Les conseils du sujet Ben Jelloun au président Macron sur l’armée algérienne

TB Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun. D. R.

Par Kamel M. – Le Franco-Marocain Tahar Ben Jelloun s’est fendu d’une tribune pleine de haine à l’égard de l’armée algérienne. Dans son pamphlet publié dans les médias marocains mais destiné au président français, il agonise ce dernier de sottises. Qu’est-ce que le plumitif du Makhzen inspire-t-il donc à Emmanuel Macron ? Que la France «découvre avec stupeur ce dont sont capables les généraux qui tirent les ficelles du pouvoir derrière M. Tebboune». Et qu’est-ce qui lui fait dire cela ? La lettre signée par des généraux à la retraite au pensionnaire de l’Elysée, dans laquelle ils lancent une alerte sur la situation générale qui prévaut en France.

«Elle [la France, ndlr] a une petite idée de ce que le Maroc subit depuis presque un demi-siècle, tout en gardant son calme», lâche-t-il, en accusant Macron d’être «naïf» en découvrant qu’«il n’y aura jamais de paix entre la France et l’Algérie» à cause des «généraux d’Alger». Tahar Ben Jelloun reprend, en fait, implicitement, le slogan des islamistes algériens incarnés par le mouvement Rachad, qui appellent à dépourvoir l’Algérie de sa colonne vertébrale, l’Armée nationale populaire (ANP) qui empêche la réalisation des plans ourdis contre le pays pour la faire se soumettre à la vague de normalisation avec I’entité sioniste. Normalisation qui s’inscrit dans le plan de reconfiguration du Grand Moyen-Orient, incluant le Maghreb, et qui passe forcément par la destruction de tous les régimes arabes non monarchiques qui constituaient un bouclier contre l’expansionnisme israélien et portaient aide et assistance au peuple palestinien. De tous ces Etats – Irak, Syrie, Yémen, Libye –, seule l’Algérie est encore debout. Tahar Ben Jelloun s’en mord les doigts.

«Rancœur et haine sont à l’œuvre au sein de l’armée [algérienne]», lance-t-il, en rappelant à Macron ce que le Maroc «subit […] tout en gardant son calme». «Rien n’est possible avec ces généraux. Ni la diplomatie ni les intérêts financiers», renchérit-il, en produisant un extrait de naissance des généraux algériens, «très majoritairement âgés entre 75 et 90 ans». Bien lire «90 ans» !

«Le Maroc, se plaint-il au président français, pourrait raconter à la France toutes les diverses manigances que ce pouvoir haï par le peuple entreprend sur la scène internationale afin d’empêcher la consolidation de son intégrité territoriale. Aucune négociation n’a été possible. Aucune main tendue n’a été accueillie. Aucune volonté d’ouvrir les frontières n’a été acceptée. Refus systématique. Insultes et diffamations en tous genres contre le Maroc et son peuple.»

«Tous les compromis avancés par le Maroc pour une solution politique et juste dans l’affaire du Sahara n’ont pu aboutir. Le lobby pro-algérien est dynamique. Il a essayé, en vain, de faire annuler par le nouveau président américain, Joe Biden, les accords d’Abraham où l’Amérique reconnaît la marocanité du Sahara. Des préparatifs à la guerre sont connus», geint le romancier, en conseillant à la France, entre deux sanglots, de «réaliser que l’Algérie s’érigera toujours en ennemi de sa politique».

Et Tahar Ben Jelloun d’arriver à l’essentiel : «Le mieux à faire [pour la France, ndlr] est qu’elle suive l’exemple américain et reconnaisse la marocanité du Sahara», puisque le «pouvoir militaire» à Alger «a besoin d’un ennemi traditionnel et éternel – un véritable fonds de commerce – pour masquer ses magouilles que le courageux peuple algérien ne cesse de dénoncer dans des manifestations dignes et disciplinées, depuis plus de deux ans».

Et que dit Tahar Ben Jelloun sur les «manifestations dignes d’un peuple courageux» dans son propre pays ? Sur les enseignants réprimés à Casablanca ? Sur les femmes mulets à Ceuta ? Sur ses concitoyens qui crèvent de faim à Fnideq et qui menacent d’entrer en Algérie pour y retrouver un minimum de dignité ? Sur les généraux baisemain de son roi Mohammed VI ? Face à ces terribles vérités, le prosateur devient borgne, bègue et dur d’oreille.

K. M.

Comment (94)

    CAFTAN ALGÉRIEN
    6 mai 2021 - 14 h 33 min

    Tahar a oublié de parler des tortures de tazmamart: On va lui rafraichir la mémoire !

    https://www.youtube.com/watch?v=ItAgJkoQszQ

    https://www.youtube.com/watch?v=unrZb41Apfo

    https://www.youtube.com/watch?v=AxOLDKrU5OI

    Un passant
    5 mai 2021 - 18 h 38 min

    S’ils continuent à nous casser la tête de la sorte et à s’en prendre à notre armée.
    Les citoyens algériens sont capables de voter à l’unanimité comme ils l’ont fait pour le Hirak à ses débuts.

    Que le Ministère de la Défense Nationale, sera le dirigeant du pays.

    Une fois que le vote sera conclu et réalisé, que vont dire ces larbins Ben jelloun, du MAK et la chataha de Londres le résidus du FIS.

    Tinhinane-DZ
    4 mai 2021 - 17 h 53 min

    Les chiens enragés et leurs DAECH sont activés, pour aboyer contre l’Algérie et son armée.
    Les terroristes de la plume n’ont pas encore avalé la victoire du peuple DZ et son armée contre les sanguinaires des années 90.
    VIVE L’ARMÉE ALGÉRIENNE !

    DYHIA-DZ
    4 mai 2021 - 14 h 19 min

    Ben Haschich a- il changé de fonction ? Il travaille avec la bave de sa langue de vipère makhzanie. Sa main est -elle devenue non productive ?? En tout cas sa main n’ a jamais été celle d’un écrivain inné…mais celle d’un écrivain imposé monté en toute pièce !!
    La seule chose innée qu’il possède, c’est sa haine contre l’Algérie ….

    Kahina-DZ
    4 mai 2021 - 14 h 07 min

    Ce semblant d’écrivain (= préfabriqué) se transforme en chien enragé !
    Ayant un cerveau liquide- stérile, Les Tahar Haschisch attaquent l’Algérie pour se nourrir.

    En bref:
    VIVE L’ANP !!!
    VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE !!!

    Abdou Mlt
    3 mai 2021 - 1 h 36 min

    Un romancier de harem, harem pour le plaisir des étrangers qui lui font écrire ce qui plait. Ce qui plait à ceux comme lui pour augmenter et renforcer leur acceptance de ce règne de riches européens et des nouveaux amis et de la servilité.
    Il n’a pas honte. Il est dans l’extase du prix Goncourt et de l’image qu’il croit avoir aux yeux de ceux qui usent de ses frères et sœurs marocains qui luttent de plus en plus pour joindre les deux bouts. De son genre il y en a de plus en plus, la fuite en avant et la lâcheté de voir la misère qui les entoure.
    Fermer les yeux devant ce qui fait mal au cœur.
    Selon la devise, laisse crever.
    Chers frères marocains, vos frères algériens vous veulent le bien que vous leur voulez aussi. On ne cache pas le solei avec un tamis.

    Hamid
    2 mai 2021 - 19 h 45 min

    I’m back , and I wish you all a very Happy Month of Ramadhan .The man is a joke .What he has said is about much more than lying .A pattern of accusations as usual .Instead of criticising our military chiefs ( Generals ) for no reason , he needs to look around and snap out of old ways of thinking . Actually , he’s even an affront to the moroccan people dignity let alone our ANP .If he’s genuinely a writer , a free man , he should decry the monarchy that is based and run by hereditary privilege , an open bordelo that is morally , socially and politically bankrupt ( Legalisation of cannabis , sex tourism , betrayal of the Palestinian people , ties with the zionists , illegal occupation of Western Sahara , living off donations from the arab monarchies ) . This idiot , romanticised with that family of hell , should hang himself in shame and shut his ditty mouth. I finally salute our brave women and men in our Armed forces who are ensuring the securityof our country day in , day out .Well , that’s all from me for now , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia ElDzair as always …………..

    larbilazam
    2 mai 2021 - 19 h 26 min

    le maroc peuple et gouvernment sont les enemi eternelles de l’algerie. (…)

      Anonyme
      3 mai 2021 - 11 h 17 min

      tu as certainement raison et il y a certainement de bonnes raisons à cela. Sauf à être manichéen, tu trouveras tous seul les réponses

    CHARLOTERIES
    2 mai 2021 - 17 h 06 min

    Pathétiques les genres de personnes qui mettent une casquette ou un chapeau et se prennent pour des hommes celèbres occidentaux !
    Comme ces monarques qui s’accoutrent de tenue traditionnelle pour endormir le peuple, mais qu’en réalité dans la vie de tout les jours sont en tenue digne d’une rave party dégénérée…
    Bref ce n’est qu’un instrument parmi les autres, au service du commandeur de rien du tout et de son maître !

    Eddachra
    2 mai 2021 - 15 h 25 min

    Ce sujet-carpette a fait un papier au monde pour mettre au grand jour ce que subissent, d’après lui, les peuples Algérien, Egyptien et Tunisien. Il a oublié le sien volontairement mais un journaliste lui a rappelé la réalité :
    « Manque pourtant à la table des potentats un invité royal. Le quatrième maillon. Tout aussi rouillé que les trois autres. Là-bas, tout à l’ouest sous les embruns de l’Atlantique. Petit il est vrai à côté de son géant de voisin, le royaume chérifien n’en est pas moins rongé par la corruption et oxydé de misère. Son peuple, si merveilleux, pétri d’histoire, pétillant d’intelligence, ne mérite pas plus que d’autres d’être maintenu dans la pauvreté et dans la peur par un système hors d’âge. Sur cette terre de soleil, la pauvreté s’infiltre, l’humiliation brise, alors que l’arbitraire fait taire. Et nous ne voyons rien. Il est vrai que tout est soigneusement caché derrière un voile de parades clinquantes, d’hôtels paradisiaques, de golfs luxuriants, de Riads aux piscines illuminées où s’ébrouent des naïades à faire baver l’Europe. Comment imaginer alors que derrière ce mirage se cache la réalité d’une frustration immense jugulée par la terreur ? Tahar Ben Jelloun connait cette souffrance. Il ne peut ignorer que les dorures ne pourront cacher longtemps la rouille et que là-bas aussi tous les ingrédients sont réunis pour que tout explose un jour. Mais nul n’est prophète en son royaume ».

    Brahms
    2 mai 2021 - 11 h 19 min

    Ce Tahar a exploité une bonniche marocaine pendant des années,

    Pour 05 ans de travail à 12 et 15 heures par jour à s’occuper de ses 04 marmots dont un trisomique, il lui a refilé 10 000 francs français soit 1525 €, un négrier ce lascar.

    Ce Tahar payait encore moins que son Roi d’opérette, du thé et des babouches.

    ALLATIFFE, il mange même l’argent des bonniches.
    (…)

    Brahms
    2 mai 2021 - 6 h 50 min

    Alors TAHAR,

    Le Maroc exporte la drogue dans des boîtes censées contenir de l’huile d’olive. Après, ils iront à la Mosquée faire la salate, ramadan et talaouire car l’argent de la drogue va rentrer dans la caisse. Mais c’est pas compatible avec la religion tout ça.

    En réalité, Le Maroc c’est que de la contrefaçon, du faux, de la camelote, des trafics, refuge à oudi, espionnage, indic, vendu, état vassal subordonné à la France et à Israël, exportateur de + de 200 tonnes par an de drogue rien qu’en France donnant plein d’insécurité et d’incivilité couplé à 80 % des jeunes maghrébins emprisonnés comme le dit si bien, Eric Zemmour sur CNEWS.

    Voilà, la réalité du terrain.

    Il faudrait donc balancer des missiles chimiques et bactériologiques sur toute la zone d’ectares de drogue car les citoyens commencent à en avoir ras le bol.

    (…)

      Anonyme
      2 mai 2021 - 11 h 58 min

      Tu veux dire marocains pas makhrebins

    Selecto
    1 mai 2021 - 21 h 20 min

    A l’intention de Tahar Ben Jelloun:

    تبقى الأسود أسودا والكلاب كلاب

    Anonyme
    1 mai 2021 - 20 h 44 min

    Benjelloun un apostat subtile au status du pseudo-intellectuel soumis à la secte bis du Mekhnez

    Touhami
    1 mai 2021 - 18 h 57 min

    « Et que dit Tahar Ben Jelloun sur les «manifestations dignes d’un peuple courageux» dans son propre pays ? Sur les enseignants réprimés à Casablanca ? Sur les femmes mulets à Ceuta ? Sur ses concitoyens qui crèvent de faim à Fnideq et qui menacent d’entrer en Algérie pour y retrouver un minimum de dignité ? Sur les généraux baisemain de son roi Mohammed VI ? »

    J’ajouterai aussi tout ce que sa Majesté fait subir aux tribus berbères du RIF, régulièrement massacrées dès qu’une tête ose dépasser le reste. Alors que ces tribus berbères tinrent tête aux puissances coloniales espagnoles et françaises, notamment de 1921 à 1925. Et bien sûr le soulèvement des Rifains après l’indépendance du Maroc (une véritable guerre).
    On va bien sûr me rétorquer : et les Kabyles en Algérie ?
    Les Kabyles en Algérie sont tombés par centaines de milliers de martyrs pour l’Indépendance de l’Algérie. La langue Kabyle ainsi que la culture kabyle sont officiellement reconnues dans la Constitution. La Kabylie reçoit des subventions souvent beaucoup plus élevées que la moyenne. Les Kabyle sont majoritairement fiers d’être Algériens et Kabyles.

      Moh
      1 mai 2021 - 20 h 02 min

      Vous vous trompez sur les Marocains du Rif car une grande partie des soldats et colons du Sahara occidental sont originaires de cette région a côté de leurs compatriotes Marocains des autres régions.

        Jean-Boucane
        1 mai 2021 - 23 h 59 min

        Les rifains n’ont pas le choix… c’est soit cela soit leur grands meres deviennent femme mulet!!! Ies rifains detestent le makhzen mais pour survivre doivent devenir des petits militaires, par contre c’est ceux qui desertent le plus depuis la reprise de la guerre!!!

          Moh
          2 mai 2021 - 7 h 38 min

          Ils ne s’entendent pas avec le Makhzen comme des Marocains d’autres régions mais ils sont tous Marocains solidaires avec le Maroc quand il s’agit du Sahara occidental ou l’Algérie.

          Il fallait voir comment ils traitent l’ANP sur leurs réseaux sociaux depuis que l’Algérie a pris la décision de creuser des tranchés sur nos frontières pour arrêter leurs poisons, sur leurs réseaux ils refusent de passer mes commentaires comme sur tout les sites marocains.

      Anonyme
      2 mai 2021 - 0 h 32 min

      Ce n’est pas la langue kabyle qui a ete reconnue dans la constitution, c’est la langue berbere. La langue amazigh qui appartient a tous les imazighen d’algerie, pas seulement les kabyle. Ne sois pas un arrogant.

    Sprinkler
    1 mai 2021 - 18 h 40 min

    Le scribe du roi TOUTENBABOUCHES pose pour la postérité…Borsalino et écharpe vermillon…Entre Jean Moulin et Geneviève de Fontenay…Il voudrait frontière béante…Pour évacuer la misère et la drogue de son royaume féérique…Il voudrait des bourgeons de fleurs dans les chargeurs de nos fusils…Pour accueillir les rats de son armée royale quand elle les lâchera sur notre pays, avec l’appui de ses souteneurs, semeurs de « printemps arabes »…Il rêve éveillé d’un Sahara occidental marocain…C’est la seule frontière qui reste ouverte à son âme aigrie, celle qui le sépare du délire. etc…
    Une pensée pour les écrivains ratés…Qu’ils ne désespèrent pas…Si BEN JELLOUN a réussi…

    Anonyme
    1 mai 2021 - 18 h 33 min

    l’ANP, ces trois lettres qui font ch… les sous hommes de tous bords.
    le pauvre, il vient tout juste d’apprendre sa première lecon de ses nouveaux enseignants venus du moyen orient.
    hihihihihi

    Toujours sous la djallabah de King Kon(g)
    1 mai 2021 - 17 h 02 min

    Ce Mr est tjs sous la djallabah de King le Kon(g), on devine ce qu’il y fait tout en tenant le bâton de Jakou la Langue! Il ne se révèle pas par son talent d’écrivain mais au klms de leche qu’il a parcouru. Quand on médiocre, on se maintient comme on peut!

    Zenaty
    1 mai 2021 - 16 h 59 min

    Nous sommes Toujours là.. Les Descendants de Jurgutha, de Massinissa, de Tacfarinas, de l Émir Abdel Kader, de Ali la Pointe, de Boudiaf, de Boumedienne, de Hocine AÏT Hamed.. Le Peuple Algérien du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest…. Sur Toute la planète… Nous Répondrons PRESENT…… Sauf les Traites…..

    Surfer d'argent
    1 mai 2021 - 16 h 40 min

    Benzaim Boukahil : Chapeau bas !

    Eddachra
    1 mai 2021 - 16 h 22 min

    Au lieu de rester dans son domaine livresques et de plonger dans ses gribouillis à la sauce tadjine, le sieur Bendjelloun, sujet (et esclave) de son roitelet, s’amuse à donner des leçons, à qui veut l’entendre, de « comment gérer une armée qui soutient un peuple de valeureux combattants, soucieux de leur liberté ». Il fait preuve d’un manque d’humilité effrayant en se jetant dans des explications abracadabrantes sur la façon de contrer un pays (l’Algérie) qui, semble-t-il, n’a pas compris ni la main tendue de son maître, ni la demande d’ouverture des frontières, ni je ne sais quoi encore. Il va jusqu’à chuchoter à l’oreille de Macron, tel un bouffon du roi, de mettre une grande croix sur l’Algérie pour, ensuite, le supplier, tel un esclave (ça ne le change pas!) de faire comme ce malade de Trump, en reconnaissant la marocanité d’un territoire qui ne leur appartiendra jamais. Quel Fourbe ! On ne peut pas faire mieux. Je lui conseillerai, plutôt, de se pencher, sérieusement, sur toutes les tares dont souffre le royaume des babouches à cause d’un roi fainéant et rétrograde. Ces tares sont multiples (prostitution interne et exportée, traites des pauvres gamins mis entre les mains de prédateurs sexuels, trafic international de stupéfiants, esclavage d’enfants et de femmes démunis et sans défense, etc…) et occuperont, j’en suis certain, les journées et les nuits de ce hâbleur. Il serait beaucoup plus utile dans l’aide à la résolution des maux dont souffre son pays pour le sortir de la misère et du sous-développement. Ses compatriotes aimerait bien le voir retrousser les manches et apporter les solutions à leurs graves problèmes.

    Kp10
    1 mai 2021 - 13 h 46 min

    La famille Ben Jelloun est une des familles dont les membres étaient haut placés dans le makhzen.
    Éduqué et habitué au despotisme et à l’exploitation humaine Tahar Ben Jelloun a oublié le droit du travail français.
    il a été en effet dénoncé par sa bonne aidé par une association pour esclavagisme.
    L’affaire a bien sûr été étouffé alors qu’il ne lui versait aucun salaire juste de l’argent de poche.
    Pour sa défense Tahar Ben Jelloun a prétendu qu’il versait l’argent à sa soeur qui vivait Maroc.
    Dans d’autres affaires similaires, on a vu les Assedic assignés les contrevenants en justice pour travail dissimulé. En plus d’une amende, les contrevenants étaient tenus de rembourser toutes les charges sociales.
    Bizarrement pour lui il n’y a pas eut de suite.
    En tout les cas, il n’est plus crédible et n’est plus habilité à donner des leçons.

      Benzaim Boukahil
      1 mai 2021 - 15 h 38 min

      Aucun mot dans les MEDIAS français….

      Rappelons les propos de l’ambassadeur de France à New York en 2014: le???????????? est une maîtresse que l’on « HUM » tous les jours, dont on aimerai bien se débarrasser mais que l’on doit défendre….

      Tahar ben Jeloun ou le chef des services ???????????? resteront toujours impunis en France…

      Benzaim BOUKAHIL
      Marseille

      Salem mel khouf
      1 mai 2021 - 16 h 35 min

      En effet sa chambrière l’avait assigné en justice pour arriérés de salaires, tous les mois il lui remettait une petite somme en espèces mais jamais son salaire en entier, il l’avait menacé, si elle réclamait son dû et les fiches de paies elle serait expulsée et sa famille serait inquiétée au Maroc.

    karimdz
    1 mai 2021 - 12 h 40 min

    L’exhibition de la honte à la frontière où des makhzeniens ont exhibé le drapeau de l entité sioniste. Mais bon, c est connu, ils n ont pas de nif, au bordel à ciel ouvert de sa médiocrité mimi 6, … qui obéit au doigt et à l oeil du sioniste azoulay.

    J appelle les algériens à exhiber les drapeaux algérien et palestinien, pour en faire une vidéo virale, qui donnera une leçon à ces esclaves vendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.