Pierre Audin : «L’Algérie n’est pas ce pour quoi mes parents se sont battus»

PA Audin
Pierre Audin, le fils de l'anticolonialiste Maurice Audin. D. R.

Par Houari A. – «Mes parents ont lutté pour chasser le colonialisme et créer une Algérie fraternelle, solidaire, multiculturelle. L’Algérie est devenue indépendante, certes, mais elle n’est toujours pas ce pour quoi ils se sont battus, le pays auquel aspiraient les Algériens», a affirmé le fils de Maurice Audin dans un entretien au quotidien francophone El-Watan.

Pierre Audin, qui a apporté son soutien aux journalistes algériens qui «subissent un harcèlement policier et judiciaire», a fait remarquer qu’«à l’approche des élections du 12 décembre 2019 (date de l’élection présidentielle, ndlr), la répression s’était durcie» et qu’«il semble qu’à l’approche des élections du 12 juin (date des législatives, ndlr), ce soit de nouveau le cas». Il a, par ailleurs, fait un parallèle – sans doute maladroit – entre Maurice Audin qui «a été torturé et assassiné» parce qu’«il s’occupait de planquer la machine qui imprimait le journal du PCA», et l’interpellation de Rabah Karèche à Tamanrasset. «Ce journal (imprimé par Maurice Audin, ndlr) s’appelait Liberté, vous comprendrez que j’aie une certaine sensibilité lorsque j’apprends que l’actuel journal Liberté subit la répression du pouvoir actuel», a-t-il dit.

S’agissant des relations entre Alger et Paris, Pierre Audin a soutenu que l’apaisement des mémoires entre la France et l’Algérie lui «tient particulièrement à cœur» du fait de son histoire familiale. «Par exemple, a-t-il expliqué, une coopération entre les deux pays pour retrouver où a été enterré le corps de Maurice Audin serait une avancée prodigieuse tant sur le plan de la recherche de la vérité que sur le plan symbolique.»  «Pour le moment, aucune des deux parties ne fait un geste : ni l’Algérie, alors qu’une demande a été faite par notre avocat en 2014, ni la France qui referme un peu plus ses archives», a-t-il poursuivi.

Pierre Audin a rappelé que le président français avait annoncé à sa mère, en septembre 2018, «l’ouverture de toutes les archives concernant les disparus de la Guerre de libération, qu’ils soient Français ou Algériens, qu’ils soient civils ou militaires». «Le combat se concentre donc aujourd’hui sur l’accès aux archives, qui concerne des milliers d’Algériens, comme en témoigne le site web 1000autres.org qui a déjà obtenu des renseignements sur plus de 300 personnes disparues en 1957», a-t-il fait savoir.

Le fils de Maurice Audin, membre du Collectif secret défense – Un enjeu démocratique, qui regroupe seize affaires, dont la moitié concerne la néocolonisation, nous apprend que parmi celles-ci est inscrite l’affaire de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka, assassiné par les services de Hassan II avec l’aide du Mossad israélien, et celle de Henri Curiel, militant communiste et anticolonialiste, lui aussi assassiné à Paris en mai 1978.

H. A.

Comment (63)

    Arabica
    26 avril 2021 - 1 h 23 min

    ALGERIENS ATTENTIION
    SERREZ LES RANGS UN COMPLOT SE TRAME CONTRE LE PAYS

    karimdz
    25 avril 2021 - 11 h 09 min

    Je peux comprendre la position de Pierre Audin.

    Perso, je suis pour la liberté de la presse, mais cela dit, dans la situation actuelle du pays, marqué par la conjoncture actuelle, des menaces au frontières, et même à l intérieur du pays, par des néo harkis qui tentent de récupérer le Hirak, il faut faire preuve de retenue.

    On ne peut pas tout écrire et encore moins passer son temps à entretenir des polémiques inutiles et stériles, si ce n est, d attiser le feu.

    Bien entendu que je trouve que la répression est exagérée, je renvoie dos à dos, journalistes et pouvoir.

      Anonyme
      26 avril 2021 - 6 h 58 min

      Liberté de la presse? Quelle presse? 99% des journaux, 100% des télés et 90% des sites internet sont contrôlés déjà, et tu demandes encore des restrictions? Il y a quelques jours un autre journaliste a été jeté en prison et ceux qui restent sont en « liberté provisoire » on se rapproche de la Corée du Nord car on est « menacés » la menace justifie tout!!

        karimdz
        26 avril 2021 - 15 h 29 min

        La censure de la presse, oui j ai déjà vu cela, en occident, en France plus près de chez nous !

        L’information est distillée en France par quelques individus milliardaires proches du pouvoir qui ne n abondent que dans le sens du pouvoir français. La période de covid a été du reste dans ce pays, très révélatrice à ce sujet.

        Et vous critiquez l Algérie ! Je visite les sites algériens et je suis surpris de la critique qui est normale quand elle est fondée. Par contre, les polémiques inutiles et dangereuses, on s en passe fort bien, surtout en cette conjoncture.

    Anonyme Utile
    24 avril 2021 - 23 h 04 min

    @ ALGERIAN
    Bonjour,

    Tous les Algériens et je m’inclus dans le lot, pensent comme vous.
    Le sionisme mondial a détruit tous les peuple occidentaux en détruisant les valeurs sacrées de la famille occidentale, en créant le mouvement LGBT des décérébrés – bassesse humaine .

    Même les animaux ne font pas ce que font les LGBT. Ce mouvement fait partie du protocole sioniste destructeur de l’humanité.
    Vous avez pratiquement exprimer ce que je voulais dire à Pierre Audin, qui visiblement, ne vit pas dans la réalité, en réponse à ses propos irresponsables, qui ne servent que des agendas sionistes. Par respect à la mémoire de son très honorable et très respectueux père, tombé au champ d’honneur, je ne dirai pas un seul mot de plus.

    VERITE
    24 avril 2021 - 10 h 50 min

    J’espère que Pierre AUDIN lira tous ces commentaires…!

      Zina
      24 avril 2021 - 14 h 32 min

      Bien sûr qu’il les lira ! Le lecteur algérien bien que très RECONNAISSANT de la lutte des parents de Mr. Pierre AUDIN, il n’en demeure pas moins que le fils, des MOUDJAHIDINE Maurice AUDIN et son épouse, ne doit pas outre passer certaines limites par respect au combat plus que respectueux de ses parents. Allah Yerhamhoum bi rahmati Allah !

    Anonyme
    24 avril 2021 - 1 h 18 min

    Merci à Maurice Audin d’avoir libéré l’Algérie tout seul . Dans ma famille il y a plusieurs martyrs, aucune place d’Alger ne porte leur nom, contrairement à Maurice Audin. Un peu d’humilité ne vous étouffera à pas, cher enfant de Mr et Mme Audin.

      Anonyme
      24 avril 2021 - 6 h 58 min

      Fais honneur aux martyrs de ta famille en évitant de soutenir l’injustice et la répression. Je suis sûr qu’ils seraient choqués de voir comment tu soutiens ceux qui emprisonnent leurs propres frères…

        arabica
        26 avril 2021 - 1 h 13 min

        @Anonyme
        24 avril 2021 – 6 h 58 min

        et tu veux que l’état laisse ces propagandistes semer le chaos au pays à moins que tu sois planqué de l’autre côté
        l’Algérie ne brulera pas contrairement à vos souhaits sordides

      @ Anonyme 24 avril 2021 - 1 h 18 min
      24 avril 2021 - 14 h 41 min

      On est martyr par devoir et non pour les honneurs.
      Puisque ça vous gêne que son père ait une place qui porte son nom, dites-vous seulement que ce pauvre monsieur parmi tant d’autres qui ne sont pas des autochtones se sont également sacrifiés puisque que nous puissions vivre libre et égaux, plutôt que de vivre paisiblement de l’autre coté de la mer.
      Vous parlez d’humilité, vous oubliez qu’il a passé sa vie sans son père, vous devez le comprendre.
      L’état algérien vient seulement de lui délivrer sa nationalité algérienne.
      Faut-il comprendre que les harkis ne se sont pas trompés et étaient de visionnaire!!!

        Algérien
        24 avril 2021 - 16 h 07 min

        Les harkis étaient des traitres et des criminels comme ceux d’aujourd’hui qui crachent sur l’ANP.

          @ Algérien 24 avril 2021 - 16 h 07 min
          25 avril 2021 - 10 h 27 min

          Vous êtes incapable d’évoluer, votre cerveau s’est grippé à la guerre de notre pays qui est finit depuis presque soixante ans, et vous trouver encore le moyen de la faire perdurer.
          Vous êtes le zemmour du pays à vous faire des films dans votre tête car vous n’êtes pas capable à autre chose.
          Vous vous croyez exemplaire et avez le monopole de la vérité.
          Aérez vous l’esprit et ne vivez pas avec un rétroviseur.
          Nos préoccupations actuelles sont d’ordre économique sauf si vous vous êtes un parasite qui a des extra-droit et je ne serais pas étonné aux vues de vos réponses!!!
          Généralement, c’est toujours le même disque rayé qu’on nous sort, de façon à faire perdurer le système de rentier à vie pendant que le citoyen lambda est obliger de vivre difficilement.

    DRapeau mzewaR
    23 avril 2021 - 19 h 42 min

    D’ou sort ce Monsieur pour parler en nôtre noms.il n’est pas le seule fils que ses parents ont combattus le colonialisme et je crois que personne a le droit de parler au nom de ses parents.ce que ce Monsieur doit savoir que ce carnaval qu’on vois chaque vendredi est moins que celui des annees 90 dirigé par le fis qui aujourd’hui s’est alliés avec lès Rashads et lès MAKabyles deux organisations terroristes oui je dis bien terroristes tout deux ont demandé de lever lès armes contre le pouvoir appuyées par lès perdants des partis quotas avec lès servants de jacques benêt que tous ensemble ne représentent même pas 500 000 sur une population de 43 millions d’habitants.

      Zenaty
      24 avril 2021 - 1 h 54 min

      Ont c est battu contre vous 1832, nous étions 2 millions vous 25 millions…. En 1870 contre L Autriche nous nous sommes Battus pour vous, 1er Guerre Mondial 1912.2em Guerre Mondial 1945 nous nous sommes Battus pour votre, Libérations.. 1954 ont C est Battus Pour Nous. L ALGÉRIE.. AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire…. Les Traites… Seront Toujours des Traites même dans les Yeux de leurs Maîtres et des Mercenaires…Pour LA GLOIRE.. Oui Le PEUPLE.. ALGERIEN.. DANS SON ENSEMBLE. VICTOIRE APRÈS 132 ANS DE DE D OPPRESSION ET DE BARBARIE.. DE LA PART DU PAYS DES DROITS DE L HOMMES…

    larbi
    23 avril 2021 - 18 h 12 min

    qui est tu pour parler de l’algerie. Tu dois denoncer la france qui depuis et son histoire coloniale. parle des archives que la france refuse de retourner. parle de la france qui destabilise les regimes progressistes en afrique- parle de la france gouvernment et peuple raciste.parle de chez toi.parle de la france et le genocide au rwanda. parle de la france et son histoire genocidaire en algerie
    . parle de 1.5 mullion de martyres.parle des milliers disparus. (…)

      Zenaty
      24 avril 2021 - 1 h 47 min

      AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire…. Les Traites… Seront Toujours des Traites même dans les Yeux de leurs Maîtres et des Mercenaires…Pour LA GLOIRE.. Oui Le PEUPLE.. ALGERIEN.. DANS SON ENSEMBLE. VICTOIRE APRÈS 132 ANS DE DE D OPPRESSION ET DE BARBARIE.. DE LA PART DU PAYS DES DROITS DE L HOMMES…

    Anonyme
    23 avril 2021 - 14 h 37 min

    Un petit rappel de la dernière constitution algérienne aux apprentis dictateurs
    « Le peuple algérien exprime son attachement aux Droits de l’Homme tels qu’ils sont définis dans
    la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 et les TRAITÉS INTERNATIONAUX RATIFIÉS par l’Algérie »

      Algérien
      23 avril 2021 - 17 h 26 min

      Les droits de l’homme selon tes semblables c’est l’ouverture des frontières avec le Maroc pour permettre aux aux naturalisés de rendre visites a leurs proches.
      Le peuple algérien a sa propre charte des droits de l’homme pas celle des LGBT.

      Anonyme
      23 avril 2021 - 18 h 04 min

      fafa est la patrie des droits de l’homme et les gilets jaunes ils témoignent de ça.

        Anonyme
        23 avril 2021 - 18 h 11 min

        Ça veut dire quoi? Puisque les français ne respectent pas les droits de l’homme nous aussi on fera la même chose?? Tu veux faire comme fafa alors?

      arabica
      26 avril 2021 - 1 h 20 min

      @la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 et les TRAITÉS INTERNATIONAUX RATIFIÉS par l’Algérie »

      Par contre détruire l’irak, libye syrie, palestine etc
      C’est du hallal
      Allah yehdik il n’y a pas de droits d’hommes en ce bas monde où seul le « puissant » dicte sa loi
      Où sont ses droits où l’on massacre impunément au Yemen sous le silence complice de ces droits universels
      Va faire ta propagande ailleurs

    Un Algerien.
    23 avril 2021 - 14 h 28 min

    MR pierre,vous vivez en France depuis l’indépendance ou vous êtes retourné avec les colons ,vous avez pas poursuivi le combat de vos parents pourtant ce n’est pas lès combats qui manque en France contre L’Algérie et lès Algériens.ne rajouté pas le feu et défendre lès vendus qui veulent divisé le peuple et mettre le pays dans le KO.

    Anonyme
    23 avril 2021 - 13 h 25 min

    Merci Mr Audin pour votre franchise. Vous avez les gènes de votre père. Vous n’êtes pas de ceux qu’on achète avec des tranches de cachir…

      Nina
      23 avril 2021 - 13 h 59 min

      Thank you ALGERIAN !
      Vous êtes de la race de ceux qui sont les fiers descendants des Chouhadas et de nos Braves Héros ATH YERHAM RABI !!! Vous n’êtes pas un de ces harkis, malheureusement, qui existent encore de nos jours en Algérie même et qui continuent de se vendre à la france comme l’ont fait leurs parents traitres dont les fils empochant de nos jours l’infâme carte de séjour…
      Mieux vaut être du côté de son pays et « bouffer » du cachir nuit et jour que d’être un traitre veule à tout jamais…

        Anonyme
        23 avril 2021 - 16 h 01 min

        Bingo!! Déjà un cachiriste qui a mordu à l’hameçon ????????

          arabica
          24 avril 2021 - 1 h 48 min

          Anonyme
          23 avril 2021 – 16 h 01 min
          Bingo!! Déjà un cachiriste qui a mordu à l’hameçon

          changer de disque, c’est vous qui aviez cassé le vrai hirak et l’aviez pris en otage, la issaba vous a tellement dorloté que vous vous sentez perdu d’où vos sorties tous les vendredi faire du tapage pour rien

    Belveder
    23 avril 2021 - 11 h 31 min

    Monsieur avec tout le respect qu’ on vous doit et à votre Famille
    Faites donc une interview à un journal Français et dénoncez les mutilations les exactions la répression contre les Gilets jaunes

      Anonyme
      23 avril 2021 - 14 h 32 min

      L’un n’empêche pas l’autre…

        Belveder
        23 avril 2021 - 21 h 55 min

        Pourtant il ne le fais pas demande toi pourquoi?

          Anonyme
          24 avril 2021 - 7 h 07 min

          Parceque c’est un traitre pardi!! par définition tout ceux qui critiquent l’Algérie sont des traîtres et tous les béni oui-oui sont des patriotes, j’ai bien appris ma leçon??

    ALGERIAN
    23 avril 2021 - 8 h 50 min

    Et moi, mes parents SE SONT BATTUS pour une ALGERIE NATIONALISTE MUSULMANE ARABO-BERBERE pas pour une ALGERIE L.G.T.B laïque sioniste et franc-maçonne…

    Anonyme
    23 avril 2021 - 8 h 27 min

    Libre à vous de défendre le journal liberté qui est un journal francophile pro colon, sournois régionaliste. Le mot liberté ne sied pas à ce journal, c´est une usurpation d´identité!

      Anonyme
      23 avril 2021 - 14 h 18 min

      C’est vrai qu’elle Moudjahid c’est tellement mieux et ce n’est pas une usurpation d’identité ???????? de vrais Moudjahids ????????

      Yakker
      23 avril 2021 - 16 h 58 min

      Dire n’importe quoi,ne fait pas avancer les idées.
      On ne peut cracher sa haine de l’autre et se dire humain d’un pays de chouhadas.Les chouhadas avaient un projet et des idées de liberté et de fraternité.
      Un peu de sérénité et de bienséance !

    Salim Samai
    23 avril 2021 - 8 h 07 min

    Allah Yarham M.Audin & tous les Chouhada d´El Haq!
    El Haq ne connait ni Nation, ni Parti, ni Douar, ni Tribu, ni Aarch, ni FLN, ni FIS, ni RELIGION!

    P. Audin dit la MEME chose que TOUS les DZiens á travers les Revendications du Hirak!
    Consensuels ils EXIGENT l´Etat de Droit et des LOIS dans l´Interet de la Nation, du Peuple, l´Etat Algeriens et l´acces á la MODERNITE qui seule engendre le RESPECT des autres Etats!

    Sinon, c´est Doulat-Mickey du Tilifoun, Flen & Felten que les ambassades traitent en fantoches ou font CHANTER!.

      Algérien
      23 avril 2021 - 17 h 31 min

      « El Haq ne connait ni Nation, ni Parti, ni Douar, ni Tribu, ni Aarch, ni FLN, ni FIS, ni RELIGION! »

      Alors pourquoi on vous a jamais entendu défendre le peuple Sahraoui et condamner les colonialistes marocains ?

    el chahid
    23 avril 2021 - 2 h 01 min

    86% du peuple dit pareil que Audin fils «Mes parents ont lutté pour chasser le colonialisme et créer une Algérie fraternelle, solidaire, multiculturelle. L’Algérie est devenue indépendante, certes, mais elle n’est toujours pas ce pour quoi ils se sont battus, le pays auquel aspiraient les Algériens»

    CHAOUI
    23 avril 2021 - 1 h 37 min

    L’ALGÉRIE NATIONALISTE EST CE POURQUOI MES PARENTS CE SONT BATTUS…..

    arabica
    23 avril 2021 - 0 h 35 min

    @Pierre Audin, qui a apporté son soutien aux journalistes algériens qui «subissent un harcèlement policier et judiciaire», a fait remarquer qu’«à l’approche des élections du 12 décembre 2019 (date de l’élection présidentielle, ndlr), la répression s’était durcie» et qu’«il semble qu’à l’approche des élections du 12 juin (date des législatives, ndlr), ce soit de nouveau le cas».

    Vous voulez que l’Algérie soit aux mains de ces traitres

    Anonyme3.
    22 avril 2021 - 23 h 56 min

    Je ne serai jamais comme mon père et je ne parlerai jamais en son nom. J’aurais souhaiter que ce Monsieur est sortis de son silence pendant le règne de Bouteflika ou avait supporté l’authentique hirak.Les tahrakistes de Rashad et lès laïcards de said saadi et Ferhat Mehenni ne représentent pas la majorité du peuple silencieux.pour ce qui est dès journalistes qu’on appel chez nous mouchards ,dans d’autres pays et en France ils lès appellent traîtres de la nation.les héros sont ceux qui sont entrain d’assurer la sécurité dès tahrakistes ou jusqu’à présent aucune goute de sang est versé et nôtre ANP qui surveille h24 nos frontières.

    Mohand DZ
    22 avril 2021 - 23 h 28 min

    Monsieur « pauvre chou », il faut vous en prendre au pays qui fait tout pour nous diviser, nous maintenir en sous-developpement…
    En soutenant malicieusepment ceux qui sèment la zizanie (presse douteuse) vous ne faîtes qu’aggraver ce dont vous dîtes qui vous déçoit en Algérie.
    Nous aussi on a cru à la France comme partenaire de développement : Résultat = retardés de 60 ans ! comme les autres pays Africains.
    Je reconnais bien là, la manière Fr de casser quelqu’un en pleurant avec lui.
    Puis on se focalise sur le haut parleur (maroc) traitre, mais pas assez sur la main qui tient l’appareil ni sur la voix qui parle…
    Alors tout cet affreux beau monde, poliment, laissez-nous tranquille !
    Attention, le peuple est uni pour toujours et solidaire avec l’Algérie nouvelle ARMEE et DIRIGEANTS !
    Ensembles, nous sommes en train de dénicher les traitres et les neutralisons.
    Nous sommes aussi en cours de démontrer aux autres que les ONG machins Droits…institutions internationales…c’est du pro-colons. L’injustice n’est pas combattue, c’est du racket pur et simple.
    On pille à l’Afrique des milliards et on lui donne quelques invendus pour subsister, et avec condoitions SVP !
    Halte à l’assistanat TOXIQUE et regréssant !

      arabica
      23 avril 2021 - 0 h 33 min

      @Mohand DZ

      Bien dit je partage entièrement votre com

      Youssef
      23 avril 2021 - 4 h 05 min

      Respecter un petit peu ce fils de martyr s’il te plaît. Avec tes commentaires pathétique.

        arabica
        23 avril 2021 - 6 h 17 min

        @Youssef
        23 avril 2021 – 4 h 05 min
        Un dicton de chez nous dit « enar touled ermad »
        ce fils de martyr comme tu dis s’en prend aux institutions de l’état algérien
        Par contre bouche cousue de sa part concernant la France et ses dérives
        On est algérien ou on ne l’est pas

        selmi
        23 avril 2021 - 17 h 44 min

        Youssef, notre sensibilité nous perdra.
        Ce Monsieur est certes respectable, seulement il joue la même musique que les médias FR etc.

    Fils de chahid des Aurès
    22 avril 2021 - 22 h 35 min

    Pour nous l’Algérie elle est exactement comme la voulaient nos parents: Indépendante, une armé qui veille sur notre sécurité, pour le reste nous continuons la lutte pour débarrasser notre pays des néo harkis et traitres et le mener vers le progrès.

    Ammi Rabah
    22 avril 2021 - 22 h 02 min

    Heureusement il y a des citoyens qui disent la verite. Merci monsieur pour votre franc parler.

      Fils de chahid des Aurès
      23 avril 2021 - 1 h 06 min

      Il ne connait rien a l’Algérie car il vit en France depuis l’indépendance.
      Il n’a pas gouté a la misère des centres des enfants de chouhada où on ne mangeait pas a notre faims, en hiver on avait très froid.

    tazmert
    22 avril 2021 - 21 h 48 min

    Pierre AUDIN dit vrai quand il affirme «L’Algérie n’est pas ce pour quoi mes parents se sont battus» L’Algérie est depuis 1962 façonnée périodiquement par les stratèges selon la vision ELYSEENNE POINT BARRE! Depuis le 19 février 2021 le PEUPLE ALGERIEN n’a d’autre objectif que la RÉHABILATION de ce pourquoi AUDIN AMIROUCHE BENMHIDI…BOUDHIAF, DA-ELHOCINE ont donnés leurs vies et leur COMBAT pour une ALGÉRIE DÉMOCRATIQUE et FRATERNELLE…

      arabica
      23 avril 2021 - 0 h 08 min

      Tazmert
      22 avril 2021 – 21 h 48 min

      … l’Algérie est plurielle

      Anonyme
      24 avril 2021 - 14 h 30 min

      T’as oublie Ben Boulaid et Si El Haouas.

    Elephant Man
    22 avril 2021 - 19 h 56 min

    Ce qui est paradoxal c’est qu’il nous fait la pub de Liberté qui publie régulièrement KD qui est loin très très loin d’être un modèle de patriotisme et d’anticolonialisme.

      Anonyme
      23 avril 2021 - 13 h 19 min

      Ce n’est pas aux français de donner des cours de patriotisme aux ALGERIENS qui vivent en Algérie et qui défendent leur pays

        @ Anonyme 23 avril 2021 - 13 h 19 min
        24 avril 2021 - 14 h 30 min

        Il est autant que vous et moi.

    Anonyme3.
    22 avril 2021 - 19 h 49 min

    Mr Pierre Audin,dans la nouvelle Algérie nouvelle fini le temps de fils de moudjahid et de fils de chahid..svp vous qui vivez loin de L’Algérie et vous connaissez pas ce que vraiment ce passe derrière lès murs du hirak kidnappé et infiltré par lès ennemis de vôtre père qu’on appel chez nous les harkis.restez comme la majorité du peuple Algérien loin de cette anarchie et de la secte dès berbères laïcards et la secte dès Rashads qui ont aucun respect envers nos forces de l’ordre et nôtre ANP, le choix du peuple et de la démocratie .Encore une deuxième fois le fils de chahid fait partis de L’Algérie ancienne.vous risquez de perdre le respect de la majorité du peuple Algérien qui jusqu’à présent est patient et silencieux.

      Fils de chahid des Aurès
      23 avril 2021 - 1 h 01 min

      Vous inversez les choses, les fils de chahid n’ont jamais fait partie des l’ancienne Algérie a moins que vous le saviez, regardez un peut autour de vous dans votre région vous constaterez qu’ils vivent pour la plupart dans des conditions précaires, pour les faux fils de chahid et les faux moudjahidine je suis d’accord avec vous.

      Les nouveaux officiers sont en majorité des fils de chahid formés dans les écoles des Cadets de la Révolution ensuite a l’Académie de Cherchell, sous Bouteflika ils étaient marginalisés comme nos meilleurs diplomates Boukadoum en est l’exemple et beaucoup d’autres qui ont raté leurs carrières a cause de cette bande de naturalisés et escrocs qui sont entrains de saboter toute les bonnes actions de l’actuel gouvernement malgré les difficultés dont les pays du monde en souffre, les pénuries c’est eux, les manifestations anarchiques et les provocations des forces de l’ordre c’est eux, ils veulent revenir au pouvoir quitte a mettre l’Algérie a feux et sang.

        Anonyme3.
        23 avril 2021 - 11 h 04 min

        Vous savez bien de quoi je parle ,je suis un fils de chahid qui a gouter a toutes les misères.je parle dès fils de chouhadas qui étaient payés pour supporter leurs fakhamatouhoum et ont profitaient du cachir qui recevaient au nom dès veuves et leurs enfants.la même choses pour l’association des fils de moudjahidines.

        @ chaoui.
        23 avril 2021 - 11 h 28 min

        Dans la nouvelle Algérie on signe Algérien.khenchli,whrani ,wergli ,kbayli ou autres sont Algeriens et tous KHYARS ENASS .dans la nouvelle signature on ne signe pas la région.

      Elephant Man
      23 avril 2021 - 4 h 42 min

      @Anonyme3.
      Exactement.

      Chaoui
      23 avril 2021 - 9 h 37 min

      Y’a « l’anonyme3 » :
      Tu dis, je te cite : « dans la nouvelle Algérie nouvelle fini le temps de fils de moudjahid et de fils de chahid. » !
      C’est ça ! Dans TA « nouvelle Algérie », il n’y aura que des martiens !
      Ne t’en déplaise, que tu le veuilles ou non les fils de Moudjahid et de Chahid (il s’entend : des vrais Moudjahid et Chahid…) sont et resteront les gardiens du temple, et ce dans la continuité de leurs Parents aussi sûr que c’est toujours une infime MINORITE d’un Peuple qui se lève et porte la flambeau patriotique au sacrifice de sa vie…
      C’est LEUR sacrifice d’hier consenti qui te permet aujourd’hui de la ramener et de les ostraciser…
      Mais de même qu’ils sont là dans l’Algérie d’aujourd’hui, ils seront là dans l’Algérie de demain.
      Et tu sais pas quoi ! Ils resteront TOUJOURS plus LEGITIMES que…TOI.

      J’ajoute : pour moi, un vrai et noble Moudjahid et/ou Chahid est celui qui se sacrifie pour son pays sans en attendre RIEN en retour, sans jamais rien demander, ni obtenir de faveur ou passe-droit. En un mot : en dehors de son devoir, il reste un citoyen comme un autre.

      Signé : un Khencheli.

    Surfer d'argent
    22 avril 2021 - 19 h 40 min

    Dans les intérêts de ceux qui ont réellement le pouvoir en France, il faut bien savoir que nous auront jamais les archives, et si ils les dévoilent ce seront des fauts !

    Elephant Man
    22 avril 2021 - 19 h 37 min

    Sauf votre respect, la généalogie filiation ne donne pas droit à caution, c’est typiquement franchouillard.
    A-t-il enquêté sur les journalistes en France je ne parle pas bien sûr des médias mainstream….
    Julian Assange il en pense quoi ?!
    N’exste-t-il pas une loi notamment contre les fakes news en France…. in UE… et en France la 17e chambre du tribunal de Paris Tribunal de la Presse…..
    Je reprends @Lhadi 20/04/20 :
    «L’instrumentalisation de l’indignation est une redoutable ressource politique pour des organisations décidées à recourir aux moyens les plus abjects pour déstabiliser les fondations de la jeune nation algérienne.
    La liberté d’expression est un droit constitutionnel. Mais cette liberté s’arrête là où commence la diffamation et la calomnie.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.