Décès d’Idris Deby : l’Algérie suit avec une grande préoccupation les événements en cours au Tchad

Idriss L’Algérie
Idris Déby Itno. D. R.

L’Algérie suit avec une très grande préoccupation les événements en cours en République du Tchad et s’incline devant la mémoire du président Idris Déby Itno, décédé, mardi, des suites de blessures, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«L’Algérie appelle tous les fils du Tchad à faire preuve d’un sens de responsabilité et à privilégier le dialogue, seule issue à même de leur permettre de traverser les épreuves actuelles et de préserver la paix et la stabilité dans le pays», a ajouté le communiqué.

«L’Algérie rappelle son ferme attachement au principe cardinal de l’Union africaine (UA) lié au rejet des changements anticonstitutionnels», a souligné le même communiqué.

Le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis trente ans, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des attaques rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole de l’armée sur la télévision d’Etat. Il a été annoncé vainqueur, lundi, de la présidentielle du 11 avril avec 79,31% des voix exprimées, dans un contexte tendu marqué par une incursion rebelle dans le Tibesti, au nord du pays.

R. N.

Comment (12)

    FREE MEN
    25 avril 2021 - 19 h 01 min

    Tous ces chefs d’Etats africains…
    Avaient ete assassinés par la
    France …

    Source:

    https://youtu.be/_5iDD_XgjqI

    Brahms
    23 avril 2021 - 3 h 13 min

    Nicolas t’a tué,
    Cameron t’a tué
    Bernard t’a tué.

    Ces 03 promettaient la démocratie, le développement, l’aisance, au final leur remède était pire que le mal.

    De 2011 à 2021, Idriss n’a rien fait rejoignant ce cher colonel Kadhaffi où ils pourront discuter ensemble en attendant que les 03 autres arrivent à leur tour (Nicolas, Cameron, Bernard).

    Tout se paie en centuple dans la vie, on le voit avec le virus notamment (les dégâts sont considérables).

    Brahms
    21 avril 2021 - 18 h 15 min

    Effet domino de la guerre en Libye,

    Idriss dira pour faire simple Nicolas m’a tué.

    Si le colonel Kadhaffi n’avait pas été tué en 2011, Idriss serait encore en vie.

      @Brahms
      22 avril 2021 - 11 h 39 min

      Est-ce que le pouvoir algérien suit avec une grande préoccupation les évènements en cours en Algérie?????

    mohblida
    21 avril 2021 - 15 h 17 min

    Aucun doute qu il s’agit d’un assassinat politique d’un chef d état Africain comme a été celui de Thomas SANkara etc. il doit y avoir a 100% des complicité interne armée, service, agent et état étranger, ce genre de chose se prépare minimum 12 a 18 mois a l’avance.

    Si le Tchad est déstabilisé avec le Mali, Lybie, BOKO Haram au nord du Nigeria, c est toute l Afrique Sub-Saharienne qui sera un grand terrain de jeu pour l islamisme mondiale, les puissances mondiale et cela ajoutera que de la misère en Afrique au lieu de se développer un peu comme le sud est asiatique.

    Que voulez vous! la malédiction africaine!!

      Anonyme
      21 avril 2021 - 20 h 21 min

      Comparer Sankara à Deby fallait oser!
      L’un s’est battu pour mettre fin à la colonisation au Burkina tandis que l’autre faisait partie des têtes de pont du colonialisme en Afrique comme mimi 6 et tant d’autres..

        Nado
        21 avril 2021 - 21 h 54 min

        Deby a reconnu l’etat d’Israel et retiré la reconnaissance par le Tchad du Polisario Il n’etait qu’une creation de la France. Pas une grosse perte pour l’Algerie.

    FREE MEN
    21 avril 2021 - 14 h 36 min

    Al Faranjja sont derriere ce complot.
    Une 2e Libye est en cours de marche.
    Qui se rappel de la Guerre du Tchad ?
    La franjja n’etait pas innocente… sur cette guerre neo coloniale…!
    Qui vivra verra…

    Anonyme3.
    21 avril 2021 - 0 h 17 min

    Idriss Déby était un « ami » intime depuis 30 ans avec la France que cette dernière est triste d’avoir perdu un allié et ami .espérant que le Tchad ne rentrera pas dans l’anarchie qui va aggravé la situation dans les pays du sahel. déjà en turbulence et occupées par dès étrangers qui sont responsables du KO en Libye et sont la cause dès problèmes dans nôtre région.

      Elephant Man
      21 avril 2021 - 21 h 44 min

      @Anonyme3.
      En mars 2020, Boko Haram financé notamment par la narco-terroriste-monarchie a tué des soldats tchadiens sur la péninsule de Bohoma que Idriss Deby a vangé.
      Depuis plusieurs Boko Haram avait intensifié ses attaques contre le Tchad le Nigéria le Niger et le Cameroun : 2 millions de déplacés et 36 000 victimes civiles →→ d’où la réponse militaire du Tchad et une réaction dure du président qui a critiqué les différentes opérations militaires sur le terrain pour contrer le phénomène djihadiste dans toute la région du Sahel.
      « Nos militaires n’agiront qu’à l’intérieur de nos frontières », a déclaré le président Idriss Deby, « et ne participeront plus aux missions internationales qui ont conduit à de mauvais résultats et à des dépenses inutiles de ressources de notre part ». En fait, il fait référence la mission de la Force multinationale mixte (avec le Niger, le Nigeria et le Cameroun) considérée par le président « inutile », pour la mission de l’ONU Minusma contre les groupes djihadistes au Mali et la participation à la mission du G5 Sahel avec les contingents militaires de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
      Ça c’était en 2020. Comme toujours À Qui Profite Le Crime ….
      Encore une ÉNIÈME fois HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

    Anonyme
    20 avril 2021 - 23 h 28 min

    La mort de si driss resemble fort bien à celle de kabila père !c est louche tout ça @

    DHA KVAÏLI
    20 avril 2021 - 20 h 22 min

    QUI A TUÉ LE PRÉSIDENT Idris DEBY ? C’EST POURTANT TRÈS CLAIR LA « puissance » QUI L’A TUÉ ! ELLE EST TOUTE DÉSIGNÉE. SUIVEZ MON REGARD…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.