Les alliés du Maroc ont fait passer leurs intérêts avant ceux des Sahraouis

Maroc pas de coupe du monde
Manifestation à Madrid en faveur de l'indépendance du Sahara Occidental. D. R.

Le processus de paix des Nations unies au Sahara Occidental n’a pas atteint ses objectifs car les alliés du Maroc, à savoir la France, l’Espagne et les Etats-Unis, ont fait passer leurs intérêts avant le droit des Sahraouis à l’indépendance, assure Vivan Solana, professeur d’anthropologie à l’université d’Ottawa, au Canada.

«L’inefficacité systématique du processus de paix des Nations unies au Sahara Occidental peut être expliquée en examinant ce que les alliés du Maroc (spécialement la France, l’Espagne et les Etats-Unis) considèrent comme opportunités et profits à tirer à travers l’occupation du Sahara Occidental», soutient l’universitaire dans une tribune publiée dernièrement sur le site du Middle East Research and information Project (MERIP), un groupe de recherche qui s’intéresse, notamment, aux conflits en cours dans la région du Moyen-Orient.

D’après elle, des firmes nord-américaines et européennes ont investi au Sahara Occidental, dans le cadre d’accords économiques avec le Maroc, pour exploiter les ressources des territoires occupés en dépit de l’illégalité de ce genre d’investissement. Le phosphate, les ressources halieutiques, les produits agricoles, le pétrole sont autant de ressources qui intéressent les alliés occidentaux du Maroc.

Autant de motivations, selon l’auteur de la tribune, qui «poussent les Occidentaux à accorder la priorité à leurs relations avec le Maroc plutôt qu’aux droits politiques du peuple sahraoui et au détriment du respect du droit international».

Selon Vivian Solana, la France a utilisé, plusieurs fois, son droit de veto à l’ONU (Organisation des Nations unies) contre les résolutions proposant de doter la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental) d’un mandat pour s’assurer du respect des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés.

L’universitaire estime, par ailleurs, que le processus de paix des Nations unies au Sahara Occidental a assuré au Maroc un certain nombre d’avantages pour consolider sa présence dans les territoires occupés. Il lui a également permis de gagner du temps en attendant d’obtenir un soutien politique de ses alliés, ce qui a eu lieu avec la proclamation faite par l’ancien président américain, Donald Trump, le 10 décembre 2020 au sujet de sa reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

En revenant à la lutte armée en novembre dernier, le Front Polisario a exprimé son refus de continuer à se plier à un processus de paix qui «a plus servi l’occupation que la paix elle-même», poursuit l’auteur.

D’après elle, il y a une «volonté d’occulter la guerre qui se déroule dans les territoires occupés afin de protéger ce statu quo bénéfique pour le Maroc et ses puissants alliés».

R. I.

Comment (8)

    voilà que spoutnik qui confime le double jeu des russes
    24 avril 2021 - 23 h 32 min

    sous le titre de l’article signé kamal laouaj, « La Chine peut-elle jouer un rôle dans la résolution du conflit au Sahara occidental ?  » voilà que les russes parlent comme les marocains et disent au monde entier que le conflit entre le polisario, représentantde la RASD, qui lutte pour leur indépendance, et la maroc n’est qu’_un conflit entre l’algérie et le maroc!!!! spoutnik confirme le double jeu de la russie sur ce dossier l’exclusion du polisario de sotchi n’est que la volonté de satisfaire le maroc. la russie entretien avec le maroc des relations secrètes! un conseil à notre institution ne le faites pas confiance!

      et si vus répondez aux mensonges marocains spoutnik vous censure
      25 avril 2021 - 10 h 34 min

      et dans le forum du dossier mensonger de spoutnik et manipulateur, si vous répondez aux mensonges marocains, spoutnik vous censure. mêm en écrivant cetet phrase simple: l’algérie n’a rien à vopir avec ce conflit c’est un conflit qui concerne le maroc et la RASD membrede l’union africaine, ben votre message ne passera et censuré. j’ai toujours dit que les russes RT aussi fait la même chose roulent pour le maroc et la marocanité. la dernière résolution du conseil montre que les russes sont complices en refusant d’admettre que le maroc a rompu le cessez le feu et que tout va bien au sahara occidental. les russes disent même que les chinois sont avec la marocanité du sahara, ce qui est très grave. la technique des russes c’est de laisser juste les marocains menteurs parler du sahara occidental dans leurs forum et invités, mais jamais de réponses des intéressés ou d’autres qui défendent la cause sahraouie. ils vont se comporter comem avec nous durant la guerre de libération avec les sahraouis, quand la RASD aura son indépendance bi idn allah, les russes vont se pointer pour dire aux sahraouis on vous a aidé!!!! en tout cas le côté communiste que cherche les marocains à salir la réputation des sahraouis à travers leurs mensonges et propagande, pour les éloigner des USA, tombe à l’eau. la CIA est témoin!

    ATTENTION LES USA , FRANCE ET L'ONU SONT CARREMENT DERRIERE LE MAROC
    24 avril 2021 - 11 h 48 min

    Le Conseil de sécurité a balayé d’un revers de plume la violation du cessez le feu à guergaret par le maroc et a encore une fois dédouané le maroc. après l’introduction de la formule « mutuellement acceptable » par ce même conseil de sécurité bidon (qui représente que les USA , la france et les pays impérialistes) qui donne au maroc une possibilité juridique pour contester toute décision onusienne, le conseil s’était félicité que la situation au Sahara occidental «est restée relativement calme, tandis que le cessez-le-feu tient toujours et que les parties respectent le mandat de la MINURSO». le conseil vient de valider les propos mensongers du maroc sur le respect du cessez le feu!!!! où sont les pays comme la russie la chine, vietnam, pour contester cette phrase qui dédouane le maroc sur les derniers évènement et tout dans le but de mettre les actions du polisario (qui répond au cesse le feu marocain) d’attaques terroristes? où est la voix de notre diplomatie la dedans, car nous entendons le silence assourdissant de l’algérie et de l’union africaine de cette résolution du conseil absolument pro marocaine et qui est contraire aux principe des nations unies? qu’attend notre diplomatie pour procéder à la création d’un autre ONU plus juste entre pays du tiers du monde pour signifie le ras le bol des pays de l’injustice de l’ONU qui obéit qu’aux ordres des USA et de la france????

    Hocine-Nasser Bouabsa
    23 avril 2021 - 18 h 51 min

    Le peuple sahraoui frère a besoin du soutien indéfectible des Algériens. Nous devons toujours être avec lui pour essayer d’inverser les rapports de force, que les amis du Makhzen essayent de pérenniser au profit de leur protégé.

    les sahraouis doivent regarder la réalité en face et doivent agir autrement
    23 avril 2021 - 13 h 02 min

    regardant ensemble la réalité de ce qui se passe au sahar occidental:
    1 le polisario créé en 1973 pour combattre le colonisateur espagnole. l’espagen a subi de lourdes pertes.
    2 pour se venger,l’espagne offre une terre qui ne lui appartient pas au maroc et à la mauritanie qui se partagent le sahara occidental en 1975. là, Dekhla (par exemple) est mauritanienne selon ce traité espagnole que les marocains ont signé, et qui étaient très satisfait de ce gâteau qui tombe du ciel. la mauritanie battu par le polsiari se retire et reconnait la RASD. le maroc prend par la force la partie du gateau mauritanien et parle hypocritement de l’intégrité territoriale aujourd’hui.
    3 la guerre entre le maroc et le polisario se poursuit et le maroc a eu énormément de pertes et défaites militaire au point de demander l’assistance israélienne qui ont construit le mur de la honte et la plantation de millions de mines qui font des victimes innocentes humaines et animale, jusqu’à aujourd’hui. malgré ce mur criminel (la communauté internationale restent silencieuse sur ce crime notamment Amnesty et rsf) les pertes pour le maroc sont énormes. vicieux et roublard, le maroc demande un cessé le feu en 1991, et la préparation et l’organisation d’un vote d’autodétermination, selon l’accord signé!!!
    4 depuis 1991, le maroc fait croire aux sahraouis et au monde entier qu’il est pour le règlement pacifique du conflit comme le traité signé en 1991, mais en réalité ce n’était qu’une ruse, puisque le maroc investit dans l’exploitation et le vol des richesses des sahraouis, avec l’occupation du « sahara utile » comme le disent les marocains. et avec l’argent du pillage des sahraouis, les marocains investissent pour renforcer les infrastructures marocaines au sahara occidental pour une colonisation durable voire éternelle. on assiste à la colonisation à l’israélienne. c’est exactement le même modèle israélien qui rend la question palestinienne complexe. ils mettent avec la france, les base de l’autonomie!
    5 le maroc aidé par la france, israel et d’autres pays impérialistes à s’implanter durablement au sahara occidental en organisant des festivités sportives, culturelles, économiques et autres au sahara occidental pour faire admettre à la communauté internationale que le sahara occodental et définitivement marocain. les pays qui s’y rendent dans le cadre de ces festivités, reconnaissent de facto la marocanité du sahara occidental, de sorte qu’il est difficile à ses pays de faire marche arrière après.
    6 la reconnaissance de trump et de biden (puisqu’il n’a rien fait et ne fait que faire pourrir les choses en faveur du maroc), donc des USA, renforcent la position colonialiste et impérialiste du maroc. il n’y a que les pays rapaces dont les mains sont tâchées de sang pour accepter l’argent du malheur. les cartes américaines avec le sahara occidental marocain donne un véritable coup de pouce du maroc pour généraliser la carte du maroc avec le sahara occidental, imaginez le nombre d’organisations américaines dans le monde qui vont organiser des réunions économiques, culturelles, sportives, etc. avec la carte du maroc avec le sahara occidental. l’algérie va t elle les boycotter toute et donc s’isoler?
    7 le maroc avec l’aide de la france , USA, israel, ferment les médias au polisario qui ne pourra ^plus jamais faire connaitre son combat légitime, laissant juste les mensonges marocfains faisant passer le sahara occidental comem marocain, alors qu’ils n’a jamais été marocains ni historiquemlnt ni ethniquement, puisque le maroc l’a colonsié en 1975 par la peuplement par des marocains (marche verte rappelez vous), expulsant les sahraouis vers l »algérie et les camps à la bordure de leur pays, ou tout simplement être assassiné, comme ce qui se passe dans les prisons marocaines où les sahraouis sont tués un par un (les dirigeants qui soutiennent cette tuerie, juste parce qu’ils ont corrompus par l’argent du maroc, sont tout aussi criminels).
    le maroc inonde les médias donc par les mensonges comme quoi que les sahraouis sont des « séparatistes » criminels qui veulent « diviser le maroc de son sahara » et la france de son côté renforce ce mensonge en disant sur france 24 que le polisario et le maroc se « disputent  » sur le sahara occidental! non messieurs dames les français , les sahraouis se « battent » pour leur indépendance et le sahara occidental est leur pays, ce n’est pas un gâteau tombé du ciel pour lequel ils se « disputent »!
    8 le but recherché par le maroc et les pays impérialistes et de faire passer le polisario comme une organisation terroriste. mais ça va être un échec pour eux car le monde n’est pas dupe et le polisario est un pays membre de l’union africaine et soutenu par de grands pays dont l’afrique du sud et l’algérie . autant faire passer tous ces pays comme terroriste et maintenir vos mensonges,sur le maroc le premier pays au monde pourvoyeur des criminels daesh et qui ont endeuillé le monde et l’europe pour faire du chantage sur le sahara occidental comme l’assassinat des deux scandinaves au maroc pour punir les pays scandinaves, comme ils ont puni l »espagne, la france la belgique, la hollande, l’allemagne, etc. avec les attentats daesh marocain!!!!
    9 LA SOLUTION POUR LES SAHRAOUIS QUI N’ONT PLUS AUCUN AUTRE CHOIX VU LA POSITION DE L’ONU PRO MAROCAINE
    C’EST DES ATTAQUES DES CONSULATS DANS LES VILLES OCCUPÉES SAHRAOUIS. ATTAQUES DE TOUTES LES ENTREPRISES QUI EXPLOITENT LES RICHESSES DES SAHRAOUIS.
    ATTAQUES DE TOUTES LES INFRASTRUCTURES AU SAHARA OCCIDENTAL QUI SONT CONSTRUITES POUR MAINTENIR LA MAROCANITÉ DU SAHARA. ET POUR CE LA, LE POLISARIO DOIT FAIRE UN COMMUNIQUE POUR AVERTIR TOUT ÉTRANGER ET SOCIÉTÉ ÉTRANGÈRE AU SAHARA OCCIDENTAL QU’IL S’EXPOSE A SES ATTAQUES, CAR ILS CAUTIONNENT LA COLONISATION ET ILS SONT DANS UN PAYS COLONISÉ ET QUE LE POLISARIO REPRÉSENTANT DE LA RASD MEMBRE DE L’UNION AFRICAINE LUTTE POUR SON INDÉPENDANCE.
    C’EST COMME CA QUE L’ALGERIE A EU SON INDÉPENDANCE C’EST LA BATAILLE D’ALGER QUI A ÉTÉ DÉCISIVE SUR LE PLAN MÉDIATIQUE ET PAS LES COMBATS DANS LES MONTAGNES ÉTOUFFÉS PAR LA FRANCE.
    SAHRAOUIS FRAPPEZ LES VILLES ET FAITES COUS CONNAITRE A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, ET VOUS CHANGEREZ LA DONNE. AUJOURD’HUI C’EST LE MAROC QUI DOMINE LA SITUATION PAR LEUR MENSONGE ET CORRUPTION.

    c'est clair, il faut une guerre généralisée
    22 avril 2021 - 23 h 44 min

    mais bon dieu, je ne cesse de le dire, le maroc ne sortira jamais du sahara occidental par le vote et les palabres. ils sont dans la même configuration que l’algérie en 1945. le maroc est aidé par la france israel, espagne et les USA dans cetet colonsiation, mais cette cessera le jour où le polsiario frappera fort et fera savoir clairement ses intentions. aujourdh’ui le polisario est trop mou et trop petit pour inquiéter les puissance simpérialistes. il ne paye pas de mine. dan,s notre kassaman on dit bien que la france ne nous donne pas de l’importance. on ne donne jamais de l’importance à une organistaion ou entité pacifiste qui est dans ce cas de figure. la carte du maroc avec le sahar occientalm que les USA comemnce à dispatcher dans le monde n’est qu’une manoeuvre pour faire admettre de facto la mrocanité du sahara et rétrograder le polisario a une simple organsiation terroriste par leurs mensonges qui vont venir. ils profitent du silence du opolsiario pour metre enplace cette stratégie. donc il faut que lepolisario fasse une déclaration très claire:
    1 vu que le conseil de sécurité de l’ONU roule pour le maroc (le fonctionnement est à revoir ou en crée une autre organisation entre pays du tiers monde), le polisario qui existe depuis 1973 soit deux ans avant l’envahissement du maroc en 1975, le polisario procèdera à des frappes sur toutes les installations économiques, touristiques et sportives qui pillent les ressources des sahraouis et qui favorisent de facto la marocanité du sahara occidental. toutes les vilels du sahara occiental sont considérés comem colonisé et à libérer par la force vu que le conseil de sécurité ignore la cause sahraouis.
    on ne peut pas parler de terrorisme car les terroristes sont ceux qui vont dans un pays colonisé pour renforcer le colonialisme et l’exploitation des ressources d’un peuple dont sa population meurent dans les prisons marocaines et d’ai=utres sont réfugiés dans des camps fuyant les crimes marocains.
    la guerre d’algérie n’a commencé dans l’opinion internationale que grace aux attaques des cafés et terrasses. seulemnt il faut informer l’opinion internationale que le sahara occiedental n’a jamais étét marocain ni historiquement ni ethniquement, que le maroc l’a découverte t colonisé qu’à partir de 1975. que le polisario n’est pas une création algérienne contre le maroc puisqu’elle existait en 1973, elle combattait l’espagne. que les sahraouis sont des sanhadjas et n’ont rien à voir avec la population marocaine. que les sahraouis ne sont pas des séparatistes comme les appellent les menteurs marocains, et ne se disputent pas le sahara occidental comme le disent les français, car le sahara occidental est leur terre. ils luttent pour leur indépendance et non pas pour un morceau de gâteau.
    il faut des drones kamikazes pour frapper els exploitation du phosphate, car tant qu'(il ya des profits les pays impérialistes soutiennent le maroc. et saboter la gne d’internet placé par la france pour les futurs touristes et expositions universelles à dekhla. faites des attentats l’heure des palabres est hélas révolu! vous êtes la copie de l’algérie de 1945. passez maintenant à 1954!
    SACHEZ QUE LA FRANCE ET L’ESPAGNE ET MEME LES USA CRAINGENT UNE GUERRE OUVERTE AU SAHARA OCCIDENTAL CAR ILS SAVENT QUE C’EST L’EMBRASEMENT GENERAL Y COMPRIS CHEZ EUX.

    Elephant Man
    22 avril 2021 - 22 h 14 min

    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Encore une fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Dad
    22 avril 2021 - 22 h 07 min

    C’est dit et redis nous le savons. Ils vole l’uranium pour leur centrale nucléaire et laisse le tourisme à M6.Après avoir compris qu’ il dépouille les sahraoui devant les yeux du monde entier .va ton rester comme celà sans trouvé une solution? Et les laisser gagnaient tu territoires. qui vole un oeuf vole un boeuf et le prochain sur leur liste c’est la Mauritanie. Il est temps que unions Afrique agissent et rapidement cela n’a que trop duré. Leur basse c’est le Maroc detruisont là point

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.