Le ministre de la Défense italien : «Aux côtés de la France en Libye et au Sahel !»

Italie Lorenzo
Lorenzo Guerini, le ministre de la Défense italien. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Au terme d’un long périple qui le mena en Afrique puis à Paris, le ministre de la Défense italien, Lorenzo Guerini, a tenu à son retour à tracer les contours de la politique de son pays pour les années à venir et à énumérer les dossiers stratégiques au centre des choix de défense qu’il a lui-même qualifiés de vitaux et de cruciaux.

A Paris, c’est la collaboration entre l’Italie et la France au sujet de la Libye qui a dominé l’ordre du jour, les deux pays cherchant une approche commune face aux «intrus» turc et russe. Et cette relation entre Rome et Paris serait suffisamment solide et efficace pour envisager, selon le ministre italien, d’apporter une contribution significative à la crise libyenne.

De fait, Lorenzo Guerini a répété à plusieurs reprises qu’il s’agissait de la «priorité» de la politique étrangère italienne. «Le dossier, a-t-il souligné, a enregistré des développements positifs ces derniers mois ; des développements qui, toutefois, ne nous font pas oublier les menaces et les risques qui pèsent sur le processus de paix et face auxquels nous devons être prêts à répondre efficacement et conformément aux indications des institutions libyennes.»

Et si l’accent est mis sur la voie onusienne et sur le gouvernement d’Abdulhamid Dbeibah, résultant du Forum pour le dialogue et chargé de conduire le pays aux élections du 24 décembre prochain, tant Paris que Rome ont bien vu ce même Dbeibah se rendre avec une importante délégation à Ankara rencontrer Recep Tayyip Erdogan et sceller avec lui un pacte ouvrant aux Turcs une voie plus que préférentielle.

Une mission, nous dit un expert au fait du dossier, qui a dû refroidir les ardeurs de certains «amis» de la Libye, qui ont vite fait d’oublier que la Turquie fut le premier sponsor (y compris militaire) du gouvernement d’accord national de Fayez Al-Serraj et que son rôle fut déterminant pour arrêter les forces dirigées par Khalifa Haftar. Il était donc assez hasardeux d’envisager du jour au lendemain de l’exclure de la définition de la future structure du pays. Et Mario Draghi qui était à Tripoli la semaine dernière a probablement entendu sur place que la Turquie était là pour rester et que la petite phrase qualifiant Erdogan de dictateur n’était pas pour arranger les choses.

Cela dit, le rôle que l’Italie souhaite se voir reconnaître est le domaine de la défense, qui, selon le ministre Guerini, peut constituer un levier important pour le retour de l’influence italienne en Libye, et ce notamment en relançant les opérations de la mission Irini, actuellement sous le commandement de l’amiral Fabio Agostini.

Pour ce faire, et après le récent renouvellement de son mandat, l’Italie s’emploie à la doter de moyens adaptés à élargir son champ d’activités, en associant à l’embargo sur les armes la formation de la marine et des garde-côtes libyens. Paris pourrait peser sur ses alliés émiratis et saoudiens pour convaincre Joe Biden de l’importance d’un rééquilibrage des rapports de force en Libye et d’une plus grande attention à l’égard d’une région où les deux nations seraient appelées à jouer un rôle de premier plan.

Autre chapitre, celui tournant autour de la volonté déclarée de Mario Draghi, en rupture totale avec son prédécesseur Giuseppe Conte, de privilégier un axe italo-français, le choix peut-être le plus délicat pris par le nouveau Premier ministre, nous dit-on à Rome, compte tenu des tentations de cavalier seul de Paris sur le dossier libyen et de l’hostilité obsessionnelle d’Emmanuel Macron vis-à-vis du gouvernement du président Erdogan (accompagnée de ventes militaires à la Grèce) une position tranchée que ne partage pas Rome, de par ses relations apaisées avec Tripoli, Moscou, Téhéran et Bakou… toutes liées d’une manière ou d’une autre à de bons rapports avec Ankara.

Ces derniers mois, cependant, la France a semblé virer vers la recherche d’aide, dans un processus parallèle à la demande de soutien aux pays européens dans la conduite de sa propre guerre au Sahel. Et sur ce point précis, l’Italie a répondu positivement à l’invitation française, en rejoignant la mission Takuba (le premier contingent est récemment arrivé au Mali, sur un engagement prévu jusqu’à 400 soldats), l’opération qui vise à hausser le niveau dans la lutte contre le terrorisme djihadiste dans cette zone.

Pour l’armée italienne, il s’agit de faire d’une pierre deux coups, en offrant un support précieux à sa mission bilatérale au Niger où elle compte construire une base permanente à partir de juillet prochain.

Et à Rome, cet axe avec Paris est perçu comme un cheminement logique vers une plus grande action de l’armée italienne dans la région, ce qui lui permettra au passage d’accroître la capacité de l’Europe d’intervenir au Sahel et dans toute la ceinture sub-saharienne, de la Corne de l’Afrique au Golfe de Guinée, la mettant dans un système intégré menant tout droit à la stabilisation de la Libye. Et en voulant élargir le champ de vision, Paris, Rome et Berlin, dans le cadre de l’Union européenne, tentent dans un processus qui touche différents secteurs (de l’espace, au contre-terrorisme, en passant par le numérique et la cyber-sécurité) d’aboutir à une mouture commune de la réflexion stratégique dite «OTAN2030».

L’Italie souhaite y inclure une vision plus attentive à son «flanc sud», qui devrait trouver un terrain de coopération entre les deux armées et sur lequel Rome compte de plus en plus.

M. R.

Comment (15)

    Casbi
    19 avril 2021 - 17 h 12 min

    Les criminels (France,Italie ) retournent sur les lieux du crime. Les colonialistes restent toujours des colonialistes. Dans le temps les decisions etaient prises en Europe avec la strategie diabolique : toi tu prends ce pays et moi je prends l’autre. Aujourd’hui le plan a change, on prend tout ensemble (France, Italie) et on partage le butin au sein de l’UE. Ces gens sont des voleurs et restent toujours des voleurs. Ce qui est triste et aussi tragique c’est que nos dirigeants par ignorance, par naivete ou peut etre par interet personnel, s’associent avec les criminels (France et Italie) sans la moindre honte , la moindre dignite. Et ce sont les peuples des pays recolonises (Algerie,Libye, Syrie) qui payeront le prix , la colonisabilte reste toujours une verite.

    SaD
    19 avril 2021 - 16 h 37 min

    Et pourquoi pas faire affaire à un pays musulman qui fabrique son propre armements char avion hélicoptère drones .vaut mieux données des sou aux iraniens et que les Européens américain russe les mettre de côté.et peut-être avec les chinois avoir le nucléaire.

    Anonyme
    19 avril 2021 - 13 h 36 min

    Voilà ce qui arrive, quand on fait rentrer le loup dans sa bergerie,
    Les libyens (les naifs surtout) ont fait appel aux Occidentaux pour les libérer de Kadafi,
    Résultat des courses: un pays complètement à plat et, à la merci des étrangers qui en font ce qu´ils veulent.
    Après avoir détruit le pays, ils attendent maintenant les contrats pour le reconstruire et l´occuper pétrolièrement.
    Chez nous aussi, il y a des harkis qui s´affèrent/coopèrent avec les loups pour nous ramener leur « démocratie »!
    L´Algérie doit se méfier de Draghi, qui contrairement à Conti est un impérialiste européen, plus proche des milieux capitalistes.
    Quand il était chef de la banque centrale européennne, il a ruiné des millions d´épargnants avec un taux d´interet nul, au profit des grands groupes industriels et capitalistes et, en sacrifiant les interets des petites gens.

      Elephant Man
      19 avril 2021 - 16 h 03 min

      @Anonyme
      Il serait naïf de croire que les Libyens souhaitaient se débarrasser du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou.
      Je rappelle encore que Roland Dumas ex MAE français a déclaré avoir été informé in London de la guerre terroriste en Syrie des années avant que celle-ci ne débute en 2011….
      Encore un rappel le Guide le Colonel Gueddafi allait créer avec ses fonds propres souverains une banque africaine pour contrer le franc CFA notamment et une alternative à la banque mondiale FMI.

    AFRICACTION
    19 avril 2021 - 12 h 41 min

    1- Un Sahara Occidental indépendant, vecteur d’une Afrique du Nord/Afrique unies n’arrange pas l’ex-colon, voire l’UE.
    2- Un Sahara Occidental offert au royaume signifie que ce dernier finirait par se passer des services de son conseiller « protecteur » intéressé, devenu inutile.
    3- Seul le statu-quo, qui maintient les tensions vives et dont se sert si bien « l’ingérant » qui en tire tout les bénefices est privilégié.
    Côté Fr/It , ce n’est pas une surprise; tant la corruptibilité et le degré de naïveté des dirigeants Sud sont flagrants.
    L’Afrique reste facilement destabilisable (Séparatisme, Religion, Canabis, Corruption, Démographie…).
    L’Africain doit cesser de penser avec son estomac s’il veut arriver à maitriser son pouvoir de décision menant à une liberté et un développement réel , et pas FACTICE ET BAUDRUCHE comme le modèle du Protectorat Ouest agent docile.
    Comment un pays à la géographie très limitée arrive à vous convaincre qu’il vous veut du bien et que les pays énormes (Chine, Russie…) veulent vous piller !!?
    Presque un siecle après les « indépendances » quel pays Sud a pu émerger, ou seulement sortir du sous-développement?
    Vous faudrait-il un millénaire pour comprendre que les seuls qui ont tiré leur epingle du jeu c’est les dirigeants applaudisseurs bien récompensés.
    Droits de l’homme, ONU…aux deux poids deux mesures : Ils agitent Novolni, Droreni, tel chinois… mais côté VOISIN, tout est permi et caché, voire transformé en bonne action !
    Avec toute sa population, le nombre de ses pays, son potentiel de richesses époustouflant , Le continent AFRICAIN (Afro-Arabe) ne possède pas de siège permanent à l’ONU !
    On a vu l’inutilité et la contre productivité de la ligue Arabe influencée par les puissants extérieurs et leurs serviteurs.
    Que fait l’Afrique concernant son territoire, à part être pour ou contre quelque chose?
    A t-elle sa « minurso »? est -elle au service des influentesONG et autres OI partisannes?
    On ne doit pas jouer à ami-ami lorsqu’il s’agit de libérer un pays colonisé (SAHARA OCCIDENTAL…).
    La RASD est colonisée physiquement par un pays Africain, mais le donneur d’ordres reste le même depuis très longtemps déjà !
    Les citoyens qui croient qu’ils vont avoir un dollar de plus parceque leur pays agresse un autre, se font des illusions: c’est toujours les mêmes qui en profitent.
    Les médias qui vous dirigent et vous programment émanent et appartiennent à l’exterieur, La religion aussi vous est adaptée par des autres .
    Les citoyens déboussolés par la religion, les influences extérieures et les manipulations veulent des résultats immédiats sans s’impliquer davantage dans la gestion de leur pays.
    Il est facile de casser, saboter, là où il s’agit de travailler et de construire.
    Il n’y a pas de drogues douces, comme le NOMMENT les complices, le taux de matière active du CANABIS a été multiplié par plus de 30 pour plus d’addictivité !!!
    SOYEZ DIGNES , le nouvel ordre aux slogans Multicolores et aux théories du GENRE est intransigeant, bien placé et sans pitié.
    Ils veulent nous faire croire, pour rester chez nous, que quelques Pick-up armés font la loi à un million de citoyens !

    Brahms
    19 avril 2021 - 12 h 21 min

    L’italien venait chez nous pour nous tirer les vers du nez

    Maintenant, il a tourné sa veste pour s’enfuir du côté français. L’italien a oublié une chose, avant de rentrer en Libye, il faut déjà payer les dommages et intérêts aux victimes, la casse du pays, l’arrêt économique depuis 2011, les préjudices sont colossaux et l’ardoise se chiffrerait en centaine de milliards d’euros.

    Par conséquent, si les italiens ont trop de dettes (2650 milliards d’euros), il faudra faire plus de paellas, de pizzas donnant la rime suivante : Vendez plus pour gagner plus.

    En tous les cas, de mon point de vue, il est impensable que la France y remette ses pieds en Libye.

    Asyar
    19 avril 2021 - 11 h 56 min

    ( Approche commune face aux <> Turc et Russe… L’Italie et la France sont aussi <> )
    César et Napoléon…

    Un Algerien.
    19 avril 2021 - 11 h 18 min

    Maintenant qui sont devenus lès derniers de la classe dès pays développés et loin derrière lès dragons asiatiques a leurs tête la chine ,il leurs reste que le pillage dès pays militairement faibles.ca fait mal de voir la Libye déchirer,détruite et divisé par lès même gens qu’aujourd’hui veulent se partager sa tarte.

    Anonyme3.
    19 avril 2021 - 10 h 57 min

    Ils sont dès hagarines et dès voleurs avec costumes , tout ce qui les interesse c’est l’uranium du Mali et du Niger avec lès autres richesses et le pétrole libyen,ses marchés et la reconstruction de ses infrastructures.et dire que ces gens sont passé par l’Afrique du nord et ont laissés que de très mauvaises histoires de barbarie .ou sont leurs extrémistes haineux pour dire on refuse de manger la graine d’enfants musulmans qu’on aime pas et de volés leurs richesses.

      Anonyme
      19 avril 2021 - 13 h 33 min

      L’Algerie a aussi de l’uranium, des metaux rares essentiels pour l’industrie du 21eme siecle et plus. C’est la raison pour laquelle fafa ne veut pas nous lacher la dale et continue ses interferences qui font que notre pays continue a faire du surplace.

        ECHELON P
        20 avril 2021 - 13 h 36 min

        Selon le plan secret , mais fuité, les forces de
        L’OTAN , sont en alerte maximal….
        La prochaine guerre se jouera en afrique
        Entre les Russes, la Chine et les etats
        Europeens du Sud sous la coupe des USA.
        Les armes strategiques exhibées en 3020
        sonnent le glas d’un grand conflit mondial…
        La france paiera le prix cher…
        Qui vivra, Verra…

      Elephant Man
      19 avril 2021 - 14 h 43 min

      @Anonyme3.
      Exactement, encore une fois les agresseurs garants de la « souveraineté » Libyenne….
      @Elephant Man 11/02/21 :
      Diagne Roland Fodé, malien :
      «La pauvreté, le chômage endémique, le délabrement des services publics de l’école, de la santé, la disette voire la famine dans nos campagnes, bref les fléaux inhérents au sous-développement néocolonial font que nos populations sont en quêtes permanentes de quoi survivre.
      Cette misère a été décuplée par les plans libéraux d’ajustement structurel pour rembourser la dette usuraire, la dévaluation brutale du CFA, l’achat des secteurs clefs privatisés des économies nationales par les Multinationales.
      La corruption de nos gouvernants qui passent leur temps à ramasser les restes en milliards de francs CFA du pillage de l’impérialisme pour s’en mettre plein les poches avec leurs familles et leurs clans affame les populations et accroît la lutte pour la survie au sein du peuple.
      De tels gouvernants empêtrés dans la servitude volontaire n’ont « d’Africains » que le lieu « africain de leur inhumation. De leurs vivants les néocoloniaux libéraux locaux servent leurs maîtres étrangers au détriment des intérêts des peuples d’Afrique. C’est contre eux que se développe la lutte des classes laborieuses pour renverser et chasser la domination impérialiste sur l’Afrique.»
      Je rajoute toujours Diagne Roland Fodé extraits :
      « Depuis 2013, le Mali est le terrain de nombreuses interventions militaires internationales: 12.213 casques bleus,1.737 policiers déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), 4.500 soldats français au sein de l’opération « Serval » puis « Barkhane », 5.000 à 10.000 soldats prévus pour la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), 580 soldats au sein de l’EUTM Mali (European Union Training Mission) et un nombre difficile à préciser de forces étasuniennes et européennes dans les pays du G5 Sahel positionnées pour la soi disant « guerre contre le terrorisme« . Le G5 Sahel ou « G5S » créé le 17 février 2014 par cinq États du Sahel, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie à la demande de la France est censé être le cadre de coopération avec l’armée Française pour la « guerre aux terroristes-djihadistes« .»

      «On est bien loin ici de l’attitude du Nigéria et du Cameroun qui ont éloigné la France impérialiste de leur combat légitime contre le « djihado-terrorisme » en découvrant, comme le notent certaines sources d’information, la présence des « éléments des forces spéciales occidentales » parmi les « djihado-terroristes » de Boko-Haram.»
      Pour rappel Boko Haram financé notamment par la narcomonarchie.
      …..
      «Participent aussi à ce marché de dupes meurtriers françafricains les Etats du G5 Sahel que sont le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie. Ces Etats, en particulier, le Burkina Faso sont de plus en plus attaqués depuis que le peuple à chasser l’ex-président françafricain, assassin de Thomas Sankara, Blaise Compaoré ex-filtré par l’armée Française en Côte d’Ivoire où le président Ouattara, autre pièce maïtresse de la françafrique, lui a donné la nationalité ivoirienne pour lui éviter d’être extradé à la demande de la justice Burkinabé. Il est à remarquer que, depuis, le Burkina Faso est le théâtre d’attentats terroristes y compris dans la capitale Ouagadougou. N’est-ce pas là des indices inquiétants des liaisons dangereuses entre françafrique et « djihado-terrorisme » ?»
      ….
      «Aujourd’hui le « djihado-terrorisme » fasciste instrumentalise la foi religieuse comme « opium du peuple » selon l’expression de Karl Marx, non seulement pour tuer majoritairement d’autres musulmans, mais aussi pour embrigader les populations musulmanes dans la « guerre de tous contre tous » au seul profit des intérêts de la finance mondiale..»

      «Les peuples du Mali et de tout le Sahel doivent exiger le départ des troupes étrangères et bâtir une alliance militaire entre les Etats africains pour en finir avec le « djihado-terrorisme« .»

      Anonyme3.
      19 avril 2021 - 15 h 18 min

      Oui tout d’accord avec vous pour cette raison que nous devrions tous laissé nos différences de côté et s’unir pour une Algérie indivisible et défendre le futur de nos enfants afin qu’ils vivent mieux que nous que leurs grands père et mères ont donné leurs vies pour voir une Algérie debout .

      Anonyme3
      19 avril 2021 - 16 h 43 min

      Et en plus la grande richesse comme vous l’Anonyme,Elephant man ,beaucoups de lecteurs d’AP, les hommes et femmes qui font le bonheurs des hôpitaux et compagnies ,des cerveaux un peu partout dans le monde que nous lès patriotes avec un niveau moyens sont avec vous pour protégé nôtre beau et riche pays.

    quelle hypocrisie
    19 avril 2021 - 10 h 28 min

    les pyromanes qui jouent aux pompiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.