Fraissinet à Dakhla : ce n’est pas une affaire de marocanité mais de gros sous

Marie Dakhla
Marie-Christine Verdier-Jouclas avec le représentant du Makhzen à Paris. D. R.

Par Kamel M. – Ce n’est qu’une affaire de fric et de bizness, finalement. Il n’est question ni de soutien diplomatique ni encore moins d’adhésion à une cause. Loin s’en faut. D’après Africa Intelligence, qui suit le dossier marocain dans ses moindres recoins, les instigateurs de la manœuvre de Dakhla «à l’insu de Macron» ont flairé le filon. Qui sont-ils ? Le site panafricain explique d’abord qu’ils sont tous liés par des intérêts pécuniaires. Parmi eux, une cousine du roi Mohammed VI, répondant au nom de Noufissa El-Yacoubi.

Claude Fraissinet, qui active «en tandem avec Mireille Malbos, associée dans le tourisme à la princesse Noufissa El-Yacoubi», «ne s’était jusque-là jamais impliqué dans la vie de l’antenne marocaine de LREM, mais il est proche du référent du parti pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest Jaoued Boussakouran, lui-même fidèle lieutenant de M’Jid El-Guerrab, député des Français résidant dans ces deux régions et fervent défenseur du Sahara marocain», écrit Africa Intelligence. «Et sa proposition de créer une antenne à Dakhla a rapidement été validée par le comité politique national de LREM», démentant ainsi le semblant de désaveu prononcé par le bras droit de Jean-Yves Le Drian qui répondait à une question véhémente du député communiste Jean-Paul Lecoq.

Autre soutien «sans faille» dans les rangs du parti macroniste, la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale et vice-présidente du Groupe d’amitié France-Maroc, qui «s’active depuis longtemps pour jeter des ponts entre son département et les provinces du sud marocaines, accueillant notamment une délégation de la région de Dakhla en 2019», rappelle Africa Intelligence qui parle d’un «tandem Fraissinet-Malbos bien branché dans les affaires».

Si Claude Fraissinet est «depuis longtemps l’un des plus ardents défenseurs du Sahara marocain et des investissements dans le territoire contesté», c’est parce qu’«il est, à travers sa société AMB Dakhla, distributeur de matériel industriel et de machines d’emballage destinés au maraîchage intensif et à l’industrie halieutique», révèle le site, en précisant que «ces deux secteurs très dynamiques sont les fers de lance de la stratégie économique du Maroc dans le territoire contesté».

Quant à Mireille Malbos, elle est «active dans l’industrie touristique régionale, qui connaissait une croissance exponentielle jusqu’au début de la pandémie de Covid-19», souligne Africa Intelligence, en précisant qu’elle est dirigeante du Sarga Surf Camp, qu’elle exploite et détient en partenariat avec Océan Vagabond Dakhla, l’un des nombreux hôtels ouverts sur la lagune par la cousine de Mohammed VI. «Sarga Surf Camp compte aussi parmi ses actionnaires Jérôme Sahyoun, fils de Roger Sahyoun, patron du mastodonte du BTP marocain Somagec», fait savoir le média, selon lequel cette firme est candidate à la construction du port en eaux profondes Dakhla Atlantique, «principal projet d’infrastructure mené par le Maroc dans la région».

Voilà les Marocains, à qui le Makhzen fait avaler la pilule souverainiste et la couleuvre de l’intégrité territoriale, informés des manœuvres de la famille régnante et de ses relais français et pro-israéliens qui montrent leurs crocs à travers leurs dévorantes ambitions mercantilistes.

K. M.

Comment (22)

    Algerien Pur Et Dur
    21 avril 2021 - 2 h 37 min

    La solution passe toujours par le Polisario. Après des annees de maleureuse somnolence, ils se sont enfin reveillés il y’a quelques semaines de cela avec des coups d’éclats qui ont semé la panique dans les rangs du makhzen et chez fafa. Espérons que ce n’etait pas du « baroud l’aaress, » puisque personne ne parle plus d’eux depuis lors. L’Algerie ne peut et ne veut faire la guerre pour eux. Mais ils devrait constamment etre sermonés pour qu’ils continuent de l’avant. Ils devraient aussi finalement comprendre que les organizations internationales avec les nations unies (avec un petit « n » et un petit « u) en tête ne feront rien pour eux. Au contraire. Les Claude Fraissinet, Mireille Marbot et consort n’auraient jamais osé fouler leur territoire avec des balles sifflant au dessus de leurs têtes.

    spoutnik se range derrière le maroc dans les forums
    20 avril 2021 - 14 h 59 min

    lors de leur dernier article sur les drones contre le polisario, dans le forum vous ne trouvez que des marocains qui avec leurs mensonges manipulent le monde, et si vous leur répondez en leur rappelant juste les faits de la colonsiation marocaine du sahar occidental en 1975 et que les sahraouis ne sont pas marocains « séparatistes », spoutnik censure le message;, ils ne laissent que les mensonges marocains pour renforcer l’idée de la marocanité du sahara. et spoutnik confirme ce que nous savons, le boycotte de toute information pro saharouis dans le monde. les russes sont contre les sahraouis du polisario

      ENDORMIS
      20 avril 2021 - 22 h 33 min

      J’ai bien remarqué le changement radical de Sputnik news en faveur de la propagande marocaine…
      Dommage que cette agence de presse se laisse infiltrer (comme les Médias…FR) par des élements pathétiques, négatifs et « donnez-moi SVP madame ».
      Après les mendiants du clic-web visant les abrutis, voilà les journalistes sans âme.
      J.A ou Sputnik je zappe !
      Les lecteurs ne sont pas si naïfs que ça…
      Ah si les Marocains savaient le montant faramineux que leurs responsables dispatchent pour preserver l’ image (illusoire) d’un pays qui ne s’appartient déjà plus.
      Lobotomisés depuis le berceau, ils ne lèveront plus la tête.

    CHAOUI-BAHBOUH
    20 avril 2021 - 5 h 18 min

    Le Maroc et sa famille feignante et Reignante, sur les tresors sous leurs pieds en s’enfoutant éternellement du BRAVE PEUPLE SAHRAOUI ET AUSSI DU PEUPLE DES GUEUX MAROCAINS, qui sont dans la Misère et les besoins sur tous les plans Humains, un peuple que le Royaume se sert de son peuple comme des esclaves sans laisse, mais la misère s’en chargera très bien pour les affamés toutes les categories cpnfondues, Le Peuple des bananes, Lait et la semoule, avec 700 000 de Pauvres Marocains qui mangent à leurs faims, qii nourissent des milliers de leurs Familles, certains Marocains YAKLOU FEL GHALAÂ, OÙ SEBOUS FEL-MELLA ET VOUS CRACHENT DANS NOS MAINS QUI LES NOURRISSENT, ATTENTION DE TROP JOUER AVEC LE FEU VOUS RISQUEZ LE DESASTRE TOTAL !!! CORDIALEMENT: LORIOT DES AURÉS ALGÉRIE NOTRE AMOUR ET LA PRUNELLE DE NOS GLORIEUX MARTYRES !!!

    L'heure du shour
    20 avril 2021 - 2 h 22 min

    Ces vénéneux sont intéressés et non intéressants.

    La fin d'AL JAZAÏR ?
    20 avril 2021 - 2 h 19 min

    Sauf erreur de ma part, j’ai l’impression qu’il y a un projet des puissants de faire sauté notre immense territoire et voler nos richesses avec leur printemps bèreber qu’ils vont fabriquer pour que toute l’Afrique du nord ne soit plus qu’1 sous la coupe du N.O.M. Suprimer ensuite toute trace de l’Arabe et de l’Islam pour nous Laïciser et nous rendre progressivement LGBT et ce sera la fin de l’Algérie et de sa cartographie. J’espère que je me trompe grandement !!

    JE LE DIT COMME CA VOUS N'ALLEZ ME DIRE QUE JE NE L'aI PAS DIT
    20 avril 2021 - 0 h 38 min

    ATTENTION§§§ le maroc va inonder le monde de carte géographique avec le sahara occidental « MAROCAIN », mais aussi organiser des festivités sportives, culturelles et séminaires au sahara occidental pour marquer les esprits de la communauté internationale comme quoi le maroc est chez lui mais sera lésé par le polisario et l’algerie. mais aussi il fait croire a l’opinion internationale que le sahara occidentale est marocains et que le polisario est une organisation « séparatiste » et « terroriste » créée par l’algerie. leur mensonge répété va porter ses fruits si on laisse les marocains faire sans réaction de notre part pour aider les sahraouis boycottés par les médias sur ordre d’israel et la france. l’algerie et le polisario doivent mettre en garde les institutions internationales et fédérations sportives contre des poursuites judiciaires avec paiement de dommages et intérêts toutes organisation qui ne respecte pas le droit international et le maroc avec sa carte géographique reconnu par l’ONU. . la coupe d’afrique de hand ball les marocains compte la faire à laayoune et dekhla, si l’algerie ne fait rien c’est une grande défaite diplomatique et une mollesse incroyable de notre diplomatie. non seulement on ne va pas participer mais on va en plus laisser le maroc publier des cartes avec le sahara marocain c’est une triple défaite pour nous

      Dzbounif
      20 avril 2021 - 10 h 19 min

      Tout à fait cher compatriote, j’ai le même ressenti.
      Mais ne t’en fait pas nous avons le Nif…

      le polisario doit prendre les devants
      20 avril 2021 - 12 h 14 min

      le polisario et l’algérie doivent prendre les devants et ne pas attendre la dernière minute pour réagir, comme ils l’ont fait lors de la réunion des douanes.
      de ce fait, le polisario et l’algérie doivent sensibiliser tous les pays du monde pour qu’ils ne tombent pas dans le piège marocain, qui les manipulent de sorte que ces pays vont reconnaitre la marocanité du sahara malgré eux et d’une manière très vicieuse et malhonnête à l’image du maroc. le sahara occidental est colonisé par le maroc depuis1975 et était partagé avec la mauritanie, qui a abandonné pour la cause sahraouie en 1979

    karimdz
    19 avril 2021 - 22 h 47 min

    Le protectorat du maroc aiguise les apétits des macronistes et autres sionistes. Rien n’appartient aux marocains, ils deviennent étrangers dans leur propre pays.

    Algérien
    19 avril 2021 - 18 h 52 min

    M’Jid El-Guerrab a manipulé certains de nos compatriotes de Kabylie avec une simple phrase:
    «Quand je vais en Kabylie, je parle en berbère !»
    Voir AP :
    https://www.algeriepatriotique.com/2018/12/17/le-depute-mjid-el-guerrab-quand-je-vais-en-kabylie-je-parle-en-berbere/
    Nadjet Vallaud Belkacem aussi ne rate pas une occasion pour déclarer ses origines berbères dans le but d’attirer du monde a elle.
    Rachida Dati ne ratait pas une occasion pour déclarer que sa mère est d’origine algérienne or sa mère était une rescapée de la rafle de 1975 elle était d’origine marocaine comme son père, elle représente la voix du Maroc au Conseil de l’Europe comme ses deux compatriotes cités.
    Quant a Jean-Yves Le Drian, plus Marocain que lui tu meurs.
    L’Algérie doit se méfier des des vipères.

      Elephant Man
      19 avril 2021 - 21 h 42 min

      @Algérien
      Excellent commentaire, l’arnaque totale c’est d’ailleurs pour ça que le MAK a son QG à panam et est formé par le mossad à meknès chez la narco-terroriste-monarchie.
      Je renvoie à nouveau à l’article AP « La Marocaine Belkacem «infiltre» les milieux berbéristes algériens en France »
      https://www.algeriepatriotique.com/2017/09/15/belkacem-berberistes-algeriens/
      Et je renvoie encore à l’excellent commentaire @Précision 09/02/2020 : « …
      Par exemple il n’ y a PAS DE RACE BERBÈRE au maroc il n n’y a que des marocains la preuve ceux du Rif colonisent le Sahara occidental avec leurs compatriotes marocains et opprime le peuple Sahraoui. »

      Elephant Man
      19 avril 2021 - 21 h 45 min

      @Algérien
      Je rajoute sachant que ces dépités ministres « french » plus exactement « élus » de sa « Kommandantur » des croyants font tout mais absolument tout pour qu’aucune élite Algérienne en France et en Europe avec une répression sans faille équivalente à ce que subissent les Sahraouis sur leur propre sol et pays !!

      Elephant Man
      19 avril 2021 - 21 h 48 min

      @Algérien
      PS 2 : élite Algérienne, élite Franco-Algérienne

    Belveder
    19 avril 2021 - 18 h 48 min

    Je rêve du Jour où Nous Algériens nous serons unis à l intérieur et à l extérieur pour former des loobies puissants au Service de notre Nation

    Elephant Man
    19 avril 2021 - 18 h 40 min

    Sauf votre respect, votre conclusion est d’une naïveté car les sujets esclaves fidèles serviteurs de sa « Kommandantur » des croyants sont pleinement consentants et indissociables de leur majesté à qui ils vouent un culte et avec qui ils ne forment qu’1.
    Le propre du colonialisme le pillage la néantisation et la barbarie.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins makhnaz et d’où qu’ils viennent et les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie. Zemmour et la France sont prêts à les accueillir avec les honneurs….
    Allah Yarmek Si El Houari Boumedienne.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Selecto
      19 avril 2021 - 21 h 47 min

      Je suis d’accord avec toi et rajoute Allah Yarhmak ya si El Houari Boumedienne Allah Yarhmak ya Si Kasdi Merbah car ce dernier était l’exécutant de la rafle.

      Khatir
      20 avril 2021 - 13 h 46 min

      L’occasion pour déclarer ses origines berbères dans le but d’attirer du monde a elle.
      Rachida Dati ne ratait pas une occasion pour déclarer que sa mère est d’origine algérienne or sa mère était une rescapée de la rafle de 1975 elle était d’origine marocaine comme son père, elle représente la voix du Maroc au Conseil de l’Europe comme ses deux compatriotes cités.
      Quant a Jean-Yves Le Drian, plus Marocain que lui tu meurs.
      L’Algérie doit se méfier des des vipères.

    Jean-Boucane
    19 avril 2021 - 18 h 01 min

    De toute façon seul la guerre calmera toute ses manœuvres… donc c’est au sahraouis de defendre leur territoire, le point positif c’est que le cessez le feu n’existe plus et que chaque jour le mur de la honte est pilonné!!!

    Anonyme
    19 avril 2021 - 17 h 45 min

    Alors Macron devrait se méfier de tous les éléments Franco marocains de son parti qui lui plantent des couteaux dans le dos!!! Et il en est qu au début car il a un ministre des affaires étrangères qui ne lui rend pas la tâche facile….

      Mohamed Beneddine
      19 avril 2021 - 18 h 44 min

      les Sahraouis doivent faire parler les armes tout les jours, tirer sur Dakia Laayoune et même en terre moloki, il faut renverser la peur du côté des sujets applaventrisme

    loklan
    19 avril 2021 - 17 h 41 min

    Nous savons que ce n’ est qu’ une histoire d’ argent, de business, de capitalistes véreux et quoi de nouveau ? Ces gens, ces pays voraces sans morale, ni principes qui pactisent en l’ occurrence avec un maroc colonisateur, bafouent et se pensent au dessus des lois internationale censées stabiliser et équilibrer le monde, si la guerre a repris c’ est que ces lois ne sont pas respectées par le maroc et les pays qui l’ aide a spolier et a siphonner les richesses de leur pays ! Un peu comme la france créatrice des droits de l’ homme et qui est la première à les bafouer en soutenant la colonisation marocaine du Sahara Occidental…
    Que l’ ONU soit mise en face de ses responsabilités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.