Supercherie
Par Nouredine B. – La France qui a usurpé avec arrogance la réputation de patrie des droits de l’Homme ajoute la supercherie d’être à la source des lumières. Il est bien connu que les premières idées émancipatrices des individus sont venues d’Angleterre, à travers la Magna Carta, à la suite de la révolte des barons et perpétuée par la révolte des paysans qui ont arraché des droits sociaux dans un équilibre des pouvoirs et ont constitué les prémices de la démocratie parlementaire en Angleterre. Mais aussi d’un mouvement philosophique avec Thomas Hobs, théoricien du contrat social et de l’égalité naturelle des hommes, John Locke, David Hume, qui ont inspiré les lumières français, sans compter les Allemands, comme Leibniz.
La Déclaration universelle des droits de l’Homme qu’ils se sont appropriée est celle des pères fondateurs américains inspirés par la Magna Carta, enrichie et améliorée à travers le temps et le progrès social, ainsi que par les idées des penseurs anglais.
La volonté française de faire prévaloir le modèle soi-disant républicain sur celui anglo-saxon, outre son échec, cache en réalité une permanence, une constante dans leur histoire, celle de l’altérité sous-tendue par un sentiment de supériorité civilisationnelle chimérique, source d’arrogance maladive ridicule et de racisme haineux.
La France, construite sur des mythes et des mensonges inventés sous la IIIe République – Charles Martel, Jeanne d’Arc, etc. – pour unifier le pays sur le plan linguistique et mémoriel, est prisonnière de ses contradictions, contrairement aux Anglo-Saxons qui restent fidèles à leur histoire et en assument les bons et mauvais côtés.
Londres a pour maire un musulman. Imagine-t-on un musulman maghrébin maire d’une ville française ?
N. B.
Comment (23)