L’ambassadeur d’Italie à Alger : «J’invite les entreprises de mon pays à investir massivement en Algérie !»
De Rome, Mourad Rouighi – Participant à un zoom virtuel, devenu la règle en cette période de pandémie, l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese, a répété durant cette libre discussion et à plusieurs reprises que nos deux pays ont inauguré un cheminement commun ambitieux, qui sera fortement imprégné par notre longue histoire commune.
Un tour d’horizon, organisé par la revue Africa e Affari, auquel Algeriepatriotique était convié et qui a vu la participation d’éminents experts, tout aussi connaisseurs de l’état des relations bilatérales depuis 1962 et qui y ont dressé un tableau rigoureux et sans fioritures, certifiant néanmoins avec une minutieuse attention un virage économique réel entamé par notre pays, dans le sens d’une modernisation de ses atouts et d’une diversification de ses capacités de croissance et de créations d’emplois. Un effort que l’Italie gagnerait à accompagner, a-t-on souligné.
L’ambassadeur Giovanni Pugliese a d’emblée indiqué lors de son intervention que la relation amicale avec notre pays est fondamentale pour la stabilité de notre zone géographique et a tenu à saluer le rôle important joué par nos deux pays dans la recherche de solutions aux foyers de crises perturbant notre voisinage immédiat.
Et malgré la pandémie en cours, a-t-il relevé, les récentes visites à Alger des principaux dirigeants italiens témoignent de l’existence d’un canal privilégié s’attelant avec conviction à promouvoir cette relation, dans tous les secteurs et à tous les niveaux.
A ce propos, tous les intervenants ont été d’avis qu’un virage est bel et bien en cours et que les relations traditionnelles et excellentes dans le domaine de l’énergie ne doivent en aucun cas éclipser les autres aspects de ce partenariat, qui devrait connaître une croissance constante et enregistrer des résultats probants dans les années à venir.
Revenant à la charge, l’ambassadeur Pugliese a rappelé à ses interlocuteurs que plus de 200 entreprises italiennes opèrent en ce moment en Algérie, que nos échanges commerciaux frôlent les 8 milliards d’euros, que l’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie en Afrique et dans la région Mena ; de même, son pays représente pour l’Algérie un partenaire stratégique de par sa proximité géographique, la force de son économie et le dynamisme de ses entreprises, autant d’atouts et d’opportunités que le monde économique italien se doit de saisir pour être au niveau des attentes des opérateurs algériens.
Soulignant au passage qu’à un an de sa nomination au poste d’Alger, il a pu mesurer la sympathie réelle que ressentent les Algériens vis-à-vis de son pays et que cela constituait un plus certain, pour son action au quotidien.
Que sur la base de nombreux constats, un programme ambitieux a été arrêté par les deux gouvernements et dès que les conditions le permettront, sa mise en application sera lancée sous le haut parrainage des deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella. Un programme qui prévoit d’impliquer des secteurs innovateurs et que les deux pays entendent réaliser, en adoptant des mesures incitatives en faveur des PME/PME italiennes et algériennes agissant dans ces domaines.
Le diplomate italien a également fait mention d’une contribution de son gouvernement à l’effort de l’Algérie dans la récupération de son patrimoine environnemental et culturel et dans la création des bases du développement économique et industriel du secteur du tourisme en Algérie.
Enfin, l’ambassadeur Giovanni Pugliese a clos son intervention en appelant les entreprises italiennes à investir massivement en Algérie, à saisir les opportunités qui leur tendent les bras, à ne pas se concentrer exclusivement sur le domaine des hydrocarbures et à favoriser la création d’initiatives économiques à long terme, qui puissent contribuer à créer des emplois et offrir des perspectives concrètes aux jeunes Algériens et Italiens.
M. R.
Comment (16)