Quand l’ambassadeur d’Algérie à Paris «corrige» le magazine Jeune Afrique

JA Antar Daoud
Merwane Ben Yahmed, directeur de Jeune Afrique. D. R.

Par Houari A. – Mohamed-Antar Daoud est un ancien journaliste qui sait manier la plume et qui ne manque pas de s’en servir chaque fois que de besoin. Après avoir adressé une mise au point à l’agence de presse française AFP pour avoir offert «une forme de légitimation, voire de sympathie» au mouvement séparatiste de Ferhat Mehenni dont elle a relayé les proférations, l’ambassadeur d’Algérie à Paris a réagi, cette fois-ci, à une infographie de Jeune Afrique, intitulée «Front Polisario : une république ensablée», faisant ressortir l’utilisation d’une carte du continent africain intégrant le territoire du Sahara Occidental dans les frontières internationales du royaume du Maroc, «et ce, en contradiction avec les faits établis par la légalité et le droit internationaux».

«Nonobstant la ligne éditoriale de votre magazine, connue de tous pour être défavorable au processus de décolonisation du territoire non autonome du Sahara Occidental et à l’exercice du peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination, tel que prévu par les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et celles de l’Assemblée générale des Nations unies, les exigences éthiques de la profession de l’information commandent l’objectivité et la rigueur quant à l’utilisation de supports, notamment les cartes géographiques qui doivent refléter les frontières internationalement reconnues», écrit Mohamed-Antar Daoud.

L’ambassadeur rappelle au directeur du magazine des Ben Yahmed que «le territoire du royaume du Maroc et celui du Sahara Occidental sont deux territoires bien distincts et séparés». «Une réalité, précise-t-il, réaffirmée par différentes instances internationales et régionales, à l’instar de la Cour internationale de justice, de l’Union africaine et de la Cour de justice de l’Union européenne». «Par ailleurs, ajoute-t-il, le texte introductif de cette infographie laisse suggérer que l’Algérie, partie intéressée et non concernée à l’instar de la Mauritanie, soutient une cause vaine, qualifiant de mirage la perspective de l’indépendance du Sahara Occidental».

Une affirmation qui conduit Mohamed-Antar Daoud à rappeler que le soutien constant de l’Algérie «aux peuples sous le joug de l’occupation et leur droit à l’autodétermination, en particulier pour les causes justes palestinienne et sahraouie, trouve sa source dans son cheminement historique marqué par le recouvrement de l’indépendance, après une longue et glorieuse Guerre de libération nationale ayant permis au peuple algérien d’exercer son droit à l’autodétermination».

«L’on est en droit de s’interroger sur la persistance de Jeune Afrique, pourtant magazine d’essence panafricaine, à se faire le héraut de l’occupation marocaine, qui foule aux pieds l’un des principes fondateurs de l’Union africaine et des Nations unies, à savoir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes», poursuit l’ambassadeur, pour lequel «il reste entendu que cette mise au point n’a d’autre objectif que le souci de voir prévaloir une information complète, reposant sur des données factuelles irréfragables et susceptibles de permettre un éclairage sur la nature de cette question qui concerne la dernière colonie d’Afrique».

Il invite, enfin, la direction et la rédaction de Jeune Afrique à «prendre en compte, à l’avenir, ces éléments d’information» qu’il «estime neutres et objectifs» et «permettant non seulement de garantir aux lecteurs une information fiable et authentique, mais également d’éviter d’induire l’opinion publique en erreur en employant des supports illustratifs altérés ne reflétant point la réalité du conflit».

H. A.

Comment (29)

    Algerien Pur Et Dur
    4 mai 2021 - 18 h 44 min

    Ce torchon aurait passé l’arme à gauche il y’a bien longtemps si ce n’était pour le support financier du makhzen. Pourquoi s’étonner alors de sa transformation en caisse de résonance de ce dernier qu’il soit « dhalam » (presque tout le temps) « ouala madhloum » (en de tres rares occasions). Parler de ce journal ou de ses articles soumis au Makhzen est de la pure perte de temps. C’est un journal fait pour les idiots utiles.

      Anonyme
      5 mai 2021 - 17 h 41 min

      libre à toi de le lire ou pas, mais il ne nous appartient pas de dicter à un journal ce qu’il doit publier ou pas. Ce sont des méthodes d’apprenti-totalitaires qui n’honorent pas l’Algérie.

    larbi
    4 mai 2021 - 18 h 39 min

    Jeune Afrique est un journal makhzani. financer et supporter par l’emir de mecreants. Fat Boy –

    Sprinkler
    4 mai 2021 - 18 h 22 min

    Les tisserands de ce torchon en bure de Croisés sauront dorénavant que l’Algérie muette du déchu Bouteflika IV répondra à chacune de leurs ruades avec le ton séant à sa rampante condition…Faut être inaccessible à la dignité et à l’honnêteté pour se faire le thuriféraire de TOUTENBABOUCHES roi du cannabis et Âne de Troie de la France, de l’Israël et des monarchies lubriques en Afrique !

    Expat 88,
    4 mai 2021 - 11 h 49 min

    Bonjour,

    C’est bien d’être toujours a l’affut et protéger notre cher patrie, mais faut savoir que les algérien font parti de patrie et c’est eux qui la font. D’ailleurs nombreux étrangers qui visitent l’Algérie me disent, en Algérie j’ai beaucoup aimer les gens
    Ca va faire bientôt 2 ans que je n’ai pas vu mes parents, mes frères, ça va faire 2 Aids El Fitr, a les passer seule dans mon appart a mille lieux des miens.
    J’ai pris un poignard dans le coeur, quand ma voisine polonaise me dit qu’elle doit se rendre en Algerie avec son mari, elle n’avait besoin que du PCR…vous imaginez ma réaction?
    imaginer ce qu’on senti les algérien refouler un peu partout dans le monde, pendant que des étrangers passer le portique? qu’allez vous dire a votre enfant? des indiens, des chinois, des bulgares passer tout sourire, alors que nous ALGERIEN c’est un NON….je vous assure que pour la première fois de ma vie j’ai compris la violence, je la caresse, je la tolère de plus en plus…
    jamais me suis senti aussi faible, un moins que rien, un citoyen de seconde zone ou pire un non citoyen.
    Allez vous publier un article sur nous? allez vous nous défendre? porter notre voix?
    Pourquoi Air France, Turkish, Qatar Airways font des aller retour tout les jours mais pas Air Algérie pourtant en faillite? il se trame quoi?

      BILAL
      4 mai 2021 - 15 h 58 min

      Mille fois bravo, je suis à 100% d’accord avec vous. Je suis dans la même situation. Je suis séparé de mon épouse et mes enfants depuis 2 ans. Eux, sont restés en Algérie, moi en tant que retraité, j’ai des soucis de santé, j’ai pas mal de rendez vous médicaux en France et donc, je suis obligé de faire la navette entre la France et l’Algérie. Il se trouve que cette pandémie est survenue et personne ne l’attendait. J’ai dans un premier approuvé les mesures prises par l’Algérie, mais j’ai commencé à déchanter à partir du moment où ça devenait permanent. Pour moi, le pouvoir nous considère ni plus, ni moins comme des Algériens de seconde zone, on nous accuse de tous les maux, alors que si on regarde bien, une 3ème vague pointe à l’horizon en Algérie dont nous sommes en aucun responsable puisque l’on est privé de rentrer. C’est le comportement de ceux qui vivent sur place qui est en cause. Il n’y a qu’à voir les infos télévisée en Algérie pour se rendre compte que la population dans sa quasi intégralité ne respecte pas les gestes barrières, alors que tous les pays font la course au vaccin, nous sommes le seul pays où l’on vaccine le moins et où les citoyens veulent. Ensuite on, ferme frontière aux citoyens algériens vivants à l’étranger. on peut ouvrir la frontière algérienne uniquement aux algériens vivants à l’étranger comme le font presque tous les pays du monde, leurs ressortissants sont privilégiés, il suffit de demander soit un carnet de vaccination, soit de faire un test PCR 72 heures avant. Ils peuvent même mettre en quarantaine les cas suspects, il y a de nombreuses solutions et ne pas mettre en otages des milliers de familles qui ont un besoin fondamental de se retrouver, surtout pendant le ramadhan et les fêtes. C’est un abus de pouvoir évident contraire aux lois internationales, un manque de respect envers une communauté qui n’a cesse de donner, de soutenir et aimer son pays. Il serait temps, que le pouvoir mette fin au calvaire de nombreuses familles séparés et surtout mettre en marche l’économie et les compagnies air Algérie et de navigation. Pour ma part, j’ai réservé 2 billets depuis avril 2019 avec air Algérie, surtout ne leurs parlait pas remboursement. Je pense, qu’il faut manifester son mécontentement et sa frustration devant les ambassades, consulats et représentations algériennes.

        Bent El Hadj
        5 mai 2021 - 7 h 56 min

        @ Rabi Apaise les Douleurs de Toutes et Tous.
        faire des Douas invocations pour que les frontieres s ouvrent on ne peut rien faire malheureusement, si ce n est subir. Ya djaal Rabi I loutouff Bina.

      Anonyme
      4 mai 2021 - 18 h 39 min

      Ce n’est pas vrais y a aucun étranger qui rentre en Algérie, a l’exception des petits papiches mais ça il y a beaucoup de gens qui l’ont dénoncé et je pense que ça va changer. Si non il ne faut pas faire de propagande y a aucun étranger qui rentre en Algérie en ce moment.

        BILAL
        4 mai 2021 - 19 h 03 min

        Ah bon, alors expliquez moi pourquoi et comment en Algérie on a décelé des cas de variants indiens, anglais. Ces variants sont venus peut être à pieds. Arrêtez de prendre les gens pour de menteurs. Comme par hasard, vous êtes le seul à détenir la vérité.
        Le respect vous ne savez pas ce que c’est !

    chaoui40
    4 mai 2021 - 11 h 07 min

    Qui lit Jeune Afrique ? 36 000 personnes en 2020, selon l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, soit PERSONNE si l’on compte le nombre de locuteurs francophones potentiels en Afrique, en Europe et en Amérique. Ce torchon sert la soupe aux sionistes comme France 24 …

    karimdz
    4 mai 2021 - 9 h 35 min

    Qui lit encore le torchon jeune afrique. D’hebdomadaire, il est passé mensuel, et malgré tout, peu de gens le lisent.

    La survie de ce torchon, elle est du à l argent de sa médiocrité mimi 6 qui subventionne cette édition. Il ne faut donc pas être surpris de sa ligne pro makhzenienne.

    BILAL
    4 mai 2021 - 9 h 12 min

    Le fondateur de ce torchon comme vous dites est tunisien et il a toujours été contre l’Algérie, depuis sa naissance. Pour simplifier, l’Algérie n’a pas pas que le maroc comme ennemi au Maghreb. L’Algérie a essayé de répliquer à Jeune Afrique eu finançant une revue fondée par Simon Malley « Afrique Asie » qui a disparu faute de moyens et de lecteurs. Donc, je dis à nos citoyens, au lieu d’avoir acheté ce torchon de Jeune Afrique, vous auriez pu lire et aider Afrique Asie à survivre. Mais, le problème n’est pas uniquement financier, il est politique, comme Afrique Asie avait des positions plus pro Algériennes et progressistes, soutenant les luttes armées des palestiniens, saharaouis, Africains et les pays en conflit avec les grandes puissances occidentales comme CUBA, Venezuela, Corée du Nord. La France a tout fait pour le couler.

    naim
    4 mai 2021 - 4 h 05 min

    Si ce machin de la famille des Ben Yahmed qui vit de la seule corruption suit à la lettre la mise au point de l’ambassadeur d’Algérie en France, il n’aura plus rien à mettre dans la poche. N’ayant plus assez de lecteurs susceptibles de gaspiller leur sous pour un magazine stipendié jusqu’aux os, que ferait la famille mercenaire des Ben Yahmed sinon frapper aux portes des derniers dictateurs africains comme le roi prédateur du Maroc pour prostituer leur chiffon Jeune Afrique en échange queles enveloppes sonnantes et trébuchantes. Mais comme tout charlatant, les pseudo-journaliste de ce canard déjà mort, ne suscitent aucun intérêt.

      Selecto
      4 mai 2021 - 10 h 26 min

      En effet il a de grands problèmes financiers et n’est plus un magazine hebdomadaire mais un magazine trimestriel a moins qu’il compte sur de nouveaux lecteurs Maroco Israéliens qui l’alimenteront en publicités sur les Kibboutz.

    Anonyme
    3 mai 2021 - 23 h 00 min

    Faut-il rappeler que « Jeune Afrique » est un magazine qui roule pour le makhzenistan dans sa guerre médiatique contre l’Algerie ??… Le makhzenistan s’est payé ce magazine pour faire la propagande de sa politique en Afrique après son départ forcé de l’OUA.. (Azoulay a conseillé le makhzen que c’est aussi important d’acheter la presse que d’acheter des chars).

    Au service du régime makhzenien « Jeune Afrique » est devenu « Vieille catin Afrique » symbole de megrcrenarisat, de corruption et de soumission à l’image de ses souteneurs makhzeniens. Le fondateur de jeune Afrique Bechir Ben Yahmed est décédé aujourd’hui 3 mai. Vous allez voir que les makhzeniens seront nombreux à rendre hommage à leur bienfaiteur propagandiste.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 mai 2021 - 20 h 35 min

    Normal, cet individu est exactement le fils de son père : la COPIE conforme à l’ORIGINALE.

    Tel père tel fils soumis tous deux à l’empire des lumières qui ont actionné ce pauvre hère après que L’ALGÉRIE ait REFUSÉ de se soumettre aux accords de LA HONTE et du DÉSHONNEUR…

    Dès lors, tout est clair. L’empire des lumières, hors de lui, sonne l’hallali contre L’ALGÉRIE en ORDONNANT à ses ch… (HACHAKOUM !) tel JA, et autres la charge :

    HARRO SUR LE PAYS DES HOMMES ET DES CHOUHADAS QUI NE VEUT POINT SE SOUMETTRE !!!

    Surfer d'argent
    3 mai 2021 - 19 h 58 min

    La question est de savoir par qui est financé « Jeune Afrique  » Et la nous auront des éléments de réponse !

    tout comme l'algérie le polisario a besoin des USA pour accélerer son indépendance
    3 mai 2021 - 19 h 18 min

    la logique veut que le polisario aura tôt ou tard son indépendance, normal il est chez lui, et le maroc est un pays envahisseur. le sahara occidental a toujours été une terre de sanhadjas donc de vrais sahraouis d’origine algérienne selon ibn khaldoun mais pas marocaine, et n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement. que les marocains nous donnent les noms des marocains qui ont été au sahara occidental par le passé, ils n’en ont AUCUN. les marocains sont des bergers et esclaves séculaires. ils n’ont jamais été guerriers et n’ont gagné aucune bataille contre qui que ce soit depuis que le monde existe.

    la colonisation du sahara occidental par le maroc ressemble curieusement à celle de la france en algérie. normal c’est la france qui se cache derrière le maroc. ne dit on pas que le maroc est la continuité de la france, son protectorat?
    alors, un conseil que je donne aux sahraouis, qui auront leur indépendance bi ibn allah, car les marocains adorateurs de rois, sont des paiens ennemis de allah soubhanou, de négocier avec les USA juste pour anéantir, à jamais, le plan franco marocain. Total et les autres compagnies françaises (télécommunication, hôtellerie, construction ..) qui s’implantent en catimini au sahara occidental n’auront aucun avenir au sahara occidental

    A l'intention de notre Ambassadeur et représentant
    3 mai 2021 - 18 h 36 min

    (…)

    Merci Monsieur l’ambassadeur vous êtes sur la bonne voie nous sommes fiers de vous, méfiez vous de l’institut du monde arabe surtout des fonctionnaires franco algériens de la bibliothèques et l’accueil du public c’est c’est des vipères au services du Maroc et des traitres réfugiés dans certains pays européens et le Maroc.

    AP a toujours dénoncé les provocations contre notre pays depuis des années.
    https://www.algeriepatriotique.com/2013/09/01/cet-argent-de-lalgerie-qui-finance-la-propagande-marocaine/

    RRab3i
    3 mai 2021 - 17 h 42 min

    tout le monde ou presque sait que momo soudoie a bout de bras tout ce qui peut témoigner en sa faveur concernant le Sahara Occidental

    Bouziane
    3 mai 2021 - 17 h 30 min

    Ce n’est pas moi c’est l’autre, qui est l’autre? je ne sais pas mais tout vient de lui, plus de soixante ans de gabegie, de fainéantise et de mauvaise gouvernance ont eu raison de notre Pays et comme si ce n’est pas assez ont continu dans la même voie, nous avons touché le fond et nous continuons de creuser; réveillez-vous bon sang avant qu’il ne soit trop tard, le monde avance pas à grands pas et il n’y a pas de place pour moribonds.

    Elephant Man
    3 mai 2021 - 17 h 13 min

    Ce torchon est à la solde de la narco-terroriste-monarchie et « Kommandantur » des croyants. D’ailleurs qui le lie hormis ses fidèles sujets serviteurs esclaves consentants ….
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Dad
    3 mai 2021 - 17 h 09 min

    Content de savoir notre représentant active. En quelques jour il a traité deux dossiers pour mettre un terme a la propagande deM6 esclaves des sionistes. Quand on voit notre diplomatie agir cela qu’on s aperçois que les précédentes ne réagissait pas et laisse faire. Bravo l’artiste mes respect et bon courage car vous allez avoir besoin il font récidive

      Abdel
      4 mai 2021 - 4 h 21 min

      Jeune Afrique est un torchon rempli de mensonges qui comme par hasard épargné le makhzen dans ses critiques

    la france met le paquet sur les carte du maroc englobant le sahara occidental
    3 mai 2021 - 17 h 06 min

    C’EST LA NOUVELLE STRATÉGIE FRANCO MAROCAINE: MANIPULER L’OPINION INTERNATIONALE POUR IMPOSER L’AUTONOMIE ET FAIRE CROIRE QUE LE SAHARA OCCIDENTAL EST MAROCAIN ET QUE LE POLISARIO CRÉÉ PAR L’ALGERIE (encore un mensonge non démenti d’une manière aussi tapageuse que les marocains le disent) EST UNE ORGANISATION TERRORISTE QUI VEUT PRIVER LE MAROC DE SES TERRES ET DE SON INTÉGRITÉ TERRITORIALE (inexistante avant 1975).

    la france aussi use des termes trompeurs genre le maroc et le polisario « se disputent » le sahara occidental comme si que le polisario est aussi un envahisseur comme le maroc. la france est encore plus vicieuse, elle reprend les termes trompeurs marocains comme « séparatistes sahraouis » pour soi disant expliquer ce conflit aux lecteurs, mettant « séparatistes » entre guillemets sans pour autant préciser que c’est un terme qu’utilise que le maroc dans le monde! et bien sûr on n’oublie pas le maroc vu du ciel, où ce fut un véritable vol et détournement de biens d’autrui que la france avait commis sous le silence de nos autorités de l’époque. et ce « royaume du maroc « conquérant, LE GRAND MAROC, QUI N’A JAMAIS EXISTE, que la france a voulu duper et mentir au monde lors de l’exposition au musée du louvre.
    pourquoi ne pas dire que c’est la france et TOTAL qui veulent le sahara occidental? pourquoi ne pas dire que c’est la france qui a encouragé le maroc à occuper le sahara occidental comme l’avait dit boumédiene dans son discours juste après cette colonisation? pourquoi l’algérie continue de nier le rôle de la france au sahara occidental, laissant juste le maroc et la france répéter leur mensonges que « c’est l’algérie qui veut un accès à l’atlantique »? pourquoi avoir laissé le dictionnaire Larousse publier des cartes du maroc avec le sahara « utile » pour tromper les étudiants dans le monde, et depuis quelques semaine le guide du routard pour tromper les touristes?
    la france et le maroc montent d’un cran dans leur agressivité envers le sahara occidental, AVEC DES MENACES DIRECETES sur les pays qui sont neutres comme l’allemagne et l’espagne dernièrement où bourita EXIGE et ATTEND (c’est les mot qu’il a utilisé) des explications et VITE. le maroc à ce rythme va avoir tous les pays africains avec ce genre de menaces/ bluff tandis que l’algérie reste spectatrice et molle. le maroc adopte la politique de l’attaque pour se défendre, nous on subi, on perd des plumes pour répondre sans gagner quoi que ce soit alors que le maroc a eu ce qu’il voulait. il faut que l’algérie change de politique ne plus rester amorphe mais tout aussi agressive et menaçante et spécialement envers le maroc. tous les experts internationaux disent que la meilleure défense c’est l’attaque, le maroc l’a compris et l’utilise et a raison puisque 45 ans après il ne fait que renforcer sa colonisation au sahara occidental, alors que l’algérie ne fait que se défendre, souvent très mal, et avec des résultats mitigés et sans aucune amélioration dans les faits!
    l’affaire du MAK, la france inonde le monde entier d’articles sur cette organisation terroriste qu’elle a crée, pour le faire passer pour une association humanitaire tout en créant DE FORCE un Etat dans un Etat en algérie, alors que la kabylie a toujours été intégré à la nation algérienne depuis la numidie et que dans toutes les familles algériennes il y au moins un qui soit d’origine kabyle! le maroc et la france veulent faire passer dans les esprits de la communauté internationale que le MAK pour l’algérie est le polisario pour le maroc, ce qui est totalement faux et une comparaison totalement inepte et insensé. mais ils savent communiquer, un mensonge répété devient une réalité!

    Jean-Boucane
    3 mai 2021 - 17 h 00 min

    Il est bon cet ambassadeur… je le répète, chaque mensonge marocain doit avoir un droit de réponse!!! Et si on est dans notre droit, il ne faut pas hésiter à ester en justice pour taper au portefeuille!!! Il ne comprenne que le lagunage des tribunaux car cela impacte leur réputation!!!

    Anonyme
    3 mai 2021 - 16 h 50 min

    Il faut bannir à jamais ce torchon de ja des étalages en Algérie. Il aime surtout les sous!

      Mohamed Beneddine
      3 mai 2021 - 19 h 12 min

      Qui lie ce torchon du 16eme arrondissement de la ville des kulsale de Paris et qui essaie de parler de l Afrique..? Combien donne momo le Maztol6 a ce Galoui.
      Les journalistes Froncais aime la chair des enfants, ces dans leurs gènes de (…), ils apprennent ça l enfance pendant l apero de papa pédophile
      Au Maroc ils ont c est leurs rêve qui se réalisent, Maztol6 a vendu ces sujets…

      (…)

    Un torche Q ce torchon de JA!
    3 mai 2021 - 16 h 35 min

    Passe son temps à faire de l’Algerie bashing et à passer la brosse reluire à Mohamled 6, tout ça pour quelques graines de couscous à la Mamounia! Je pensais que ce torchon avait disparu de la circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.