Le Royaume-Uni réitère son soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui

Claverly SO
James Cleverly, ministre d’Etat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. D. R.

Le ministre d’Etat britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, James Cleverly, a réitéré récemment le soutien du Royaume-Uni aux efforts menés par l’ONU pour parvenir à une solution politique juste et durable qui prévoit l’autodétermination du peuple sahraoui, rapporte l’APS.

«Le Royaume-Uni soutient pleinement les efforts menés par l’ONU, comme indiqué clairement dans la résolution 2548 du Conseil de sécurité de l’ONU, pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable (…) qui prévoit l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies», a répondu le ministre d’Etat dans une question de la députée travailliste Rachel Hopkins.

James Cleverly répondait à une question qui portait sur les discussions qu’il a eues sur la question du référendum d’autodétermination lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental.

«Nous appuyons fermement les efforts du secrétaire général des Nations unies pour nommer un envoyé personnel dans les plus brefs délais afin que les consultations entre les parties puissent reprendre», a-t-il ajouté.

R. I.

Comment (3)

    Elephant Man
    3 mai 2021 - 17 h 10 min

    Malgré toutes les bonnes volontés, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD LIBRE et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie y compris sur son sol et en tous lieux sans répit.

    Anonyme
    3 mai 2021 - 5 h 42 min

    La stratégie qui consiste à faire durer ce processus pendant que le peuple Sahraoui est soit décimé par le covid19 soit exterminé un à un par leur ennemi j ai nommé le dictateur sadique m6. Un genocide pervers du peuple Sahraoui s est mis en place depuis qlq années, une véritable extermination collective contre le peuple sahraoui !
    Faut il rappeler la découverte d’une douzaine de fosses communes de disparus sahraouis dans les territoires libérés du Sahara occidental, la preuve de l’horreur du génocide commis par l’armée marocaine durant son invasion du territoire sahraoui ? Les détentions illégales, les kidnappings, enlèvements, tortures et les disparitions ?
    le maroc a depuis des années mis en oeuvre un plan systématique d’élimination du peuple sahraoui de manière organisée et hiérarchisée !
    le gouvernement marocain a violé systématiquement les droits de l’homme du peuple sahraoui dans tous les aspects Civils et politiquement, il n’a pas seulement nié le droit à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple sahraoui, mais a mené une politique de génocide, enlèvements, tortures et emprisonnement de tous ceux qui ont défendu ce droit. Économiquement, le maroc a effectué une politique de saccage des ressources du territoire et de recherche des complicités extérieures pour attirer des colons avec pour objectif de changer la composition démographique du territoire et empêcher l’autodétermination et l’indépendance du peuple Sahraoui.
    Culturellement, le maroc s’est employé à détruire l’empreinte de l’histoire antérieure à l’occupation marocaine.
    Il s agit bien d un génocide, un crime contre l humanité, les exactions du guignol mohamed6 en revetent toutes les caractéristiques !!!

    Le vote où les armes.
    2 mai 2021 - 22 h 37 min

    Ce n’est pas des soutiens que les saharaouis ont besoins.
    C’est l’organisations de scrutins pour que le peuple saharaouis aillent voté par les urnes l’autodétermination à l’indépendance de la RÉPUBLIQUE ARABE SAHARAOUIS DÉMOCRATIQUE (RASD)
    Depuis 1975 avec tous les soutiens des différents pays riens n’a jamais bouger.
    Soit c’est les armes qui parleront à la place des urnes et du machin l’onu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.