Lettre au chef de l’Etat : «Djabelkhir lit le Coran avec les lunettes de son temps»

SD Djabelkhir
L'islamologue rénovateur Saïd Djabelkhir. D. R.

Par Nabil D. – Une pétition a été initiée par des universitaires, des moudjahidine, des journalistes, des écrivains et des scientifiques pour dénoncer la condamnation de l’islamologue Saïd Djabelkhir à trois ans de prison et à une amende de 50 000 DA. «Ce que nous craignions est arrivé : Djabelkhir a été jugé sur des énoncés où la justice n’est pas supposée interférer tant ils dépassent ses compétences car il ne s’agit pas, là, d’une offense par un citoyen lambda mais d’une réflexion d’un penseur dont le but n’est pas d’offenser, ni de nuire à l’islam ni aux musulmans mais, au contraire, de les servir, éclairer, promouvoir et faire évoluer», soulignent les auteurs de la pétition.

«Nul ne peut mettre en doute que la mission première d’un islamologue, musulman croyant et pratiquant de surcroît, comme l’est Saïd Djabelkhir, est de servir l’islam, par l’ijtihad : c’est sur cette seule base de sa sincérité que la justice aurait dû trancher», font-ils remarquer, en ajoutant que «tout le reste, tout ce qu’il a dit ou écrit, la dépasse et dépasse n’importe quel autre théologien de la planète de quelque école islamique qu’il soit». Les auteurs du texte de la pétition expliquent que les énoncés de Djabelkhir «sont nouveaux et lui appartiennent en propre».

«Ce qui est reproché à Djabelkhir relève de la compétence de spécialistes en fiqh et en théologie. Et, là encore, les écoles s’opposent d’un courant religieux à un autre, que l’on soit chiite ou sunnite, ou encore malékite, hanbalite, hanafite, chafiite, etc.», soutiennent les auteurs de la pétition, pour lesquels «mettre une personne en prison pour ce supposé délit ne devrait pas être pensable, même en cas de ce qu’on appelle apostasie car la Constitution nationale est supposée garantir la liberté de culte et la liberté de pensée».

«Djabelkhir connaît parfaitement son domaine d’étude, l’islam, et c’est en tant que chercheur qu’il veut le faire avancer. L’Etat a payé ses études pour qu’il produise et non pas pour qu’il ressasse le connu. La théologie est une discipline où les musulmans ont excellé : or, aujourd’hui, on condamne un chercheur dont le but unique est de faire avancer l’islam, comme si on voulait que l’islam reste une religion sans pensée novatrice, donc figée et stagnante en Algérie», s’indignent les signataires, parmi lesquels la moudjahida Louisa Ighilahriz, le philosophe Mohamed Bouhamidi et l’économiste Abdeltif Rebah. «Condamner Djabelkhir, estiment-ils, c’est condamner l’ijtihad» et «c’est indigne du pays pour lequel des millions sont morts en luttant contre le colonialisme» et des dizaines de milliers «lors de la décennie noire dans la lutte contre l’hydre wahhabite».

«Djabelkhir lit le Coran avec les lunettes de son temps. Il a une compréhension non dogmatique de l’islam et l’interprète avec des arguments de l’esprit tel que le Coran l’exige du savant», lit-on dans la pétition, selon laquelle «le verdict qui le condamne à trois années de prison restera une tache indélébile dans notre histoire, et ses conséquences politiques ne font que commencer, vu l’ampleur que cela prend à l’échelle internationale». «Notre pays a suffisamment de problèmes pour lui ajouter une affaire d’inquisition digne du moyen-âge occidental, d’autant que certains attribuent au procès un caractère idéologique manifeste», ajoutent-ils, tout en considérant que «ce procès a entraîné la justice dans un terrain qui n’est pas le sien dans la mesure où un tribunal n’a pas vocation de juger les idées philosophiques, scientifiques, artistiques ou autres».

«Nous espérons que la liberté de culte, la liberté de pensée, la promotion du savoir et de la recherche dans tous les domaines sont encore des fondements de l’Etat algérien et nul ne peut les remettre en question», poursuivent les signataires qui appellent à une «justice sereine, à la hauteur des enjeux nationaux» et qui ne doit pas «interférer dans le domaine des sciences et des idées».

Aussi les pétitionnaires exhortent-ils le président Tebboune à agir pour la libération de Djabelkhir, en précisant que l’article 144 bis 2 dans le code pénal algérien (la loi 06-23 du 20 décembre 2006) «a induit une interprétation attentatoire aux droits humains les plus fondamentaux, à savoir la liberté de conviction dans notre pays». «Ce problème touche aujourd’hui un chercheur, mettant ainsi à nu les contradictions de cet article et les poursuites pénales observées avec la liberté de culte et de conscience, pourtant garantie par l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par l’Algérie et reconnu par l’article 42 de la Constitution», concluent les auteurs de la pétition.

N. D.

Comment (93)

    Rayan
    27 avril 2021 - 12 h 06 min

    Médite sur le message du Coran, tu y verras un Roi à qui appartient toute chose et toute la louange. Toute affaire est entre Ses mains, provient de Lui et revient vers Lui. Etabli sur son Trône, rien ne Lui échappe dans Son Royaume, Il sait ce qu’il y a dans les âmes de Ses serviteurs, Il connaît leurs secrets et ce qu’ils déclarent au grand jour. Il dirige Seul Son Royaume, Il entend, Il voit, donne et prive, récompense et châtie, honore et avilit, crée et nourrit, fait vivre et nourrit, faire vivre et mourir, prédestine et décrète. Toute chose, grande ou petite, vient de Lui, pas une fourmi ne se déplace sans Sa permission, et aucune feuille ne tombe sans qu’Il ne le sache.

    Médite sur la manière dont Il magnifie, loue et fait les éloges de Sa Personne. Il conseille Ses serviteurs et leur indique ce qui les mènera au succès et à la réussite, Il les y encourage et les met en garde contre ce qui causera leur perte. Il Se fait connaitre d’eux par Ses Noms et Attributs d’Allah, et Se fait aimer d’eux par Ses Bienfaits et largesses. Il leur rappelle ainsi Sa conséquence de rendre Ses bienfaits plus complets encore. Il les avertit également de son courroux, Il leur rappelle les bienfaits qu’Il leur a réservés s’ils Lui obéissent, et le châtiment qu’Il leur a préparé s’ils Lui désobéissent.

    Il les informe du sort qu’Il a réservé à Ses alliés et Ses ennemis, et de la fin de chacun d’entre eux. Il loue Ses alliés et Ses actes pieux et les meilleurs de leurs attributs, et blâme Ses ennemis par les pires de leurs actes et leurs plus horribles attributs. Il donne des exemples, multiplie les preuves et les évidences, Il répond aux ambiguïtés de Ses ennemis de la meilleure façon, confirme la parole du véridique et montre la fausseté du menteur.

    Il ne dit que la vérité et guide vers le chemin droit, Il appelle vers la Demeure de la Paix et décrit ses caractéristiques, sa beauté et ses bienfaits. Il met en garde contre la demeure de la perdition et décrit ses châtiments, sa laideur et ses peines. Il rappelle à Ses serviteurs leur pauvreté face à Lui, le grand besoin qu’ils éprouvent à Son égard de tout point de vue, et qu’ils ne peuvent se passer de Lui, serait-ce le temps d’un clin d’œil. Il leur rappelle qu’Il n’a pas besoin d’eux, d’aucune créature, et qu’Il est le Riche qui n’a besoin de personne, alors que tous éprouvent le plus grand besoin à Son égard. Personne n’obtient le plus petit bien si ce n’est par Sa grâce et Sa miséricorde, et personne n’est touché par le plus petit mal si ce n’est par Sa justice et Sa sagesse.

    Le serviteur remarquera aussi dans les propos de Son Seigneur qu’Il réprimande Ses bien-aimés de la plus douce des façons et que, malgré tout, Il efface leurs faux-pas, pardonne leurs erreurs, accepte leurs excuses, rectifie leur corruption, les défend, les soutient, les conseille, Se porte garant de leurs intérêts, les sauve de toute affliction et tient envers eux Sa promesse. Il est leur Allié et ils n’ont en dehors de Lui aucun allié, Il est leur Véritable Maître, leur Secoureur contre leurs ennemis, quel bon Maître et quel bon Secoureur !

    Si par le biais du Coran les cœurs parviennent à contempler ce Roi, Immense, Miséricordieux, Généreux et Beau, comment peuvent-ils ne pas L’aimer, se concurrencer pour se rapprocher de Lui, user de leur temps dans le but de susciter Son affection, L’aimer plus que tout autre chose et préférer Sa satisfaction à celle de tout autre ? Comment les cœurs peuvent-ils ne pas se consacrer à Son rappel et faire de Son amour, du désir qu’Ils lui portent et de Sa compagnie, leur nourriture, leur aliment et leur remède, tel que s’il venait à manquer, les cœurs se corrompraient, périraient et ne tireraient aucun profit de leur vie !

    Par l’imam Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya

      kalatouss
      27 avril 2021 - 22 h 50 min

      « Médite sur la manière dont Il magnifie, loue et fait les éloges de Sa Personne. »

      ainsi l’imam Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya nous apprend-il qu’Allah est finalement une Personne.
      la religion cache bien des choses sur elle-même.

        benchikh
        28 avril 2021 - 9 h 22 min

        la terre est suspendue au milieu d’un univers qui ne connais pas de limite (comment peut on lui coller le mot « une personne  » un peut de logique .Dans notre logique limité on ne pas appeler un général « soldat  » ou par son. Comment on a le culot de manquer le respect à notre « Créateur » .A cause de sa grandeur et sa bonté, il se manifeste pas subitement comme les humains ,il te donne le temps pour comprendre que vous aviez tort.(on se demande comment la démocratie est né ??

    Souk-Ahras
    26 avril 2021 - 20 h 03 min

    L’espace de la réflexion individuelle, l’ijtihad, des populations musulmanes, lesquelles ignorent à ce jour qu’elles ont été dogmatiquement soumises à une croyance irraisonnée, est verrouillé depuis le 7ème siècle.
    En effet, durant son règne (847-861) le khalif abbaside Al Mutawakkil , connu pour son grand désintérêt pour les sciences en général et le raisonnement logique en particulier, imposa à la Oumma l’idée – déjà émise en son temps par le khalif Omar Ibn Elkhattab – que le Coran et les hadiths suffiraient pour répondre à toutes les questions que la communauté musulmane pourrait se poser à n’importe quel moment et concernant le droit, la politique, l’économie, le social, la guerre, les relations entre tribus, etc.
    Dès lors, toute nouveauté est considérée comme bid’a (innovation blâmable), qui mène à l’égarement, à l’hérésie et à l’enfer. De nombreux hadiths furent alors inventés pour déclarer hérétique toute pensée nouvelle. Désormais, il est inutile de chercher dans la vox populi, (l’ijma’), ni dans la pensée personnelle (l’ijtihad), les moyens de faire évoluer la législation musulmane, ni d’essayer de l’adapter au courant de l’histoire. Voilà comment le triomphe de l’une des écoles abbasides les plus rigoristes de la tradition musulmane a pu verrouiller le champ de la réflexion, et créer par là les causes d’un déclin dont une large partie du monde musulman continue de pâtir aujourd’hui.

    Il faudrait aujourd’hui pouvoir dire, plutôt que se contenter d’affirmer, comme le font hélas beaucoup de musulmans, que les textes fondateurs de l’islam ont tout prévu, qu’ils contiennent absolument tout et qu’ils peuvent se substituer à toutes les conventions internationales, y compris à la Déclaration universelle des droits de l’homme, est tout simplement absurde. En effet, cela implique la confusion de deux registres totalement différents, celui du divin et celui de l’humain, celui des principes généraux, théoriques, islamiques, et celui de leur application pratique sur terre à un niveau universel. Entre les textes sacrés qui affirment la dignité de la personne humaine et les textes des droits de l’homme qui protègent les libertés fondamentales comme la liberté de conscience et de religion, il existe une différence de point de vue essentielle. Les premiers placent Dieu au centre de leur univers tandis que les seconds placent l’homme au centre de leurs préoccupations.

    Il faut reprendre aujourd’hui le débat sur la liberté de conscience là où les mu’tazila ont été contraints de l’abandonner à cause de la violence exercée par un Etat abbasside décadent. Les penseurs musulmans contemporains ont besoin d’enjamber les siècles de déclin et d’obscurantisme pour retrouver cette source féconde de la rationalité musulmane, celle des mu’tazila mais aussi d’Ibn Rushd ou d’Averroès et des falasifa (les philosophes), et c’est en remarchant sur leurs pas que l’on pourra revivifier la pensée islamique contemporaine. C’est une responsabilité historique des intellectuels musulmans, appelés à être les nouveaux penseurs de l’islam.

    Akka
    26 avril 2021 - 20 h 00 min

    J’espère que réparation soit vite faite et que les artisans de la fausseté aux ordres des roitelets du golf soit jugés et punis. Comment un musulman algérien puisse être condamné et mis en prison par des « loubias » aux ordres de leur maître ? Et qui sont leurs maîtres ce sont des haschishites arabo islamobaathiste.

    Moh Alger.
    26 avril 2021 - 17 h 38 min

    Je crois qu’il faut laissé ce débat au intellectuels et au savants de l’islam.le problème n’est pas entre ceux qui supportent ce Monsieur ou qui sont contre .une chose est sûre lès insultent contre l’islam et lès musulmans n’est pas nouveau par contre ce qui est nouveau c’est les men heba et deba qui malheureusement sont Algériens essayent de devenir tous dès souleimane Rushdie et charlie pedo.le barbare n’est pas celui qui protège et défend sa religion ,l’abruti et (……)celui qui l’insulte.

    KAHINA
    26 avril 2021 - 17 h 29 min

    Enfin, réaction face à cette accusation qui n’a ps de sens et n’est pas du temps correspondant à l’ère du 21 ème siècle…
    Au 21 ème siècle et on a pas liberté de pensée….

    mohblida
    26 avril 2021 - 16 h 31 min

    Bonjour, tout mon soutien inconditionnel a Mr Said Djabelkhir qui veux mettre un peu de lumiere dans les tenebres de islamisme sauvage et barbare. C est un universitaire et il a le droit de critiquer qui il veut et a aucun moment il a insulter ou dinigrer.

    On veut faire la même chose avec l histoire de kamal Daoud il y a quelques années pour intimider et faire peur aux intellectuels. je donne un conseil aux démocrates, aux intellectuels, unissez vous sinon les islamistes vont vous dévorer et le pays sombrera dans les ténèbres.

    on se souviens en 1992 en Egypte, un intellectuel nommé FaraG Fouda assassiné par un monstres islamistes sauvage et crasse.

    OUI a la liberté de pensée et de conscience !!!

      benchikh
      26 avril 2021 - 18 h 23 min

      L’Algérien n’est pas un fanatique(un terme qui nourrit la politique) et on ne peut pas le rendre contre sa volonté ,parce qu’ il aime sa religion musulmane, et il a jeté le Christianisme . (The story of Civilization)by Will Durant (….. Les Berbères non seulement embrassèrent l’islam, mais devinrent aussi ses protagonistes les plus fanatiques et défensifs..) Il faut lire ce que Djabelkhir a dit sur le prophète Noé(que la paix soit en lui) qu’il était un perdant !!! Ces prophètes étaient des hommes et non pas des fantaisies (si on invite Djabelkhir de vivre une journée de ce que Noé(Nouh) a vécu 950 ans au milieu des malades.

        kalatouss
        27 avril 2021 - 7 h 10 min

        « … Noé(Nouh) a vécu 950 ans au milieu des malades. »

        attribuer à Nouh le simple mortel la faculté d’avoir vécu 950 ans avec des malades… ? ceci en faisant abstraction de l’âge qu’il avait avant cette bonne action… !
        mieux vaut être né sourd et aveugle plutôt que d’entendre ou de lire pareille ineptie.

    Abdellaoui
    26 avril 2021 - 13 h 19 min

    Ce qui est principalement reproché à Djabelkhir c’est sa lecture du verset 185 de la sourate de la Vache. Il se contente de faire une lecture littérale de celui-ci : Que les malades et voyageurs compensent les jours où ils sont inaptes à jeûner par autant de jours de jeune, plus tard Quant à ceux qui peuvent jeûner (mais qui ne le font pas), qu’ils nourrissent un pauvre en lieu et place du jeune. Cette lecture littérale du verset pourtant clair, signifie que le jeune n’est pas obligatoire puisqu’il peut être remplacé par une aumone alimentaire aux pauvres. Cette lecture du verset 185 n’arrange pas les théologiens, car elle sous entend que la Oumma serait divisée en deux groupes, ceux qui jeûnent et ceux qui font l’aumône à la place, dont on devine que ce pourraient être les nantis. Pour ne pas introduire un shisme chez les musulmans, ils ont préféré décréter l’obligation pour tous de jeûner. Ce qui réunifie la Oumma mais diminue de l’importance et l’ampleur de l’aumône qui aurait concerné de vastes couches de la population. De plus cette position des religieux touche à la sacralite du texte. Ce qui n’est pas rien.

      Amine
      27 avril 2021 - 0 h 26 min

      شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
      Comme vous pouvez lire le verset 185 ne parle pas d’aumône !! Faut pas induire en erreur les lecteurs! Pour le reste no comment…
      (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

    Un Algerien.
    26 avril 2021 - 12 h 58 min

    Djab el kheir est resté dans le cadre de la religion , comme d’habitude djabou echaR attaquent la religion. Ce que djabou echaR doivent comprendre que c’est un débat entre frères .ce genre de débat arrive dans toutes lès religions ,qu’ils aillent nettoyer devant leurs portes et donner une bonne image de leurs religion .

    Hassan
    26 avril 2021 - 12 h 10 min

    On se calme !
    Un débat contradictoire aurait été beaucoup plus judicieux et constructif.
    Malheureusement, en Algérie la passion dépasse toujours la raison, et donc, en devient plus royaliste que le roi.
    En tout cas, ce professeur islamologue ne mérite pas ce regrettable sort, la prison.

      The ghost.
      26 avril 2021 - 13 h 37 min

      Le jour ou toi et lès gens de ton espèce qui crachent leurs venin sur l’islam et L’Algérie changent, lès musulmans changeront.ne t’invite pas dans un débat qui te dépasse et qui ne te regarde pas.

        arabica
        27 avril 2021 - 1 h 24 min

        @The Ghost.
        26 avril 2021 – 13 h 37 min

        Bien dit

    youcef benzatat
    26 avril 2021 - 12 h 06 min

    (…)

    On ne sortira pas de l’obscurantisme religieux et de l’autoritarisme politique si l’on adopte pas une attitude rationnelle et pragmatique dans l’approche critique de la religion. A commencer par admettre que le coran et les hadiths ne sont ni la parole de Dieu pour le premier et ni la parole du prophète pour les seconds, en reconnaissant que ces deux textes canoniques de l’Islam ne sont que le produit de la vie intellectuelle de l’époque de leur production. En adoptant la méthode archéologique des religions, qui consiste à démythologiser et désidéologiser le fait religieux et établir scientifiquement le processus historique qui a amené les dogmes qui le constituent. L’archéologie religieuse est parvenue à nous expliquer comment les rites païens sont réinterprétés et appropriés par les religions monothéistes pour les besoins de leurs constructions mythologiques et idéologiques. Cette méthode est toute indiquée pour nous éclairer sur la construction mythologique autour de la Kaaba. Ainsi, Il est dit dans le Coran que ce serait Ibrahim qui l’aurait construite sur injonction de Dieu. Alors que l’archéologie des religions nous enseigne que la construction de la Kaaba fut un long processus qui résulta d’une série de facteurs qui se sont enchainés tout le long de sa cristallisation, jusqu’à son appropriation par le pouvoir politico-religieux musulman naissant. En substance, l’archéologie religieuse nous enseigne que ce sont les pratiques païennes des tribus nomades arabes qui ont présidé à son édification. Ces derniers étaient connus pour avoir comme dieu protecteur, pour chaque tente, une pierre noire, censée abriter « Rab El Beyt », une sorte de dieu personnel qui veille sur une famille ou une tribu entière, qu’ils transportaient au gré de leur pérégrinations dans le désert et qu’ils disposaient non loin de leur tente à chacune de leurs haltes. Au moment de leur sédentarisation à la Mecque une pierre de ce genre fut disposée à l’emplacement actuel de la Kaaba et fut entourée d’un muret, afin d’éviter que les animaux domestiques ne pénètrent dans ce lieu sacré et y déposer leurs excréments. Ce muret n’a cessé de s’élever à partir de ce moment, car en plus des animaux, la Mecque se trouvant dans une vallée, sujet à des crues épisodiques, le besoin se faisait de plus en plus d’élever ce muret afin d’éviter que la pierre protectrice ne soit emportée par le torrent de boue que les crues successives déversaient. Cette pierre est enchâssée aujourd’hui dans l’un des angles de la Kaaba. Un secret bien gardé et interdit d’enseignement dans les programmes de l’éducation nationale, où le mythe est professé comme une vérité dogmatique et quiconque déroge à cette règle est considéré comme apostat et condamné à la prison, voir exécuté dans certains pays dits musulmans. Les conséquences d’une telle imposture font que la population musulmane est condamnée à l’aliénation dans l’imaginaire mythologique religieux et il serait donc impossible pour elles de franchir le pas vers la contestation d’une citoyenneté républicaine, laïque et démocratique et qui l’amènerait à remettre en question les régimes totalitaires qui prennent en otage leurs libertés individuelles et politiques.
    Y.B.

      Anonyme
      27 avril 2021 - 14 h 16 min

      J’approuve sans réserves. Il n’y a qu’un berbère pour écrire ça. Je ne vois pas un descendant d’Ibn Abdelwahab avoir cette réflexion ???? amicalement

    Lghoul
    26 avril 2021 - 10 h 21 min

    Depuis quand quelque chose a changé chez les musulmans et leur mentalité – je parle des musulmans qui pensent qu’ils n’y a pa plus musulmans qu’eux ? En fait, sans qu;ils le sachent, tout a été programmé pour qu’ils ne bougeront pas un iota. D’ou la propagation de la misère et de l’ignorance sans jamais derranger personne. Si quelqu’un suit un chemin qui ne mène a nulle part ou contre un mur, pourquoi persiste-t-il a le suivre ou vouloir l’enfoncer ? Les musulmans sont dans cette situation et ca a arrange pas mal de monde. De toute les façons on peut philosopher jusqu’a dormir debout sur tous les sujets du monde, a la fin, seul le résultat compte. Aujourd’hui on voit le résultat: Zéro sur toute a ligne. Pourquoi ? Les gens ne font tourner qu’ autour d’eux-mêmes. A la fin, c’est quoi au juste le but de la religion si elle n’améliore rien parce qu’elle est devenue un instrument d’oppression, de la peur et de la famine entre les mains d’ignorants ?

    article 2 , franchir le Rubicon , un appel à la raison.
    26 avril 2021 - 9 h 12 min

    A mon avis , il faut arrêter de jouer à la politique de l’autruche ! Pour régler le problème, Il faudrait supprimer l’article 2 de la Constitution (l’islam est la religion de l’Etat) et intégrer tout ce qui est en rapport avec notre identité (amazighité, arabité, islamité, histoire, mémoire ) dans le préambule de la Constitution et non dans des articles séparés qui peuvent prêter à équivoque ou établir une hiérarchie entre les différentes composantes de notre identité ALGERIENNE. Un article de ce genre, du fait de sa position au début du texte fondamental , a un effet de ruissèlement automatique sur tous le reste des articles notamment sur la question de la liberté d’opinion, de pensée et de conscience.

    C’est à cause de cet article que des magistrats peuvent estimer puis décider, en leur âme et conscience comme on dit, une condamnation pour offense à la religion musulmane ! c’est ainsi que même l’existence d’un algérien de confession chrétienne ou la présence d’une église dans notre pays peut être interpreter comme une souillure à la religion musulmane qui est une religion d’Etat. Quand sst-ce qu’on va franchir le Rubicon pour demander la suppression de cet article qui crée des dégâts énormes sur le plan politique et dans la société sociale ! ce n’est pas parce qu’on pense qu’on est 99,99 % de musulmans en Algérie (ce qui est une hérésie car c’est plus une vue de l’esprit) qu’on peut prétendre que n’a cet article n’a aucune conséquence sur la vie et les droits de chaque citoyen ! c’est faux car on a vu le nombre de condamnation pour atteinte à ‘l’Islam ou pour offense au prophète ou a à Dieu alors que lui le créateur, n’a jamais désigné d’avocat pour le défendre sur terre.

    Pourquoi est-ce un « tabou » que d’en parler ? Parce que certains veulent utiliser la religion à des fins politique (c’est le cas du pouvoir et des islamistes), d’autres ont peur d’en parler car il craignent que Dieu les gronde par un tremblement de terre ou leur refuse une place au paradis ( c’est qui est une stupidité sans nom), et enfin d’autres pour ne pas perdre des voix aux elections. Voilà la vérité toute crue. Si on veut la paix civile, la tolérance, ou des problèmes grave comme celui de Said Belkhenchir, il faut franchir le Rubicon, briser les tabous en demandant la suppression de cet article.

      arabica
      29 avril 2021 - 2 h 36 min

      Article 2 , Franchir Le Rubicon , Un Appel À La Raison.
      26 avril 2021 – 9 h 12 min
      @A mon avis , il faut arrêter de jouer à la politique de l’autruche ! Pour régler le problème, Il faudrait supprimer l’article 2 de la Constitution (l’islam est la religion de l’Etat)

      Oui depuis fort longtemps l’islam vous reste à travers de la gorge, votre seul but c’est d’éffacer l’islam de cette terre d’algerie
      sauf que ça n’arrivera jamais

    Abou Stroff
    26 avril 2021 - 7 h 59 min

    concernant les « débats » sur les question de religion, je persiste et signe:
    je crois que, pour éviter un débat « byzantin » sur la charia ,sur tout autre texte dit sacré et sur leur interprétation particulière, il nous faut admettre que, vu la taille de notre cerveau, nous n’avons guère la capacité requise pour démontrer l’existence ou la non-existence d’une entité suprahumaine ou d’un être omnipotent et omniprésent que nous appellerons Dieu (la fourmi a t elle une quelconque idée du nombre d’étoiles d’une galaxie ou de l’électron qui est là et qui, en même temps, selon la physique quantique, n’est pas là?) et qui s’adresserait à « ses » créatures via des textes souvent abscons et sujets à diverses interprétations.
    par contre, tout porte à croire que les religions, toutes les religions, sont des produits humains répondant à des problèmes spécifiquement humains. en effet,
    1- elles permettent aux êtres humains d’atténuer leur angoisse existentielle. car, l’homme est le seul animal qui sait qu’il va mourir grâce à la tridimensionnalité du temps humain qu’engendre le travail (a t on observé une quelconque pensée ou pratique religieuses chez les animaux alors que ces derniers sont supposés comme l’homme, être des créatures du divin?). par conséquent, l’homme a tous les droits de s’inventer un Dieu à travers la religion et un au-delà pour affronter, sereinement sa finitude inéluctable (l’au-delà des musulmans n’est il pas mirifique?). en outre, qu’on le veuille ou non la perception qu’un homme quelconque a de Dieu est tout à fait unique puisque l’individu humain est unique. en termes crus, la perception de Dieu que peut avoir un astrophysicien (s’il en a une, ce qui n’est pas évident) est nécessairement différente de la perception de Dieu d’un « niveau-ardoise ».
    2- elles permettent, dans les sociétés de classes, aux couches dominantes de mieux asseoir, grâce aux gardiens du temple (les soi disant oulémas dans le contexte musulman, en général et dans tous les pays arabe, sans exception, en particulier), leur domination sur les couches dominées en faisant croire à ces dernières que l’ordre dans lequel elles vivent est un ordre « naturel » qu’il ne s’agit surtout pas de remettre en cause (ne pas se révolter contre « el hakem », ne pas remettre en cause la soi disant charia, n’est ce pas une attitude recommandée ou plutôt ordonnée aux fidèles?).
    en d’autres termes, la religion est la drogue dure la plus dure parmi les drogues dures. d’ailleurs, on peut remarquer que le coefficient de corrélation entre l’archaïsme d’une société (cf. les sociétés dites arabo-musulmanes) et l’emprise de la religion sur la dite société est proche de +1 pour ne pas dire qu’il est égal à +1.
    moralité de l’histoire: tant que nous n’aurons pas compris que la seule manière manière de garantir le vivre-ensemble est de confiner la religion dans le sphère privée et d’agir de telle sorte à ce qu’elle ne déborde jamais dans la sphère publique, nous continuerons à pratiquer une forme particulière d’onanisme pendant que les sociétés avancées se préparent à coloniser la planète Mars et à un jour prochain, découvrir l’existence de mondes « parallèles » au nôtre.
    moralité de l’histoire: tant que nous n’aurons pas compris que la seule manière manière de garantir le vivre-ensemble est de confiner la religion dans le sphère privée et d’agir de telle sorte à ce qu’elle ne déborde jamais dans la sphère publique, nous continuerons à pratiquer une forme particulière d’onanisme pendant que les sociétés avancées se préparent à coloniser la planète Mars et à un jour prochain, découvrir l’existence de mondes « parallèles » au nôtre.
    moralité de l’histoire: tant que nous n’aurons pas compris que la seule manière manière de garantir notre vivre-ensemble est de confiner la religion dans le sphère privée et d’agir de telle sorte à ce qu’elle ne déborde jamais dans la sphère publique, nous continuerons à pratiquer une forme particulière d’onanisme pendant que les sociétés avancées se préparent à coloniser la planète Mars et à, un jour prochain, découvrir l’existence de mondes « parallèles » au nôtre.
    PS1: méditons ces deux sentences remarquables de K. Marx:
    « la critique de la religion est la condition préliminaire de toute critique »
    « L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole. »
    PS2: remarquons que toute les sociétés où la religion est le référent ultime sont arriérées et rien ne semble les dévier de leur trajectoire vers l’arriération concentrée
    PS3: quant aux diverses interprétations de la religion qui risquent de mettre à mal notre « cohésion » nationale, je pense que c’est plutôt le contraire qui met en péril notre cohésion. en effet, les individus humains n’étant pas des clones, ni, en général, des zombies décérébrés, l’imposition d’une pensée unique par les gardiens du temple ne peut déboucher que sur la déflagration (l’histoire ne confirme t elle pas que tous les régimes totalitaires ont périclité à cause précisément de la pensée unique qu’ils entendaient imposer?) .

      benchikh
      26 avril 2021 - 17 h 09 min

      une machine à besoin d’un mode d’emploi .Un mode d’emploi à votre avis n’est pas nécessaire et son carnet d’entretien non plus .Malheureusement, l’homme n’est pas un « animal » a une liberté absolue(merci DIEU),mais cette liberté peut nuire les autres, il fallait un mode d’emploi pour la freiner et lui mettre des limites. (regardons ou est passé aujourd’hui la civilisation occidentale (avec mes excuses: les homos et encore le pire la pédophile,marijuana,l’alcohol ..et encore ) je préfère avoir des règles a suivre que devenir un malade mentale au nom de la liberté .Si vous avez un cheval non dresser vous serrez embêter de ces comportements tordus, vous essayez de le dresser pourquoi ?? parce-que vous pensez qu’il a des limites a respecter vous avez raison ,ta société et ton créateur aussi ont raison .

        Samir
        27 avril 2021 - 5 h 39 min

        On dresse son cheval parce que on s’en sert. On l’utilise , ce n’est pas le choix de cheval mais c’est notre choix. Pourquoi? Parce que il est utile pour qu’on porte les fardeaux sur son dos et même faire de lui une monture.
        Ton exemple te contredit tellement mais apparement les œillères qu’il est supposé porter tu les as toi même. Mon ami ca bloque ta vision. Quant à la civilisation occidentale elle a ses bienfaits et ses vices comme n’importe quelle autre civilisation humaine. Elle n’est pas parfaite parce qu’elle faite par des hommes imparfaits et ils le savent. Notre problème on essayent d’avoir un monde ideal sur terre et ça on pourra jamais l’atteindre et ça peut être même une source de catastrophe humaines. Le communisme l’a tenté, le nazisme, l’islamisme, le christianisme…

      Krimo
      27 avril 2021 - 6 h 14 min

      Oughoustous,

      Tu dis :
       » …….. pour éviter un débat « byzantin » ……… vu la taille de notre cerveau………. que nous appellerons Dieu (la FOURMI a- t elle une quelconque idée du nombre d’étoiles d’une galaxie ou de l’électron qui est là et qui, en même temps, selon la physique quantique, n’est pas là?).
      Papa la foudre delegua a une disciple d’Aphrodite et mortelle de surcroit ( en la personne de BB ) cette douce allegorie : « Je n’aime pas beaucoup la religion pour une autre raison : elle se désintéresse des animaux.»

      Marx dit : « la critique de la religion est la condition préliminaire de toute critique »
      et …… Enstein entonne: « La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.»

    Hmed hamou
    26 avril 2021 - 7 h 56 min

    @ZORO,
    T’as raison de rappeler « que le coran est clair et net a ce sujet quand il nous fait savoir que la cécité n atteint pas les yeux pour avoir besoin de lunettes ou de lentilles pour lire le coran , mais elle atteint le coeur et c est a ce point que doit s operer la medication . »

    En effet, le Coran a maintes fois encouragé, incité, recommandé aux croyants, aux gens en général, de lire, d’observer, de réfléchir, de méditer, de raisonner, de se servir de leur intelligence et de la raison (un de ses innombrables bienfaits) dont il les a doté … Et il n’a à aucun moment limité cet encouragement au seuls « 3oulema, au seul savants, ou à une époque bien particulière, pour qu’en suite certains, se croyant malins, décrètent que la réflexion, l’effort, al ijtihad est fermé et que dorénavant il nya plus rien à réfléchir, à raisonner,…c’est tout vu, ils ont tout vu à notre place, circulez il n’y a rien à voir ! Soyez des moutonscet suivez ce que nous vous disons et pi c’est tout !
    J’ai une question pour toi ZORO. Penses tu que ibn taymiyya est plus intelligent que toi ? Penses-tu que lui qui a vécu au moyen âge est plus apte de comprendre le coran que toi, toi qui vit au 21ème siècle et à vu toute les découvertes scientifiques diverses et variées sur Terre et dans le reste de l’univers. Alors que iben taymiyya vivait dans un monde où les gens croyait encore que le monde s’arrêtait aux îles Canaries et au-delà c’est l’océan des ténèbres où le soleil venait faire trempette le soir et se coucher…
    Donc, dans le coran encourage tout un chacun de se servir de son cerveau, de ses yeux,…pour méditer sur soi, autour de soi et à aucun moment, à chaque instant, et aucun moment il ne t’a demander de laisser ce privilège au autres, de laisser les autres réfléchir à ta place, et pour toi,… Il juste dit, quand vous éprouvez des difficultés de demander au plus savants que vous mais pas pour autant de rennonc la réflexion ! Et surtout, à aucun moment il n’a limité le raisonnement et la réflexion à une époque donnée, ou à une générations donnée, pour ensuite fermer l’ijtihad, la réflexion, comme ont fait « 3oulema » de l’ére abassides. Pour ensuite sombrer dans l’ignorance et tous les retards qu’on cumule depuis dans tous les domaines !
    Donc, à chaque époque, à l’aune, à la lumière des nouvelles découverte on peut comprendre, ou affiner la compréhension du coran, du moins de certains verser.
    Je ne parle pas évidemment des rites clairement codifiés dans le coran, mais le coran n’est pas que ça !
    Donc, oui, notre approche, notre compréhension d’un texte peut changer légèrement, voire complètement en fonction des nouvelles connaissances, nouvelles découvertes grace aux nouvelles technologies, et des preuves irréfutables.
    On ne voit pas le ciel à l’œil nu comme on peut le voir à travers des jumelles, on ne voit pas le ciel avec des jumelles comme on le voit à travers un téléscope, et à travers des télescopes de plus en plus sophistiqués,… Et a fortiori avec des sondes envoyées sur place ou en allant directement sur place (comme aujourd’hui pour la lune, mars,…), et demain personne ne sait ce qu’on inventera et ce qu’on découvrira et qui changera notre vision du monde et de l’univers…
    La j’ai parlé de l’astronomie, mais c’est valable pour la biologie, la géologie,paléontologie, …
    À l’époque de Ben taymiyya les gens pensait que la terre est plate, fixe dans le ciel en équilibre sur une corne de vache, et le soleil tourne au tour avant d’aller se coucher je ne sais où ! Le pire il yen qui, faisant fi de la sciences, des l’évidences, continuent à nier même ce qu’il voit !
    Donc, ta raison encore une fois de rappeler que : « que la cécité n atteint pas les yeux pour avoir besoin de lunettes ou de lentilles pour lire le coran , mais elle atteint le coeur et c est a ce point que doit s operer la medication . »!
    Ps. J’ai l’impression que Les musulmans ont peur de la sciences, comme si ils ont peur qu’elle découvre quelque chose qui remettrait en cause le coran. Ya t-il pire DOUTE que ça ?? Alors que dieu met les croyants au défi de regarder, chercher et de réfléchir et méditer; comme il a défié les meilleurs, les plus doués poètes arabes de koreich d’apporter une sourate, un verset qui pourrait rivaliser avec le plus petit verset parmis les siens !! Ils ont pas pu !
    Quand on a foi en dieu, qu’on on a foi en son livre, quand sa foi en dieu et en son livre sont le fruit de conviction après rekexion (et non d’un suivisme aveugle, un simple heritage familiale, une tradition) on pas peur de la science, ni de la raison, ni des critiques,… ! En revanche, quand on a un cœur malade, pétri de doutes, on est demeure sur la defensive, on attaque toute personne susceptible de remettre en cause ce que a quoi on croit. Car c’est des croyances fragiles, produit d’un suivisme aveugle, héritées de nos ancêtres et non de convictions solides acquises après réflexion et après d’expériences personnelles !!
    Moralité de l’histoire. C’est Ceux qui croient, même sincèrement, défendre le coran qui lui manque de respect, qui lui font « du tort ». Car, ça démontre une chose, qui’ils le pensent si fragile qu’il a besoin d’eux ou de quelqu’un pour défende. Il lui font du tort, car ils remettent en cause les recommandations de dieu lui même: celles qui recommandent au gens d’observer, de réfléchir, de méditer, de raisonner,…
    Car, dieu aime voir les gens se servir de ses bienfaits dont ils les a doté; et un de immense bienfait: la raison.
    Et certains, veulent s’y opposer, empêchent les gens de raisonner soi-disant pour protéger l’islam, pour protéger le coran. Dieu n’a t-il pas dit, en gros : « c’est nous qui avions descendu le « rappel » (le coran) et c’est nous qui le protégeons « !
    Donc, il n’a besoin de personne de protège, ni le coran, ni sa religion, car il s’est engagé textuellement de s’en charger de tâche lui même !
    Ou tu doute encore ?
    Ps. Désolé pour le fleuve que je déverse encore une fois. Mais, depuis le temps, t’es habitué maintenant.

      Ferreira
      26 avril 2021 - 23 h 14 min

      ???????????????????????????????? Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites, vous avez tout résumé !!!

    Salim31
    26 avril 2021 - 5 h 29 min

    La diference entre les jab el khir et les jab echarr ;
    C est que les jabs el khir sont persuade que l islam est une religion humanisante qui s adresse au coeur et à l esprit de l homme et acceptent le vivre ensemble .
    Alors que les jab’ charr croient fermement ou voudraient croire que l islam est une machine a codes haram pas haram que
    l humanisee est une faiblaisse et que la douleur est le sort naturel des musulman habillers en noir , et se payer « une tete »
    d’ un mecreant est l outil expresse pour acceder au paradis .
    _ a vrai dire les deux options de lislam sont oposition puisque l un prone la spirutualite et l humanisme alors que l autre assimile la religion a des codes et à l aspect exterieur et la durete et mefiance envers l autre et une necessite dans l islam .
    Ces deux courants sont en conflits entre les arabes avant meme la mort de mohamed (s); pourkoi ?
    Est ce l arabisation de l islam qui n a pas marche ( l arabisation encore elle ) oú la culture arabe est plus forte que la religion et qui a repris tout ses droit ;
    Ajouté a cela , les arabes moyens orientaux enferme dans leur desert non habitues aux autre cultures paniquent a la vue du nouveau monde et se baricades commes ils peuvent ;
    Entout les cas l algerie ne peut se permettre un islam hors de controle domine par personnes  » louches  » nous devons le regarder  » avec les lunettes de notre temps  »
    mais cela n est pas possible je reve
    pourkoi ? L algerie est comtamine par
    l arabisation elle est dans sa religion dans son ecole dans sa justice …la ou rode
    l arbistation c’ est que il y a derriere un bedoin arabe qui te controle , toujours utile que le pays est sous surveilance occidentale ils voient tres mal au pays infuencable et influenceur comme l algerie s auto islamise au sud de l europe et au nord de l afrique .

    @ lecomgre.
    26 avril 2021 - 0 h 44 min

    Du25 avril 2021 – 17 h 28 mn. Et toi que ce que tu as contribué? That’s the question.on a pas entendu un certain lecomgre a créé ou inventé un médicament ou autres inventions.puisque tu dis que ton histoire et ta civilisation sont plus vielles que lès arabos musulmans.montre nous ce que ta civilisation à inventé .(……)

      arabica
      29 avril 2021 - 2 h 40 min

      leur civilisation a inventé H’mimed , Tabou, ali goudronne , bouchachia et bien d’autres la liste est si longue

    Karim
    26 avril 2021 - 0 h 11 min

    Un peu de sérieux,
    Les islamistes sont une choses, l’Islam en est une autre
    Les démocrates sont une choses, la démocratie en est une autre
    Les socialistes sont une chose, le socialisme en est une autre

    Dire qu’il y a une lecture moderne du Coran veut tout simplement dire le vider de sa divinité et donc autant le renier.

    Ce que mes ancêtres mon appris (culture, croyance et tradition) me sert aujourd’hui et a l’air sert encore un peu mes enfants.

    Le piège, qui nous coûterait tout ce que notre histoire a de particulier, serait de croire que la voie de la réussite passerait par l’exemple du moment.

    Alors que seule notre propre réflexion nous guidera vers ce qui nous conviendra le mieux!

    Anonyme
    25 avril 2021 - 23 h 54 min

    «  »Djabelkhir lit le coran avec les lunettes de son temps «  »soulignent des petionnaires qui ignorent que le coran est clair et net a ce sujet quand il nous fait savoir que la cécité n atteint pas les yeux pour avoir besoin de lunettes ou de lentilles pour lire le coran , mais elle atteint le coeur et c est a ce point que doit s operer la medication .
    انها لا تعمي الابصار و لكن تعمي القلوب التي في الصدور صدق الله العظيم
    SigneZORO. …Z….

    Souk-Ahras
    25 avril 2021 - 22 h 19 min

    L’avancée du désert fait des ravages dans les institutions de l’Algérie nouvelle. Aucune autre culture que celle de l’aridité intellectuelle n’y pourra prendre racine.

      ragnar
      26 avril 2021 - 1 h 00 min

      Djabelkhir lit le Coran avec les lunettes du Moloch.
      Ce n est , ni une liberté d opinion , ni une liberté d’expression, ni une liberté de conscience.
      Ce n est pas non plus de l’ijtihad, c est de la gausserie intellectuelle! C est une provocation et atteinte à la cohésion sociale.
      On a le droit de critiquer les religion dans un contexte pédagogique ou philosophique bien défini. Mais on a pas le droit de provoquer et se la jouer à la Salmane Roshdi , pour vulgariser ou diaboliser une religion pour faire le buzz. Dans le but chercher la reconnaissance ou la célébrité à l’étranger auprès des forces hostiles , qui scrutent le moindre prétexte pour saper nos valeurs et les altérer, afin de détruire notre Nation.
      il y a des gens qui le pensent , mais ne le font pas. Par respect a des milliards de personnes( croyants de toutes les Religions) qui peuvent être choqués.
      Ce monsieur doit savoir , que si il croit qu’il est le seule a savoir certaines choses il se trompe!
      «L’opinion est quelque chose d’intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance».Platon

      la vérité est relative, personne sur terre ne peut prétendre, qu il détient la vérité Absolue.

        Souk-Ahras
        26 avril 2021 - 9 h 19 min

        Je vous cite : « la vérité est relative, personne sur terre ne peut prétendre, qu’il détient la vérité Absolue. »
        J’adhère totalement à cette sentence.
        Cependant…
        Dans ce cas précis, il y a un mélange flagrant du fond et de la forme dans ce procès fait à la Vérité qui fait que le résultat obtenu est non seulement de mauvais « goût » mais il n’est conforme à aucune démarche raisonnable.
        Ce qui me fait dire que la « vérité dite relative » n’est qu’une approche approximative de la réalité, tandis que la « vérité dite absolue » n’est qu’une façon de s’en affranchir par crainte d’en être confronté et de découvrir la Vérité simple et sans fard.
        L’accusation émise par les plaignants – offense aux préceptes de l’Islam – reçue et traitée en tant que telle par une justice civile institutionnalisée est absurde dans le sens où elle se base sur une « vérité dite sacrée et absolue » contenue dans ces préceptes qu’il ne faut « absolument » pas toucher ni même effleurer. Cette accusation a d’ailleurs été portée par une association de personnes regroupant un universitaire et des avocats censés connaître que ces préceptes ont été retranscrits par des mains humaines à partir de récitations humaines.
        Question : où est la part de la Vérité dans tout cela ?

        Tout comme l’universel, la Vérité ne s’entoure pas de murs. C’est un droit et un devoir pour chacun de nous de dire ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas sur quelque sujet que ce soit.

    youcef benzatat
    25 avril 2021 - 18 h 52 min

    J’estime qu’il y a confusion des genres dans cette pétition, car on ne peut pas demander à l’état de garantir au citoyen la liberté de culte, la liberté de pensée, la promotion du savoir et de la recherche dans tous les domaines, en même temps de demander à la justice de juger une plainte pour l’exercice de la liberté de pensée en matière théologique sur l’Islam, jugée déviante par le plaignant, uniquement sur la base de la sincérité d’un islamologue, musulman croyant et pratiquant de surcroît, comme l’est Saïd Djabelkhir, dont la mission est de servir l’islam, par l’ijtihad !
    Implicitement, lorsqu’on ne jouit pas des qualités de Saïd Djabelkhir, on est donc exposé au jugement de la justice pour l’exercice de la pensée dans le domaine du religieux au même titre que pour un quelconque délit pénal. Ce qui rend la recherche et la promotion du savoir dans le domaine du religieux tributaire de ces qualités. Alors que la liberté de culte étant garantie par la Constitution, il est donc de droit pour tout citoyen, non croyant ou croyant en d’autres religions, qui n’adhère pas forcément à ce système religieux spécifique, qui est dans notre cas l’Islam, de formuler librement sa pensée sur la place de la religion dans la société et y compris en tant que fait religieux, à proprement parler.
    Alors que, si l’ijtihad est une mission qui relève du débat théologique entre spécialistes dans le champ religieux, elle n’implique en rien la responsabilité de l’état et encore moins un droit de regard sur ses conclusions, sauf si celles-ci viendraient à menacer la paix civile et la sécurité de l’état et des citoyens. Car ce débat n’implique en définitif que les musulmans croyants qui adhèrent à ce système religieux, ainsi que les chercheurs en théologie généralement. La justice ne peut dans ce cas interférer dans le débat théologique et doit se déclarer incompétente à instruire une plainte relevant d’un différend dans le débat entre théologiens.
    Pour conclure, c’est toutes les dispositions constitutionnelles pour le traitement de la place de la religion dans la société qui sont source de confusion et qui incitent les juges à prononcer des jugements arbitraires face à de telles affaires.

      Anonyme
      25 avril 2021 - 23 h 45 min

      Tu a tout dit mon frère…

    Anonyme3.
    25 avril 2021 - 18 h 37 min

    Nous avons pas mal de oulémas et savants pour nous éduquer sur le coran qui est de 30% directe liaison avec Allah et 70% sur l’univers , les planètes ,la science,la nature et l’être humain. Celui qui a fait son home work na pas besoin de croire ce (…). Pour sa condamnation ça c’est un autre débat (…)

    Haineux et ignorants.
    25 avril 2021 - 18 h 07 min

    Ils veulent a tout prix accusés tout lès pouvoirs de Boumediene Rabi yerhmou a Mr Tebboune de protégé lès islamistes et sont des oppresseurs dès dès hommes libres de jacque benêts.il fallait juste écrire que c’est une peine lourde et que ce fitnawi ne mérite pas d’être médiatisé.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 avril 2021 - 17 h 58 min

    Certains Musulmans avancent l’argument de la paix, l’union et la stabilité de leurs pays pour s’opposer à toute discussion concerant la réfrome de l’Islam. Mais cet argument ne tient pas. Car la Oumma chimérique (sorry pour cette réalité) est rongée depuis des siècles par tous les maux et les vices de la planète. Il n’y a ni stabilité, ni paix, ni union, ni devellopement, ni progrès. Mais seulement l’utilisation de la religion pour plus de colonialisme, d’esclavage, d’injustice, de corruption, etc…. etc….. Il est regretable que les islamistes, par ignorance ou inconscience – certains sont pays pour ce job – continuent de soutenir ce jeu malsain et malchévique au détriment des peuples musulmans..

    Karamazov
    25 avril 2021 - 17 h 53 min

    iben moua je l’ai dit à plusieurs reprises que si un jour je devais deviendé pratika c’est chez notre imam Ghafour Rahim que j’irai me faire conter la religion et non chez un scientifique ni même chez un théologien.
    Chinou à Guezgata nous avons donné les pleins pouvoir à notre imam Ghafour Rahim dans tout ce qui concerne achgal ta3 rebbi. Même Dda Cha3vane Wa3li notre barman et Velqacem Ujanjel qui l’appellent l’imam chadid el 3iqab, lui ont toujours donné raison en tout ce qui concerne la religion.
    Sauf qu’à Guezgata nous avons rendu a Dieu ce qui est à Dieu et nous ne nous en occupons pas .
    Delà à me faire croire que Djabelkhir connait plus l’islam que l’imam Ghafour qui l’a hérité de son père si Lwenes n’Chikh A3li qui l’a hérité lui mème du sien qui était un grand Marabout dont la qubba domine la statue de jeddi Nosore notre ancètre aux iflicènes Umellil , c’est vraiment hallucinant.
    Hadi bida3a a dit l’imam Ghafour. Pourquoi donc etejdid et l’idjtihad qui ne sont rien d’autre que des prétextes à blasphémer? Le vai islam c’est l’islam tel qu’il se pratique et non l’islam esthétique des intellectuels qui voudraient nous luxer les neurones dans l’effort de les comprendre. Un islam spirituel d’où il voudrait nous excommunier tellement on entrave que dalle de quoi il retourne. La vraie religion c’est la religion des charbonniers.

    A Guezgata , nos ancètres , qui étaient très pieux, ne connaissaient pas plus que la fatiha et encore pour les plus érudits parmis eux . Et concernant la religion il n’y avait pas débat. On demandeà L’imamGhfour ipicitou. Ces nouveaux théologiens ont la prétention d’avoir la caution de la science pour pouvoir nous faire gober toutes les couleuvres liées aux religions. Ya Boundyou ils iraient même nous croire e que berkoukès c’est de lahaute gastronomie.
    iben moua je l’ai dit à plusieurs reprises que si un jour je devais deviendé pratika c’est chez notre imam Ghafour Rahim que j’irai me faire conter la religion et non chez un scientifique ni même chez un théologien.
    Chinou à Guezgata nous avons donné les pleins pouvoir à notre imam Ghafour Rahim dans tout ce qui concerne achgal ta3 rebbi. Même Dda Cha3vane Wa3li notre barman et Velqacem Ujanjel qui l’appellent l’imam chadid el 3iqab, lui ont toujours donné raison en tout ce qui concerne la religion.
    Sauf qu’à Guezgata nous avons rendu a Dieu ce qui est à Dieu et nous ne nous en occupons pas .
    Delà à me faire croire que Djabelkhir connait plus l’islam que l’imam Ghafour qui l’a hérité de son père si Lwenes n’Chikh A3li qui l’a hérité lui mème du sien qui était un grand Marabout dont la qubba domine la statue de jeddi Nosore notre ancètre aux iflicènes Umellil , c’est vraiment hallucinant.
    Hadi bida3a a dit l’imam Ghafour. Pourquoi donc etejdid et l’idjtihad qui ne sont rien d’autre que des prétextes à blasphémer? Le vai islam c’est l’islam tel qu’il se pratique et non l’islam esthétique des intellectuels qui voudraient nous luxer les neurones dans l’effort de les comprendre. Un islam spirituel d’où il voudrait nous excommunier tellement on entrave que dalle de quoi il retourne. La vraie religion c’est la religion des charbonniers.

    A Guezgata , nos ancètres , qui étaient très pieux, ne connaissaient pas plus que la fatiha et encore pour les plus érudits parmis eux . Et concernant la religion il n’y avait pas débat. On demandeà L’imamGhfour ipicitou. Ces nouveaux théologiens ont la prétention d’avoir la caution de la science pour pouvoir nous faire gober toutes les couleuvres liées aux religions. Ya Boundyou ils iraient même nous croire e que berkoukès c’est de lahaute gastronomie.

    LE SERMENT DES RENTIERS
    25 avril 2021 - 17 h 46 min

    Le serment du RENTIER
    La DOUBLE PEINE pour le BUSINESS
    Vous avez Échappé a la RÉPRESSION DU POUVOIR ?
    Vous serez LIVRÉ a la RÉPRESSION des GARDIENS DU TEMPLE crypto- Capitaliste et ses SBIRES ISLAMISTES.
    LE MESSAGE du RENTIER HEUREUX:
    ..MOTRE CONSTITUTION a 1 Seul Article
    …NOUS LES RENTIERS AVONS TOUS LES DROITS sur TOUT…ET JURONS DE DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS ET PROTÉGER CEUX DE NOS COMPLICES ÉTRANGERS.
    Les Alineas:
    – 1. PERSONNE NE DOIT PENSER
    – 2. PERSONNE NE DOIT RÉFLÉCHIR
    – 3. PERSONNE NE DOIT PARLER
    – 4. PERSONNE NE DOIT PRODUIRE
    …Sinon notre LOI s’APPLIQUERA et ce sera le SABOTAGE et le TERRORISME ADMINISTRATIF, le Harcèlement, l’Exil, le Banissement intérieur ou l’EXCOMMUNICATION religieuse en PUBLIC avec nos amis les Islamistes.
    ….Seule la DOUANE de l’IMPORT nous importe.
    Le Reste, n’a aucune Importance pour nous, vos gouvernements, vos partis, votre pouvoir d’Achat, vos ideologies, votre économie , vos Elections, vos partis et vos Candidats..votre Démocratie, votre Justice Indépendante et votre Etat de Droit….En réalité On s’en Fiche..totalement.
    …Maintenant, faites place au BUSINESS de l’IMPORT pour le Benefice de nos complices partenaires de l’autre côté de la Méditerranée.
    Dans Ce Pays qui nous Appartient, laissez nous continuer JUSQU’AU BOUT, JUSQU’AU DERNIER DOLLAR a DÉPENSER pour importer le PLUS Possible de Produits fabriqués AILLEURS avec POURCENTAGE et COMMISSIONS.
    On sait bien que Ces Produits sont FABRIQUÉS y-compris avec les Intelligences exilées, les excommuniés, les Banis et tous ces Jeunes que nous leur livrons dans des Barques entières …et bien sur nos matières premières exportées.
    …VIVE NOTRE ARGENT pour NOUS AUJOURD’HUI et au DIABLE votre AVENIR.

    Anonyme
    25 avril 2021 - 17 h 36 min

    Avec les lunettes de son temps c’est quoi parce que la torah la bible ont été rebootés au xxi siècle !
    Pourquoi le coran devrait être la cible et réformé pour qui et pour quoi, c’est pas la france ici pour parler dans le vide.

      Anonyme
      25 avril 2021 - 19 h 49 min

      « El koraan youfassirouhou el oussours » et c’est pas moi qui l’ais dit. Le Coran est tellement complexe que seul le passage des siecles peut l’expliquer. Il faut donc continuer a mettre de nouvelles lunettes avec des verres de plus en plus performants pour pouvoir graduellement percer ses nombreux secrets et progressivement comprendre la profondeur de sa portee. Avec ces « bouganours » figes dans le temps et qui veulent a chaque fois nous renvoyer a ses debuts, ca ne risque pas d’arriver. Le Coran et la religion en general devraient etre pris en charge par des gens eclairees, eduquees dans un sens large du terme, et intelligents. La tolerance est aussi de mise.

        Anonyme
        26 avril 2021 - 11 h 32 min

        Il n’y a pas de secrets cachés dans le Coran. Il a été adressé à toutes les personnes, riches ou pauvres, intelligents ou pas. Dieu n’aurait jamais envoyé un texte compréhensible que par des BAC + 10. Chacun le lit à sa manière. Je trouve plus de bon sens et une meilleure interprétation chez beaucoup de nos parents qui savaient à peine lire que chez certains « diplômés d’el Azhar »

    benchikh
    25 avril 2021 - 17 h 26 min

    )وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا (سورة الاحزاب
    (36) Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.sura El Ahaazab
    Si notre cher Djabelkhir n’a pas compris comment traiter scientifiquement le Coran comme par exemple prouver le contraire par des recherchent scientifiques pourquoi le Glorieux Créateur ALLAH a défendu la viande du porc .Et non le bla bla qui nous ramène à rien que la discorde .Le Coran cherche ces croyants pour mieux le présenter en face des autres humains,et non pas l’insulter.

    Algerien Pur Et Dur
    25 avril 2021 - 17 h 18 min

    Beaucoup d’algeriens, qui, comme moi, ont vaincu tres loin de leur pays pendant des decennies, ne connaissent rien de ce penseur. L’article aurait du etre plus specifique ont nous donnant un ou deux extraits des pensees de ce mr susceptibles d’avoir provoque les vierges effarouchees qui se sont auto-nommees les gardiens de la religion en algerie.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 avril 2021 - 16 h 58 min

    DIEU est partout et sa puissance est sans limite. Personne ne peut l’offenser ou diminuer de sa grandeur. Celui qui croit réellement en lui, sait qu’il fait toujours prévaloir sa clémence plus que son chatiment. Une chose est sure: Il n’a pas besoin de la justice humaine pour chatier ceux qui portent atteinte à ses commandements.

    Notre constitutuion est du point de vue théologique HARAM. Elle est donc religieusement illégale. Comment peut on alors fabriquer des lois qui punissent au nom de DIEU et pour DIEU? Surtout que la très grande majoirité des Musulmans ignore la génese de l’Islam en général et du Coran en particulier. Ils ont peur de ne pas trouver les réponses à leurs questions. Alors ils ferment les yeux et bouchent les oreilles.

      @ hmed hamou.
      25 avril 2021 - 17 h 45 min

      (…),arrivé jusqu’à ou dire Boumediene a supporté lès frères musulmans d’Egypte alors qu’il était un laïc russe.on vous a pas entendu dénoncé l’organisation terroriste du MAK qui a demandé lès musulmans de quitté la région de kabylie.(……).

        Hocine-Nasser Bouabsa
        25 avril 2021 - 18 h 17 min

        Je n’ai jamais écrit que Boumediène a soutenu les Frères musulmans. Tout comme Jamel Abdenasser, il fut effectivement un grand adepte de la laicité. C’est sous son règne que l’Algérie allait mieux.

        La Kabylie est plus algérienne que certaines autres régions d’Algérie. Les brebis galeuses du MAK n’y changeront rien, malgré les millions d’Euro dépensés par la France, le Maroc et Israel.

        Zyriab
        25 avril 2021 - 18 h 18 min

        Que le MAK exige le départ de certain citoyen passe Mais leur démonstration de force par les violences contre les services de sécurité et les citoyens prouvent combien il sont décidé à mettre l’Algérie à feu et à sang et remettre en place la guerre civile en Algérie pour encore un e fois installer la mort la destruction et la destruction Le printemps arabe n’a pas pris en 1990 ni en 2011 ils remettent le service

        Anonyme
        25 avril 2021 - 18 h 30 min

        Ce Hmed Hamou est un marrouki.

          @ l'anonyme.
          25 avril 2021 - 19 h 05 min

          Je ne crois pas hmed hamou est un marrouki,peut-être il supporte M6 pour son ingérence indirecte en Algérie mais pas un marrouki.(…) ,un tahrakiste a la Assoul et cie.

          arabica
          26 avril 2021 - 4 h 58 min

          @Anonyme
          25 avril 2021 – 18 h 30 min
          Ce Hmed Hamou est un marrouki.

          je m’en doutais
          il est plutôt du rif maroki ou fervent supporter de assoula; bouchachi , tabou et autres
          il est scotché H24 sur AP pour semer la zizanie

          Hmed hamou
          26 avril 2021 - 8 h 10 min

          @ Arabica,
          Pour info, hmed hamou est un marrouki du golf Persique. Un fervent supporter de cheikha mouzah bent es-sultan.

    Hmed hamou
    25 avril 2021 - 16 h 42 min

    Contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, Mr Djabelkhir n’a pas été condamné pour blasphème. Mr Djabelkhir a été condamné pour avoir essayé de braconner sur un domaine de chasse gardé, qui est pourtant bien signalé, et de surcroît sans permis de chasse et en hors saison (chasse fermée) . Mr Djabelkhir a été condamné pour avoir essayé de jouer dans la cours des grands, 3oulema, sans qu’il ne soit invité ni affilié; sans carte professionnelle. Mr Djabelkhir a été condamné pour avoir essayé, comme le souligne ses défenseurs eux même, de faire de « L’IJTIHAD « ! En claire, ses défenseurs reconnaissent (l’enfoncent par conséquent), qu’il a voulu défoncer des portes hermétiquement fermées, les portes rouillées de « lijtihad »! Pourtant, il n’est pas censé ignorer(et même si, ce n’est pas une excuse) qu’elles étaient fermées définitivement depuis des siècle et c’est écrit dessus en gros, en gras et dans toutes les langues, malheur s’abattrera sur celui qui essaiera de les ouvrir, même en pensée; au risque de laisser passer la lumière dans un monde qui se complet, des siècles durant, dans les ténèbres. Mettant ainsi le bien-être de la oumma en danger. C’est pour le bien des musulmans tout ça, que ce que vous croyez ?
    Vous ne vous rendrez pas compte à quel point le moindre rayon de lumière qui filtre d’une porte entrouverte risque de faire mal au yeux qui ne sont pas habitués après tant d’années dans noir !

      arabica
      27 avril 2021 - 1 h 43 min

      @Hmed Hamou
      26 avril 2021 – 8 h 10 min
      @ Arabica,
      Pour info, hmed hamou est un marrouki du golf Persique. Un fervent supporter de cheikha mouzah bent es-sultan.

      Tu sais tres bien que ces roitelets du golfe et mimi ne representent nullement le peuple arabe et qu’ils sont protégés par vos amis les satanistes

    TUTOUCHETUPAYE
    25 avril 2021 - 16 h 38 min

    Ya rien à ajouter tout et écrit dans le (Coran et hadiths) il suffit juste de donner l’exemple dans la salât et mouamala salât et mouamala le bon comportement pour une très bonne société du vivre ensemble avec tout ce qu’elle comporte on et loin très loin de cette vrai guidé ce personnage à fait une fitna la liberté de s’exprimer à une limite même chez nous (…)

      lecomgre
      25 avril 2021 - 17 h 28 min

      pour l’instant y’a aucun musulman n’ a crée inventer des médicaments pour 1 milliard de musulmans ils ont aucun prix Nobel de physique mathématique ect ect les musulmans dépendent à 90% des kouffars et plus de 10 million de musulmans sont chez sidna Aissa le communistre a gangréner le cerveau des hommes et maintenant c’est religion dormez brave les soins palliatifs

    lhadi
    25 avril 2021 - 16 h 08 min

    Un questionnement socratique permettra, sans aucun doute, de comprendre le timing de la sortie de route contrôlée de ce cacique qui n’accorde aucune importance à la façon la plus convenable pour amener à l’excellence.

    Dans une société éruptive où une simple rumeur devient vacarme, l’ignorance calculée est un crime.

    Qu’on se le dise : « le juste et l’honnête ne trouveront pas un digne gardien dans celui qui ignorera leur rapport avec le Bien, et que nul n’aura de l’honnête et du juste une connaissance exacte sans la connaissance antérieure du Bien. »

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    25 avril 2021 - 15 h 32 min

    3 ans de prison pour « blasphemie ». Combien d’annees de prison la justice du telephone va ordonner a ceux qui font semblant de faire la priere pour ensuite voler et corrompre leur entourage ? C’est pire.

    Anonyme
    25 avril 2021 - 15 h 26 min

    Tous Les Ministres et la Justice du POUVOIR ACTUEL ont ABDIQUÉ face a l’Islamisme.
    Djabelkheir est Condamné et le Ministre de l’Education s’excuse…C’est OPEN BAR pour les Charlatans Auto-Proclame du Neo-Salafisme..
    Les Bengrina et Consorts et les Autres ne Protègeront contre RIEN DU TOUT
    …et surtout pas de la DEBACLE POLITIQUE.
    …BOUTEF A CORROMPU et DÉTRUIT le FLN et toutes les ORGANISATIONS de MASSE.
    …L’ISLAMISME sorti par la Fenêtre s’est vu Ouvrir en Grand les PORTES et accepte par DÉLÉGATION le RÔLE QUASI-OFFICIEL du CONTRÔLE SOCIAL des Populations.
    …POURQUOI et .En ECHANGE DE QUOI ??
    Cette Mouvance a donc poursuivi avec un complicité Tacite sont ENTRISME et finit par s’ALLIER Tactiquement avec le Pouvoir Conservateur et Autoritaire…
    …Des ESCROCS RÉVISIONNISTES ont inventé La Badissia ont INFILTRE et PERVERTI la Novembria.
    …Maintenant la soit-disant BADISSIA veut REMPLACER NOVEMBRE…?
    …l’ISLAMISME SOCIETAL est la MATRICE de la VIOLENCE et du TERRORISME..
    Ce sont les 2 Faces d’une meme pièce.
    Accepter L’un pour éviter l’autre ,Cela n’existe pas…NULLE PART !
    Meme MBZ en ARABIE SAOUDITE qui les CONNAIT TRES BIEN l’a Compris.
    Malheureusement pas NOS CONSERVATEURS en CHEFS semble Y Croire.
    Naïveté ou Calcul ?
    A ce JEU DANGEREUX ..ou l’ARBITRE joue au CONSERVATEUR RETROGRADE et les joueurs sont des Amateurs Religieux on risque des Derives…et alors ce serait encore une fois le PEUPLE et son ARMÉE qui Paieront les Factures des Errements des APPRENTIS SORCIERS POLITIQUES.
    …………….,
    ..Il est URGENT de Mettre en PLACE de DIGUES DÉMOCRATIQUES PÉRENNES et de construire des REMPARTS SOLIDES de PROTECTION INSTITUTIONNELLES de la NATION.
    ……,,,,,,,,,,
    TAHYA EL DJAZAIR
    ..

    Belveder
    25 avril 2021 - 15 h 09 min

    Arrêtons ce Cirque pour cet illustre Inconnu
    Certains veulent nous faire croire que nous sommes en 1990
    Non l Algérie de 2021 sa jeunesse et toutes ses composantes sont braqué vers le combat du renouveau
    Pourquoi ces signataires ne s intéressent qu’ a une cause et ignorent le combat de la jeunesse
    Tous les extrémistes sont à combattre et il ne faut pas faire de tri

      momo
      25 avril 2021 - 16 h 12 min

      (…) qu’ as tu contre l’ islame

    Un charlatan.
    25 avril 2021 - 15 h 01 min

    Qui a poussé ce charlatan a faire de la provocation dans un temps ou nôtre pays traverse multiples crises allant de l’economie au sociale et lès manifestations que personne comprend le but de cette mascarade.Au lieu de laissé dès gens qui ont jamais ouvert le coran pour le lire et comprendre son contenu que je crois sont nombreux sur ce site le défendre il fallait le laissé débattre avec lès oulemas de la religion ou j’en suis sur qu’on entendra plus jamais entendre de ce charlatan.

      Nadir
      25 avril 2021 - 18 h 54 min

      Je suis sur que tu ne la même pas écouté et tu ne sais même pas pourquoi il a était injustement condamné. Si tu l’avait écouté je suis sur que tu serais de son coté. Tu es malhonnête.

    Lghoul
    25 avril 2021 - 14 h 26 min

    Bienvenu a la republique islamique que les intimes appellent nouvelle Algerie.

    Slim Bensali
    25 avril 2021 - 14 h 11 min

    Cette affaire montre qu’en Algerie, changer le president, le gouvernement ou le parlement ne changera pas l’etat degringolant dans lequel se trouve notre societe, qui renferme en son sein des idiots et des charlatants, occupants des postes cles dans la hiearachie. Un procureur idiot qui accepte une telle plainte et un juge nul qui condamne Djabelkhir (Djab El Khir) pour ses pensees. Et le depositaire de la plainte, un « universitaire » stupide et peureux du debat etant clairement inculte. Voila ou on est. (Ecrivain Bensali).

    Karamazov
    25 avril 2021 - 13 h 33 min

    «Ce que nous craignions est arrivé : Djabelkhir a été jugé sur des énoncés où la justice n’est pas supposée interférer tant ils dépassent ses compétences car il ne s’agit pas, là, d’une offense par un citoyen lambda mais d’une réflexion d’un penseur dont le but n’est pas d’offenser, ni de nuire à l’islam ni aux musulmans mais, au contraire, de les servir, éclairer, promouvoir et faire évoluer»,

    iben moua je trouve que cette pétition aussi vaine qu’inutile si elle n’a que la prétention de redresser les torts d’autant plus que ce théologien n’est ni Copernic ni Galilée , qui eux n’ont pas essayé de nous vendre la religion au nom de la science.

    Nonobstant le fait que je trouve cette décision de justice cohérente et en phase avec notre société. Car la justice n’est rien d’autre que le reflet de la culture et de la société à un moment donné de son évolution. Il faut donc une sacrée dose de mauvaise foi pour s’en étonner.

    Aussi je ne signerai pas cette pétition parce que je la juge offensante pour mon abruticité mais aussi parce que ma lambdaïtude ne m’y a pas autorisé . Elle postule que la justice ne devrait pas être la même pour un sachant que pour un citoyen lambda qui n’aurait que droit que de la fermer. Par contre sous couvert de la science on aurait le droit de blasphémer, alors que selon toute justice c’est le contraire qui devrait être vrai. Celui qui est sensé sachoir agit en toute responsabilité. Il y aurait donc selon les pétitionnaires des lieux où la justice n’aurait pas le droit d’interférer, des scientifiques qui auraient le droit de tout dire sous couvert de la science , ou seulement de leur propre curiosité.

    Mais franchement est-ce qu’on veut savoir si le monde existait avant la genèse ou si c’est Godot qui attend derrière le mur de Planck ou bien le Mahdi ? Si l’existence précède l’essence et la triciti .

    Il faudrait qu’on me splike à quoi jouent ces nouveaux théologiens qui cherchent des anguilles sous les roches de la religion et pour quelle finalité ?

    La liberté d’opinion et de conscience sont inviolables selon notre constitution , iporta !
    Iporta , Djabelkhir a été condamné.

    Justement Djabelkhir a été condamné parce qu’il ne s’agit pas de liberté de conscience ou d’opinion. Ou plutôt la liberté de conscience et d’opinion sont inviolables mais pas autant que l’idée dominante sur la religion. La Science , la vérité, le droit de savoir , ont leur limites . Des limites à ne pas dépasser.

    Les juges ont bien pris la décision de le condamner , non pas en faisant fi de toutes les considérations, ou comme s’il s’agissait d’un banal acte de justice , mais au contraire , en tenant compte et en vertu de toutes les considérations .

    En vérité ces intellos s’en fichent que la religion soit dure pour les miséreux , ce qu’ils cherche c’est une religion pour leur classe qui les prémunissent et les dispense des servitudes de la populace.

    «Djabelkhir lit le Coran avec les lunettes de son temps. Il a une compréhension non dogmatique de l’islam et l’interprète avec des arguments de l’esprit tel que le Coran l’exige du savant»

      Anonyme
      25 avril 2021 - 15 h 18 min

      Soyez plus clair au lieu de vous perdre dans des logorrhées de mots!!
      Doit on laissez faire des ignorants juste parce que la masse est ignorante??
      Au moins pour celui qui est musulman et pratique il ne le laisse pas dans son abrutissement !!!

    Abou Stroff
    25 avril 2021 - 13 h 17 min

    «Djabelkhir lit le Coran avec les lunettes de son temps» souligne la pétition en faveur du penseur!
    question à deux doros:
    tebboune que nous avons observé ramper pour faire le baisemain à un cheikh de zaouia, lit il le coran avec des lunettes du 21ème siècle? la réponse coule de source et il me parait inutile de disserter sur le phénomène du « baisemain ».
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la marabunta qui nous gouverne (dont tebboune est le dirigeant apparent) et la vermine islamiste lisent le coran avec des lunettes du « moyen-âge » car, un lecture moderne s’alignerait nécessairement sur la lecture de Djabelkhir ou du grand Arkoun et poserait problème à la reconduction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains.
    en termes crus, seule une lecture archaïque des textes religieux peut servir d’idéologie à un système archaïque (le système rentier) et lui servir de caution potilico-idéologique.

    Nadir
    25 avril 2021 - 13 h 16 min

    J’ai l’impression que tout est bon pour semer le kao en Algérie. Tout les jours on entent un nouvelle bizarre pour aliéner les Algériens.
    Les autorités doivent enquêter sur ces gens comme ce juge ou les personnes qui l’ont attaqué, ces gens sont des pions mis a tout les niveau des institutions Algérienne pour saboter et semer le kao, il faut faire des enquêtes et les virer de ces postes de responsabilités. Il faut nettoyer le pays de ces saboteurs.

    CHAOUI-BAHBOUH
    25 avril 2021 - 13 h 10 min

    Le OÙ La juge, qui JUGE et condamne avec aisance, cet homme et très instruit d’une part et d’autre part, Ce juge au lieu de s’occuper de la corruption, et tant d’autres détournements d’Argent, des biens Immobiliers, la liste est à l’infine, et dans quel but ce jugement a été rendu, et qui est derrière les rideaux, ??? Les voies D’ALLAH sont impénétrables, les Milliards des SQUARDS sont traités avec complicités et aisances, en avance en date et années, mais on recules sur tous les plans une, honte toute bue !!! Cordialement: LORIOT D’EL-MADHER !!!

    Est-ce la bonne adresse ?? je pose la question.
    25 avril 2021 - 12 h 52 min

    Elle est magnifique cette pétition ! çà nous met du baume au cœur, çà nous empliT d’espoir de voir qu’il existe encore des personnes raisonnables et progressistes dans notre pays ! Est-ce que Tebboune peut faire quelque chose ??? Je pense que ç’est au très haut commandement de l’armée de répondre à cette question.

    Nadir
    25 avril 2021 - 12 h 47 min

    Je n’arrive pas a croire, cette décision me dégoute c’est vraiment dégueulasse, ce juge est a vomir. ON A VRAIMENT UN GROS PROBLÈME EN ALGÉRIE.

    Anonyme
    25 avril 2021 - 12 h 41 min

    En tous caw, le juge lui lit la loi avec les yeux de Zeghmati

    Mohand OUQAVACH
    25 avril 2021 - 12 h 36 min

    Certes, « Djabelkhir lit le Coran avec les lunettes de son temps… » mais avec « LE PRISME DÉFORMANT » de la vision idéologique satano-sioniste pour détruire toutes les sociétés qui se dressent sur leur chemin. Point barre. Ne nous faites pas prendre les vessies pour des lanternes… Merci.
    Il y a de gros enjeux dont vous ne soupçonnez même pas la portée et la finalité de cette secte destructrice dont fait partie ce Djab Echar. Sans plus et ni plus ni moins.

      Anonyme
      25 avril 2021 - 15 h 25 min

      Il est où le danger de connaître l histoire dés religions et pour ce qui te concerne la religion musulmane !!!!
      Ce n est pas blasphémer que de dire ce qui existait avant l Avènement de l islam !!!

        Mohand OUQAVACH
        25 avril 2021 - 16 h 47 min

        « Il est où le danger de… ». Tu sembles « méconnaitre » LES véritables dangers semés par L’IDÉOLOGIE SATANO-SIONISTE véhiculée par cet individu EXTRÊMEMENT dangereux… et ce n’est nullement une « attaque » contre le fait de vouloir « connaitre » la pseudo « histoire des religions » comme vous le prétendez.
        Ce n’est pas « blasphémer » que de dire qu’avant l’avènement de l’islam c’était AÂSR AL DJAHILIYA… c’est une réalité historique. Point à la ligne. Et après…?

          Anonyme
          25 avril 2021 - 23 h 51 min

          Assr el djahilia où il y avait déjà le pèlerinage à la Mecque !!!!

          Mohand OUQAVACH
          26 avril 2021 - 9 h 17 min

          @Anonyme. T’as rien compris comme d’hab. T’es hors sujet.

    Nadir
    25 avril 2021 - 12 h 26 min

    La justice Algérienne est passé d’une justice « téléphone » a une justice  » taliban » on ne peux pas tomber plus bas.

    Socrate
    25 avril 2021 - 12 h 22 min

    Bientôt l’Arabie-Saoudite sera plus « libérale » que l’Algérie ! Ce n’est plus une « république démocratique », comme elle le prétends et qu’elle n’a jamais été mais l’Algéristan.

      PLATON
      25 avril 2021 - 12 h 46 min

      Je suis contre l’Algéristan mais aussi et beaucoup plus contre les « républiques » L.G.B.T.istan…. et Pédédistan… si l’Algérie ne vous convient pas allez vivre en israel. C’est tout et votre problème sera réglé définitivement… Dans la vie, il y a des choix à faire et point barre. Il n’y a pas à « philosopher » dans un ensemble vide comme le disent si bien les matheux… Parce que c’est un choix de société d’abord et avant tout.

      Anonyme
      25 avril 2021 - 13 h 16 min

      Le problème est grave car on a dépassé les frontières de la logique. Une lecture littérale comme celle faite par Djabelkhir concernant le verset 185 de la sourate de la génisse et qui ne prête à aucune confusion, car il est dit que les malades et les voyageurs doivent rejeuner morsqu’ils seront en mesure de le faire et que ceux qui peuvent jeûner (et qui ne le font pas) doivent en contrepartie nourrir un pauvre, ce verset donc est déformé par les » gardiens de la foi » est transformé en autre chose. Déjà les traductions officielles en Français enoncent que « ceux qui ont des DIFFICULTÉS à jeûner doivent en contrepartie etc. » ce qui n’est absolument pas conforme au texte arabe « Lladin ioutikounahou » signifiant ceux qui peuvent et rien de plus. On a l’impression que ce verset dérange la majorité car il donne une certaine liberté au musulman de jeûner ou faire la charité à la place, donc on voudrait que tout le monde fasse la même chose. Ce qui témoigne d’une mauvaise compréhension du sens du jeune, qui n’est pas une punition mais un acte de foi et de piété.

      Heidegger Alias Elephant Man
      25 avril 2021 - 14 h 11 min

      @Socrate version sioniste
      PS : Mr françaFRIC vous ne vous manifestez jamais J’INSISTE jamais pour les détenus torturés Sahraouis dont Naâma Asfari incarcérés illégalement dans les geôles de votre narco-terroriste- monarchie unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf. 2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye.
      PS 2 : votre indignation VIRTUELLE j’insiste VIRTUELLE à GÉOMÉTRIE VARIABLE est d’une prévisibilité.

        Anonyme
        26 avril 2021 - 6 h 41 min

        Hors sujet…

    Brahms
    25 avril 2021 - 12 h 16 min

    LE CHEIK AL NAYANE de Dubaï,

    Le Coran est dépassé avec les MOABITES du GOLFE PERSIQUE. En effet, le cheik donne des visas aux escorts girls pour remplir sa musette d’argent, les femmes attirent les touristes, exemples du site :

    – Genevieve, The best service in dubai, +971551910379 – 1 hour : 500 AED
    – Diana Russian just arrived
    +77779490746 – About me – My name is Diana and beautiful,educated and charming girl. Call me now
    Incall – time-icoHour: 1000 AED – time-ico2 hours: 1500 AED – time-icoOvernnight: 3000 AED
    Outcall – time-icoHour: 1200 AED – time-ico2 hours : 1700 AED – time-icoOvernnight: 3000 AED
    Info Country : UAE I am available day and night – Gender: Escort Girl Age: 22 – Height : 166cm.

    Comme vous voyez nous ne sommes plus en l’AN 600 où il y avait 400 000 habitants. Les tarifs donnent le tournis, voilà ce que recherche les bédouins de la bédouinerie : Prostituées, or, argent, diamant, voitures de luxe, prestige, frime, Immeubles de luxe, hôtels de luxe, le bling bling.

    Le Coran sert juste à remplir la musette d’argent de ces MOABITES qui en retour recycle cet argent en Europe et aux USA pour être de plus en plus riche.

    Vous avez donc la preuve en direct : Il vous suffit de Taper (Escort girl Dubaï) pour vous apercevoir de la supercherie et qu’en pensent les djihadistes ?

    Anonyme
    25 avril 2021 - 12 h 08 min

    l’Iran des temps modernes, même en Arabie saoudite les choses on évolué avec le prince Ben Salmane. Une chape de plomb d’abat sur ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.