Le haschich marocain qui passe par le poste frontalier de Guerguerat inonde la Mauritanie et le marché africain

Guergarate haschich marocain
Le poste frontalier de Guerguerat au Sahara Occidental par où transite le cannabis. D. R.

L’écrivain et journaliste mauritanien et expert en affaires sécuritaires mauritaniennes, Ali Ahmed Salem, a indiqué que le haschich marocain qui passe par le poste frontalier de Guerguerat au Sahara Occidental, inonde la Mauritanie et le marché africain, rapporte l’APS.

Dans une interview accordée au site Sahara Occidental 24, Ali Ahmed Salem a affirmé que «le haschich marocain est le prochain danger provenant de l’est», précisant que «les camions de transport marocain vers la Mauritanie et de celle-ci vers plusieurs pays africains ont constitué durant les dernières années l’artère principale pour alimenter le marché africain en drogue».

Le haschich marocain est transporté dans des camions de transport de marchandises marocaines via le poste frontière de Guerguerat, a expliqué le même intervenant, soulignant que «cela a posé ces derniers temps un défi sécuritaire et social, voire politique sur la Mauritanie».

Le journaliste mauritanien a rappelé que les bandes de trafic de drogue marocaine «tentent toujours par plusieurs moyens d’introduire la drogue en Mauritanie en dépit du durcissement du contrôle par les autorités mauritaniennes sur l’ensemble des postes frontaliers».

Pour rappel, l’analyste senior au Global initiative, Farah Raouf, avait affirmé que «le territoire du Sahara Occidental occupé est devenu une plaque tournante pour le trafic de cannabis en provenance du Maroc, et d’où transite l’essentiel de la production de cette drogue vers les pays du Sahel». «La culture intensive du cannabis dans les montagnes du Rif fait du Maroc l’un des plus grands exportateurs de drogue (au monde) et bien que le produit de qualité supérieure soit principalement destiné à l’Europe, la majorité du haschich de qualité inférieure traverse le sud du Maroc et le Sahara Occidental pour alimenter les marchés de la Mauritanie et le nord du Mali», avait indiqué Raouf Farah au site d’investigation Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).

De son côté, le représentant du Front Polisario aux Nations unies, Sidi Mohamed Amar, avait réitéré, février dernier, l’appel du front en direction du Conseil de sécurité à «faire pression sur le Maroc pour l’amener à assumer ses responsabilités régionale et internationale, et à cesser ces actes déstabilisants et menaçants pour la sécurité et la stabilité des pays voisins et de la région tout entière».

Il rappelle, en outre, que depuis le 13 novembre 2020, l’ensemble du territoire du Sahara Occidental est devenu «une zone de guerre ouverte» en raison de la grave violation par le Maroc du cessez-le-feu.

Et malgré cet état de guerre, poursuit le diplomate sahraoui, «le trafic de drogue et le trafic d’êtres humains à travers le mur de sable illégal (érigé par l’occupant) au Sahara Occidental se poursuivent sans relâche».

Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU avait rappelé, en outre, que «le Maroc reste le plus grand producteur et exportateur de cannabis au monde», comme le confirment de nombreux rapports internationaux dont le rapport 2020 sur la stratégie internationale de contrôle des stupéfiants du département d’Etat américain et le rapport mondial sur les drogues 2020 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime».

R. I.

Comment (9)

    loklan
    1 mai 2021 - 20 h 20 min

    Incroyable, des filles de la télé réalité en hystérie totale, s’ acharne et déchire le maillot de la palestine et tout cela retranscrit à la télé ! Il faut savoir qu’ une certaine « mélanight » de son vraie nom mélanie amar, qui à poussée la fille mélanie portant le maillot et qui l’ a aidé à déchirer le maillot de la palestine est maroco- israelienne. https://youtu.be/D6dJWwK1c84 ; https://tele-realite.fandom.com/fr/wiki/M%C3%A9lanie_Amar#:~:text=Elle%20mesure%201m72.,d’origine%20marocaine%20et%20isra%C3%A9lienne.

    Brahms
    1 mai 2021 - 15 h 48 min

    Les marocains se disent musulmans faisant la salate, talaouire, ramadan, sadaka, coran mais en réalité c’est que du bidon.C’est le fric à tout prix par tous les moyens et en toute illégalité.

    La solution radicale : Bombardement massif du Rif marocain et des hectares de drogue (150 000 hectares), bombardement des cabanes, des lieux de refuges, il faut tout éradiquer par du gaz chimique et bactériologique ou alors Tribunaux judiciaires avec des chefs de demandes d’environ 10 à 50 milliards de dollars à titre indemnité pour les préjudices causés.

    Ils sont vraiment têtus et bornés ces marocains (gardez donc votre drogue chez vous (…)

    La DEA et le POLISARIO
    1 mai 2021 - 13 h 05 min

    En Amérique du Sud il y a la DEA Américaine.
    En Afrique du Nord il y a le POLISARIO de la RASD qui fait le Job de Lutte contre les Barons Marocains de la DROGUE.
    Bravo à la Gendarmerie de la RASD.
    >>Free Western Sahara

    Moskos dz
    1 mai 2021 - 1 h 25 min

    ce n’est un secret pour personne,si le royaume du cannabis est bien couvert dans son trafic,il y a bien des puissances qui tirent profit derrière.

    loklan
    30 avril 2021 - 23 h 09 min

    Le déni et le péché d’ orgueil quant à leur nature génétique, biologique, sexuellement oblative, les ont mené par tropisme logique vers la prostitution, vers le racolage d’ enfants de 6 ans pour pédophile étranger devenu culturelle, traditionnelle sous la pression sociale émanant et répondant irrésistiblement à leurs viscères charnelles, que ça les poussent, avec impulsive pavlovienne, à ne pas reconnaitre leur penchant putride pour le stupre afin de rester dans leur zone de confort concupiscente. Cette même zone de confort pornê de surcroit accrédité par les dires de cet homme ayant avoué que « le maroc est une catin avec laquelle on couche tout les soirs ».
    Ce qui à mené ce pays dans la pire abjecterie que ce monde ai pu connaitre. Le seul et unique culot que je reconnais au marok, c’ est d’ oser se comparer à l’ Algérie, pays ayant changé, par sa révolution en lettre d’ Or, la facette de ce 20 eme siècle.

      Anonyme
      1 mai 2021 - 15 h 38 min

      Excellent !

    Gargantua
    30 avril 2021 - 19 h 20 min

    Personne n’ignore qui cultive le cannabis et ce, dans les cinq continents , dans les contrées les plus reculées de chaque village on vous désignera le Maroc comme responsable de ce fléau ravageur.
    Ce qui est insolite dans tout ça c’est le silence tacite de Tata FAFA qui parle tous les soirs à travers ses médias d’économie informelle, de dealers sauvages usant de kalachnikov, de hordes sauvages (dixit Marine lePen) etc, mais sans indiquer du doigt le coupable.
    Ces médias dont certains commentateurs invités à ces plateaux , n’ont jamais osé une seule fois parlé du royaume de momo 6 ni de ses bordels à cil ouvert !!!
    C’est dire quelle est leur destination préférée durant les vacances!!!!!!!!!!
    La vertu, la dignité, le sens de l’honneur n’existent pas dans leur langage.

      Elephant Man
      30 avril 2021 - 21 h 16 min

      @Gargantua
      Cette économie informelle profite à qui ce n’est à l’État français …
      @Elephant Man de 2019 :
      Effectivement Pasqua notamment et ses laboratoires de cocaïne et cannabis au royaume enchanté avec Hassassin II et l’entreprise Pernod-Ricard pour le transport de la came en Espagne et France.
      Cf. Fauré dealer à la narcomakhnazi pris en charge dans les années 70 par l’OAS puis le SAC (cf. attentats sous drapeau avec GAL IPARRETARAK puis plus tard avec le GIA…).
      Pasqua a inondé la France de drogues ce qui a fait exploser la délinquance et la criminalité…..
      On peut également citer l’ex patron des STUP François Thierry et la narcomakhnazi trafic de cannabis.

    Elephant Man
    30 avril 2021 - 18 h 59 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Les 3/4 de l’économie de la narco-terroriste-monarchie la drogue, le reste le tourisme sexuel et pédophile.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.