Biden nomme Elizabeth Moore Aubin ambassadrice des Etats-Unis à Alger

Elizabeth Moore Aubin
Elizabeth Moore Aubin. D. R.

Par Houari A. – Le département d’Etat américain a nommé Elizabeth Moore Aubin ambassadrice des Etats-Unis à Alger, a-t-on appris de sources sûres. La remplaçante de John Desrocher est, depuis janvier 2021, secrétaire-adjointe principale par intérim du Bureau des affaires du Proche-Orient (NEA). Cette nomination est corrélée au changement de cap radical opéré par le successeur de Donald Trump dans la région. Joe Biden et son secrétaire d’Etat, Antony Blinken, ayant pris sur eux d’effacer d’un revers de main toutes les décisions prises par l’ancien locataire de la Maison-Blanche, notamment en ce qui concerne le dossier sahraoui.

La nouvelle ambassadrice désignée à Alger, qui détient le grade de ministre conseiller, a une carrière diplomatique remplie, preuve que l’administration Biden compte renforcer la coopération avec l’Algérie, une coopération entachée par la politique hasardeuse de Donald Trump qui a clairement affiché son alignement sur le régime de Rabat dont il a «acheté» la normalisation avec Israël en contrepartie d’une violation flagrante des lois internationales, en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Une reconnaissance annulée dès l’avènement de Joe Biden au pouvoir à la suite d’élections présidentielles mouvementées.

Le déjà ex-ambassadeur John Desrocher s’était illustré par ses nombreux déplacements à travers le pays, en compagnie de son épouse, et ses déclarations dithyrambiques à l’égard de l’Algérie et des Algériens. Mais cette hyperactivité avait semé le doute chez de nombreux observateurs et, sans doute aussi, auprès des autorités politiques et sécuritaires algériennes qui y voyaient une sorte d’«ingérence déguisée», si bien que le diplomate américain a cessé ses sorties et s’est montré moins prolixe. C’est, cependant, son chargé d’affaires, Gautam Rana, qui a provoqué une polémique, début avril, en s’exprimant sur le retour des manifestations et la situation des droits de l’Homme en Algérie, sur la chaîne arabophone américaine Al-Hurra. Une intervention qui a été très mal perçue par le gouvernement algérien et applaudie par les animateurs de la protesta qui y ont vu un désaveu, voire une mise en garde de Washington à l’endroit du pouvoir et un soutien au Hirak.

Il va de soi que le choix fait par l’administration Biden s’inscrit en droite ligne dans les réajustements que le nouveau président américain compte insuffler à la politique étrangère de son pays dans la région du Maghreb où l’Algérie joue un rôle pivot dans la guerre que mène la communauté internationale contre le terrorisme islamiste. Biden semble craindre que l’emballement de son prédécesseur à troquer la souveraineté du territoire sahraoui occupé contre un pacte scellé par le Makhzen avec l’Etat hébreu fasse perdre aux Etats-Unis une coopération fructueuse avec une armée algérienne qui multiplie les acquisitions auprès de son allié historique russe, dans un contexte pour le moins explosif.

De lourds dossiers attendent Elizabeth Moore Aubin à Alger.

H. A.

Comment (14)

    Dr. Allan Philip Stevenson
    19 avril 2021 - 2 h 08 min

    Bienvenue en Algerie durant cette periode tres difficile avec le Covid19. Les Algeriens depuis touijours honorent enormement la presence d une grande dame diplomate de grand envergure comme vous dans ce pays.J’espere que vous allez aimer votre sejour et vous aurez la possibilite de faire de grandes choses dans ce pays comme l a deja fait l’ancien president Americain le defunt John F Kennedy l inoubliable dans ce pays.God Bless You and Bless All the American people.

    Surfer d'argent
    18 avril 2021 - 22 h 07 min

    L’ANP c’est le peuple, et l’Amerique d’avant n’est plus celui de maintenant, ils sont bien plus satanique ! Le président Kenedy qui avait salué notre indépendance à la télévision en parlait lui même de cet état dans l’état et il c’est fait assasiné, donc encore une fois méfiance.et surveillance tout AMZIMUT ! PS : C’est pas ce Biden qui est aux commande c’est une femme (Kamala Harris) et il va falloir en savoir plus sur elle pour tout comprendre et ceux que l’on nous envois !

    karimdz
    17 avril 2021 - 18 h 40 min

    Pour reprendre une expression bien américaine, wait and see.

    Il ne faut pas oublier que la politique étrangère des états unis est influencé par le puissant lobby israélien AIPAC.

    Si Biden est animé de bonnes intentions, il devra s imposer et appliquer sa politique.

    les relations algéro américaines sont plus anciennes et plus solides que ce que prétendent les menteurs marocains.
    17 avril 2021 - 12 h 42 min

    quoi que disent les marocains, ces menteurs fourbes reconnu comme tels mondialement, les relations algéro américaines sont plus anciennes et plus solides que celle du maroc qui depuis la création des USA, le maroc n’a jamais fait le poids face à la puissance de l’algérie qui était, certes, ottomane mais totalement indépendante de constantinople.
    les américains ne sont pas dupes, et les mensonges officiels de trump qui dit que le maroc est le premier pays au monde à reconnaitre les USA, même un gamin de 5 ans trouve cette affirmation absolument farfelue et irrespectueuse vis à vis du peuple américain.
    les américains savaient que l’algérie est un pays pivot dans la région, un pays AMI et SÛR, malgré les manipulations médiatiques franco-marocaines faisant passer l’algéruie comem communiste et profondément haineuse envers les USa. comment les algériens peuvent oublier l’aide la plus importante et la plus décisive pour faire sortir la france de l’algérie?
    les américains savent que ce qu’il y a de plus cher chez les algériens ce sont les chouhadas (martyres) et l’emblème national façonné par leur sang, et comment les algériens peuvent ignorer et détester le pays qui les a aidé à recouvrer leur indépendance?
    en tout cas, le peuple algérien, souhaite la bienvenue à la nouvelle ambassadrice et le peuple algérien fera tout pour que son mandat en algérie soit agréable. l’hospitalité des algériens est très énorme et sincère avec des gens sincères. les américains est pays ami et les américains sont les bienvenus en algérie, et les algériens ne feront jamais l’amalgame entre peuple et leur gouvernant qui sont parfois contre nous.

    Anonyme
    17 avril 2021 - 0 h 07 min

    Attention!!! il y a des manifestants téléguidés ou naïfs qui ont brandi au cours de la marche du hirak de ce Vendredi des pancartes avec le soutien exprimé au mouvement par le chargé d affaires à l ambassade des États Unis lors d une interview à un média
    Est ce que ces manifestants connaissent l histoire de la descente en Enfer de l Irak???
    Les États Unis ont promis la démocratie aux irakiens, ils ne leur ont apporté que la mort et la misère par un plan machiavélique !!!
    Si on a été plus ou moins tous d accord pour la destitution de Saddam Hussein le dictateur, ce qu ont fait les américains par la suite a déstabilisé tout le pays!!!
    ils ont renvoyé tous les militaires,policiers,gestionnaires des administrations ,personnel civil irakiens créant ainsi une pagaille à tel point que les citoyens n avaient plus d eau,d électricité,de nourriture et une insécurité totale.
    Cette situation a provoqué l effondrement de l état irakien et sa mise à la merci de milices et de pays étrangers…
    Donc soyons vigilants ne nous laissons pas berner par des paroles mielleuses, les États Unis ne voient que leurs intérêts et seulement leurs intérêts….
    Continuons à nous battre pour une vraie république sans compter sur personne….

      SVP
      17 avril 2021 - 16 h 48 min

      Oui ça la France comme d’autres veulent monter le peuple contre l’ANP !
      Des slogans louches qui mènent tout droit au chaos !
      Je crois que les Algériens sont assez vaccinés et intelligents pour ne pas se faire avoir avec ces TRAITRES qui agitent l’islam et la Démocratie … pour nous achever !
      Le progrès nécessite des années de travail alors que le chaos, lui, peut s’installer en quelques jours seulement…après ma foi, on aura beau chialler regretter, les dégats seront si monstrueux que le rêve aura viré au cauchemar que nos ennemis nous souhaitaient .
      Tu reclamait des bananes tout les jours , tu n’auras que leur odeur, et encore !
      – RESTONS UNIS ! VIGILANCE !
      Les coups fourrés se multiplient , ne tompbons pas dans le panneau !
      Vive l’ANP
      Vive l’Afrique unie
      La religion est personnelle et le développement concerne tout le monde .

    WELCOME
    16 avril 2021 - 23 h 56 min

    Bienvenue .
    Nous avons une grande histoire avec les USA bien avant que les Français ne nous trompent.
    La ville Emir Abdelkader aussi en témoigne.
    L’Ancien ambassadeur a su apprécier l’hônneteté et la sincèrité des Algériens.
    Alors que côté voisin il n’y a que mensonges et roublardise.

      Anonyme
      17 avril 2021 - 11 h 09 min

      L ancien ambassadeur nous a endormi et planté un poignard dans le dos!!!
      Il a tout manœuvré pour mettre Israël à nos portes….
      Ce n est pas notre Sud qui l intéressait mais concocter le meilleur plan pour installer des ennemis !!

        rachid
        17 avril 2021 - 16 h 33 min

        C’est le Voisin toujours en fuite en avant qui a installé Israel et qu’il n’est pâs prêt de s’en débarrasser

    Anonyme
    16 avril 2021 - 23 h 17 min

    « Il ne faut jamais vendre la peau de l ours avant de l avoir tué « ,attendons de voir ce qu elle a pour programme pour l Algérie…
    Moi je me méfie toujours des gens qui me sourient trop à l image de l ancien ambassadeur américain et sa femme !!!!

    Anonyme
    16 avril 2021 - 18 h 09 min

    @ BILAL
    16 avril 2021 – 16 h 00 min
    Une nouvelle ambassadrice des USA en Algerie,c est un signe positif deja…je rejoinds dans sa totalite le commentaire de Bilal..Il faut de la patience et seuls les resultats comptent….mais une chose est certaine…Biden n est pas Trump

    BILAL
    16 avril 2021 - 16 h 00 min

    Vous avez raison mais se précipiter c’est contraire à la diplomatie, attendons voir un peu son accréditation, sa présentation des lettres de créances et voir le discours de sa sortie et puis les faits, rien que les faits. Il me semble qu’il ne faut jamais se radicaliser, les choses s’obtiennent par le dialogue et la diplomatie. Nos aînés diplomates avaient obtenus des victoires éclatantes dont l’indépendance et le dénouement de la crise Irano/américaine. Il faut compter sur nos diplomates pour dénouer les fils et avancer dans les dossiers les plus brulants, mais là il faut de la patience, comme le jeu d’échec.

    Surfer d'argent
    16 avril 2021 - 15 h 06 min

    Surveillance absolu de ses faits et gestes en Algérie à titre de prévention !!

    Benzaim Boukahil
    16 avril 2021 - 12 h 50 min

    A ce jour, les USA n’ont toujours pas OFFICIELLEMENT annulé la décision de Trump.

    Pour les USA et jusqu’à preuve du contraire, le Sahara OCC est donc toujours marocain.

    L’Algérie devrait selon moi retarder l’accréditation de MMe Aubin, l’ambassade américaine a prouvée qu’elle pouvait très bien fonctionner sans ambassadeur…

    L’Algérie doit faire reconnaître la légalité internationale et surseoir à accréditer Mme Albin tant que Biden ou elle même n’ont pas OFFICIELLEMENT et OUVERTEMENT désavoué la folie du Milliardaire simplet bronzé comme une « Beurette » à chicha !

    Je veux bien taper sur la France quand elle le mérite, et elle mérite SOUVENT, mais hors de question de caresser les USA dans le sens du poil face à tant d’amateurisme dans leur politique internationale !

    D’ailleurs je compte bien interpeller MMe Aubin sur Twitter vu que mon compte est « désormais débloqué » !

    Il faut taper du point sur la table !

    L’Algérie est un pays central, essentiel à la paix et la sécurité, on n’a pas à assurer les « arrières de l’Europe  » et du monde occidental sans contrepartie, on est pas des pigeons !

    Les USA ont souvent dépassé les bornes en Algérie ! Qu’ils se souviennent qui les a prévenu quelques jours avant, que des attaques de grandes ampleur allaient toucher leur territoire un certain 11 septembre 2001…

    20 ans plus tard voilà le remerciement!????‍♂️????‍♂️????‍♂️
    Trop bon trop con !

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.