Un Marocain révèle cinq cas interdits en Algérie et tout à fait normaux au Maroc

Maroc marocain
Les Marocains fument le cannabis à même la rue. New Press

Par Houari A. – Un youtubeur marocain établi en Algérie a expliqué dans une vidéo les «cinq choses qui sont strictement interdites en Algérie mais habituelles au Maroc». Ce ressortissant, qui vit dans notre pays depuis plusieurs années et qui est marié à une Algérienne, répond régulièrement et de façon objective aux allégations de ses concitoyens qui répandent des rumeurs sur la situation en Algérie, décrite comme étant «dramatique» au point où «les Algériens sont privés de bananes et de lait».

A cela, ce Marocain, qui affirme être entré en Algérie de façon clandestine et avoir été traité d’une façon humaine aussi bien par les services de sécurité algériens que par les prisonniers lorsqu’il fut incarcéré quelques jours avant d’être remis en liberté, répond que tout ce qui se dit et se raconte sur les réseaux sociaux est «complètement faux», allant jusqu’à filmer lui-même ses courses aux marchés algériens pour prouver le contraire de ce qui est diffusé par certains internautes marocains.

Dans son dernier enregistrement, ce ressortissant marocain a eu l’ingénieuse idée de comparer quelques comportements qu’il a constatés dans son pays d’accueil et dont il se félicite, en invitant les Marocains à en prendre de la graine. Le premier phénomène qui l’a surpris à son arrivée en Algérie, affirme-t-il, est la fermeture des commerces entre midi et 14 heures les vendredis, c’est-à-dire au moment de la prière. «Même ouverts, les commerçants se refuseront à vous vendre quoi que ce soit car ils estiment qu’ils ne doivent pas gagner de l’argent durant cette courte période consacrée à la dévotion et à la piété.» «Chez nous, le vendredi n’est pas un jour férié et les commerces fonctionnent normalement», a-t-il expliqué.

Autre phénomène qui lui tient à cœur, l’abolition des cireurs de chaussures en Algérie cependant que cette activité humiliante est très largement répandue dans son pays. «Un jour, alors que j’étais au Maroc, j’ai demandé à un de ces cireurs de me passer la brosse et le cirage pour faire reluire mes chaussures empoussiérées moi-même. Le cireur était étonné et m’a demandé de le faire car c’est son travail, mais j’ai refusé après avoir vu qu’une telle pratique était bannie en Algérie», a-t-il raconté, en exhortant les autorités et la société marocaines à abandonner cette «occupation honteuse».

Autre anecdote : l’hôte de l’Algérie explique aux Marocains désireux de se rendre en Algérie qu’ils ne pourront pas se déplacer en mobylette accompagnés de leur épouse, de leur sœur ou de leur fille. Ce mode de locomotion n’existe plus en Algérie et même remplacé par les scooters, c’est un fait avéré. «J’ai insisté, un jour, pour que mon épouse monte avec moi à bord de ma Peugeot 103, elle avait refusé catégoriquement au début, mais j’ai fini par la convaincre. Une fois dans la rue, tout le monde s’est mis à nous regarder d’une façon bizarre», a-t-il dit. Au Maroc, des familles entières se déplacent en cyclomoteur, tandis que l’Algérien a, depuis belle lurette, troqué les bonnes vieilles CMG et Puch contre un quatre-roues, peu de Marocains ayant les moyens de s’offrir une voiture.

Le youtubeur se remémore aussi ce moment de grande gêne à Tiaret, lorsque, faisant ses premiers pas dans notre pays, il avait appelé le serveur dans un café par une onomatopée : «Psss !» Le serveur a failli lui en coller une n’eût été l’intervention d’un client qui a compris qu’il s’agissait d’un Marocain. Il lui expliquera alors que cette façon d’appeler le «garçon de salle» de cette manière avilissante ne faisait pas partie des habitudes algériennes. «Au Maroc, c’est comme cela qu’on appelle le serveur, mais j’ai appris à mieux le respecter depuis que je suis en Algérie», a-t-il confié.

Cinquième et dernière interdiction formelle en Algérie, le cannabis. «Si au Maroc, on sent les effluves de kif dans la rue ou dans les cafés, en Algérie, vous n’avez aucune chance de voir quelqu’un rouler un joint au vu et au su de tous», a-t-il dit. «En Algérie, la drogue est illicite et sévèrement punie, alors qu’au Maroc les gens fument publiqument, sans se soucier le moins du monde de la police», a-t-il relevé.

H. A.

Comment (31)

    Sadek
    15 mai 2021 - 10 h 07 min

    EN PALESTINE OCCUPER ON FERME LE SAMEDI LE SHABAT PERSONNE NE CRITIQUE MEME LEURS LAIQUES CHEZ NOUS C´EST L´OCCASION DE CRITIQUER L´ISLAM.

    Le Berbère
    13 mai 2021 - 7 h 07 min

    Je conseille à ce sujet marocain, de faire ses valises et plier bagages et rentré chez lui . Les 20 ans de Bouteflika le harkis et les gens de son douar ont fait de notre pays un idorado pour les clandestins Marocains ( Nakarine el Kheir) .. Demain ( dans 20 ou 30 ans ) les descendants de ce même marocain vont s’accaparer de postes clefs dans la haute sphère de l’appareil exécutif et c’est ça le but de cette invasion des sujets marocains tant voulut par le grand harki de Oudjda. .. c’est un article révélateur qui demande beaucoup de réflexion de chaqu’un de nous . Les coutumes marocains et leurs mœurs rétrogrades sont entrain de ce généralisés et se répondent dans la société algérienne et c’est ça le plus grave .

    Mohamed Beneddine
    11 mai 2021 - 12 h 51 min

    Il n y a pas que sa, l applaventrisme, la soumission, le tourisme sexuel, la fourberie, la pédophilie, la sorcellerie, la radinerie etc etc etc..
    (…)

    Lahouaria
    10 mai 2021 - 6 h 12 min

    (…)

    Lorsque mes parents ont obtenu les clés de notre maison quand ils sont arrivés en France, en 1969 pour maman et 1970 pour maman mes grandes sœurs et mon frères qui avait 10 ans 3 ans et 1 an; mes parents ont habité un pavillon F5 tout neuf dans une cité résidentielle, ils ont trouvé ce couple marocains avec leurs 8 enfants dont 2 naitrons plus tard.dans un pavillon F7
    Par hasard notre voisin marocain avait le même prénom que papa et notre nom de famille c’était son 2ème prénom aussi. 2 ans après leur fille est née maman l’avait allaité pendant 3 mois avec ma soeur car sa maman était hospitalisée et très malade.
    De ce fait nous n’avons pas eu de relations amoureuses avec les fils de nos voisins marocains, il étaient en tout 5 garçons et 5 filles, nous on était 6 filles et 1 garçon dont 1 soeur est née en France, nous étions comme les sœurs et frère de lait de Samia.
    Quand mon père a fait construire notre maison en Algérie, que nous avons surnommée en lettres forgées dorées El Djazaïria, nos voisins ont construit leur maison à Fez avec notre plan d’architecture que papa leur a offert avec une inscription El Maghibia en lettres dorée forgées par notre forgeron.
    on a visité le Maroc une centaine de fois en pendant 40 ans avec nos parents

    Nos voisins en 1989 sont rentrés au Maroc définitivement le père et la mère et sont morts au Maroc avant mes parents. Allah Yarhamhoum tous, on était une famille dans les années 70/80

    Boumediene
    9 mai 2021 - 18 h 00 min

    Votre religion comme la nôtre apprendre à se soumettre aux décret de la Providence.
    Or si l’Algérie est maîtresse du continent, c’est que dieu l’a voulu.

      Anonyme
      10 mai 2021 - 5 h 57 min

      Dieu ne fait pas de politique, arrêtes de dire n’importe quoi

    karimdz
    9 mai 2021 - 13 h 24 min

    Il a pas tort ce marocain, mais il y a encore d autres différences, le baiser bien bas, la soumission, le tourisme sexuel, sans voulant l accabler, car c est le fait de la politique makhzenienne.

    Soprano
    9 mai 2021 - 12 h 27 min

    Bonjour
    Allez apprendre votre coran avant de dire des bêtises
    Il est mentionné noir sur blanc qu’il est bon pour vous d’abandonner toute transaction le jour de la prière du vendredi au moment de la salât

      Anonyme
      9 mai 2021 - 16 h 39 min

      Ça c est nouveau!!!
      Pendant des années on a ouvert les magasins le vendredi tout en étant musulman et maintenant vous nous sortez cet argument??
      C est à dire que tes arrières grands parents,tes grands parents et même tes parents étaient des mécréants ??
      Heureusement que le ridicule ne tue pas….
      (…)

        Vraipatriotedz
        9 mai 2021 - 21 h 38 min

        Comme d’habitude les trolls makhnezites prennent
        une tranche de l’article pour essayer de botter
        en touche de la vérité qu’ils ne veulent pas voir
        en face.

          Anonyme
          10 mai 2021 - 8 h 55 min

          Dès que tu n’a plus d’arguments tu dis n’importe quoi…

          Anonyme
          10 mai 2021 - 10 h 31 min

          La vérité c est toi qui ne veut pas la voir en face!!!,en Algérie les magasins ouvraient normalement le vendredi avant l arrivée des islamistes…
          Demande à tes grands parents si tu en as ou à n importe quelle personne de plus de 50ans!!!

        tertef
        15 mai 2021 - 11 h 29 min

        il y;a 10 ans tout les bars étaient ouverts le vendredi du sacre coeur à la perouse en passant par bordj el kiffan

    Le médisant du bled
    9 mai 2021 - 12 h 16 min

    Je suis très déçu que ses 699999 acolytes vivant en Algérie n’aient même pas la reconnaissance de ventre pour témoigner comme lui, sachant qu’ils transfèrent plusieurs milliards de Dinars Algériens par an au Maroc pour subvenir aux besoins de leur famille qui crie famine, et toute honte bue leur presse de caniveaux ose dire que nous crevons de faim en Algérie.

      Anonyme
      9 mai 2021 - 16 h 19 min

      et les 6999999 algériens vivant en France ?

        Boumediene
        9 mai 2021 - 17 h 51 min

        Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme, interroger plutôt sa vie,son courage,ses qualités et vous saurez ce qu’il est .
        Si l’eau puisée dans une rivière et saine, agréable et douce,c’est qu’elle vient d’une source pure.

        Vraipatriotedz
        9 mai 2021 - 21 h 44 min

        Il ya bien longtemps que tout le monde a
        compris votre manège, que vous êtes grillés,
        essayer à chaque fois de venir à la rescousse
        de vos frères du makhzen. Et les millions de marocains
        en France, Hollande et Espagne ? Et tous ses millions
        de sang-papiers marocain en Europe ? Et tous
        ces dealers et terroristes marocains en Europe ?
        Et les 700 000 clandos marocains en Algérie ?

          Anonyme
          10 mai 2021 - 13 h 57 min

          oui mais à la différence de la majorité ici on crache pas dans la soupe

    Anonyme
    9 mai 2021 - 11 h 07 min

    La fermeture des commerces durant la prière du vendredi est une « bidaa » imposée par les salafistes après la décennie noire sous peine d être banni et subir des violences par eux!!
    C est plus une punition qu une tradition…c est même une catastrophe..
    La salafisation de la société s est faite après la signature de la Concorde civile qui a amnistie tous les assassins islamistes qui se sont sentis forts et intouchables,ils ont transformé l Algérie en une deuxième Arabie Saoudite…
    Quelle desolation après les avoir combattus pendant plus de 10 ans!!!
    N en soyons pas fiers de cette habitude…

    La faute du Canasson!
    9 mai 2021 - 11 h 05 min

    (…) Bouteflika , nous a ringardisé et fait reculer des décennies en arrière. C’est lui qui a détruit le tissu médiatique, politique, educationnel, industrielle, …. par son incompétence et sa haine au pays et de ces habitants. Il a concédé le pays à une bande de voleurs, corrompus,… composée par des oligarques, quelques généraux, politiques, bureaucrates, Technocrates, compradores aidés par des clientèles de partis politiques. A cela aides par des pays tiers en leurs accordant des parts de marchés dans notre pays en nous apparaissant et en détruisant de la richesse. J’AI UN DEGOUT PROFOND POUR CET INDIVIDU ET CE QU’IL REPRÉSENTE ! Il nous a ringardisé et fait rétrograder notre pays dans les mœurs, nous étions plus moderne, plus critiques, plus cultivés dans les années 70!

      Belveder
      9 mai 2021 - 14 h 42 min

      Tu as oublié le COVID c est la faute à Bouteflika

    RRab3i
    9 mai 2021 - 10 h 23 min

    j ai remarquer (ce n est pas bien de dire du male de ses voisins) mais il y a quelque chose que qui me met dans la gène a chaque que je salut un marocain c est la courbette qu’ils font avec le buste incliné vers l avant moins pratiquer par la nouvelle génération

    L ALGÉRIE AVANT TOUS.
    9 mai 2021 - 10 h 18 min

    IL NOUS APPREND RIEN CE MAROCOCO CES CHOSES SON CONNU DE TOUS.IL A OUBLIÉ L ESSENTIEL.LA MALHONNÊTETÉ .LA TRAÎTRISE.LA PÉDOPHILIE.LA PROSTITUTION.LES FEMMES MULETS.LES PETITES BONNES.LA MISÈRE QUI RÈGNE AU ROYAUME SATANIQUE.

    Anonyme
    9 mai 2021 - 9 h 41 min

    Ce (…) a oublié l essentiel: les génuflexions a un humain (…)

    Anonyme
    9 mai 2021 - 9 h 08 min

    Les vendredis j’achetais ce que je voulais à Alger entre midi et 14h jusqu’à l’arrivée du FIS. Même ceux qui ne vont pas à la mosquée sont forcés de ne pas vendre après des menaces d’islamistes. C’est donc tout à fait récent. Il n’y a qu’en Kabylie ou cette nouvelle « tradition » ne s’est pas imposée encore complètement mais elle gagne du terrain surtout dans les grandes villes

      Anonyme
      9 mai 2021 - 10 h 36 min

      « …Il n’y a qu’en Kabylie ou cette nouvelle « tradition » ne s’est pas imposée… ». FAUX !!! Tu es un MENTEUR et un MANIPULATEUR du makhnez… En KABYLIE terre MUSULMANE cette tradition existe bel et bien depuis toujours. Arrête tes MENSONGES ! Et c’est un KABYLE PURE SOUCHE et DHA MRAVETH qui te le confirme. (…)

        Anonyme
        9 mai 2021 - 12 h 12 min

        Depuis toujours non !!!mais depuis les intimidations des salafistes, Sinon les commerces étaient ouverts avant durant le Vendredi dans tout le pays…,
        Maintenant on voit des processions de femmes,d enfants et d hommes tous avec un tapis de prière sur l épaule se dirigeant vers les mosquées comme des lobotomises….où est ma chère Algerie????

        Anonyme
        9 mai 2021 - 12 h 27 min

        Je le confirme, presque personne ne travail le vendredi après midi en Kabylie, j’ai 50 ans et j’ai toujours vue ça.

        Anonyme
        9 mai 2021 - 13 h 24 min

        Je persiste et je confirme!! Dans la plus part des villages les commerces ne ferment pas entre midi et 14 h le vendredi. La kabylie j’y vit la moitié de l’année et je connais 90 % des 1500 villages qui la compose. Si les frontières n’étaient pas fermées j’y aurais passé tout le ramadan. (…)

        Si MOUH
        11 mai 2021 - 11 h 37 min

        Je confirme qu’en kabylie cette pratique existe bel et bien à l’instar de toutes les autres régions du bled. Celui qui veut semer le doute à ce propos est un menteur , un malhonnête qu’il faut simplement ignorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.