De l’usage de l’espace public par les non-jeûneurs

Ramadhan non-jeûneurs
Ce sont les musulmans qui ont inventé la laïcité du temps des Mu'tazila. Qu’en est-il aujourd’hui ? D. R.

Contribution de Youcef Benzatat – Se référer à l’imaginaire populaire pour traiter de l’usage de l’espace public par les non-jeûneurs dans notre société, voilà une approche pertinente pour aborder ce sujet épineux dans notre société traditionnelle confrontée à l’usure du temps, le statu quo, le processus d’émancipation de ses sujets de l’imaginaire mythologique religieux et des structures mentales patriarcales vers une société arrimée à la contemporanéité du monde avec toutes les valeurs de liberté, universellement partagées, que cela implique.

L’imaginaire populaire oppose au désir d’émancipation des sujets engagés dans cette voie dans notre société traditionnelle les termes populaires d’«égarés» et «jiyeh» pour désigner les non-jeûneurs dans l’espace public, ceux «qui rompent le jeûne sans respecter leurs parents qui font la prière». Cette opposition entre le désir d’émancipation et le conservatisme au sein de notre société est le propre de toute société engagée dans ce processus psycho-politique de la transition d’une société traditionnelle vers la contemporanéité du monde. La meilleure réponse apportée à ce dilemme transitionnel, fut dévoilée lors des guerres interethniques et interreligieuses qui ont ravagé l’Afrique au dernier quart du XXe siècle pour finir par s’étendre jusqu’en Europe avec les génocides qui ont ravagé à leur tour les peuples de l’ancienne Yougoslavie.

Elle fut apportée par le philosophe Serbe Radomir Konstantinovic’, dans son œuvre majeur Filozofija Palanke, publié en 1969 et mis au goût du jour à l’occasion des génocides en cours à ce moment dans l’ex-Yougoslavie. La Filozofija Palanke décrit en effet la philosophie de bourg, ou philosophie de village, de dechra ou de douar, dirions-nous en Algérie. Soit une culture locale articulée sur un «nous» renfermé sur lui-même, figé pour l’éternité et protégé par les barrières de l’imaginaire collectif, qui ne laisserait aucune issue à l’intrusion d’un corps étranger, d’un comportement exogène ou une quelconque transgression qui viendrait perturber la quiétude des parents et des grands- parents bien installés dans le confort de la paresse face aux tentations du désir des temps présents.

Tout ce qui s’éloigne des repères tracés par les anciens est sujet à déviation, «des égarés et des jiyeh» ! Dans cette condition se forge dès lors une conscience collective entretenue et propagée à des fins de propagande par les notables locaux en une idéologie nourrie de ce populisme dont le principal attribut est la haine et la calomnie de tout ce qui n’est pas «nous», qui ne fait pas partie de nous. Une idéologie où domine le sentiment de surpuissance et de supériorité sur les autres, débouchant inévitablement sur la culture de la violence et de l’agressivité. Radomir Konstantinovic’ conclut dans sa Filosofija Palanke que c’est ce processus mental qui a été à l’origine de l’avènement du national-socialisme et de son idéologie nazie, exterminatrice.

Voilà où nous en sommes encore aujourd’hui avec ces bigots sournois, comme si les dizaines de milliers de morts de la décennie 1990-2000 ne leur auraient pas suffi comme leçon pour avoir le courage de transcender leur lâcheté à raser la barbe qui leur pousse de l’intérieur pour ne pas apparaître à visage découvert. Quant à leur justification que «nous sommes une société musulmane» et que la modernité et son avatar la laïcité sont occidentales relève de la rhétorique de ces mêmes barbus de l’ombre, conservateurs dogmatiques d’occasion, réfugiés dans la mondanité politique ! Refoulant de surcroît, en connaissance de cause, que la modernité politique n’est pas un concept occidental, elle est universelle.

Déjà au VIIIe siècle, les Mu’tazila avaient historisé le Coran et séparé le religieux du politique, la laïcité était née et ce sont les musulmans qui l’on inventée. Plus tard, en Andalousie, la pensée philosophique musulmane avait posé les fondements de la modernité que les Occidentaux avaient recueillis toute faite. Bien avant, aux IXe et Xe siècles, la pensée scientifique musulmane avait posé les fondements de la pensée scientifique moderne que les Occidentaux avaient recueillie également toute faite. On peut citer comme exemple parmi d’autres, Hassan Ibn El-Haytham, dont les théories sur la lumière et l’optique élaborées au Xe siècle furent enseignées à la Sorbonne et partout dans les universités européennes jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Les musulmans ensuite ont été confrontés à des tyrans qui ont instrumentalisé le bigotisme religieux et fermé la porte au savoir pour mieux dominer leurs sujets. Ce fut le début de la décadence de la civilisation musulmane. Aujourd’hui, au XXIe siècle, cette civilisation ou ce qui en reste est confrontée aux mêmes tyrans pour les mêmes objectifs.

Y. B.

Comment (20)

    Winna
    19 avril 2021 - 16 h 13 min

    Respect à sens unique.
    Le musulman, l’islamiste, le fanatique, le radicalisé, le fasciste, etc. comme ce commentateur, croit qu’il a toujours et partout raison et ce quelque soient ces sources d’inspirations, à plus fortes raisons quand elles sont islamiques.

    Anecdote:
    Il y a deux décennies environ, j’avais connu un professeur en sciences exactes. Elle m’avait plu et j’ai voulu me marier avec elle. Moi en Europe, elle en Algérie. Étant avancé dans notre relation (2 ans environ de connaissance mutuelle y compris rencontres), j’avais voulu connaître sa position en rapport au jeûne musulman, tout en lui livrant la mienne d’abord. « Je ne jeûne pas parce que je ne me sens pas concerné par ce mode de vie nie la vision du monde portée par ce courant de pensée, qui est derrière ce jeûne. Mais tu peux jeûner si tu veux. Je respecterai ton choix de bout en bout; sauf qu’au moment de rompre le jeûne (se mettre à table pour moi), j’ouvrirai, comme d’habitude, ma bouteille de vin rouge. » Elle, sûre d’elle, de me répondre: « Ah non, il faut me respecter et respecter ce que je fais !»

    Imaginez un peu …

    Je lui aurais envoyé une attestation de regroupement familiale (je suis très bien situé financièrement pour avoir réussi mes études et ms carrière professionnelle), l’aurais accueilli chez moi (maison et jardin), la prendre en charge totalement (du moins pour les premiers temps: elle était professeur à l’université ), … comme si tous ce que j’ai réussi, à partir de rien, ne valait aucun respect devant cette pratique musulmane, le jeûne.

    Vous pouvez imaginer le reste. Moi déçu, elle après réflection (deux à trois jours), m’appelle pour me dire combien elle regrettait sa naïveté.
    Pour moi « Les dés étaient déjà jetés !»

    Moralité: C’est pour vous dire la profondeur du mal, même chez un professeur de sciences exactes qui avait fait ses études du temps les études supérieur avaient leurs valeurs en raison du système universitaire légué par la France.
    Même entre mes quatre murs (laissons les espaces publiques de côté), je ne suis pas maître chez-moi. On me dit comment je dois me comporter à table et MÊME au lit avec ma femme, comme si MON bon dieu s’est erré en me dotant d’une tête pour réfléchir.

    Bon jeûne aux jeûneurs(es)
    Bonsoir pour les non-jeûneurs(es)

    @deadpool
    19 avril 2021 - 13 h 59 min

    C’est tout ce que tu as a dire le prophète a épousé une fillette de 6 ans et ceux qui sont contre ton idéologie d’un ignorant et un haineux tu leurs demande de retourné chez lui en Arabie.depuis quand tu es le propriétaire d’un pays d’une superficie de plus de 2 millions km2 que certainement tu connais que son aéroport et ta dechra.wallah que je suis un kabyke pur de tiziouzou ville et je ne veux que des gens de ton espèce salissent nôtre image.respecte lès gens qui font le carême et surtout leurs religion afin qu’ils te respecte.enlevons cette idée de nôtre tête que nous sommes lès propriétaires de L’Algérie crée par nos ennemis pour nous divisé.

    Abou Stroff
    19 avril 2021 - 7 h 41 min

    les algériens n’arrivent, semble t il, guère à dépasser les discussions byzantines.
    en effet, le fait même de soulever ce problème (si problème il y a) du jeûne ou du non-jeune peut être traité d’un manière radicale à condition d’accepter ou de faire accepter à chaque algérien que l’Algérie n’est pas peuplée de croyants (de clones dupliqués) mais de citoyens différents et différenciés qui ont le droit de croire en une quelconque idéologie ou de ne pas croire du tout.
    en termes simples, il faut agir de telle sorte que la religion soit confinée dans la sphère privée pour que la sphère publique devienne le lieu de la socialisation entre les citoyens dont les croyances (quelles qu’elles soient) n’interfèrent nullement dans le vivre ensemble.
    en termes crus, si nous continuons à utiliser la religion comme référence ultime, nous continuerons à nous interroger sur le sexe des anges, à croire qu’un gus a pu vivre pendant des années dans les entrailles d’un cachalot, que des hurluberlus ont dormi quelques siècles dans une grotte avant de se réveiller, et probablement que le soleil tourne autour de la terre.
    en termes plus crus, le discours religieux du moment étant ce qu’il est, l’utilisation abusive de la religion est, à mon humble avis, une calamité qui ne peut que nous transformer (si ce n’est pas encore le cas) en esclaves (dans tous les domaines) des nations qui s’apprêtent à coloniser la planète Mars.
    moralité de l’histoire: arrêtons de pratiquer l’onanisme à outrance car, chacun peut facilement appréhender qu’une activité sans objet (partiulièrement l’onanisme) est aussi stérile qu’un caillou couvé par un coucou.

    Anonyme
    18 avril 2021 - 22 h 37 min

    Qu’Ils mangent, qu’ ils boivent qu’ils se goinfrent la panse en publique pendant la période du jeûne du mois de Ramadan c’est leur problème, on a pas besoin de leur exhibitionnisme et de leur talent de travestir la liberté d’expression à sens unique, ils ne sont pas sensés se croire comme utile pour l’humanité.

      Deadpool
      19 avril 2021 - 8 h 14 min

      Bonjour anonyme,

      Cela s,appelle tous simplement être libre.
      Vous êtes en train de donner la mauvaise définition, pis mal conjugué de ce qu,est l,exhibitionnisme .
      Ces personnes ne montre pas leurs attributs mais plutôt mare de ces contraintes venu du moyen orient d,,avec un prophète qui je vous le rappelle à épouser une gamine de 6 ans.
      Cette religion tourne uniquement sur la femme.
      Perso, je n,y voit que du bon sens.
      Résultat du bêtisier islamique : combien de pauvre victime pendant la décennie noir ? Ou rouge pour les intimes et intérêts moyen orientaux?

    Elephant Man
    18 avril 2021 - 21 h 42 min

    Je réitère qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins makhnaz et d’où qu’ils viennent et les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement pour une nation étrangère à savoir leur narco-terroriste-monarchie et sa majesté « Kommandantur » des croyants.
    Pour le reste encore une fois @Lhadi :
    La laïcité est une émanation chrétienne non ecclésiastique. N’ayant pas des cléricature, la religion musulmane, religion d’humanisme et de tolérance pour les croyants et les incroyants, est laïque.
    Il est temps que l’opinion publique sache que le musulman n’a jamais prévalu sa religion pour s’exonérer du respect de la règle commune. Bien au contraire, il pratique sa foi en respectant la souveraineté nationale et la démocratie mais aussi la laïcité.
    N’en déplaise aux Erostrates des temps modernes qui endoctrinent une jeunesse désoeuvrée à coups de sourates, nous devons semer l’alarme pour faire obstacle à cette idéologie mortifère qu’est l’islamisme politique.
    @Elephant Man : ……L’athéisme des francs-maçons est en soi une religion. Une secte, comme toutes les religions. L’islam n’est pas pire !
    Un non jeûneur est un non jeûneur de là à en faire un super-citoyen …..une sorte d’icône avant-gardiste……un peu de sérieux.
    Que le non jeûneur retrousse ses manches et aille travailler et étudier et apporte de la matière grise et de la productivité à son pays et sa Patrie.
    Maintenant, vous tenter de nous faire comme en soi-disant démocratie occidentale laïque zaama d’une minorité (cf. LGBT XY →→PQ) la majorité et faire des lois « conformes » à la minorité pour la majorité !!

    Anonyme
    18 avril 2021 - 21 h 03 min

    Texte d’une limpidité exemplaire. CQFD. Merci Mr Benzatat.

    La nation ou la oumma: le choix est impératif
    18 avril 2021 - 20 h 21 min

    En kabyle on ne vous demandera jamais si vous êtes islamiques ou pas, en outre thaddarth et une assemblée villageoise laïque. Si bien que les mosquées pour qu’elles soient bâties elles devraient fonctionner comme lieu de réunion de cette assemblée, donc elles se dépouillent de la dimension religieuse le temps de la fonction publique.
    ….

    Anonyme
    18 avril 2021 - 18 h 33 min

    Le comble c’est que même le coran laisse la possibilité à certains de ne pas jeûner. Le verset 184 de la sourate al baqara dit clairement que le jeûne n’est pas obligatoire « Un nombre compté de jours sauf si quelqu’un parmi vous est malade ou en voyage il pourra rattraper le même nombre de jours ultérieurement et CEUX QUI SONT CAPABLES DE JEÛNER DOIVENT SE RACHETER EN NOURRISSANT UN PAUVRE celui qui est volontaire pour le bien il lui sera compté mais jeûner est encore mieux si vous saviez » un autre verset semble aller plus vers une obligation plus stricte mais celui-ci on en fait quoi??

      صحراوي
      19 avril 2021 - 1 h 24 min

      مجرد تساؤل.
      وما هو تفسيرك لهذه الآية التي تأتي بعد التي ذكرتها !!!؟؟؟
      قال الحق والحق قول ربي:ـ
      فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ (البقرة 185).ـ

      ثم، ما هو تفسيرك لهاته الأيات حول الخمر !!!؟؟؟
      يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ ۖ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا ۗ ( البقرة 219).ـ
      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنتُمْ سُكَارَىٰ حَتَّىٰ تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ ( النساء 43).ـ
      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (المائدة 90).ـ

      لعلك تأثرت بتفسير المشعوذ خير اهلش.ـ
      استعملت وصف المشعوذ عن قصد، لأن كثير من المعلقين وصفوا بعض المشايخ بالمشعوذين وتم نشر تعليقاتهم.ـ

        Anonyme
        20 avril 2021 - 13 h 42 min

        D’après toi un verset annule un autre? Chacun interprète ces versets comme il le souhaite…

          صحراوي
          20 avril 2021 - 20 h 32 min

          @Anonyme :20 avril 2021 – 13 h 42 min
          أنا لست فقيه في الدين، لكنني سأقول لك بكل تواضع ما أنا شبه متأكد منه:ـ
          نعم هناك آيات نسخت آيات أخرى مثل ما جاء في آيات الخمر.ـ
          وهذا أسلوب للتدرج لإنفاذ الشريعة حتى يسهل استيعابها على الناس.ـ
          ولذلك استغرق نزول القرآن حوالي 20 سنة.ـ
          وعلى سبيل المثال المسلمون كانوا يصلون في صدر الإسلام لبيت المقدس، ثم نزلت الآيات لتصبح مكة هي القبلة.ـ
          قال الحق والحق قول ربي:ـ
          سَيَقُولُ السُّفَهَاءُ مِنَ النَّاسِ مَا وَلَّاهُمْ عَن قِبْلَتِهِمُ الَّتِي كَانُوا عَلَيْهَا ۚ قُل لِّلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ ۚ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ (142) وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِّتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا ۗ وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلَّا لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ ۚ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ ۗ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَّحِيمٌ (143) قَدْ نَرَىٰ تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِ ۖ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا ۚ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ ۚ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ ۗ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ (144( سورة البقرة.ـ

          أخيرا إن آيات القرآن مرتبط بعضها ببعض، لذلك نرى كثيرا من  » المتطفلين  » يحاول تفسير آية من القرآن وهو يجهل ما نزل قبلها وما نزل بعدها فيقع في الخطأ أو حتى المحذور.ـ
          نفس الشيء في القوانين الوضعية. فكل مواد أي قانون مرتبطة بعضه ببعض، و لذلك لا يمكنك تفسير مادة بمعزل عن ما سبقها وما بعدها من مواد. واسأل أي قانوني حوليك يؤكد لك ذلك.ـ
          ضف لذلك كله وهم الأهم، فإن لكل قانون مختص، إلا القرآن، له في الجزائر44 مليون مختص كل واحد يفسره حسب هواه، و الحق عز وجل يقول:ـ
          فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ ( النحل 43(.ـ
          تحياتي.

    Deadpool
    18 avril 2021 - 18 h 14 min

    Bonjour,
    Étant Algérien et non jeûneur (plutôt vivre sans sponsors) qu,est ce business mirobolants à point nommé pour les supermarchés grandes entreprises augmentant leur chiffre d,affaire.

    Cette article est excellent sur la situation déliquescente, des perdues sur la terre avec ces traditions « dégueu » adoubé d,une haine viscérale, et j,insiste beaucoup sur le en groupe contre celui ou celle qui sort du troupeau.
    Seul(e) ça se passe différemment (les effets de groupe).
    Avant j,avait une certaine peur ; me cacher pour manger, donnant indirectement aux barbus sponsorisés par carrefour ou des magasins Leclerc, magasin halal avariée..etc..
    donc du crédit aux protecteur du temple.
    Depuis que j,ai vécu en Algérie , abasourdi par l,hypocrisie ambiante ou le non jeûneur bien qu,il (moi) doivent se cacher DOIT obligatoirement respecter les jeûneur (ne pas boire et manger) dans la rue , devant eux.
    Drôle de respect et bien qu,en Europe « islamiser », ils soient nombreux et nombreuses (musulmans) à me regarder de travers ou étonné(es)? car terminus. Bien qu,ayant le physique de « l,arabe » comme se complaisent à nous nommé (les vils ignorance occidentale ).
    Je ne me prive plus, m,offre tous les privilèges d,homme libre et la peur doit changer de camps …,
    Nous sommes beaucoup plus nombreux en réalité , devrait suivre cette exemple.

    Je plains celui ou celle oser me tenir un discours sur « le rappel », ramadan, que c,est haram..etc. ou la vie du prophète Mohamed mainte fois détourné pour des raisons mercantiles , assoiffé de conquête, récupérer par des nervis en mal de vivre.

    La véritable nature du respect est aussi : sans que l,un ne chasse l,autre..

      arabica
      19 avril 2021 - 4 h 54 min

      @Deadpool
      18 avril 2021 – 18 h 14 min

      Tu es côté de la plaque
      même des non musulmans occidentaux n’osent pas manger et fumer devant un jeuneur par respect
      Alors ton baratin garde le pour toi et ta fratrie que tout le monde connait

        Deadpool
        19 avril 2021 - 7 h 57 min

        Bonjour @arabisant,

        Retourner dans votre désert d,arabie, arabica.

        Cela vous semble vous animer de satisfecit que des Européens ont une peur de fumer devant un jeûneur..,
        D,ailleurs ce ramadan ou les uns, la haine au ventre puisque creux casse du sucre à l,heure du shour et ensuite le lendemain tenté d,harceler par ce brève dicton populaire….alors qui à eu le dessus, le ramadan ou toi?
        Faut bien parler de ce qui est en vigueur.
        Moi , je mange, bois et fumé aussi car c,est mon bien être qui prime, et croyez moi que cela n,arrange pas toujours les extrémistes catholiques.
        Je ne fais aucun mal à autrui car je suis respectueux MAIS je n,ai pas non plus à partager mes libertés d,avec des réfractaire à celle des autres..
        … vous étes mal tomber avec moi et j,en suis certain que devant moi, vous tiendrez un autre discours.
        Ps: dicter et non relu.
        Je m,en fou du ramadan, cela est encore une des nombreuses contraintes pour occupé la plèbe..
        Bonne journée et bon retour la ou l,herbe ne pousse pas.

    Anonyme3.
    18 avril 2021 - 17 h 44 min

    Ils sont libres de ne pas faire le jeûne et de pratiquer leurs religions sans faire de la provocation sinon ils sont dès extrémistes provocateurs comme lès salafistes.il faut être intelligents et les laissés se regroupée dans lès placettes publics,ils finiront par rentré chez eux.j’aimerai bien avoir une confirmation par AP ou un dès lecteurs ou Mr Bensdira avait dis cette semaine début de ramadan 3 mosquées ont été incendiés volontairement.

      Elephant Man
      18 avril 2021 - 21 h 53 min

      @Anonyme3.
      Exactement.

    Belveder
    18 avril 2021 - 17 h 42 min

    Monsieur Y B Le conservatisme n a jamais été du Fanatisme
    Les sociétés Occidentales et leur Modél Laic ne nous cédent que des Sujets de Division purement importé
    Cela a commencé chez eux par La négation du religieux ca a finit par le Mariage pour tous…la théorie du genre ..l effacement pu et simple du pére..et tout autre théorie qui éfface méme la notion de sexe (LGBT)..
    Présenter celui qui ne jeune pas comme un «  »résistant » » » est purement affubulatoire

      Anonyme
      18 avril 2021 - 21 h 16 min

      Le conservatisme peut mener au fanatisme qui peut à son tour mener au terrorisme et au crime. Quant au mariage gay ce n’est pas l’abondon de la religion qui y a conduit, c’est une déviation. A propos de déviation on a bien remarqué qu’il a toujours existé des prêtres violeurs et pédophiles, au même titre que les autres déviants rabbins ou imams.

    BIG BRODHER
    18 avril 2021 - 17 h 22 min

    De l’usage des Deniers publics par la mafia Boutestik Hyene…!
    Quel decalage…et quelle morale est la plus reprehensible…
    Ne pas jeuner , est une liberté individuelle…certes..!
    Mais , encore mais , le vol est un acte criminel et immorale…depuis la nuit des temps….
    Quel decallage ….quand meme…
    El fahem yefhem…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.