La fondation du mécène Zinedine Zidane répond aux accusations de «régionalisme»
Le président de la fondation créée par la star du football international Zinedine Zidane, en 2010, a démenti toute dérive régionaliste dans la distribution des aides en Algérie. «Nous sommes présents aux quatre coins du pays», a, en effet, indiqué Saadi Toutou, qui dirige l’institution aux côtés du père de celui qui a offert sa première Coupe du monde à la France en 1998.
Le magazine Jeune Afrique, qui a fait parler ce proche de Zinedine Zidane, rappelle que la fondation éponyme fournit les hôpitaux algériens en respirateurs de réanimation, moniteurs de surveillance, pousse-seringues, ambulances et autres matériels médicaux. «La pandémie de Covid-19 qui touche l’Algérie a fait sortir la fondation Zinedine-Zidane de la discrétion à laquelle s’attachent l’entraîneur du Real Madrid et ancienne gloire du foot français, ainsi que les membres de sa famille installés dans le sud de la France», écrit le média de Béchir Ben Yahmed décédé récemment.
«La fondation Zinedine-Zidane finance des dizaines de projets caritatifs, sociaux et humanitaires en faveur d’hôpitaux, de maisons de retraite, d’orphelinats, d’écoles ou encore d’Assemblées populaires nationales (APC). Contrairement à une idée reçue, son activisme ne se limite pas à la Kabylie, la région d’où est originaire la famille Zidane», ajoute l’hebdomadaire qui précise qu’au début de la crise sanitaire mondiale, au printemps 2020, la fondation de Zidane «a acquis dix respirateurs qu’elle a distribués discrètement à des hôpitaux de Béjaïa, Tizi Ouzou, Tipasa, Sétif, Alger et Aïn Defla».
Zidane n’a pas attendu de créer sa fondation pour venir en aide à ses compatriotes. Après le séisme de Boumerdès en mai 2003, il pilote une collecte de fonds pour le compte des sinistrés, d’une valeur de 4,9 millions d’euros qui seront mobilisés pour le financement de plusieurs projets humanitaires.
H. A.
Comment (18)