 fois raison et, la majorité du peuple pende de meme!
    Sa déclaration repose sur des faits, beaucoup de faits! Ceux qui pensent le contraire qui nous vendent l´amitié de la France nous prennent pour des demeurés.

    Les faits sont tetus: l´Algérie bashing tous les jours que Dieu fait, le traitement spécial de nos concitoyens en France, la position de la France quant à la colonisation du Sahara Occidental franchement hostile à l´Algérie, la présence de la France dans les pays limitrophes à l´Algérie, profondeur stratégique de notre pays et, surtout le mépris qu´elle nous signifie, en ne pas reconnaissant ses crimes innombrables pendant 150 ans de colonisation etc…
    Parler d´amitié malgre tout ce passif, c´est prendre les enfants du bon Dieu pour des canard sauvages.

    Les gouvernements d´Allemagne et d´autres pays colonisateurs ou occupants n´ont pas attendu la permission de leurs populations respectives pour reconnaitre les crimes de leurs pays, ils l´ont fait honnetement et de ce fait ont grandi leurs pays!

      Elephant Man
      17 avril 2021 - 18 h 48 min

      @Anonyme
      Exactement et ne pas omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.

        Anonyme
        18 avril 2021 - 14 h 00 min

        @la beurette Elephant Man. La décennie noire on l’a vécue, vous, non. On connaît les tueurs, vous, non. On a été sur les mêmes bancs d’école que ces tueurs, vous, non. On a vu les islamistes endoctriner les jeunes par milliers, vous non. On a jamais vu un seul étranger donner un sou à mes copains d’école qui sont devenus égorgeurs, mais vous non plus. Parlez de ce que vous connaissez. Le terrorisme est beaucoup plus compliqué que « Fabius et le bon boulot » be seeing you

    Anonyme
    17 avril 2021 - 8 h 52 min

    Le patriotisme n’est pas héréditaire, et l’emprisonnement de votre père n’a rien à faire dans ce débat. Le fait de vous justifier ainsi montre bien que vous n’êtes pas à l’aise. Il sont nombreux les fils de résistants, voire de chouhadas à avoir tourné leur veste, à commencer par le blaireau Mheni, la honte de la Kabylie (je suis kabyle).
    Vous avez raison de ne pas être à l’aise, car vous défendez une cause indéfendable. Il ne s’agit pas de sécurité en Méditerranée, elle n’est pour l’instant pas en cause, mais bien de l’attitude négative de la France qui n’a toujours pas digérée son éviction et qui continue à essayer en sous main, par le biais de sa diplomatie et à travers divers autre moyens notamment à travers sa presse d’entraver tout développement de l’Algérien dehors d’elle. Personne n’est dupe en Algérie du jeu trouble de la France, et malgré toutes les entraves qu’elle essaie elle et ses amis de mettre, l’Algérie se développe; et la nouvelle relation avec le bloc Eurasien (Chine et Russie en particulier) est en voie de booster davantage ce développement. La sortie de la sphère d’influence française est bien engagée et s’accélère. Avec la réduction drastique du Français comme langue d’étude et bientôt de travail, la boucle sera bouclée. La France peut continuer ses interventions à charges contre l’Algérie, elle ne fera que précipiter davantage et plus rapidement sa chute dans ce pays.
    Quant à la sécurité en Méditerranée objet de votre article, celle ci est intimement liée à celle de la région, dont font partie la Lybie, le Sahara Occidental et le Sahel, où la France veut exercer sa rapine sous des prétextes fallacieux et des alliances sans avenir. Dans ce contexte, l’Algérie s’arme et s’opposera à la France si nécessaire.
    Tolérance, enrichissement mutuelle, etc. c’est un langage pour les gogos qui voudrons bien suivre mais qui est inapproprié à la relation avec la France actuelle.

    Zyriab
    17 avril 2021 - 8 h 45 min

    Lorsque un certain Longuet avait fait un bras d’honneur à l’Algérie et son peuple je ne crois pas avoir entendu quelconque le lui reprocher Cette aliénation commence réellement à faire un peu trop « Ils ont toujours raison et nous avons éternellement tord  » N’est ‘il pas vrai que la France est notre éternel ennemi ??

    DZ
    17 avril 2021 - 8 h 31 min

    Bien qu’on peut accepter l’analyse globale comme étant une voie de conciliation, il reste qu’on ne peut pas effacer l’histoire au moyen d’une brosse métallique, au risque de rayer le tableau.
    M. Metboul, l’argument « pas de leçon à recevoir » n’est pas recevable, il est fait usage pour éviter le contradictoire propre au débat.
    Un des problèmes, effectivement est la destruction des réseaux de solidarité avec le peuple algérien, par les gangs du fric et les colons. Il faut le reconstruire sur des bases saines et ce n’est chose facile.

    Karim watani
    17 avril 2021 - 3 h 51 min

    Nous devons rompre les relations diplomatiques économiques commerciales avec la France une bonne fois pour toute !
    Le Front Des Ultra Nationalistes Algériens !!!
    Les entreprises françaises doivent partir de notre pays dégagez assassins de notre peuple assassins de nos estomacs partez de chez nous voleurs colons !!!

    Anonyme3.
    17 avril 2021 - 0 h 47 min

    En Algérie on a pas dès grandes et dès petites familles révolutionnaires ,nous sommes un peuple révolutionnaire,on a pas aussi dès enfants de fils de chahid et du moudjahid ,nous sommes lès enfants du peuple.pour ce qui est de la France si cette moi je t’aime et moi non plus est nôtre ennemis traditionnels? je ne sais pas,mais ce qui est sur c’est que beaucoup de francais sont des ennemis traditionnels de L’Algérie de papa.L’Algerie comme lès autres pays n’est pas entouré que de la France et cette dernière n’est pas le seule pays avec qui on est obligé de faire le commerce ou assurer sa sécurité .pour ce qui est de nôtre sénateur qui avait parler de ce que la majorité du peuple pense,Mr le professeur oublis qu’en france dès centaines de politiciens allant de simples maires en passant par lès sénateurs au ministres.meme sarko le destructeur de la libye nous a insulté a partir de tunis. J’espère que nôtre cher professeur vit en Algérie .

      Belveder
      17 avril 2021 - 10 h 03 min

      Ha bon???explique Nous les Milliers de Faux moujahid ?

      Anonyme
      17 avril 2021 - 11 h 52 min

      Vous avez tout dit Mr Mebtoul mais le problème, car il y a un grand problème!! que deviendront les commerçants de l’histoire et de la mémoire ?? Si on leur enlève leur « bouc émissaire » qui leur permet de justifier tous leurs échecs ils seront perdus!!

      Anonyme3
      17 avril 2021 - 17 h 05 min

      Ce n’est pas a moi de vous expliqué,demande a fakhamatouhou.je n’aime pas lès gens qui prennent lès choses personnel.let it go!

      Elephant Man
      17 avril 2021 - 18 h 04 min

      @Anonyme3.
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    16 avril 2021 - 23 h 21 min

    Tout à fait d’accord avec vous Mr Mebtoul!!!
    Privilégions nos intérêts avant tout autre considération….je pense que nous sommes assez mûrs pour le faire maintenant…

    BEZZEF
    16 avril 2021 - 23 h 04 min

    Si ce n’est pas un ennemi alors c’est un ami qui ne vous veut pas du bien !
    Notre naïveté et amnésie nous laisseront toujours indécis et à la que leu leu !
    Gagnant gagnant avec la France, vous rigolez ?
    Regardez donc l’état de l’Afrique.
    Pays Arabo musulmans c’est toujours coups de poignard (religion politique= chaos)
    Le colon c’est le maintien assuré en sous dev.
    Les valeurs sûres sont connues amis et partenaires : Chine; Russie, non-alignés…
    A bas ceux qui dénaturent le Hirak (fauteuillistes et rêveurs séparatistes)
    Vive l’ANP et l’Algérie nouvelle
    Vive la RASD et La Palestine libres.
    Quand j’entends des manifestants crier pour des bananes…je Grrrrr !
    On hurle on chante comme pour le Foot pour remplacer tout le monde par je ne sais quels autres… Il est temps d(‘arrêter de faire l’intéressant car nos problèmes sont les frustrations contradictoires entre modèle occidental (mixité…) et religion (privations) !
    Vendre du pétrole pour importer des bananes et de la mayonnaise ne nous menera pas loin !
    REGARDEZ LE CONTENU DE VOS POUBELLE , c’est là le début de la croyance !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.